• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherches rapides sur champ booléen

Membre expert
Bonjour Ttous,
Pour mes propres besoins de travail, j’ai plusieurs champ Booléens :
2 sont natifs de GT
1- Confidentiel = personnes à ne pas diffuser sur le Web. (natif GT)
2 - Favoris = les VIP du fichier et personnes ayant un attrait particulier (natif GT)
Quant aux 2 autres je les ai créés (très facilement)
3 - Individu secondaire = personnes potentiellement rattachables à ma généalogie dont les Liens sont non trouvés (L-N-T) donc inutile de les diffuser sur le Web.
4 - Individu marqué = personnes en cours de travail, à reprendre pour plus de précisions…etc
Ma question se porte sur la recherche sur ces champs booléens.
Pour les champs 1 ; 3 ; 4 il y a le traditionnel « Autre recherche » puis choisir la condition appropriée, ce qui a pour effet de balayer l’ensemble de la base = c’est long (voir même très long).
Pour le champ 2 « Favoris » qui se trouve au-dessus du bouton « Autre recherche » c’est beaucoup plus rapide, voire immédiat avec le bouton "Favoris"
J’en viens à ma question :
Comment pourrait-on faire pour avoir avec les champs 1 ; 3 ; 4 la même rapidité qu’avec le champ 2 « Favoris » ?
 
Les données comme Nom, Prénom, lieux, Favoris, ... sont indexées (arbre de recherche) ce qui permet une recherche très rapide. Les rubriques "perso" ne sont pas indexées, la base de donnée doit être parcourue séquentiellement (en entier) donc la recherche est plus lente.
 
predigny":153bbvxv a dit:
Les données comme Nom, Prénom, lieux, Favoris, ... sont indexées (arbre de recherche) ce qui permet une recherche très rapide. Les rubriques "perso" ne sont pas indexées, la base de donnée doit être parcourue séquentiellement (en entier) donc la recherche est plus lente.
Bien compris, toutefois le CDIP ne pourrait-il pas ajouter nativement deux autres boutons indexés comme celui des Favoris ?
Un bouton "Individu secondaire" ou autre appellation...par ex "Individu auxiliaire"
Un bouton "Individu marqué" ou autre appellation...par ex "Individu repéré".
J'ai vu ça chez plusieurs collègues ayant un autre logiciel, c'est vraiment très pratique et d'une grande utilité comme j'ai pu le constater.
"Individu auxiliaire" ...pour ce que l'on souhaite y associer, dans mon cas de figure ce serait des personnes potentiellement rattachables à ma généalogie dont les Liens sont non trouvés (L-N-T) donc inutile de les diffuser sur le Web, mais chacun peut utiliser ce bouton avec ses propres critères.
"Individu repéré" = personnes en cours de travail, à reprendre pour plus de précisions…etc des plus utiles puisque le mémento ne permet pas d'adresser directement l'individu mentionné.
Personnellement j'attends ce type d'évolution avec impatience. J'ai besoin de marquer, tagger...etc des fiches de personnes selon des critères propres à chacun se retrouvant dans ces 2 appellations génériques (ce qui est possible en créant des champs booléens), mais SURTOUT de pouvoir y avoir un accès très rapide comme dans le cas des Favoris".
Proposition pour "caser" ces boutons....via le menu: Recherche ou Création d'une fiche de personne ouvre sur 2 onglets : "Recherche par personne" et recherche par événement" (pour le coup très bien réalisé); il serait possible d'ajouter un troisième onglet (il y a la place) avec : "Recherche par marquage" ou "Recherche par catégories"...ou encore plus simple : "Autres Recherches" où il y aurait les boutons :" Favoris" et "Autre recherche" (ce qui allégerait le premier onglet déjà très chargé en critères) ainsi que les 2 autres boutons "Individu auxiliaire " et "Individu repéré" (ou autre appellation).
 
