Bonjour Michèle, bonjour à tous,
michèle guyot":3v99rab6 a dit:
Bonjour,
Je possède Généatique 2006. Dans le manuel, je ne trouve pas la différence entre restucturation et restauration, actions que vous préconisez relativement souvent en cas de problèmes.
Quels sont les risques de chacun ?
Merci de bien vouloir éclairer une ignarde
Michèle
Voilà un peu de lumière pour une ignare (curieux de voir le nombre de résultats quand on fait une recherche avec ignarde dans Google....).
En utilisant l'aide, dans 2006, menu "Aide" puis "sommaire" on peut rechercher les deux termes. Il y a un début d'explication pour restructurer et beaucoup de choses à lire sur restauration.
Les deux opérations n'ont rien à voir, c'est pourquoi, fréquemment, on insiste sur la lecture du terme.
Restructurer : terme technique signifiant que l'on provoque un recalcul des pointeurs internes de la base de données. Opération nécessaire après la saisie de fiches ou, au moins, avant d'établir des listes ou quand on constate des bizarreries à l'affichage.
Restaurer : opération inverse de la sauvegarde. La restauration permet de récupérer une généalogie qui a été précédemment sauvegardée.
Il n'y a de pas de véritables risques à exécuter l'une ou l'autre de ces opérations. Cependant, méfiance avec la restauration car on peut écraser la dernière version d'une généalogie avec une version qui aurait été sauvegardée depuis quelques temps.
Lacune du système, on ne peut pas restaurer une généalogie en la renommant.
Cordialement
Michel P.