• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Roue d'ascendance/Recherches

Membre expert
Une idée…parmi d’autres…
L’idée serait de réaliser une roue d’ascendance pour visualiser d’un seul coup d’œil, l’avancement de nos recherches sur chacune de nos branches (nos 4 quartiers) et sur 10 générations.
Il existe bien nativement dans GT différentes roues d’ascendance qui sont excellentes. Toutefois, ici, c'est d'une autre utilisation qu'il s'agit. En effet, sur 10 générations la roue d'ascendance classique reste peu lisible à l’écran.
D’où l’idée, par rapport à cette classique roue d’ascendance, de supprimer les noms, les dates, les lieux et simplement les remplacer par des couleurs (4 quartiers = 4 couleurs différentes).
Pour une même branche (donc un quartier) une même couleur par exemple : VERT.
- Une case est coloriée en vert foncé s’il existe une illustration.
- Une case est coloriée en vert plus clair s’il existe dates, lieux et source.
- Une case est coloriée en vert pâle si seulement le nom est connu.
Réserver la couleur Rouge qui pourrait servir à marquer les cases avec PERE INCONNU, ce qui bloque une généalogie (= recherches compromises).
C’est une idée qui mérite bien sûr d’être amendée…ou oubliée si jugée utopique…mais voir d’un seul regard l’avancement de nos recherches me semble être d’une grande utilité.
Amicalement
 
Quelque chose comme ça ? Ce n'est pas une roue, mais même objectif :
- couleur = fiche terminées
- blanc : il existe des infos, mais non vérifiées.
On voit tout de suite les blocages.
 
Fichiers joints
  • manquants.png
    manquants.png
    1.4 KB · Affichages: 2
Le modèle "Roue-ascendance-Synthèse.grf" fait presque ce que vous demandez en ne mettant que les sosa.
On pourrait conditionner la couleur des cases par les info "Filiation père/mère".
 
Le modèle ci-dessous donne sur 13 générations, le degré de certitude sur les filiations :
- En vert les filiations sont certaines pour le père et la mère
- En rouge, filiation incertaine pour le père et la mère
- En orange, filiation certaine pour seulement le père ou la mère
- En bleu, filiation très probable (donnée par une rubrique "perso" Filiation très probable")
- En gris, pas de qualité de filiation définie.
- En jaune, fiche sélectionnée.
Il n'y a pas besoin d'identifier les quartiers car les petits carrés sont cliquables et donnent l'identité de la personne.

filiations.png
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa-2019-Filiations-avril.zip
    15.6 KB · Affichages: 6
Merci beaucoup, ce modèle s'étire tout en longueur mais présente l'avantage de s'afficher très rapidement. Toutefois j'ai une préférence pour la visibilité d'une roue d'ascendance....mais leur affichage (avec 10 générations) est (très voire trop) long et parfois chaotique lorsque l'on clique sur une case vierge !
Je vais faire des essais avec le modèle "Roue-ascendance-Synthèse.grf"
 
L'ennui avec les roues c'est que le périmètre augment comme le nombre de génération alors que le nombre de cases à loger dans ce périmètre augmente comme le carré du nombre de générations et du coup on a du mal à dépasser 10 ou 11 générations. En linéaire il n'y a pas ce problème.
J'ai un peu modifié la roue de synthèse pour la colorer selon la filiation certaine père et mère=vert, ça donne ça :Roue-filiations.png

Et le modèle (G2021 seulement :
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-synthèse-filiations.zip
    4.9 KB · Affichages: 9
Merci beaucoup pour ce modèle de roue qui donne une vue immédiate, qui s'affiche très vite, que l'on peut modifier (ou agrémenter) en fonction de nos préférences.
 
J'ai essayé et à priori réussi (je m'en étonne moi-même), de colorier cette roue d'ascendance avec 4 couleurs représentant nos 4 quartiers (ou 4 branches si vous voulez). Les cases sont coloriées (chacune avec leur couleur respective) si les cases "filiation avec le père ET filiation avec la mère" sont cochées. Le reste est en gris. La case sélectionnée en jaune. Les cases avec Père Inconnu sont en rouge (j'ai un champ complémentaire booléen pour cette donnée).
Cette roue est longue a s'afficher, ce qui perd un peu de son intérêt "voir du premier coup d'oeil" !
Aussi l'ai-je bien réalisée ? Dans le sens où pourrait-on alléger encore les MEV pour un affichage plus rapide ? (j'ai supprimé les noms, les sosa, pour ne garder que les couleurs.
 