Quand vous recherchez une personne non rattachée, vous avez tout de même une idée du nom ; vous pouvez alors faire une recherche sur ce nom et mettre la donnée booléenne en "Rubrique supp." ; vous verrez alors tout de suite les personnes non attachées qui répondent à ce nom.
Ce que je trouverais intéressant c'est que dans la fenêtre de Recherche, l'option "Rubrique supp." ne soit pas seulement une case à cocher mais une liste de choix où l'on pourrait choisir la rubrique au lieu d'être obligé d'aller dans les Préférences pour la choisir.
 
predigny":1qyr5yid a dit:
Quand vous recherchez une personne non rattachée, vous avez tout de même une idée du nom ; vous pouvez alors faire une recherche sur ce nom et mettre la donnée booléenne en "Rubrique supp." ; vous verrez alors tout de suite les personnes non attachées qui répondent à ce nom.
Sur avoir une idée du nom = Oui et Non
Oui, c'est vrai pour certaines familles lorsque les parrains/marraines ou (et) témoins sont de la famille.
Non, lorsque les personnes citées sont en dehors de la famille, donc non "reliables"
Toutefois, effectivement je n'avais pas pensé à cette "Rubrique Supp". Elle est effectivement intéressante pas pour les personnes non rattachées, car j'en ai des milliers ! , mais elle est intéressante dans le cadre de mes personnes marquées...là je connais le nom.

predigny":1qyr5yid a dit:
Ce que je trouverais intéressant c'est que dans la fenêtre de Recherche, l'option "Rubrique supp." ne soit pas seulement une case à cocher mais une liste de choix où l'on pourrait choisir la rubrique au lieu d'être obligé d'aller dans les Préférences pour la choisir.
OUI, la liste de choix serait également une possibilité intéressante.
Par contre pour trouver le marquage dans la Rubrique supp, elle se trouve en fin de liste et il faut dérouler l’ascenseur latéral puis horizontal....question rapidité rien ne vaut le style "Recherche Favoris".
 
TOURFL":3q9vccvy a dit:
...question rapidité rien ne vaut le style "Recherche Favoris".
Tout à fait d'accord mais les utilisateurs comme vous sont insatiables, plus on leurs en donne plus ils en veulent ! :lol:
Pour les "Personnes favorites" rien ne vous empêche de modifier l'intitulé écran et de les transformer en une autre catégorie de personnes. Perso, je n'utilise pas cette rubrique, sauf pour voir comment elle fonctionne.
 
predigny":256z2lep a dit:
Tout à fait d'accord mais les utilisateurs comme vous sont insatiables, plus on leurs en donne plus ils en veulent ! :lol:
Insatiable...Oui et Non
Non si l'on y donne le sens d'insatisfait....et je suis satisfait de GT
Oui si l'on en donne le sens d'exigeant...exigeant avec mon logiciel favori et incontournable.
Lors des réunions associatives, il est très courant de comparer, car il y a toute sorte de logiciels de généalogie en présence...et il est intéressant de prendre ce qu'il y a de meilleurs ailleurs...mon post allait dans ce sens.
 
Cette idée est intéressante. Perso, j'ai des tags ... perso que j'utilise souvent, mais absolument sans mémoriser le nom des personnes rattachées. Par exemple : "fiche à vérifier". Si je pouvais y accéder aussi facilement que les "Personnes Favorites", sans avoir à lancer une recherche sur toute la base, ce serait un bien grand confort ...

L'idée pourrait être de pouvoir ajouter un ou deux, allons ne soyons pas pingres ... deux champs sur le modèle des "Personnes Favorites".

A propos des "Personnes Favorites" : je me suis longtemps demandé à quoi cela pouvait me servir. Puis, j'ai réalisé que j'ai une petite dizaine de généalogies imbriquées les unes dans les autres. Elles partent toutes de mon arbre principal, mais se développent pour leur propre compte : ascendance de beaux-frères, de cousins, de neveux ou nièces, de mes petits-enfants... J'ai tagué "Personnes Favorites" tous les départs des branches concernées, et c'est un bonheur (oui, oui), de les retrouver facilement, sans me prendre la tête pour me souvenir qui est le point de départ de la branche.
 
Cette discussion me donne l'idée d'utiliser les "Personnes favorites" pour marquer les sosa où l'ascendance devient "Non certaine" ou stoppée trop tôt. Ces personnes sont "Favorites" car c'est à elles que je dois m'intéresser si je veux progresser. Un classement par date me désignera les personnes à étudier en priorité (les moins anciennes).
C'est parti ! .... mais il y a pas mal de monde à cocher.
 
