• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherches rapides sur champ booléen

Membre expert
Bonjour Ttous,
Pour mes propres besoins de travail, j’ai plusieurs champ Booléens :
2 sont natifs de GT
1- Confidentiel = personnes à ne pas diffuser sur le Web. (natif GT)
2 - Favoris = les VIP du fichier et personnes ayant un attrait particulier (natif GT)
Quant aux 2 autres je les ai créés (très facilement)
3 - Individu secondaire = personnes potentiellement rattachables à ma généalogie dont les Liens sont non trouvés (L-N-T) donc inutile de les diffuser sur le Web.
4 - Individu marqué = personnes en cours de travail, à reprendre pour plus de précisions…etc
Ma question se porte sur la recherche sur ces champs booléens.
Pour les champs 1 ; 3 ; 4 il y a le traditionnel « Autre recherche » puis choisir la condition appropriée, ce qui a pour effet de balayer l’ensemble de la base = c’est long (voir même très long).
Pour le champ 2 « Favoris » qui se trouve au-dessus du bouton « Autre recherche » c’est beaucoup plus rapide, voire immédiat avec le bouton "Favoris"
J’en viens à ma question :
Comment pourrait-on faire pour avoir avec les champs 1 ; 3 ; 4 la même rapidité qu’avec le champ 2 « Favoris » ?
 
J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt, car j'aurais besoin moi aussi de plusieurs catégories de "personnes favorites". La proposition a t'elle été acceptée par le CDIP ? Une mise en oeuvre prochaine est-elle prévue ?
 
Bonsoir à tous,
Existe t'il un moyen de remplacer la réponse "boléen" par une couleur (visuel carré de couleur bleu, rouge etc..) ?
Et dans le même registre, existe t'il un moyen de cocher ou de coloriser un "boléen" pour une réponse donnée précise et identique pour toutes, pour un groupe de fiches ?
Par exemple, imaginons un groupe de personnes avec ou sans lien direct de sang entre elles, pratiquer toutes la même profession depuis des lustres---> Créer un boléen en conséquence avec un réponse commune pour toutes. Ou encore une ou plusieurs personnes appartiennent à une catégorie sociales identique depuis des décennies , dans un région limitée et précise etc.... les exemples ne manquent pas.
Peut-être farfelu comme question (??)
Bonne soirée. Patrick H.
 
Bonsoir à tous,
Existe t'il un moyen de remplacer la réponse "boléen" par une couleur (visuel carré de couleur bleu, rouge etc..) ? ....
Vous pouvez modifier le modèle d'arbre pour y ajouter un caractère ou une forme que vous pourrez colorier dans les "conditions de mise en valeur" en fonction de la valeur du booléen, mais un booléen n'a que deux valeurs ; 3 si on compte sa valeur "Indéterminée". Cependant on peut avoir plus de valeurs si on combine plusieurs booléens ; j'utilise trois booléens pour définir la couleur d'un triangle qui me donne des infos sur la filiation des personnes (filiation père ; filiation mère ; filiation très probable)

filiations.png
Pour un positionnement d'un groupe de booléens, oui c'est possible avec le dictionnaire des données mais à condition de pouvoir définir une condition de sélection des personnes concernées. ces conditions sont définissables dans le dictionnaire des données.
 
Dernière édition:
Vous pouvez modifier le modèle d'arbre pour y ajouter un caractère ou une forme que vous pourrez colorier dans les "conditions de mise en valeur" en fonction de la valeur du booléen, mais un booléen n'a que deux valeurs ; 3 si on compte sa valeur "Indéterminée". Cependant on peut avoir plus de valeurs si on combine plusieurs booléens ; j'utilise trois booléens pour définir la couleur d'un triangle qui me donne des infos sur la filiation des personnes (filiation père ; filiation mère ; filiation très probable)

Voir la pièce jointe 14528
Pour un positionnement d'un groupe de booléens, oui c'est possible avec le dictionnaire des données mais à condition de pouvoir définir une condition de sélection des personnes concernées. ces conditions sont définissables dans le dictionnaire des données.
Merci Prédigni. Bonne journée.
 
Merci Prédigni. Bonne journée.
Bonjour Prédigni, bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur ce sujet car j'ai beau avoir cherché comment procéder à la suite de votre réponse mais sans succès. J
J'avoue que je suis perdu. Après avoir créer, dans la Structure Fichier, le nouveau libellé "Filiation Père contrôlée" par exemple (copie écran jointe) je ne suis pas arrivé à déterminé comment choisir un visuel (triangle par exemple) et le coloré en fonction de la réponse. Pourriez vous m'aider pas à pas en disant comment faire ? Je vous en remercie d'avance. Bonne soirée. Patrick H
 
...Après avoir créer, dans la Structure Fichier, le nouveau libellé "Filiation Père contrôlée" par exemple (copie écran jointe) je ne suis pas arrivé à déterminé comment choisir un visuel (triangle par exemple) et le coloré en fonction de la réponse. ...
Toujours préciser votre version de Généatique ou mieux, le mettre dans votre signature.
Ok pour vous aider mais dans le cas de la filiation je crois que vous avez intérêt à utiliser les booléens standard "Filiation avec le père" et Filiation avec la mère".
- Il faut en premier définir une "Forme" pour toutes les cases conditionnelles. Un triangle de hauteur 9 et de largeur 8 est pas mal. Dans le modèle que j'ai montré plus haut, je n'est qu'une seul condition de présentation, ça simplifie le travail. Ce triangle est de couleur transparente et sans bordure. :
- Sa mise en couleur se fait dans les conditions de mise en valeur avec les conditions ci-dessous :

MEV.png
La première condition permet de mettre en gris les triangle des cases de personnes qui ont une union.
La couleur peut ensuite passer au rouge, puis à l'orange si le père ou la mère est incertain mais pas les deux, puis au vert si les deux sont certaines.
J'ai un booléen supplémentaire pour les filiations "très probable" --> bleu
Si ça coince, dites nous à quelle étape.
 
J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt, car j'aurais besoin moi aussi de plusieurs catégories de "personnes favorites". La proposition a t'elle été acceptée par le CDIP ? Une mise en oeuvre prochaine est-elle prévue ?
En attendant d'avoir plusieurs catégories de "personnes favorites" du style : "Marqué 1" et "Marqué 2" comme le signalait Prédigny, j'ai créé 2 champs booléens correspondant dans la structure de fichier.
A ces 2 "Marquages" j'ai attribué un icone représentatif. Le tout fonctionne bien SAUF que ...et c'est ma question :
Comment faire pour que ces 2 champs booléens agissent sur toutes les cases qu'il y ait ou non un lien de parenté quelconque avec le sosa ?
Actuellement ça ne fonctionne que sur des personnes en rapport direct ou indirect avec le sosa (ascendance, descendance...) voir les CDV en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2022_toutes_cases.jpg
    GT2022_toutes_cases.jpg
    59.4 KB · Affichages: 5
....
Actuellement ça ne fonctionne que sur des personnes en rapport direct ou indirect avec le sosa (ascendance, descendance...) voir les CDV en pièce jointe.
Ce que vous montrez ne donne pas d'infos sur votre problème.
Les CDP comme les CDV ne dépendent du sosa 1 que si vous avez ajouté cette dépendance dans les conditions. Parfois c'est juste l'ordre des conditions qui n'est pas le bon. Bien se souvenir que les CDP sont parcourues de haut en bas mais que dès qu'une CDP est réalisée les suivantes ne sont pas regardées alors que les CDV sont toutes regardées, aussi de haut en bas, et celles qui sont réalisées ont leurs effets de MEV qui se superposent. En cas d'effets contradictoires c'est la dernière CDV qui impose sa MEV.
 
Dernière édition:
Ce que vous montrez ne donne pas d'infos sur votre problème.
Merci pour cette réponse...voici plus d'infos sur ce cas...
1 - j'ai créé un champ complémentaire "Individu marqué". (voir en pièce jointe)
Lorsque j'ai réalisé une étude sur cet individu, je coche cette case.
2 - Pour la visibilité graphique, j'y ai associé non pas une punaise, mais un icone du type épistolaire.
Or, il y a des cases marquées où l'icone apparait graphiquement. (à gauche du fichier en pièce jointe Marquage...individu ayant un rapport ave le sosa)
Et il y a des case marquées où l'icone n'apparaît pas sur le graphique (à droite du fichier en pièce jointe Marquage...individu n'ayant pas de rapport avec le sosa)
D'où ma remarque, est-ce que les CDP fonctionne que sur des personnes en lien avec le sosa
Les CDP précédemment envoyées mentionnent bien personne de l'ascendance et de la descendance...
 
