• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renseignement sur les enfants abandonnés de Montbrisson (42)

Bonjour,

J'ai trouvé qu'un des enfants abandonnés de Montbrisson dans la Loire portait le nom de DUJAMBON, j'ai envoyé un mail à la mairie qui vient de m'envoyer la transcription de l'acte de naissance.

Je voulais savoir, si quelqu'un savait comment on attribuait les noms et prénoms de ces enfants ?

Merci d'avance
Samantha
 
Bonsoir,
Ma mère a été nourrice pour l'assistance Publique en Algérie et j'ai entendu une conversation entre ma mère et l'assistante sociale qui venait nous amener un nourrisson d'une quinzaine de jours. Le bébé avait été trouvé devant l'Hôpital Mustapha à Alger dans un panier plein de chiffons. C'était une jolie petite fille blonde aux yeux bleus, et du héné aux mains et aux pieds. Elle devait être d'origine kabile. Le nom de l'assistante sociale était "MAS" et le prénom de ma mère est Andrée. Et l'assistante sle a décidé de la déclarer sous le nom d'Andrée MAS. Quant à l'âge, c'est le médecin qui pensait qu'elle avait 15 jours et on a défini une date de naissance comme ça. Maintenant, je sais qu'elle a été adoptée (et je m'en souviens bien car, mon frère et moi, nous les considérions comme nos frères et soeurs, et lorsqu'ils étaient adoptés, c'était une vraie déchirure pour nous), je pense qu'à l'adoption ils doivent perdre le patronyme que l'Assistance publique leur donne, et prendre le nom des parents adoptant.
L'assistante sociale disait que quelque fois elle était à cours d'idée et il lui arrivait de donner en patronyme le mois ou l'enfant est trouvé.
J'ai entendu dire que lors de la guerre 39-45, les enfants orphelins issues de familles juives avaient reçu pour patronymes des prénoms français tels que JULES, JULIEN...
Maintenant, il est vrai que c'était une pratique faite en Algérie. Est-ce qu'en France c'était pareil ?
J'espère vous avoir un peu éclairé.
Cordialement.
Annie
 
Bonjour Annie,

La mairie de Montbrisson m'a répondu et la coutume est pariel en france, ils donnaient le nom de la saison, du mois, du saint du jour, du lieu ou il avait été retrouvé, ou de l'état (s'il était froid, par exemple, on pouvait lui donner le nom de Duglaçon).

Mais ils n'avaient pas beaucoup d'imagination et les affublaient souvent de noms difficile à porter.

Sam
 

gratuit

Retour
Haut