• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Saisie des professions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMKL
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

dans le guide de Généatique 2025, il est indiqué que les professions multiples doivent être séparées par une ",". Auparavant, avec Généatique 2024 et antérieures, je séparait par un ";" et voyait apparaitre toutes les professions sur mon arbre.

En complétant une profession (cf Degombert dans la copie d'écran), les ";" se sont automatiquement transformés en "," et je ne vois plus sur l'arbre que la première profession saisie. Y a-t-il un réglage à effectuer pour voir sur l'arbre toutes les professions saisies ?

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-01-15 121355.jpg
    Capture d’écran 2025-01-15 121355.jpg
    63.8 KB · Affichages: 12
Dans votre question il y a deux aspects indépendants :
- Le rôle de la virgule
- L'affichage des Professions dans l'arbre.
La virgule est le séparateur standard de Généatique, cependant il y a une option qui permet d'utiliser le point-virgule pour cette fonctionnalité. Cette option se trouve dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". Il est conseillé d'utiliser la virgule.
Dans l'onglet Essentiel si vous saisissez "Boulanger, Maçon" vous aurez créé deux événements Profession un pour Boulanger et un autre pour Maçon mais qui n'ont ni date ni lieu ni sources,... Il faut alors aller saisir dans l'onglet Complet ce informations (si on les a).
Dans l'arbre graphique, on peut afficher soit le première profession soit la dernière soit toutes les professions mais cette dernière option peut conduire à un élargissement excessif de la case. C'est un choix qui dépend de la façon dont vous saisissez le professions. Quel modèle utilisez vous pour que je puisse voir quel type d'affichage de la profession vous avez ? Il me semble que dans ce modèle c'est seulement la première profession qui est affichée.

Dans votre question il y a deux aspects indépendants :
- Le rôle de la virgule
- L'affichage des Professions dans l'arbre.
La virgule est le séparateur standard de Généatique, cependant il y a une option qui permet d'utiliser le point-virgule pour cette fonctionnalité. Cette option se trouve dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". Il est conseillé d'utiliser la virgule.
Dans l'onglet Essentiel si vous saisissez "Boulanger, Maçon" vous aurez créé deux événements Profession un pour Boulanger et un autre pour Maçon mais qui n'ont ni date ni lieu ni sources,... Il faut alors aller saisir dans l'onglet Complet ce informations (si on les a).
Dans l'arbre graphique, on peut afficher soit le première profession soit la dernière soit toutes les professions mais cette dernière option peut conduire à un élargissement excessif de la case. C'est un choix qui dépend de la façon dont vous saisissez le professions. Quel modèle utilisez vous pour que je puisse voir quel type d'affichage de la profession vous avez ? Il me semble que dans ce modèle c'est seulement la première profession qui est affichée.
Comme indiqué, jusqu'à présent j'utilisais le point-virgule comme séparateur. Mon modèle d'arbre est 2022-mixte-lieux-dits.grf (cf capture d'écran). Sur le paramétrage des cases maquettes, la rubrique profession dit bien "première..." mais je ne peux pas le modifier (j'ai un blocage du logiciel). Vous noterez que sur la capture d'écran de l'arbre, le Sosa 372, dont j'ai modifié les professions sous Généatique 2025, ne montre qu'une profession (la première par ordre chronologique), alors que le Sosa 186, créé avec une version précédente de Généatique, montre toutes les professions enregistrées (bien qu'elles n'aient pas de dates dans l'onglet Complet).

