• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

restucturation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G
Guest
Guest
Non enregistré
Bonjour,
Je possède Généatique 2006. Dans le manuel, je ne trouve pas la différence entre restucturation et restauration, actions que vous préconisez relativement souvent en cas de problèmes.
Quels sont les risques de chacun ?
Merci de bien vouloir éclairer une ignarde
Michèle

Bonjour,

Pour faire très synthétique :

La restauration c'est repartir d'un fichier de généalogie sauvegardé :
http://www.geneatique.com/dossier/sauvegarde.htm

La restauration se fait rarissimement, en cas, généralement de panne de matériel.

Mais il faut faire une sauvegarde régulièrement, à chaque fois qu'une saisie importante en volume ou intérêt

La restructuration de la base de donnée se fait, (par sécurité après une sauvegarde), à chaque fois qu'il y a des phénomènes étranges, et non expliqués, dans le fonctionnement de Geneatique.
Cela consiste techniquement à vérifier et "remettre en état" cette base de données.

Il n'y a généralement pas de problème particuliers à faire une restructuration mais il est préférable, par sécurité, de faire une sauvegarde préalable.

C'est très résumé et très simplifié, mais vous noyer sous les détails ne vous apportera pas grand chose de plus...

Cordialement

Bonjour Michèle, bonjour à tous,

michèle guyot":3v99rab6 a dit:
Bonjour,
Je possède Généatique 2006. Dans le manuel, je ne trouve pas la différence entre restucturation et restauration, actions que vous préconisez relativement souvent en cas de problèmes.
Quels sont les risques de chacun ?
Merci de bien vouloir éclairer une ignarde
Michèle

Voilà un peu de lumière pour une ignare (curieux de voir le nombre de résultats quand on fait une recherche avec ignarde dans Google....).

En utilisant l'aide, dans 2006, menu "Aide" puis "sommaire" on peut rechercher les deux termes. Il y a un début d'explication pour restructurer et beaucoup de choses à lire sur restauration.

Les deux opérations n'ont rien à voir, c'est pourquoi, fréquemment, on insiste sur la lecture du terme.

Restructurer : terme technique signifiant que l'on provoque un recalcul des pointeurs internes de la base de données. Opération nécessaire après la saisie de fiches ou, au moins, avant d'établir des listes ou quand on constate des bizarreries à l'affichage.

Restaurer : opération inverse de la sauvegarde. La restauration permet de récupérer une généalogie qui a été précédemment sauvegardée.

Il n'y a de pas de véritables risques à exécuter l'une ou l'autre de ces opérations. Cependant, méfiance avec la restauration car on peut écraser la dernière version d'une généalogie avec une version qui aurait été sauvegardée depuis quelques temps.
Lacune du système, on ne peut pas restaurer une généalogie en la renommant.

Cordialement

Michel P.

Merci à Marc C et à Michel P pour avoir éclairer ma lanterne.
Je vais pouvoir faire ma restructuration sans problème
Cordialement
Michèle

michèle guyot":2ccv47k9 a dit:
Je vais pouvoir faire ma restructuration sans problème
Bonjour Michèle,
Vous pouvez effectivement faire une "restructuration" sans problème, mais faites auparavant une sauvegarde de votre généalogie afin de prendre effectivement toutes les précautions.
Généralement on fait une restructuration après de nombreuses modifications où avant de réaliser des listes.
Bien cordialement

gratuit

Retour