• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rubrique "Marqueurs"

Membre actif
Bonjour
une question, je peux ajouter sans Pb la rubrique "Marqueurs" dans les paramètres de l'écran de saisie, mais dans le cas contraire (la rubrique "Marqueurs" n'est pas utilisée , je ne peux pas l'ajouter dans l'onglet Complet (dans ce cas on ne vois pas la rubrique "Marqueurs" C'est pareil chez vous ou c'est juste moi qui ai ce Pb ?

Merci

Fichiers joints
  • 2025-09-11 15_24_14.jpg
    2025-09-11 15_24_14.jpg
    20.8 KB · Affichages: 44
  • 2025-09-11 15_24_03.jpg
    2025-09-11 15_24_03.jpg
    19.7 KB · Affichages: 43
Pas vraiment utile, les applications 32 bits sont limitées à 2Go max (+1Go paginable sous windows 64 bits ).

Thierry
Je ne sais si mon post pourrait être utile.

Mais quand je lis " Go paginable", je me dis qu'un problème de thrashing (que wikipedia définit comme une fréquence des échanges de pages si élevée entre la mémoire RAM et le disque dur que les performances de l'ordinateur s'en trouvent considérablement affectées) est possible. Mais dans ce cas je suppose que ce sont toutes les applications de l'ordinateur qui sont ralenties.

Un moyen de voir sile logiciel est planté ou s'il continue a travailler, c'est de regarder dans le gestionnaire de tâche de Windows l'activité du processeur et des disques.
Je pense qu'avec 700 000 personnes, vous auriez intérêt à passer à 32 Go de RAM, en tout cas avoir le moins possible d'autres logiciels ouverts mais je m'y connais trop peu en matière de gestion de la mémoire par Windows que je ne peux rien affirmer.
Merci Predigny pour ce conseil (examen du contrôleur de taches): il est 4 h du matin et la fenêtre "optimisation de la base de données" avec sa barre vide sans aucun avancement est toujours la même, apparue il y a maintenant 17 heures (depuis hier à 11h00 du matin) pendant la tentative de restauration par G 2025 de l'avant dernière sauvegarde de mon gros dossier (datée du 30/09/2025). Voyez en capture d'ecran jointe le statut de ce processus G 2025 de restauration/optimisation, d'où je conclus que le logiciel G est planté et que je peux l'arrêter avec ce contrôleur de taches Windows: processeur 0%, mémoire 34,9 Mo, disque 0 Mo/s
réseau 0%, consommation très faible. Je vais maintenant aller tenter une restauration de la sauvegarde anté-antépénultième, toujours dans l'idée de récupérer le dossier restauré le plus complet possible avec une BD non corrompue et donc pouvant être reprise avec G 2026 et sa fonction de gestion des marqueurs correcte. A suivre donc, je vous tiens au courant et vous demande de bien vouloir m'indiquer déjà la meilleure procédure pour récupérer ensuite les quelques centaines ou milliers de fiches saisies ces derniers jours, qui seront manquantes dans mon meilleur dossier restauré et nettoyé de ses données corrompuesactivité nulle de  G 2025.JPG

Merci Predigny pour ce conseil (examen du contrôleur de taches): il est 4 h du matin et la fenêtre "optimisation de la base de données" avec sa barre vide sans aucun avancement est toujours la même, apparue il y a maintenant 17 heures (depuis hier à 11h00 du matin) pendant la tentative de restauration par G 2025 de l'avant dernière sauvegarde de mon gros dossier (datée du 30/09/2025). Voyez en capture d'ecran jointe le statut de ce processus G 2025 de restauration/optimisation, d'où je conclus que le logiciel G est planté et que je peux l'arrêter avec ce contrôleur de taches Windows: processeur 0%, mémoire 34,9 Mo, disque 0 Mo/s
réseau 0%, consommation très faible. Je vais maintenant aller tenter une restauration de la sauvegarde anté-antépénultième, toujours dans l'idée de récupérer le dossier restauré le plus complet possible avec une BD non corrompue et donc pouvant être reprise avec G 2026 et sa fonction de gestion des marqueurs correcte. A suivre donc, je vous tiens au courant et vous demande de bien vouloir m'indiquer déjà la meilleure procédure pour récupérer ensuite les quelques centaines ou milliers de fiches saisies ces derniers jours, qui seront manquantes dans mon meilleur dossier restauré et nettoyé de ses données corrompuesVoir la pièce jointe 27988
Aïe ! je viens de restaurer sans problème avec G 2025 et de reprendre avec G 2026 mon dossier sauvegardé du 29/09/2025 à 20h12, qui contenait 699 998 personnes (donc sans trop de pertes sur saisies récentes) mais la fonction de gestion des marqueurs est encore vérolée avec ce dossier récent ; voir capture d'écran; je vais donc recommencer en restaurant une par une les sauvegardes conservées, jusqu'à trouver la plus récente qui condestion marqueurs encore mauvaise avec dossier restauré du 29 sept.JPGuise à un fonctionnement normal de G 2026/gestion des marqueurs

