• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

saisie "au Désert"

Membre
Bonsoir,

Dans ma Vienne natale, le protestantisme était très implanté pendant des siècles, un certain nombre d'actes ont donc été faits "au Désert" suivis du nom du pasteur. Comment saisir ??? pour le moment, j'ai saisi " au Désert" à la place de la localité et "Pasteur X.." à la place du lieu-dit. Est-ce la bonne saisie dans cet exemple ?

Bonne soirée. cordialement. Joëlle

bonjour,

au Désert, qu'est-ce que c'est ? Une ville, un lieu-dit d'une commune, le lieu du culte ?

Si c'est un lieu-dit ou le lieu du culte, il faut le saisir dans la zone lieu-dit et mettre dans la zone lieu, la commune où cela se situe.
Autrement, on ne pourra pas situer le lieu.

Bonjour,

yann":2awi2dk3 a dit:
au Désert, qu'est-ce que c'est ? Une ville, un lieu-dit d'une commune, le lieu du culte ?
Afin de ne pas être facilement identifiés, les protestants (dont la religion était interdite) n'indiquaient pas leur commune mais se contentaient de noter "au désert".

Aujourd'hui, les registres contenant ces actes doivent bien être localisés (rattachés à une commune); est-ce qu'il n'est pas possible d'utiliser ce lieu et de préciser "au désert" dans le lieu-dit?

Cordialement

Michel P.

Bonjour,

Pour l'Ardèche, région a forte implantation protestante, et la période dite "du désert" :
Les Pasteurs vivaient dans la clandestinité et se déplaçaient de hameau en hameau dans la montagne au gré des fidèles qui pouvaient les accueillir. Ils transportaient sur eux leurs registres.

Donc pour les actes trouvés dans ces registres, on ne peut pas les associer à un lieu géographique précis, mais juste à un pasteur, une période et une "région" imparfaitement définie.

Personnellement, je n'ai trouvé que des catholiques dans mes nombreux ancêtres ardéchois et je n'ai donc pas été directement confronté au problème, mais il y a certainement sur le forum des personnes qui pourraient nous décrire les choix qu'ils ont fait.

Pour ma part j'ai rencontré cette question lors de mes recherches autour de Montauban.

Les registres du Désert de cette région sont classés aux Archives sous plusieurs dénominations : Registres du Quercy, Registres de Négrepelisse, Registres de Montauban.

J'ai utilisé le lieu figurant dans cette appellation lors de ma saisie en précisant dans le lieu-dit "Registres Protestants de Négrepelisse" par exemple.

Même si cette notion de lieu est arbitraire (cf les précédentes réponses), cela situe un peu la zone de recherches.

De toute façon, rien n'empêche de préciser dans les notes d'autres éléments.

Bonjour,
j'en ai rencontré beaucoup en Lozère. Pour moi, je mets la commune de naissance ou de mariage des parents et dans la référence de l'acte le registre, lieu date et page. Je m'en sors pas mal.
Par contre les protestants se mariaient chez eux puis plus tard ils se remariaient devant l'église catholique en abjurant, comment faire pour citer cette 2 eme date. Ou alors quand l'enfant était baptisé catholique, les parents étaient déclarés "fiancés" car no mariés à l'église.
Pour servir la religion, la case à cocher ne suffit pas car il faudrait rajouter l'année.
Je ne dois pas être seul dans ce cas, comment faites-vous ?
Merci
Jean-Max

gratuit

Retour