Fichiers joints
  • TOURFL_2021_circ-asc-roue-synthèse_4Q.zip
    6 KB · Affichages: 3
Les MEV des quartiers jouent certainement beaucoup sur le temps d'affichage car le calcul de "ascendance de" est assez complexe. Les quartiers restent toujours à la même place et je ne vois pas trop l'intérêt de leur donner une couleur à chacun.
 
Vous avez bien raison, c'était pour le fun. Au final, il n'y a pas d'intérêt à donner une couleur différentes à chaque quartier, je garde donc le modèle initial qui a l'énorme avantage de s'afficher rapidement.
 
J'ai besoin d'un conseil.
J'ai repris le modèle "unicolore" toutefois en ajoutant si père inconnu = case en rouge = OK
Par contre lorsque j'ajoute la MEV filiation mère =O (certaine) et filiation père Incertaine, la case ne se colore pas en orange !
Je n'y suis pas arrivé, quelque chose m'échappe.
 
Fichiers joints
  • PY_2021_circ-asc-roue-synthèse_unicolor_v3.zip
    5.5 KB · Affichages: 1
Le paramétrage avancé des arbres circulaires est assez difficile à faire car il y a des bugs ; il faut faire très attention à ce que l'on fait et enregistrer souvent avec un nom indexé. J'ai tout de même, assez laborieusement, réussi à faire un arbre qui a les caractéristiques suivantes :
- Filiation certaine père et mère (O et O) --> case verte
- Filiation incertaine père et mère (N et N) --> cases rouge
- Filiation certaine pour le père ou la mère et incertaine ou indéterminée pour l'autre -->case orange
- Filiation indéterminée pour le père et la mère (? et ?) --> case grise
- Case sélectionnée --> Jaune
- Case vide --> case blanche sans bordure (pas de case dessinée).
Le but du jeu est d'avoir toutes les cases vertes. On voit que j'ai encore du travail à faire.
On facilite bien la gestion des filiations en mettant dans l'onglet "Essentiel" les deux rubriques "Filiation avec le père/mère".

roue-filiations3.png

Et le modèle (G2021 seulement) :
EDIT: J'ai remplacé le premier modèle car il y avait un petit problème.
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-filiations-predigny-2.zip
    4.6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Merci Prédigny, c'est parfait (comme d'hab).
Cette Roue très "causante" s'affiche rapidement. Elle est comme une image radar de l'état de nos recherches.
De plus, comme tout est cliquable, l'on peut très facilement compléter ...ou (et) rechercher...analytiquement.
L'idée de départ méritait bien d'exister.
Merci beaucoup Prédigny.
 
Maintenant c'est du plus que parfait;)
J'ai un peu modifié pour mon propre modèle : les couleurs + une MEV.
- Filiation certaine père et mère (O et O) --> case verte
- Filiation avec le père égal à O et Filiation avec la mère égal à N, ? OU Filiation avec le père égal à N, ? et Filiation avec la mère égal à O -->case bleue-vert => un des deux parents n’est pas certain…c'est presque vert !
- Filiation incertaine père et mère (N et N) --> case orange (255, 187, 45)
- PERE INCONNU (ce qui bloque les recherches) case rouge (255,0,0). (j'ai un champ complémentaire booléen)
Case sélectionnée --> Jaune
 
C'est bien sûr une possibilité ; personnellement je ne désespère jamais de trouver une ascendance mais ce genre d'arbre permet de mettre en valeur de façon globale les informations que l'on souhaite. Il ne faut pas essayer d'aller au-delà de 10 (peut-être 11) générations car les cases sont trop serrées après.
J'ai une rubrique "perso" qui indique que la filiation est "très probable" (couleur bleue). C'est simple à ajouter à la roue que j'ai donnée hier.
 
