• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration

Bonjour,

Malgré des recherches, je n'ai jamais trouvé en quoi consiste vraiment une restructuration ! Pourtant tout le monde en parle et sur le forum on obtient 900 messages ayant trait à cette procédure, alors que ce mot-clef n'est même pas présent dans l'Aide de Généatique ce qui à mon avis devrait être corrigé !

Des cracks ou le CDIP pourraient-ils nous éclairer ?

D'avance merci

Michel Lacroix
 
Bonjour,

Sur les 900 messages, il est évident que quelques uns expliquent ce que fait la restructuration.

En gros, la restructuration consiste à recalculer et à réordonner les index utilisés. Une base de données est constituée de fichiers de données et d'index. Les index permettent d'accéder aux diverses données. Lors de la saisie, en ajout de fiches par exemple, les données sont ajoutées à la fin du fichier comme les index. Pour l'accès aux données, ce n'est pas optimal puisque, par exemple, pour faire une recherche alpha bétique il faudrait parcourir toute la base. Par contre si on classe les index en respectant l'ordre alphabétique des données, on ira plus vite et, selon l'algorithme de recherche, le non reclassement peut engendrer des erreurs.


Les index sont ici très simples volontairement. Pour chercher les éléments commençant par A, on voit avec les index à la saisie qu'il faut tout parcourir. Tandis qu'avec l'index reclassé, à la lecture du 3ème élément on sait que les A sont terminés.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut