• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Requête pour extraction de fiches

Membre expert
A partir d'un gros fichier (+ 77 000), je souhaite extraire sélectivement certaines fiches (20 environ).
Ce gros fichier contient tous les frères et soeurs des ascendants.
Je ne souhaite extraire que l'ascendance d'une personne précise sur 5 générations MAIS sans avoir les frères et soeurs, juste son ascendance directe.
Je n'ai pas su réalisé la bonne requête (au final j'ai supprimé un à un les frères et soeurs!)
Ce que j'avais tenté : mettre cette personne en sosa 1
Puis faire dans Menu : Utilitaires/Fiches/Extraction/copie/suppression de fiches.
Puis dans "définir la condition" j'avais ajouté N° Sosa / non vide
J'imaginais de n'extraire sur 5 générations que les n° Sosa de l'ascendance du n°1 ayant des n° Sosa => ça me semblait logique!
J'ai essayé plusieurs fois, rien n'y fait j'avais bien extrait l'ascendance du N°1 sur 5G mais tous les frères et soeurs y étaient aussi....alors qu'ils n'avaient pas de n° sosa.
 
Bonjour,
Après avoir saisi la condition, en cliquant sur suivant on ouvre un autre onglet dans lequel il y a des cases à cocher, il faut qu'elles soient toutes décochées.
Avec la condition N° Soda non vide et ces cases décochées, chez moi je n'ai pas les frères et sœurs.
 
Bonjour,
Après avoir saisi la condition, en cliquant sur suivant on ouvre un autre onglet dans lequel il y a des cases à cocher, il faut qu'elles soient toutes décochées.
Avec la condition N° Sosa non vide et ces cases décochées, chez moi je n'ai pas les frères et sœurs.
Bonjour Alain,
Effectivement, vous avez raison. Je viens de faire l'essai, il est concluant.
Je n'avais pas assez prêté d'attention sur cet autre onglet qui permet une sélection plus fine.
Bien que ça n'excuse pas mon inattention, toutefois j'ai squizé ce dernier onglet, car une fois le nommage du fichier résultant de l'extraction, l'on pense qu'il n'y a plus qu'à aller sur la réalisation du traitement.
On n'imagine pas à ce stade qu'il y a encore un écran pour faire des sélections (ou non) plus fines.
Dont acte !
Merci Alain
 
Je suis d'accord avec vous, cet onglet est d'une grande discrétion. Si on n'utilise pas le bouton Suivant, on ne devine pas qu'il y a une autre page, dans la présentation, ce serait plus visible si ces pages étaient des onglets dans le même style que les onglets Essentiel, Complet....de l'écran de saisie.
 
Pourtant, le bouton "Réaliser le traitement" n'est pas visible tant que l'on n'a pas été dans cette fenêtre des options d'ajouts.
 
Pourtant, le bouton "Réaliser le traitement" n'est pas visible tant que l'on n'a pas été dans cette fenêtre des options d'ajouts.
C'est parfaitement juste.
J'ai tellement l'habitude d'extraire des fiches sans peaufiner les sélections que je passe très vite à la réalisation du traitement.
Mes excuses pour cette erreur d'inattention de ma part.
 
Mes excuses pour cette erreur d'inattention de ma part.
Je ne sais pas si on peut vous pardonner ! Ces options sont extrêmement importantes ; par exemple si vous voulez extraire les fiches qui ne sont pas marquées "Confidentielle", il ne faut surtout pas ajouter les parents ni les frères /soeurs, ni personne d'autres.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous, Comment procéder pour extraire des fiches, toutes en dessous de deux dates fixées, l'une de naissance, la seconde de décès ou
vaudrait-il mieux créer un dossier contenant ces fiches ?
La procédure que j'ai envisagé d'utiliser ne fonctionne pas (je n'ai jamais extrait de fiches) est celle-ci :
1 - recherche / critères / autre recherche
2 - création de critères:
naissance / date vide
naissance /date entre 1111 et 2222
décès / date vide
naissance / date entre 1111 et 2222
prénoms / tous / vide
prénoms /tous/ non vide
noms / tous / vide
noms / tous /non vide
3 - click sur OK
Comment pourrais-je procéder ? Je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée à tous et bonne fête.
PH
 
Bonsoir à tous, Comment procéder pour extraire des fiches, toutes en dessous de deux dates fixées, l'une de naissance, la seconde de décès ou
....
Le problème avec des conditions basées sur ces dates c'est que probablement beaucoup de fiches n'ont pas ces deux dates complètes.
Quel est le but de l'opération ?
 
Merci de votre retour.
Je cherche à créer un gedcom avec ces fiches, pour ensuite, les travailler.
En effet, comme souvent, les fiches ne sont pas toutes complètes. Souvent un prénom avec une date ou deux, un nom et prénom sans dates , etc.. mais ce n'est pas la majorité.
Bien à vous.
 
Il serait plus facile de les travailler avec Généatique.. Reste à les identifier, mais le faire fiche par fiche est moins risqué que de les extraire. Quels sont les manques que vous voulez identifier pour corriger ces fiches ?
 
Bonjour, Je vais le faire avec Généatique et les travailler une à une mais il me faut les identifier et, le moyen que j'imagine est de passer par cette forme d'extractions de fiches qui, une fois complétées, se verront réintégrées à la "base générale" sous forme de fusion.
Les "manques" sont les dates de naissances et de décès comprises entre deux époques données et les fiches vides de ces informations. Pour ces dernières je pense n'avoir pas trop de difficultés à pouvoir les identifier à travers un critère "vide".
Bonne journée,
Bien à vous.
 
Si vous extrayez les fiches, vous perdez tous les liens. La méthode normale c'est de faire une Recherche/Autre recherche et définir la condition qui trouve les fiches incomplètes. Je n'ai pas encore bien compris ce que vous recherchez comme fiche à compléter, mais cette recherche est très puissante.
 
Je suis très prudent avec les fusions, il suffit d'avoir 4 ou 5 Guillaume Tirard dont l'épouse est Jeanne Durand (j'ai ce cas dans mon arbre en 1789, de quoi se révolter) de la même période dans la même ville, pour faire la mauvaise fusion. Pourquoi ne pas travailler directement sur la généalogie après l'avoir sauvegardée bien sûr.
Et pour repérer les fiches, pourquoi ne pas créer un champ booléen "A compléter" ? Un avantage de ce champ est que vous pouvez faire plusieurs requêtes pour le remplir. Mais il y a sans doute d'autres possibilités.
Edit : La réponse de Predigny est arrivée avant que j'aie fini la mienne, mais oui, en plus les liens sont perdus.
 

gratuit

Retour
Haut