Pour cette visualisation de filiations, j'ai tout de même une interrogation : Dans l'exemple ci-dessous, la case 56 est en vert parce que la filiation est certaine pour ses deux parents, les cases 112 et 113 qui sont en rouge car la filiation pour ces deux dernières cases est incertaine ; la question est "les cases 112 et 113 ne devraient-elles pas être en vert aussi car la généalogie est certaine jusqu'à ces deux cas incluses ? Quelles conditions doit-on alors utiliser pour les mises en valeur ? La réponse ne me parait pas évidente.

roue_filia.png
 
Dernière édition:
.../...la case 56 est en vert parce que la filiation est certaine pour ses deux parents, les cases 112 et 113 qui sont en rouge car la filiation pour ces deux dernières cases est incertaine ; la question est "les cases 112 et 113 ne devraient-elles pas être en vert aussi car la généalogie est certaine jusqu'à ces deux cas incluses ? Quelles conditions doit-on alors utiliser pour les mises en valeur ? La réponse ne me parait pas évidente.
Je tente une réponse :
La case 56 en vert = filiation est certaine pour ses deux parents => normale qu'elle soir en vert.
Les cases 112 et 113 en rouge = filiation incertaine non pour elles-mêmes mais pour leurs 2 parents => normale qu'elles soient en rouge.
Il me semble que c'est logique car les cases sont colorées en fonction de leurs propres coches dans la fiche de saisie.
Autrement dit : la case 56 connaît ses 2 parents qui eux (les cases 112 et 113) ne connaissent pas leurs parents.
Donc OUI - selon moi - la mise en valeur correspond bien à la logique de saisie.

Là où j'ai toujours une difficulté c'est au niveau des filiations, mais c'est un autre sujet que nous avons débattu...mais qui persiste chez moi.
Prenons 2 personnes A et B
La filiation de A (père et mère) est certaine = OK
La filiation de B (père et mère) est certaine = OK
Comment est-on certain A et B se sont mariés ? (bien sûr avec l'acte de mariage), mais aucune coche ne le précise.
 
Pour le premier problème, si la roue indique l'état des filiations, oui, c'est bien comme c'est actuellement mais si on veut montrer ce qui est certaint dans la généalogie on est trop sévère en mettant les cases 112 et 113 en rouge. C'est juste une question d'interprétation.
Pour la signification des filiations, c'est vrai, on en a déjà parlé abondamment mais visiblement je n'ai pas su vous convaincre, Pour moi, il n'y a aucun intérêt à définir une qualité de filiation à la naissance d'une personne ; elle est généralement évidente et de peu d'intérêt pour l'ascendance globale. Je considère seulement la filiation des couples car ce sont les seul qui interviennent dans une généalogie. Les informations de filiation sont donc données par l'acte de mariage (ou autres actes du couple) quand il est filiatif. Quand le mariage n'est pas filiatif ou partiellement filiatif, on peut avoir tout de même une certitude sur la filiation par l'étude et le recoupement d'autres informations. Parfois la chose est claire, parfois c'est un peu juste, c'est pourquoi j'ai introduit cette notion de "filiation très probable". En fait, tout le "sel" de la généalogie tient dans l'étude de ces cas, nombreux, où les filiations ne sont pas triviales. C'est aussi pourquoi dans mes arbres, je donne une grande importance à cette qualité des filiations avec mes petits triangles colorés (vert, bleu, rouge, gris), très visible sur chaque membre d'un couple.
Sur l'image ci-dessous, on remarque aussi un autre élément qui affiche les filiations, c'est une "pin" rouge qui est est celle des "personnes favorites". J'utilise ces "personnes favorites" pour indiquer l'extrémité de la chaine des filiations sosa certaines. Quand je vois cette pin, je sais que toutes les filiations entre le sosa1 et (ici) le sosa 340 sont certaines. La filiation de Pierre Philippe JUBERT n'est que "très probable" la certitude s'arrête donc là. Pour l'épouse (Thérèse HENRY), la pin est 2 générations plus haut et pas visible ici.


triangles-filiations.png

J'ai placé dans l'onglet "Essentiel" les 4 cases à cocher qui permettent de définir ces informations. Seule la "Filiation très probable" n'est pas une donnée standard de Généatique.

contrôle-filiations.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Effectivement, la filiation peut être établie autrement que par un acte de mariage. D'autre part : qu'est-ce qui compte vraiment : une preuve du mariage avec toutes ses pompes, ou la filiation ? Je travaille actuellement dans l'Aisne où tout un pan de l'Etat civil a été détruit (incendie en 1814). Or, après 1814, les actes de décès sont exemplaires avec l'indication des filiations. Donc, pas d'actes de mariage pour cette période, uniquement des actes de décès (après), et des actes de naissances si on a la chance d'être hors de la période blanche ou hors du diocèse de Soissons.. Pour autant, je considère que ces filiations sont aussi valables que si j'avais trouvé les actes de mariage.
 

gratuit

Retour
Haut