Aïe ! je viens de restaurer sans problème avec G 2025 et de reprendre avec G 2026 mon dossier sauvegardé du 29/09/2025 à 20h12, qui contenait 699 998 personnes (donc sans trop de pertes sur saisies récentes) mais la fonction de gestion des marqueurs est encore vérolée avec ce dossier récent ; voir capture d'écran; je vais donc recommencer en restaurant une par une les sauvegardes conservées, jusqu'à trouver la plus récente qui condVoir la pièce jointe 27989uise à un fonctionnement normal de G 2026/gestion des marqueurs
Aïe Aïe encore ! le processus de restauration par G 2025 de ma sauvegarde encore antérieure (du 26 sept à 18h53) lance à nouveau et immédiatement ce 'foutu' processus d'optimisation de la BD qui a toutes chances (ou plutôt risque) de patiner dans la choucroute pendant des heures, au vu des données du contrôleur de taches: après quelques minutes d'exécution (ou plutôt de plantage): processeur 0% mémoire 201,4 Mo, réseau 0 Mbits/s
Il ne me reste qu'à poursuivre cette descente aux enfers de la restauration d'un dossier à rechercher qui soit non corrompu et pas trop âgé

Fichiers joints
  • optimsation BD lancée immédiatment lors tentative de restauration dauvegarde du 26  sept.JPG
    optimsation BD lancée immédiatment lors tentative de restauration dauvegarde du 26 sept.JPG
    177.2 KB · Affichages: 1
Aïe Aïe encore ! le processus de restauration par G 2025 de ma sauvegarde encore antérieure (du 26 sept à 18h53) lance à nouveau et immédiatement ce 'foutu' processus d'optimisation de la BD qui a toutes chances (ou plutôt risque) de patiner dans la choucroute pendant des heures, au vu des données du contrôleur de taches: après quelques minutes d'exécution (ou plutôt de plantage): processeur 0% mémoire 201,4 Mo, réseau 0 Mbits/s
Il ne me reste qu'à poursuivre cette descente aux enfers de la restauration d'un dossier à rechercher qui soit non corrompu et pas trop âgé
Toutes mes nouvelles tentatives de restauration par G 2025 de mes nombreuses sauvegardes successives faites jour après jour en septembre de cette année se heurtent au même problème que voici: la fenêtre "la restauration s'est déroulée correctement" s'affiche en moins d'une minute après lancement de la demande de restauration, mais elle disparaît aussitôt (en moins d'une seconde) au profit de la 'foutue' fenêtre "Optimisation de la base de données (nom du fichier)" qui plante le logiciel et ne permet pas d'ouvrir le dossier (restauré vraiment ou non ?)

Vous êtes le seul à avoir ce problème avec les marqueurs et vous êtes le seul à avoir 700 000 personnes ; j'espère qu'il n'y a pas un lien entre ces deux réalités. Thierry Etienne parlait il y a peu de mémoire disponible limitée à 2 Go en 32 bits.

Juste une question
Quel est le rapport avec l'Item de départ ?????
bon c'est juste pour causer
:)
La question de départ a trouvé sa réponse ; ensuite le sujet a dérivé sur des questions autres mais liées aux marqueurs.
Au bout deux ou trois pages, il est fréquent que la discussion n'a plus grand chose à voir avec la question initiale. Faut-il une modération plus stricte ?

