• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Roue d'ascendance/Recherches

Membre expert
Une idée…parmi d’autres…
L’idée serait de réaliser une roue d’ascendance pour visualiser d’un seul coup d’œil, l’avancement de nos recherches sur chacune de nos branches (nos 4 quartiers) et sur 10 générations.
Il existe bien nativement dans GT différentes roues d’ascendance qui sont excellentes. Toutefois, ici, c'est d'une autre utilisation qu'il s'agit. En effet, sur 10 générations la roue d'ascendance classique reste peu lisible à l’écran.
D’où l’idée, par rapport à cette classique roue d’ascendance, de supprimer les noms, les dates, les lieux et simplement les remplacer par des couleurs (4 quartiers = 4 couleurs différentes).
Pour une même branche (donc un quartier) une même couleur par exemple : VERT.
- Une case est coloriée en vert foncé s’il existe une illustration.
- Une case est coloriée en vert plus clair s’il existe dates, lieux et source.
- Une case est coloriée en vert pâle si seulement le nom est connu.
Réserver la couleur Rouge qui pourrait servir à marquer les cases avec PERE INCONNU, ce qui bloque une généalogie (= recherches compromises).
C’est une idée qui mérite bien sûr d’être amendée…ou oubliée si jugée utopique…mais voir d’un seul regard l’avancement de nos recherches me semble être d’une grande utilité.
Amicalement
 
.... Pour autant, je considère que ces filiations sont aussi valables que si j'avais trouvé les actes de mariage.
Bien sûr qu'il n'y a pas que les actes de mariage qui assurent la filiation ; en effet dans l'Est où il y a eu pas mal de dégâts (mais aussi ailleurs) on trouve souvent des actes de naissance qui en marge indiquent l'union, le lieu et la date et même le décès ; la filiation est assurée, au moins pour la personne dont c'est l'acte de naissance ; pour l'autre conjoint c'est généralement moins sûr. Certains actes de décès en disent très long sur la filiation, donnant même parfois les grand-parents. Tout ça, c'est du sûr, même si j'ai déjà vu des erreurs (mariage filiatif mais reporté sur l'acte de naissance d'un homonyme).
 
1 - Pour le premier problème, si la roue indique l'état des filiations, oui, c'est bien comme c'est actuellement mais si on veut montrer ce qui est certain dans la généalogie on est trop sévère en mettant les cases 112 et 113 en rouge. C'est juste une question d'interprétation.
2 - Pour la signification des filiations, .../... Pour moi, il n'y a aucun intérêt à définir une qualité de filiation à la naissance d'une personne ; elle est généralement évidente et de peu d'intérêt pour l'ascendance globale.
3 - Sur l'image ci-dessous, on remarque aussi un autre élément qui affiche les filiations, c'est une "pin" rouge qui est est celle des "personnes favorites". J'utilise ces "personnes favorites" pour indiquer l'extrémité de la chaine des filiations sosa certaines. Quand je vois cette pin, je sais que toutes les filiations entre le sosa1 et (ici) le sosa 340 sont certaines.
1 - La roue "radar" indique l'état des filiations de la personne correspondante à la case...est-ce une question d'interprétation ? Ouais (entre oui et non) ! c'est effectivement de l'interprétation...mais du logiciel, qui reste dans sa logique de saisie. Si l'on se place sur les cases 112 et 113 (dans l'ex cité) les filiations père et mère sont bien incertaines...donc rouge...donc à rechercher...cette vue "radar" montre bien là où il faut agir.
2 - Si j'ai bien compris : il y a 3 cas de figure :
2.1 - soit la qualité de la filiation (A épouse B) est connue (grâce à l'acte de mariage, voire même dans un acte de mariage d'un des enfants et parfois aussi grâce à l'acte de décès qui le précise) => dans ce cas nous faisons les liens dans GT ...d'où votre "elle est généralement évidente" ;
2.2 - soit l'on ne connaît pas si A épouse B => dans ce cas l'on ne fait pas de lien dans GT ;
2.3 - soit l'on pense (ou l'on a un faisceau de présomptions) que A aurait épousé B => dans ce cas on coche "filiation probable" (champ complémentaire).
Si c'est bien çà, je pense être convaincu cette fois.
3 - Astucieux cet emploi de cette pin rouge comme indication que toutes les filiations jusqu'à cette punaise sont validées. C'est intéressant de détourner l'utilisation du marquage des "personnes favorites à une autre utilisation. En effet, depuis GT2021 avec la modification du bloc note, l'on peut "ajouter un raccourci à la personne en cours", ce qui s'avère agréable, pratique et efficace à l'usage.
 
.... En effet, depuis GT2021 avec la modification du bloc note, l'on peut "ajouter un raccourci à la personne en cours", ce qui s'avère agréable, pratique et efficace à l'usage.
Attention à ces liens ajoutés dans le bloc notes, ils se réfèrent au "numéro arbitraire" or ce numéro peut changer en cas d'extraction de fiches ou d'export-import gedcom et alors les liens pointeront sur les mauvaises personnes. Le problème a été signalé il y a pas mal de temps, je ne crois pas que ça ait été encore réglé.
 
