• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[Résolu] - ID_PERS

Membre actif
Bonjour,
Confinement oblige, je me suis lancée dans le classement de milliers de photos, dont la plus ancienne est datée de 1867.
Classement par années, mais aussi identification des personnes (au dos).
Au delà de prénom+nom+dates, j'aimerais créé un lien entre ces photos papier et ma base généalogique.
Mon idée : attribuer à chaque personne un N°, et le reporter au dos de la photo (en + de nom-prénom-dates), car je pense bien que mes descendants ne sauront pas pourquoi j'ai la photo d'une Pauline Dubois, née en 1903.

Solution 1 : j'attribue moi-même ce numéro. Mais il va falloir que le confinement dure 10 ans avant que j'arrive au bout.

Solution 2 : j'utilise ID_PERS. Mais il me semble avoir lu que ce N° n'était pas fixe.

Savez-vous ce qu'il en est ?
 
Il me semble que Paul DUPONT (1856-1912) suffit à identifier la personne. Un numéro n'ajoutera pas grand chose.
En effet le numéro attribué par Généatique à chaque fiche n'est pas d'une totale stabilité. Si un jour l'export-import de votre base est le seul moyen pour réparer cette base, vous perdez ces numéros.
Avoir physiquement ces photos est un plus, mais ça n'empêche pas de les scanner et les inclure dans la généalogie.
 
En fait, j'ai ma réponse : j'ai mis "ID_Pers" sur la fiche de saisie, et tous les identifiants sont vides !
Donc, je vais ajouter un N° avec mes petites mains.

Pourquoi ? Je n'ai aucune illusion; après moi beaucoup de ces photos risquent de partir à la poubelle ! Je suis réaliste.
Une façon de les sauver est de permettre une identification assez rapide, en liant un N° + une liste des personnes de ma base. Et plus rapide que d'écrire "Pauline Dubois" = sœur de Pierre Martin grand-oncle par alliance de xxx. Surtout quand j'ai la photo de Pauline à 20 ans, à 50 ans et à 80 ans !

J'ai accumulé ces photos au fils des ans. Peu à peu, le "bruit" s'est répandu dans la famille - proche ou lointaine - que je faisais de la généalogie, et que je pouvais sans doute conserver ces photos, dont les "héritiers" ne savaient que faire, mais qu'ils ne voulaient pas jeter. Là, quand je vois toutes ces boîtes alignées dans mon salon, je pense qu'à la question "Loisir", j'aurais du cocher la case "Broderie" ! :mrgreen:
 
campagne27":da3n1c33 a dit:
En fait, j'ai ma réponse : j'ai mis "ID_Pers" sur la fiche de saisie, et tous les identifiants sont vides !
Donc, je vais ajouter un N° avec mes petites mains.....
Cette donnée "ID_Pers" a un rôle très spécial dans Généatique : il sert à faire le lien avec d'autres logiciels du cdip, par exemple "Photos de famille". Le numéro des fiches est plutôt la rubrique "N° Arbitraire" mais comme la stabilité de ce numéro n'est pas garantie, je préférerais créer une nouvelle rubrique "N°Fiche".
 
J'ai sans doute crié au loup trop vite. C'est assez simple : j'ai créé une rubrique texte "N° photo", et je ne tague que les fiches ayant un portrait. C'est assez rapide.

Cela va être beauuuucoup plus long de classer, identifier et taguer touuuutes les photos papier. :roll:

J'y retourne !
 
Curieux que ID_PERS soit vide chez vous, chez moi il y a plein de chiffres dedans, et c'est Généatique qui les met.
Est-ce c'est bien le même champ ? Le risque c'est que Généatique écrase les données que vous aurez rentrées.
Edit : j'étais resté au message de 13h05, je suis allé vérifié dans Généatique, et j'ai vu un modèle avec un petit défaut, j'ai modifié et quand je suis revenu Predigny avait déjà répondu. :lol: Toujours aussi rapide et efficace.
 
J'ai utilisé le tag pré-défini et rien sur aucune fiche.
Aucun risque d'écrasement, car je n'utilise pas ce tag, mais un tag que j'ai créé.
 
campagne27":3v5qyyzl a dit:
J'ai utilisé le tag pré-défini et rien sur aucune fiche.
Aucun risque d'écrasement, car je n'utilise pas ce tag, mais un tag que j'ai créé.
Ce n'est pas une question de tag mais cette rubrique peut être écrasée si vous installez une autre logiciel du cdip. A votre place je ne toucherais pas à cette rubrique.
 
Oups ! La communication a distance, c'est pô simple !

1 - j'ai mis la rubrique "ID_PERS" sur la fiche de saisie
2 - comme il n'y avait rien sur aucune fiche, après avoir fermé, rouvert et restructuré, j'ai sorti cette rubrique de ma fiche de saisie
3 - j'ai créé une nouvelle rubrique appelée N° photo que j'ai mise sur ma fiche de saisie
4 - j'entre mes infos dans cette rubrique N° photo

Il n'y a donc aucun risque d'écrasement par quoi que ce soit.
 
Si vous souhaitez que ces photos passent à la postérité et ne soient pas mises à la poubelle, il me semble que vous devez imprimer une liste de toutes les personnes de votre généalogie, avec le fameux numéro que vous avez choisi. Cette liste serait placée avec les boites de photo.
Je dirais même que vous devriez imprimer la généalogie elle-même, par morceaux (par exemple par branche de grand parent (4 branches) ou d'arrière grand-parent (8 branches) afin qu'il y ait une trace papier compréhensible. Généatique, sur votre ordinateur disparaîtra avec vous tandis que les listes papier resteront.
 
@Bergay : c'est un peu mon idée; il faut que j'affine.
J'affectionne beaucoup les livres imprimés. J'en fait selon les branches, au max en 4/5 exemplaires, et je les donne aux personnes concernées. Une façon de disséminer le résultat de mes recherches.
 

gratuit

Retour
Haut