Dernière édition:
Juste une question
Quel est le rapport avec l'Item de départ ?????
bon c'est juste pour causer
:)
L'tem de départ est l'affichage par G 2026 tout juste installé, dès le lancement de 'Préférences pour cette généalogie/ gestion des marqueurs', sur mon dernier dossier de "mes Généalogies" constitué sous G 2025 v 3.9, d'une fen^tre bloquante pour la créaton d'un prmo ier marqueur désiré mais impossible à créer, en raison de la pré-existence d'un premier marqueur tout à fait inusuel et impossible à supprimer; voir la capture d'écran correspondante ci-aprèsnouvel écran gestion des marqueurs plus explicite.JPG

L'tem de départ est l'affichage par G 2026 tout juste installé, dès le lancement de 'Préférences pour cette généalogie/ gestion des marqueurs', sur mon dernier dossier de "mes Généalogies" constitué sous G 2025 v 3.9, d'une fen^tre bloquante...
Est ce que vous avez tenté, en G2026, l’opération avec le fichier . tag sur votre dernière généalogie ?
Cf Rubrique "Marqueurs", hier 11:02
Toujours pas de réponse ?

Cordialement
Thierry

Merci,
ça semble est effet raisonnable, on est pas encore à la limite des process 32bits, il y a donc quelque chose dans le code qui, avec cette base de donnée, fait dérailler l'initialisation de la fenêtre... Reste à trouver quoi

Les marqueurs sont une rubrique particuliere non visible dans les préférences de la généalogie/ Ils sont exportés avec le tag _ETI dans un fichier Gedcom (comme un evt/fait). Ils sont gérés dans comme des événements associés à chaque individu de la base de données mais apparaissent dans une zone spécifique.

Le fichier de paramètres des marqueurs est un fichier .tag dans le dossier de la généalogie, il doit être cohérent des marqueurs utilisés dans la généalogie.

Une 1ere idée est que ce fichier .tag est corrompu (ou contiendrait qq chose d'invalide) et serait donc non lisible correctement par Généatique. Faites l'essai suivant dans une copie de cette généalogie :
> fermer votre généalogie
> renommer le fichier .tag en autre chose (par exemple .oldtag)
> ouvrir votre généalogie

Normalement le fichier va être recréé avec les valeurs par défaut.
Est-ce que cela change quelque chose ? si oui, il faut envoyer votre fichier tag au CDIP pour qu'ils comprennent ce qu'il contient.
(et/ou le mettre ici en .zip pour que l'on confirme que c'est bien le fichier .tag qui pose problème)

Cordialement
Thierry
merci Thierry pour cette relance avec suggestion de diagnostic et essai recommandé, que je viens de suivre srupuleusement: copie de mon dernier dossier dans "Mes généalogies" ; fichier .tag renommé en .oldtag; ouverture du dossier par G 2026 v 1.2; lancement de "Mes Préférences/Gestion des marqueurs": résulat inchangé avec toujourrs le m^me marqueur intrus préexistant et les avertissements en rouge empèchant la création d'un premier marqueur désiré; voir ecran en pièce jointe.
que faut-il conclure de cet essai: le fichier renommé ne semble pas avoir été recréé avec les valeurs par défaut ; ou bien le problème ne vient pas de ce fichier.tag ?gestion marqueur inchangée avec tag renommé.JPGgestion marqueur inchangée avec tag renommé.JPG

que faut-il conclure de cet essai: le fichier renommé ne semble pas avoir été recréé avec les valeurs par défaut ; ou bien le problème ne vient pas de ce fichier.tag ?
Difficile à dire :
A priori ce n'est pas un marqueur parasite c'est que la fenêtre n'arrive pas à s'initialiser.
Pouvez vous nous mettre ce fichier .tag en PJ ici (renommer le en .txt ou le mettre en .zip)
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Les données affichées pour ce marqueur semble correspondre à des informations d'une table "mal calée", je veux dire une table dont l'adresse de départ en mémoire n'est pas la bonne. Est-ce du à la limite des 2 Go ? je ne sais dire.

Après avoir récupéré votre base sous G2025, avez vous fait sous G2025 une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie ou peut-être une réparation (pas une optimisation) avant d'ouvrir le dossier sous G2026.

Peut-être une solution ou seulement un test: pourriez vous, à partir de votre restauration qui fonctionne sous G2025, couper votre base en 2 ou plusieurs parties (la difficulté sera de trouver la bonne condition pour ne rien perdre et avoir le moins de doublons possible) et ouvrir ces morceaux sous G2026 pour voir si les marqueurs fonctionnent.

