• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration G2021 3.8.0

Membre actif
Bonjour,

Comme très régulièrement, je fais une restructuration de mes fichiers.
Hier, elle s'arrête avec le compteur d'éléments traités bloqué dans les 170.000.

Je lance une extraction de mes fiches (209.284) vers une nouvelle généalogie pour voir si cela ne résoudra pas le problème. De cette extraction sortent 80 fiches :?: :?: La nouvelle généalogie n'en compte avant son ouverture qu'une vingtaine. Je l'ouvre : un seul individu appelé "X" :shock:

Sur l'ancienne généalogie, je fais une restructuration - réindexation (niveau 3) : elle aboutit correctement et donne maintenant 209.306 personnes.

Je refais sur cette généalogie une restructuration (niveau 2). Je retrouve mes 209.284 individus

D'où ma question, n'y aurait-il pas un couac dans les extractions de fiches ?

Merci.
Francis
 
CecileC":1pxh4rcn a dit:
Bonjour,

Avez-vous bien vérifié qu'il n'y avait pas une condition définie lorsque vous avez réalisé l'export ?
Oui.
Le plus curieux, c'est que le lendemain, sans avoir rien fait, mes index étaient en bon état.
Pratiquement, tous les jours, je dois relancer le matin une réindexation ou une restructuration car les derniers individus encodés sont invisibles et cela bien avant l'existence du problème décrit dans ce message.
Bonne journée,
Francis
 
Ce matin constatant qu'un couple était présent en double dans ma généalogie mais ne pouvant être fusionné, j'ai procédé à restructuration de niveau 2.
Rebelote, celle-ci s'arrête au même élément traité que dans le passé : 171 954 dans l'analyse des personnes. Le bouton "Abandon" &tant inopérant, je termine la tache. Est-ce que ce nombre correspond à l'ID de l'individu traité ?
Je lance la procédure de vérification des index : 36971 erreurs trouvées...
Je poursuis par une simple réindexation et nouvelle procédure de vérification des index : plus aucune anomalie.
Je poursuis par une restructuration de niveau 2 : ok.
Si additionne les 36971 erreurs au 171954 je trouve un total inférieur à 643 au nombre d'individus présents dans ma base.

La question que je me pose est ; pourquoi, pratiquement quotidiennement ma restructuration, justifiée par des individus encodés la veille et devenus non visibles, se bloque toujours au même endroit ? et pourquoi cette perte apparente d'individus ?

Par curiosité j'ai vérifié si j'avais des fiches XXX ou vides : néant.

Francis, déprimé :roll:
 
En 12 ans d'utilisation de Généatique, il m'est arrivé deux fois d'avoir une base de données qui ne parvenait pas à retrouver un fonctionnement correct. Parfois une simple extraction de toutes les fiches résout le problème mais quand ça ne suffisait pas j'ai pris les grands moyens : Export gedcom avec toutes les options d'export cochées, les sources et notes "intégrées aux personnes", les notes en .txt et les illustrations en chemin complet. A l'import j'utilise le modèle .dch de ma généalogie pour que les rubriques "perso" soient reconnues. Restent à recopier les fichiers des équivalences de noms et de prénoms. Au total on a une base de données beaucoup plus propre et très peu de données ont été perdues. (un peu tout de même, comme le numéro arbitraire qui est modifié, les localisations des lieux qu'il faut redéfinir automatiquement pour la plupart).
Ca ne coûte qu'un peu de temps à essayer.
 
Merci de votre réponse, Prédigny.
J'ai déjà tenté l’extraction des fiches mais l'essai n'a pas été concluant.
L'export gedcom me fait un peu peur car je redoute la perte de trop de données peut-être importantes.
Je tenterai le coup quand je serai certain de ne pas être dérangé.
 
Bjr à tous
je joins la discussion pour témoigner de mon désarroi sur le sujet.
J'ai 2 généalogies, branche pater et branche mater qui font chacune entre 180 000 et 190 000 fiches. C'est pas énorme, mais c'est quand même lourd.
Je saisis les témoins sans toujours les identifier clairement et pouvoir les raccrocher, c’est-à-dire que nombreux sont ceux qui figurent avec l'astérisque rouge.
Je fais des fautes de frappe, inclus sur les dates, et malgré les avertissements, ne le vois pas toutes.
J'ai des couples homonymes en grande quantité
J'ai arrêté de chercher les doublons : j'en ai trop.
Il arrive de plus en plus fréquemment que le logiciel se plante (mouline des plombes avant de me rendre la main, et encore, pas toujours)
Suite aux conseils échangés sur le blog, je fais une restructuration, je ne sais pas comment fait la machine pour s'y retrouver, mais je plante chaque fois le niveau 2 aux alentours de 150 000 ;
Je fais un redémarrage forcé et fais le niveau 1 qui se déroule sans problème. Encouragé, je refais le niveau 2, et nouveau plantage.
Alors, redémarrage, niveau 1 et basta.
Je n'ai jamais tenté le niveau 3, ne sachant pas à quoi ça sert.
C EST TRÈS INSÉCURISANT.
Je ne comprends pas que quelque chose d'aussi essentiel ne soit pas traité une fois pour toutes.
Chaque année, il y a des évolutions de carrosserie (marketing oblige), mais on ne touche pas au moteur.
Je fais de la généalogie et ne connais rien à l'informatique.
Les procédés que Prédigny préconise m'angoissent et adroit comme je suis, je m'abstiens prudemment.
Je change de version à peu près tous les 2 ans, sans véritable nécessité, plus pour soutenir l'éditeur.
Mais je dois dire que là, je n'en suis pas récompensé !
Si on pouvait savoir à quoi servent précisément les 3 niveaux, et quand il serait pertinent de les utiliser, ce serait déjà une marque d'attention à laquelle je serais sensible.
Mais je serais un inconditionnel du logiciel si on n'avait pas besoin de faire cette maintenance.
Je pense qu'il faut secouer le cocotier, aidez-moi.
 
Bonjour,
Quand vous dites que la restrucuturation plante : est-ce qu'elle se coupe brutalement ou est-ce que le logiciel indique 'ne répond pas' ? Dans ce deuxième cas, laissez le logiciel travailler le temps qu'il lui faut pour réparer votre généalogie.

Si cela ne suffit pas, pouvez-vous essayez la régénération de la base de données (troisième niveau de réparation) ?
 
Je pense que tous ces problèmes ont été introduits dans nos bases de données il y a bien longtemps, plusieurs années. J'ai toujours eu des problèmes. A l'époque, le service technique m'a dit que c'était de ma faute, que je ne savais pas utiliser leur logiciel, que mes mes données se trouvait sur le disque "C:" de mon PC et donc sur un autre disque dur que celui préconisé à savoir le disque "Documents" [sic] et qu'on n'avait pas que ça à faire. Les temps ont changé. L'accueil s'est amélioré mais les problèmes sont restés.
 

gratuit

Retour
Haut