predigny":1mmga6ne a dit:
Cette discussion me donne l'idée d'utiliser les "Personnes favorites" pour marquer les endroits ou l'ascendance de mes ancêtre devient "Non certaine". Ces personnes sont "Favorites" car c'est à elles que je dois m'intéresser si je veux progresser.
Ce qui prouve bien que nous avons besoin de marquer des fiches (des personnes ou individus) dans notre généalogie, chacun ayant ses propres critères d'utilisation.
Il serait raisonnable d'en avoir 3 : (donc 2 de plus)
- Favoris = existe déjà et c'est excellent car la recherche est très rapide.
- Individu marqué (ou autre appellation)....à créer comme le style des Favoris (l'épingle n'est pas nécessaire)
- individu secondaire (ou autre appellation)...à créer comme le style des Favoris (l'épingle n'est pas nécessaire)
Bien sûr nous pouvons créer nos proches champs booléens sans difficulté, mais nous ne pouvons pas les indexer pour avoir la recherche rapide, qui est essentielle dans ce type d'utilisation.
Pour parfaire, ce serait confortable de "caser" ces boutons....via le menu: Recherche ou Création d'une fiche de personne qui ouvrirait sur un 3ème onglet et en profiter pour alléger le 1er onglet (Recherche par personne) dont les boutons (Trouver les "Favoris") et "Autre recherche" ne sont visibles qu'avec l'ascenseur (quand on a choisi de modifier la taille du texte dans W10).
 
Je crois aussi que c'est une bonne idée, La difficulté, c'est que TOURFL souhaiterait 2 champs booléen traités comme les personnes favorites, peut-être que d'autres personnes en voudront 3 ou 4 ou....2 me conviendrait bien
Ce qui va aussi poser problème c'est le libellé écran du champ et le libellé du bouton, parce que il y aura bien quelqu'un qui voudra marquer ses ancêtres qui avaient les cheveux verts ou roses :idea: .
Si on peut modifier ce libellé, pourquoi ne pas partir sur un libellé générique du style "Fiche marquée 1", "Fiche marquée 2" (il y a sûrement mieux).
Après je vois bien quelques remarques du genre : "mais ce n'est pas dans la norme Gedcom, donc pas exportable...". On ne peut pas tout avoir avec une norme qui est un peu délaissée.
Peut-être qu'une autre solution serait de pouvoir rendre un champ indexable dans la structure du fichier, mais cela joue sur la présentation des onglets de l'outil de recherche pour les boutons.
 
Le libellé écran peut être modifié sans problème ; je l'avais fait pour les "Favorites" mais j'ai préféré revenir au libellé standard pour plus de cohérence avec le nom de la rubrique ; à chacun de donner le sens qu'il veut à "Personnes favorites" ; ce n'est pas un problème.
Pour d'autres données indexées, pourquoi pas, mais il faut voir si un usage normal de Généatique utilisera souvent ces possibilité. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que FAVORIS soit indexé ; c'est peut être simplement que le code pour une recherche d'une donnée précise est bien optimisé dans le code pour cette donnée car il semble bien y avoir tout de même un parcours de la base de données.
 
predigny":3s09odzf a dit:
il semble bien y avoir tout de même un parcours de la base de données.

Pas cette impression : affichage immédiat, bien plus rapide qu'une autre recherche de type boléen. Pas de barre de parcours de la base.
 
campagne27":12vb9i2q a dit:
...affichage immédiat, bien plus rapide qu'une autre recherche de type boléen. Pas de barre de parcours de la base.
Rapide, oui, très rapide même, mais chez moi où j'ai déjà mises pas de personnes en favorites il y a bien une barre verte d'avancement et ça prend 2 ou trois secondes de parcourt avec unes base de 115000 personnes. Mais bon, peu importe la technique, la rapidité est là.
Avec cette rubrique et mon modèle d'arbre qui montre juste toutes les branches, je peux visualiser (en rouge) la limite où mes ascendances sont certaines : rouge= Personnes favorites= ascendance père/mère non certaine. Ci dessous juste une branche car j'ai encore beaucoup de personnes à marquer en "Favorites".

favorites.jpg
 
Un peu à côté, mais pas tant que ça ... Ce modèle d'arbre est une perle ! Je m'en sers beaucoup pour voir l'avancée de mes travaux (avec des tags perso). Couplé à une recherche rapide, comme vous le montrez ... waouh, quel bonheur ! :lol:

PS : ma base = un peu plus de 16000 personnes.
 