Edit : abandonnez cette idée de découper la base, Predigny a proposé ci-dessous une meilleure solution et bien plus simple

Dernière édition:
Je croyais aussi que ce fichier .tag contenait les infos de la Gestion des marqueurs mais ce n'est pas le cas, il contient des infos des marqueurs mais pas toutes. Les infos sont certainement enregistrées dans la base de données et pour s'en débarrasser, pour l'instant je ne vois pas d'autres solutions qu'un export gedcom suit de l'import de ce gedcom. 9a aurait aurait aussi le mérite de faire un gros nettoyage de la base de données. On ne risque rien à essayer sauf de perdre un peu de temps et quelques données secondaires.
Pour l'import gedcom il faudra faire attention au modèle de structure du fichier que l'on utilisera, il faut qu'il contienne toutes vos rubriques perso mais pas les marqueurs.

Bonjour,
Oui, l'export-import Gedcom est peut-être une meilleure solution.
Le découpage de la base c'était plutôt pour vérifier si avec une base moins volumineuses on avait le problème, mais c'est plutôt du domaine des développeurs de faire ce test.

Je croyais aussi que ce fichier .tag contenait les infos de la Gestion des marqueurs mais ce n'est pas le cas, il contient des infos des marqueurs mais pas toutes. Les infos sont certainement enregistrées dans la base de données et pour s'en débarrasser, pour l'instant je ne vois pas d'autres solutions qu'un export gedcom suit de l'import de ce gedcom. 9a aurait aurait aussi le mérite de faire un gros nettoyage de la base de données. On ne risque rien à essayer sauf de perdre un peu de temps et quelques données secondaires.
Pour l'import gedcom il faudra faire attention au modèle de structure du fichier que l'on utilisera, il faut qu'il contienne toutes vos rubriques perso mais pas les marqueurs.
Je ne pense pas que cela soit si simple, les noms des marqueurs sont les valeurs d'une rubrique cachée "MARQUEURS" (voir dans le dch). Mais la manip peut être intéressante à faire, elle devrait faire disparaitre les marqueurs en automatique.

Je voudrais ce fichier .tag pour le mettre dans une généalogie "bidon" qui fonctionne et voir si cela fait pareil. Si il n'y a pas de problème c'est que le problème est ailleurs, sinon c'est le fichier .tag qui a un problème (qui empêche l'initialisation de la fenêtre de gestion des marqueurs)

Dernière édition:
Difficile à dire :
A priori ce n'est pas un marqueur parasite c'est que la fenêtre n'arrive pas à s'initialiser.
Pouvez vous nous mettre ce fichier .tag en PJ ici (renommer le en .txt ou le mettre en .zip)
Thierry
Voici le contenu du fichier .tag que j'ai renommé .tag.txt:

: [ TManageTags [
TStructTag
À compléter î ”0 Personne dont les informations sont incomplètesñÿÿÿ Segoe Fluent Icons šV,âõ *®¹ÿŒ ][
TStructTag Personne Favorite î… Personne marquée comme Favoriteñÿÿÿ

Je ne pense pas que cela soit si simple, les noms des marqueurs sont les valeurs d'une rubrique cachée "MARQUEURS" (voir dans le dch). Mais la manip peut être intéressante à faire, elle devrait faire disparaitre les marqueurs en automatique.

Je voudrais ce fichier .tag pour le mettre dans une généalogie "bidon" qui fonctionne et voir si cela fait pareil. Si il n'y a pas de problème c'est que le problème est ailleurs, sinon c'est le fichier .tag qui a un problème (qui empêche l'initialisation de la fenêtre de gestion des marqueurs)
Je vous rappelle que la restauration par G 2025 de ma sauvegarde ancienne du 7 juin 2025 (avant mon départ en vacances pendant lesquelles j'ai travaillé avec G 2025 sur un autre ordinateur avec mes sauvegardes emportées sur mon disque amovible), a bien fonctionné sur mon ordi principal parisien et donne un fichier (de 696 048 personnes) qui s'ouvre bien avec G 2026 et dont la fonction 'gestion des marqueurs' fonctionne normalement sans l'affichage parasite venu avec les restaurations ultérieures; ce n'est donc pas la taille de mon gros fichier qui est le problème essentiel; la question pratique pour moi est en fait de ne pas perdre les quelques 4 400 nouvelles personnes que j'ai saisies (d'abord avec G 2025 v 3.9 puis depuis 3 jours avec G 2026 v 1.2) depuis ce 7 juin et ce jour 3 octobre, si je souhaite poursuivre mon travail avec G 2026 et une gestion des marqueurs qui fonctionneen repartant de ce dosiser de 696 048 personnes qui fonctionne normalement. Certes, il y a eu dans cette période toutes sortes de tentatives de réparations, restucturations et maintenance de la BD d'où d'aileurs pas mal de back-ups dans mon dossier

gratuit

Retour