1 - Pour le premier problème, si la roue indique l'état des filiations, oui, c'est bien comme c'est actuellement mais si on veut montrer ce qui est certain dans la généalogie on est trop sévère en mettant les cases 112 et 113 en rouge. C'est juste une question d'interprétation.
2 - Pour la signification des filiations, .../... Pour moi, il n'y a aucun intérêt à définir une qualité de filiation à la naissance d'une personne ; elle est généralement évidente et de peu d'intérêt pour l'ascendance globale.
3 - Sur l'image ci-dessous, on remarque aussi un autre élément qui affiche les filiations, c'est une "pin" rouge qui est est celle des "personnes favorites". J'utilise ces "personnes favorites" pour indiquer l'extrémité de la chaine des filiations sosa certaines. Quand je vois cette pin, je sais que toutes les filiations entre le sosa1 et (ici) le sosa 340 sont certaines.
1 - La roue "radar" indique l'état des filiations de la personne correspondante à la case...est-ce une question d'interprétation ? Ouais (entre oui et non) ! c'est effectivement de l'interprétation...mais du logiciel, qui reste dans sa logique de saisie. Si l'on se place sur les cases 112 et 113 (dans l'ex cité) les filiations père et mère sont bien incertaines...donc rouge...donc à rechercher...cette vue "radar" montre bien là où il faut agir.
2 - Si j'ai bien compris : il y a 3 cas de figure :
2.1 - soit la qualité de la filiation (A épouse B) est connue (grâce à l'acte de mariage, voire même dans un acte de mariage d'un des enfants et parfois aussi grâce à l'acte de décès qui le précise) => dans ce cas nous faisons les liens dans GT ...d'où votre "elle est généralement évidente" ;
2.2 - soit l'on ne connaît pas si A épouse B => dans ce cas l'on ne fait pas de lien dans GT ;
2.3 - soit l'on pense (ou l'on a un faisceau de présomptions) que A aurait épousé B => dans ce cas on coche "filiation probable" (champ complémentaire).
Si c'est bien çà, je pense être convaincu cette fois.
3 - Astucieux cet emploi de cette pin rouge comme indication que toutes les filiations jusqu'à cette punaise sont validées. C'est intéressant de détourner l'utilisation du marquage des "personnes favorites à une autre utilisation. En effet, depuis GT2021 avec la modification du bloc note, l'on peut "ajouter un raccourci à la personne en cours", ce qui s'avère agréable, pratique et efficace à l'usage.