Merci pour cette mise en garde...espérons que le CDIP rectifiera dans une prochaine mise à jour, car c'est très pratique...à condition que ce soit pérenne dans le temps !

Par rapport au graphique du post précédent (c'est aussi ce lui que j'ai adopté en mode 2), pourriez-vous (re)préciser la signification de la MEV : Evénement : : Nature égal à Union qui se caractérise par un triangle gris.
 
...Par rapport au graphique du post précédent (c'est aussi ce lui que j'ai adopté en mode 2), pourriez-vous (re)préciser la signification de la MEV : Evénement : : Nature égal à Union qui se caractérise par un triangle gris.
Le triangle gris signifie seulement que la qualité de la filiation n'a pas encore été définie. Il y a une condition sur l'existence d'une union car je ne mets ce triangle que sur les couples. Un triangle gris me dit qu'il y a du travail à faire sur ce couple. Je traite aussi la qualité des filiation pour tous les couples, pas seulement ceux des lignées sosa ; par contre les "pins" des "personnes favorites" ne sont que sur les sosa.
 
Qu'entendez-vous par qualité de la filiation ? Est-ce parce qu'il n'existe pas la preuve (par les actes) du mariage ?
Comment opérez-vous dans le cas ci-dessous ?
A est l'époux de B, ce que nous apprenons UNIQUEMENT dans l'acte de décès de B qui mentionne veuve de défunt A. (auparavant nous avions D+)
Il n'y a pas d'acte numérisé pour les baptêmes et mariages de A et B dans les années qui concernent le couple, seul est disponible l'acte de décès de B.
Pas de filiation avec les père et mère.
Coche-t-on filiation probable ? (ce qui n'est en partie pas exacte au regard de l'acte de décès qui le confirme)
Si l'on ne coche rien = triangle gris (par défaut)
Qu'en pensez-vous ?
 
Qu'entendez-vous par qualité de la filiation ? Est-ce parce qu'il n'existe pas la preuve (par les actes) du mariage ?
Comment opérez-vous dans le cas ci-dessous ?
A est l'époux de B, ce que nous apprenons UNIQUEMENT dans l'acte de décès de B qui mentionne veuve de défunt A. (auparavant nous avions D+)
Il n'y a pas d'acte numérisé pour les baptêmes et mariages de A et B dans les années qui concernent le couple, seul est disponible l'acte de décès de B.
Pas de filiation avec les père et mère.
Coche-t-on filiation probable ? (ce qui n'est en partie pas exacte au regard de l'acte de décès qui le confirme)
Si l'on ne coche rien = triangle gris (par défaut)
Qu'en pensez-vous ?
Ben, la "qualité" de la filiation c'est ce dont on parle depuis le début : Filiation certaine/très probable/incertaine (ou non prouvée)/non définie. C'est ce que fait Généatique avec avec ses deux rubriques Filiation père/mère, aux quelle j'ai ajouté "très probable".
Dans le cas que vous donnez, il me semble clair que la filiation est incertaine, donc du rouge ; seul le couple est certain mais ça ce n'est pas la filiation des conjoints. Le gris (non définie) c'est juste que l'on a pas encore coché les cases.
 
Ok, merci pour cette précision.
Avant ce champ complémentaire (unique) : très probable, nous avions ajouté un autre champ complémentaire "Etat de la filiation" avec un menu déroulant.
Comme je souhaite simplifier maintenant que les filiations père et mère sont natives dans GT, avant de supprimer le champ complémentaire "Etat de la filiation", est-il préférable de supprimer les items fiche par fiche ?
 
Il vaut mieux évidemment utiliser les rubriques standard. Pour les mettre à jour, il y a peut-être une possibilité avec le dictionnaire des données : Avec la donnée "Filiation avec le père, on établit une condition de sélection des personnes sur la base d'une valeur de "Etat de la filiation" et on remplit la donnée avec la valeur qui convient. Idem pour filiation avec la mère.
 
Une fois la mise à jour faite (avec les filiations P et M)...car il y en avait d'autres (D+; certaine ND...), faut-il "vider" le remplissage fiche par fiche de cet ancien champ complémentaire "Etat de la filiation" afin de pouvoir supprimer complétement ce champ complémentaire devenu inutile ?
Autrement dit : quelles précautions faut-il prendre avant de supprimer un champ complémentaire ?
 
Il est prudent de faire une sauvegarde avant toute modification de la structure du fichier.
Normalement quand on supprime une rubrique dans "Structure du fichier", le logiciel demande si l'on veut supprimer la rubrique dans toutes les fiches (parcours de la BDD) ; on répond Oui.
Mais on peut laisser les choses comme elle sont et ne pas supprimer la rubrique, il suffit de ne plus l'afficher sur l'onglet Essentiel" (si elle y est).
 

gratuit

Retour
Haut