• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rubriques standard fournies par cdip

Membre
Je veux faire le nettoyage de ma structure de fichiers dans G2022 et je cherche comment reconnaitre les rubriques standard ou fournies par le cdip, afin de ne pas les supprimer.
Quelqu'un sait il me dire comment les reconnaitre?
Merci
 
Il n'y a pas de signe particulier pour reconnaitre les rubriques standard de Généatique. Le plus simple est de créer une nouvelle généalogie (une seule personne suffit) puis d'ouvrir simultanément les deux généalogies dans deux sessions de Généatique (Une option des Préférences doit permettre d'avoir deux sessions) en regardant la "Structure du fichier de chacune. La comparaison se fait "à la main". Pour être sûr que la nouvelle généalogie ne contient que les rubriques standard, il faut qu'il n'y ait pas de modèle de structure défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; le champ doit être vide.
Attention, avant de modifier la structure du fichier, bien faire une sauvegarde de la généalogie ou travailler sur une copie de la généalogie. Si la structure est modifiée, faire un test en cliquant sur le bouton "Contrôle de la cohérence de la structure du fichier".
 
Il n'y a pas de signe particulier pour reconnaitre les rubriques standard de Généatique. Le plus simple est de créer une nouvelle généalogie (une seule personne suffit) puis d'ouvrir simultanément les deux généalogies dans deux sessions de Généatique (Une option des Préférences doit permettre d'avoir deux sessions) en regardant la "Structure du fichier de chacune. La comparaison se fait "à la main". Pour être sûr que la nouvelle généalogie ne contient que les rubriques standard, il faut qu'il n'y ait pas de modèle de structure défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; le champ doit être vide.
Attention, avant de modifier la structure du fichier, bien faire une sauvegarde de la généalogie ou travailler sur une copie de la généalogie. Si la structure est modifiée, faire un test en cliquant sur le bouton "Contrôle de la cohérence de la structure du fichier".
Merci Mr Predigny
Y a-t-il un fichier dans la genealogie qui contient toutes les rubriques de la structure avec leur propriétés? et si oui, comment peut-on le lire?
 
La structure du fichier est contenue dans le fichier "nom_généalogie.dch" mais ce fichier n'est pas facilement lisible et certainement pas modifiable dans un simple éditeur de texte.
 
Bonjour

je suis également intéressé de faire le ménage dans ma base; je dois reconnaitre que j'ai fait quelques fusions par le passé qui ont surement ajouté à tort des "parasites"
J'ai créé une base test comme indiqué avec 1 personne et j'ai imprimé par capture d'écran les structures de ce fichier et celui de ma base habituelle.

Il y a de nombreuses zones en plus comme
WILL, TITLE, _FIL, _CLS et bien d'autres

Avant de les supprimer du fichier, je voudrais savoir simplement ce qu'il y a dans ces champs; comment faire simplement

Merci d'avance
 
Bonjour

... Il y a de nombreuses zones en plus comme
WILL, TITLE, _FIL, _CLS et bien d'autres

Avant de les supprimer du fichier, je voudrais savoir simplement ce qu'il y a dans ces champs; comment faire simplement

Merci d'avance
Quand Généatique importe un gedcom et qu'il y a des tags gedcom qu'il ne connait pas, il crée une rubrique qui porte le nom du tag gedcom. Le WILL correspond certainement à la rubrique standard Testament, le TILTLE sans doute à "Titre", le _FIL à Filiation qui n'est pas une rubrique standard de Généatique qui ne connait que _FILP et _FILM.
Vérifiez bien les infos contenues dans ces rubriques avant de les supprimer ou les fusionner.
Sauvegarde avant toute manip. sur la structure du fichier.
 
Ma question est comment faire une liste sélective pour recenser par exemple toutes les personnes où le champ "WILL" est renseigné
Ca c'est faisable mais il faut d'abord regarder dans la structure du fichier quel libellé écran a été donné à l'événement WILL . Ensuite si ce libellé est "Testament" il suffit de faire une liste des événements avec la condition even:nature égal Testament
 
Ca c'est faisable mais il faut d'abord regarder dans la structure du fichier quel libellé écran a été donné à l'événement WILL . Ensuite si ce libellé est "Testament" il suffit de faire une liste des événements avec la condition even:nature égal Testament
Désolé le libellé écran de WILL est WILL, mais je n'arrive pas à faire la liste sélective; pouvez-vous me guider
 
WILL ça ne m'étonne pas. Précisez la version de Généatique que vous avez.
Vous pouvez faire une liste sélective en prenant par exemple la "01 Alphabétique/simple.lsm" ; passez en Mode Avancé (en bas à droite) ; sélectionnez "Toute la généalogie" et définissez la condition "WILL non vide". Ci-dessous, pour vous, ce ne sera pas Testament mais WILL.
Avec le même principe de sélection vous pouvez aussi faire une "Recherche de personne/Autre recherche".

WILL.png
 
Cela marche et je trouve de nombreuses zones du fichier vide, par exemple: WILL, ACQUISITION, ABBR
J'en déduis que je peux alors supprimer ces champs dans la partir structure du fichier
 

gratuit

Retour
Haut