Cet arbre a aussi l'avantage d'être très simple et donc facilement adaptable à d'autres conditions de mise en valeur ou de présentation. Je mets ci-dessous la version "Personnes-Favorites" (G2020 seulement)
Il beaucoup plus facile de voir les personnes "Favorites" (dont l'ascendance est incertaine) avec mon modèle d'arbre qui affiche les triangles (vert/bleu/rouge) selon l'état des filiations des couples :

asc-certaine.jpg
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa-2020-Favorites.zip
    15.3 KB · Affichages: 60
AL1493":l3ve93d6 a dit:
Je crois aussi que c'est une bonne idée, La difficulté, c'est que TOURFL souhaiterait 2 champs booléen traités comme les personnes favorites, peut-être que d'autres personnes en voudront 3 ou 4 ou....2 me conviendrait bien.../...
Il n'y a aucune difficulté.
Actuellement nous n'avons qu'un seul champs booléen à recherche rapide = Favoris.
Il suffirait juste d'en avoir 2 autres dans la même veine. C'est tout. Pour être clair, GT ne peut pas faire moins bien que ses concurrents dans ce domaine.
Ensuite, vous utilisez ou non ces champs, et vous leur donnez le sens que vous souhaitez ...il n'y a aucune obligation, ni incidence, ni complication dans l'utilisation classique du logiciel, c'est juste une possibilité pour celles et ceux qui en trouve une utilité organisationnelle. Marquer tous ceux qui on des yeux verts, ou les fins de branches, ou tous les verriers, ou toutes les fiches à reprendre...etc, à chacun de faire (ou non) selon son organisation personnelle.
Question respect de la norme GEDCOM.....excusez-moi, mais on s'en fiche ici, c'est de l'organisation personnelle qui n'est pas destinée à être exportée en GEDCOM.
PS : mon propre fichier fait 71539 personnes; les fichiers associatifs que je gère font respectivement 112840 personnes, 33680 personnes et 1295 personnes. J'ai donc besoin de m'organiser et le taggage des fiches est pour moi essentiel, ce que je fais couramment et très facilement (merci GT), j'ai juste besoin de rapidité comme dans le cadre des Favoris...ça ne devrait pas être insurmontable....
 
On (je) peut faire la proposition au cdip. La principale difficulté est de trouver la place pour deux autres boutons dans la fenêtre de Recherche.
La recherche des personnes favorites (j'en ai 720 maintenant) prend 4 secondes et en utilisant Recherche/Autre recherche sur cette même donnée, ça prend 2 mn 20 sec (base=115000 p).C'est claire qu'il n'y a pas photo sur les avantages d'une recherche rapide. Je proposerai donc au cdip d'ajouter deux rubriques standard "Marquée 1" et "Marquée 2"
 
predigny":2vpx5jya a dit:
On (je) peut faire la proposition au cdip.
Youpppiiiiiiiiii
predigny":2vpx5jya a dit:
La principale difficulté est de trouver la place pour deux autres boutons dans la fenêtre de Recherche.
Aucune difficulté, j'amorce une proposition :
Il serait confortable de "caser" ces boutons....via le menu: Recherche ou Création d'une fiche de personne qui ouvrirait sur un 3ème onglet et en profiter pour alléger le 1er onglet (Recherche par personne) dont les boutons (Trouver les "Favoris") et "Autre recherche" ne sont visibles qu'avec l'ascenseur (quand on a choisi de modifier la taille du texte dans W10)...voir copie d'écran...c'est dommage que ces boutons restent cachés lorsque l'on choisit de modifier la taille du texte (Oh vieillesse ennemie!)
En effet, l'accès à ces recherches est pour le coup fort bien réalisé, très clair (moyennant un dépoussiérage du 1er onglet déjà bien chargé) ; très intuitif...ne ratons pas le succès dans le prolongement :wink: ...
 
Fichiers joints
  • GT2020_proposition.jpg
    GT2020_proposition.jpg
    343.7 KB · Affichages: 165
Youpppiiiiiiiiii

Aucune difficulté, j'amorce une proposition :
Il serait confortable de "caser" ces boutons....via le menu: Recherche ou Création d'une fiche de personne qui ouvrirait sur un 3ème onglet et en profiter pour alléger le 1er onglet (Recherche par personne) dont les boutons (Trouver les "Favoris") et "Autre recherche" ne sont visibles qu'avec l'ascenseur (quand on a choisi de modifier la taille du texte dans W10)...voir copie d'écran...c'est dommage que ces boutons restent cachés lorsque l'on choisit de modifier la taille du texte (Oh vieillesse ennemie!)
En effet, l'accès à ces recherches est pour le coup fort bien réalisé, très clair (moyennant un dépoussiérage du 1er onglet déjà bien chargé) ; très intuitif...ne ratons pas le succès dans le prolongement ? .
 

gratuit

Retour
Haut