Fichiers joints
  • GT2022_Individu_Marqué.jpg
    GT2022_Individu_Marqué.jpg
    336.6 KB · Affichages: 10
  • GT2022_Marquage.jpg
    GT2022_Marquage.jpg
    406.1 KB · Affichages: 10
J'avais compris le problème mais il n'y a qu'en regardant le détail des CDP et de CDV que l'on peut voir pourquoi ça ne fonctionne pas pour certaines cases. C'est donc le modèle qu'il faut avoir.
Les CDP et CDV s'appliquent à toutes les cases, sauf si on en exclut certaines.
Pour les "Formes" et les "Textes fixe" il peut y avoir un autre problème : Si plusieurs formes ou textes fixes sont présents dans les CDP, le logiciel peut ne pas pouvoir les différentier. Avez-vous plusieurs de ces objets dans vos CDP ? La future version de Généatique devrait lever cette limitation.
 
Dans votre modèle, dans aucune condition de présentation je ne vois l'image que vous mettez pour les personnes marquées. C'est peut-être qu'il faut aussi me donnez cette image et me dire à quel emplacement vous la mettez. Mais peut-être je n'ai pas compris ce que vous entendez par "un icone du type épistolaire".
 
Dernière édition:
Dans votre modèle, dans aucune condition de présentation je ne vois l'image que vous mettez pour les personnes marquées. C'est peut-être qu'il faut aussi me donnez cette image et me dire à quel emplacement vous la mettez. Mais peut-être je n'ai pas compris ce que vous entendez par "un icone du type épistolaire".
Je l'ai oublié dans l'envoi précédent ! Voici l'icone "épistolaire"
Il est placé dans "Mes descriptifs 2022"
Soit dans mon organisation : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes descriptifs 2022
 
Fichiers joints
  • epistolaire.png
    epistolaire.png
    235.9 KB · Affichages: 3
Êtes vous sûr de m'avoir envoyé le bon modèle. Je ne vois aucune trace de cette forme :
Oui, j'en suis certain....mais la trace se trouve dans les CDM (et non CDP)...peut-être n'est-ce pas la bonne méthode au regard du résultat souhaité !
Voir mode opératoire dans les 2 fichiers en pièce jointe
 
Fichiers joints
  • GT2022_CDV1.jpg
    GT2022_CDV1.jpg
    522.2 KB · Affichages: 6
  • GT2022_CDV2.jpg
    GT2022_CDV2.jpg
    376.5 KB · Affichages: 6
.../... peut-être n'est-ce pas la bonne méthode au regard du résultat souhaité !
Par hasard, je viens de trouver la solution.
S'il y a plusieurs Images insérées (voir l'endroit en pièce jointe), l'icone n'apparait pas (la case idoine étant cochée ca va de soi).
Toutefois, il y a certainement une méthode plus logique pour arriver au même résultat...
Vivement l'arrivée de plusieurs catégories de "personnes favorites" du style : "Marqué 1" et "Marqué 2" comme mentionné précédemment....au fait est-ce pris en compte par le CDIP ?
 
Fichiers joints
  • GT2022_Image.jpg
    GT2022_Image.jpg
    404.3 KB · Affichages: 6
Je considère que ce n'est pas la bonne méthode mais il est possible que ce soit aussi une méthode, cependant elle me semble difficilement contrôlable.
 
Je considère que ce n'est pas la bonne méthode mais il est possible que ce soit aussi une méthode, cependant elle me semble difficilement contrôlable.
Bonjour Prédigny,
Qu'appelez-vous "difficilement contrôlable" ? Instabilité du logiciel ?
Pour arriver à ce résultat, quelle serait votre méthode ?
Cordialement
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut