• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Représentation simple des ascendants

Membre actif
Bonjour,

Pour mon anniversaire je voudrais imprimer une "image?" "liste?" simple de mes ascendants, sous une forme à définir, facilement interprétable, avec un minimum de détails
Qu'on puisse imprimer en plusieurs 21*29 et afficher autour d'une salle afin que la Famille puisse consulter de façon aléatoire

Ma base est volumineuse 55000 entrées et je vais jusqu'à la 49ème génération

Merci d'avance
Bon dimanche
 
Bonjour,

Après 2 semaines, pas de réponses.
Soit c'est impossible
Soit je me suis mal exprimé

Dans le dernier cas, je pourrais sur vos interrogations préciser ma demande

Merci
 
Bonjour,

Après 2 semaines, pas de réponses.
...
Le problème, c'est que lorsque l'on lit un message, il n'apparait ensuite plus comme un nouveau message et on peut l'vite l'oublier ; il faut relancer la demande si vous n'avez pas de réponse au bout d'un jour ou deux.
Je dois dire que votre désir d'afficher 49 générations ne m'a pas paru très sérieux et dans ce cas je passe au message suivant :)
Une "liste" n'est pas très "accrocheuse" il faut plutôt s'orienter vers un arbres d'ascendance avec des cases suffisamment grandes pour y voir les portraits, signatures, blasons et les dates et lieux des principaux événements. Je pense donc au modèle classique "mixte-vert-saumon.grf" que vous paramétrez pour n'afficher que les ascendants sur un nombre de générations assez faible (3 ou 4) pour que ça tienne sur une feuille A4 paysage. Ces feuilles seront collées sur un grand papier (genre rouleau de papier peint) et vous tracerez au feutre les traits de liaison en feuilles.
En fait on voit qu'on ne peut gère mettre plus de trois générations car le graphique devien très vite large et si on met les cases en verticale ça tient mieux mais c'est le torticolis assuré pour ceux qui s'intéressent à l'arbre.
3G.png
Et il faut supprimer la cas du bas, il ne reste donc que deux générations par feuille ; ça va faire beaucoup de feuilles mais c'est faisable.

N'ayant pas G2013 je ne peut pas vous donner ce modèle mais il faut modifier les paramètres dans le paramétrage avancé :
P3.png

P2.png

P1.png
 
Merci et bravo, vous connaissez le logiciel sur le bout des doigts

Voici ce que ça donne en pièce jointe

Par exemple ici la personne sélectionnée est 22ème degré, il faudra faire la même chose pour toute personne, sa ou ses femmes qui de temps en temps sont toutes les deux SOSA et ce jusqu'à la 49-2 soit 47ème génération

Votre exemple me semble identique à mon exemple sauf qu'il n'affiche pas les épouses.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je préfère cet affichage

Il faut que je réfléchisse pour savoir combien ça va faire de papiers
En regardant mon exemple, en supposant que Philippe soi SOSA1, il faudra 1+4=5 feuilles pour aller jusqu'au degré 5, OK?
Pas évident
 
Fichiers joints
  • Arbre1.jpg
    Arbre1.jpg
    90.3 KB · Affichages: 10
...
Votre exemple me semble identique à mon exemple sauf qu'il n'affiche pas les épouses.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je préfère cet affichage ...
Oui, c'est mieux en affichant le couple le plus bas car on peut ainsi relier directement au descendant de la feuille en dessous. Mais bon, ça va faire un gros travail et vous allez remplir le mur d'une grande salle si vous avez beaucoup de personnes aux générations élevées mais ce sera spectaculaire.
Vous nous donnerez une photo de l'ensemble ?
 
Je vous ai répondu trop vite ! Je ne suis pas sûr que représenter le couple du bas comme vous le faites est une bonne chose car vous négligez alors l'ascendance du conjoint ou celle-ci sera plus difficile à représenter. En faisant comme je le proposais on a une ascendance plus régulière et plus facile à comprendre. Dans certains cas, on peut ne pas avoir l'ascendance du conjoint (ou ne pas s'y intéresser) et dans ce cas votre représentation peut convenir mais il vaut mieux favoriser la représentation en "chandeliers" réguliers.
 
Merci encore, oui ça devrait être surprenant.

En essayant un calcul
J'ai commencé: "En regardant mon exemple, en supposant que Philippe soi SOSA1, il faudra 1+4=5 feuilles pour aller jusqu'au degré 5, OK?"
Pour aller au degré 7 il faudra 5+16 feuilles=21
Pour aller au 9 il faut 64+21=85
Au 11 donc 256+85=341
Au 13 soit 1024+341= 1365

Je m'arrête à ce niveau, il va falloir que je trouve une autre idée, sauf à se limiter par exemple au 11ème degré soit 341 feuilles pour aller vers le milieu du 17ème siècle

Une question: est-ce possible avec ce modèle d'afficher dans l'arbre devant le nom le degré de parenté au lieu du Numéro SOSA? Merci de vous être prêté au jeu
 
Mais vous venez quand même de me faire penser que le nombre en fait sera plus grand si je veux tenir compte des implexes
Dans mon exemple Philippe le Hardi est déjà 5 fois mon ancêtre (je ne sais pas bien exprimer ça)

Charlemagne 500 !!!!
 
...
Une question: est-ce possible avec ce modèle d'afficher dans l'arbre devant le nom le degré de parenté au lieu du Numéro SOSA? Merci de vous être prêté au jeu
Le numéro sosa ne présente en effet pas beaucoup d'intérêt pour une réunion de famille. Pour une ascendance, on ne parlera pas de "degrés de parenté" mais plutôt de numéro de génération et cette donnée est accessible dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre (donnée "Champs calculés/Numéro de génération" ). Pour chacune des conditions de présentation il faut sélectionner la donnée N° sosa et "Remplacer une donnée" et choisir "Champs calculés/N° de génération". En cochant "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles" vous n'avez à faire qu'une fois l'opération.
Pour votre représentation avec les deux conjoints superposés vous verrez qu'il n'est pas simple de développer l'ascendance du conjoint qui est en dessous.
 
Je vous ai dit une bêtise ! Le numéro de génération est relatif à la personne centrale de l'arbre, pas au sosa 1 or pour imprimer vos feuilles il vous faudra changer de personne centrale vous n'aurez donc pas le vrai numéro de génération, à chaque fois vous retrouverez 1, 2, 3
Il faudrait que Généatique donne accès au numéro de génération "absolu" mais en cas d'implexe même ce numéro peut être faux.
 
J'ai compris merci, le numéro de génération est donc intéressant pour montrer une généalogie sur PC, ce numéro même imparfait me semble plus imagé que le SOSA

Pour le reste j'ai abandonné cette idée farfelue d'imprimer des feuilles pour laquelle vous aviez trouvé la solution

Une autre idée: mettre dans la salle quelques tablettes avec possibilité de visualiser la généalogie après une synchro sur clé USB. Mais fonctionnement impossible via OS Android?
Peut-on installer autant de clés USB sur PC ou tablettes en verrouillant la possibilité de modification?

Bonne soirée
 
La consultation sur pc est très bien pour les gens "initiés" mais je n'y crois pas trop pour des invités non habitués à la généalogie. Dans une réunion de famille qu'est-ce qui intéresse les gens ? A mon avis c'est d'avoir une idée des lieux d'origine de leurs ancêtres sur 5 à 6 générations, disons jusqu'à la révolution, après ça devient très lointain et abstrait ou alors pour le fun développer quelques branches qui montrent que Charlemagne est encore présent dans leurs veines (quoique assez dilué) :)
Pour les 10 premières générations j'avais fait un modèle d'arbre (en fait, deux) qui permettait de montrer les ascendants sur 10 générations et qui tient dans un livret de 16 feuilles A4 imprimés recto-verso. J'en ai fait 4 ou 5 qui ont été très appréciés de mes frères et sœurs.
Voir : Un arbre 10 générations imprimable

Sur les 5 premières générations on peut ajouter les portraits.
 
Excellente idée, 16 feuilles c'est raisonnable, pas besoin de photos

ça va fonctionner avec G2013?

Je vais tester, il faut que je regarde où mettre le nouveau fichier

Certains enfants de la Famille sont intéressés en remontant plus haut, en tenant compte de l'aspect Histoire de France
C'est plus facile à se souvenir de faits historiques quand on peut se raccrocher à son cas personnel/sa famille
 
...
ça va fonctionner avec G2013 ?
...
J'avais oublié que vous aviez une ancienne version ! Le principe est OK sur G2013 mais les modèles que j'ai fournis ont été faits avec des versions plus récentes, ils ne seront donc pas compatibles avec G2013 et je ne peux même pas vous proposer de les faire n'ayant pas G2013. C'est bête, la compatibilité commence avec G2014 !
Vous pouvez faire vous même ces deux modèles mais dans le deuxième (g6 à g10) il y a une astuce car en fait il commence à g5 mais la case de g5 est réduite à une dimension minuscule.
 
Dernière édition:
J'apprends donc la mauvaise nouvelle, incompatible.
Vraiment dommage, car en fait c'est une solution parfaite pour mes besoins.

Comment m'y prendre pour créer ce modèle?
En tout cas merci

Pensez-vous que ce qui a été développé par jlturbe basé sur votre modèle soit compatible?
 
...
Comment m'y prendre pour créer ce modèle? ...
Le modèle de monographie de jlturbe est encore moins compatible puisqu'il ne fonctionne que sur G2024 et encore ... !
A moins que vous soyez très bon en création de modèle d'arbre, je ne pense pas que vous puissiez réaliser ce modèle qui utilise plusieurs "astuces" et est plus difficile à faire qu'il n'y parrait. La seule solution que je vois est la suivante :
- Vous faite une extraction des fiches des sosas (uniquement) sur 10 ou 11 générations, sans les images, sans les frères/soeurs
- Vous faites une sauvegarde de cette généalogie de sosa
- Vous m'envoyez par e-mail le .zip de cette sauvegarde
- Je vous fais le PDF de l'arbre g1 à g5 et les 16 PDF des arbres g6 à g10
- Je vous envoie ces PDF et vous les imprimez pour constituer ce document.
 
Pas étonnant je suis en vacances d'une part et comme mon anniversaire n'est qu'en août je ne suis pas trop pressé, mais je vous remercie, et vous tien informé dès que possible
 

gratuit

Retour
Haut