• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renommer des photos

Membre
Bonjour,
J’ai une petite demande à vous faire. Je souhaiterais renommer des photos/images de ma généalogie dans Geneatique 2023. Ce sont des copies des actes . J’ai trouvé dans Utilitaires/illustrations/liste des médias mais je ne vois pas la photo donc je ne sais pas dire laquelle c’est. En plus elle n’est pas en jpg mais en png.
En vous remerciant pour votre réponse. Belle journée

Bonjour,
Les photos en jpeg et/ou en png peuvent être renommées à sa guise
Ainsi vos photos en png peuvent être renommées : même en jpg si vous le désirez
Attention c'est pas aussi simple que cela ! On ne peut pas renommer les images une par une, ou alors c'est assez compliqué car il faut renommer à deux endroits différents (l'image elle-même et le chemin de l'image dans Généatique). La seule chose que l'on peut modifier facilement c'est le complément du nom. Par contre vous pouvez renommer automatiquement toutes les images selon un modèle de nom (en fait, deux modèles) que vous pouvez définir, mais toutes les images seront renommées selon ce modèle.
J'ajoute que ce renommage automatique est très très pratique, même pour des généalogies commencées depuis longtemps.

Dernière édition:
Attention c'est pas aussi simple que cela ! On ne peut pas renommer les images une par une, ou alors c'est assez compliqué car il faut renommer à deux endroits différents (l'image elle-même et le chemin de l'image dans Généatique). La seule chose que l'on peut modifier facilement c'est le complément du nom. Par contre vous pouvez renommer automatiquement toutes les images selon un modèle de nom (en fait, deux modèles) que vous pouvez définir, mais toutes les images seront renommées selon ce modèle.
merci a vous

Bonjour,
Le renommage des images devrait pouvoir être fait depuis Généatique en cas d'erreur (erreur sur la date, la graphie du nom, etc.). En passant par l'explorateur, c'est fastidieux surtout lorsqu'on a beaucoup d'images.
AMHA cela devrait faire l'objet d'une prochaine version.
Francis

Bonjour,
En utilisant le renommage automatique de Généatique, il n'y pas de problème avec les noms ou les dates et pas de risque d'erreur.
J'ajoute que si ensuite vous modifiez le nom, le prénom, la date ou tout élément qui est dans le nom automatique, le nom du média sera renommé automatiquement peu de temps après la modification ; ceci grâce à une tâche de fond qui vérifie en permanence si le nom des médias correspondent bien aux données.

J'ajoute que si ensuite vous modifiez le nom, le prénom, la date ou tout élément qui est dans le nom automatique, le nom du média sera renommé automatiquement peu de temps après la modification ; ceci grâce à une tâche de fond qui vérifie en permanence si le nom des médias correspondent bien aux données.
Vous parlez bien de la case à cocher dans "option renommage médias" ? Si oui, mes médias ne sont pas renommés chez moi.

C'est bien la sélection faite chez moi et le renommage ne se fait pas.
Ca peut être très long, mais une façon d'accélérer les choses, c'est de faire "Utilitaires/Gestion des Médias/Options..." et en bas cliquer sur "Appliquer ces préférences". Il est prudent de faire une sauvegarde avant.

Merci. J'ai fait le traitement et les images ont été correctement renommées. Reste à savoir pourquoi cela ne se fait pas automatiquement en tâche de fond chez moi. Le fait que j'utile un programme externe pour la capture ?

Le fait que j'utile un programme externe pour la capture ?
Bonjour,
Je ne pense pas, car j'utilise un programme externe pour la capture et les images sont bien renommées.
Il y a 2 choses différentes : l'ajour d'une illustration qui normalement et renommée instantanément (et le nouveau nom est affiché dans la fenêtre d'ajout) et la modification de données de la personne qui a déjà l'illustration (nom, prénom, date, lieu....), et le renommage se fait en tâche de fond, elle n'est sans doute pas prioritaire pour Windows, donc si on ferme Généatique juste après avoir fait cette modification, ce sera sans doute pour la prochaine session.

.... Le fait que j'utile un programme externe pour la capture ?
Je ne crois pas non plus, une image est une image quelle que soit sa provenance.
Par contre avez vous essayé la capture par la fonction "Edition/Capture d'écran" (si 2 écrans) ou "Edition/Capture d'écran hors Généatique (si un seul écran). On n'a alors pas besoin de donner un nom provisoire ni de stocker l'image dans un dossier "tampon" ; c'est extrêmement pratique. J'utilise Edge pour consulter les ADs et "Capture d'écran" et je suis directement dans la fenêtre d'enregistrement du média dans un événement ; plusieurs captures sont possibles avant l'enregistrement.

Bonjour,
Je ne pense pas, car j'utilise un programme externe pour la capture et les images sont bien renommées.
Il y a 2 choses différentes : l'ajour d'une illustration qui normalement et renommée instantanément (et le nouveau nom est affiché dans la fenêtre d'ajout) et la modification de données de la personne qui a déjà l'illustration (nom, prénom, date, lieu....), et le renommage se fait en tâche de fond, elle n'est sans doute pas prioritaire pour Windows, donc si on ferme Généatique juste après avoir fait cette im modification, ce sera sans doute pour la prochaine session.
Le normalement se fait correctement. Le renommage, non. Généatique est ouvert 8h par jour et aucun renommée n'a jamais été effectué. Plus de 30000 médias dans le répertoire images.

Je ne crois pas non plus, une image est une image quelle que soit sa provenance.
Par contre avez vous essayé la capture par la fonction "Edition/Capture d'écran" (si 2 écrans) ou "Edition/Capture d'écran hors Généatique (si un seul écran). On n'a alors pas besoin de donner un nom provisoire ni de stocker l'image dans un dossier "tampon" ; c'est extrêmement pratique. J'utilise Edge pour consulter les ADs et "Capture d'écran" et je suis directement dans la fenêtre d'enregistrement du média dans un événement ; plusieurs captures sont possibles avant l'enregistrement.
Mon second écran est un 4K et ne me permet pas d'utiliser la fonction de capture de G. Le CDIP recherche une librairie qui corrigera ce problème.

gratuit

Retour