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-01-15 172232.jpg
    Capture d’écran 2025-01-15 172232.jpg
    252.5 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2025-01-15 173109.jpg
    Capture d’écran 2025-01-15 173109.jpg
    162.7 KB · Affichages: 14
Bonjour,
Je me suis aperçu que l'information Profession, qui est indiquée dans l'évènement "recensement" est reprise dans l'affichage des professions sur l'arbre.
Ce qui fait que je me retrouve avec Ecolier ou Occupée au ménage, parmi les autres professions.
Y a t-il un moyen de contourner ce phénomène ?
Merci

Bonjour
C'est la virgule
Et dans l'onglet Essentiel pour les personnes qui ont plusieurs professions, voyez vous une virgule comme séparateur ou un point-virgule ? Il me semble avoir vu dans l'image de l'arbre que vous montrez plus haut qu'il y a des points-virgules.
S'il y a des points-virgules faites ceci :
- Sauvegarde de la généalogie
- Dans Préférences/Structure du fichier, sélectionnez la rubrique Professions et cliquez sur le bouton "Lancer la restructuration du champ".
- Est-ce que ça à fait disparaitre les points-virgules ?

J'ai bien fait tout ce que vous avez indiqué.
j'ai refait un test je confirme que lorsque je rentre une personne dans un recensement, sa profession indiquée dans l'évènement recensement, ressort dans l'affichage de l'arbre, et dans l'onglet Profession
Qu'en pensez vous ?
Personnellement je trouve que cela pollue
Merci pour votre avis

1737035782089.png
1737035822662.png
1737035868830.png

Bonjour,
Pour les recensements, je ne vois pas où on peut saisir la profession, sauf si vous utilisez l'onglet personnes citées.
Donc on a 2 possibilités de saisir une profession :
- dans l'onglet essentiel
- dans la saisie d'une personne citée
mais quelle que soit la méthode de saisie, un profession reste une profession et il n'y a qu'une rubrique Profession (répétable).
Donc comment voulez-vous que Généatique fasse la distinction entre une profession saisie dans l'onglet Essentiel et une profession saisie pour une personne citée ?
C'est vrai que si une personne est citée dans 5 actes d'état-civil avec la même profession, on 5 fois la profession dans l'onglet Complet et dans les cases de l'arbre, mais je ne voit pas comment Généatique pourrait faire plus simple (sauf à faire un monstre, car en informatique o peut tout faire).
L'idée pourrait être de regrouper les professions qui se suivent, par exemple 1820/1820 Instituteur, 1825/1825 Instituteur et 1830/1830 Instituteur pourrait devenir 1820/1830 Instituteur
Mais si un acte de de 1826 nous le donne Coiffeur, il faut tout remodifier....

Bonjour,

En effet j'ajoute la profession dans la saisie de la personne citée.
Votre raisonnement se tient, pourquoi pas laisser faire le système.
Mais à ce moment là, il faut que le transfert de l'information saisie du recensement se fasse correctement et complètement dans la rubrique Profession.
En l'occurrence, les sources qui figurent dans l'évènement Recensement ne sont pas reprisent dans la rubrique Profession créer par le transfert d'information et la date précise 20/07/1836 qui figure dans la rubrique Recensement se retrouve sous forme d'année 1836/1836 dans la rubrique Profession.

En résumé est-il possible de demander au CDIP que le transfert d'information se fasse intégralement ?

Merci

Je n'utilise pas la notion de personne citée pour les recensements, car pour moi le recensement c'est une liste de personnes et dire que les personnes du même foyer sont des personnes citées me semble limite, pourquoi pas aussi les personne de la même maison s'il y a 2 foyers.
Je préfère utiliser la copie de l'événement sur les personnes du foyer..
En l'occurrence, les sources qui figurent dans l'évènement Recensement ne sont pas reprisent dans la rubrique Profession créer par le transfert d'information et la date précise 20/07/1836 qui figure dans la rubrique Recensement se retrouve sous forme d'année 1836/1836 dans la rubrique Profession.
Je pense qu'il n'y a pas "transfert d'information" entre le recensement et la profession, simplement vous saisissez un recensement, dans le recensement il n'y a pas de notion de profession (c'est peut-être dommage) et ensuite vous ajoutez des personnes citées et c'est là que vous saisissez la profession.
Le problème est le même avec les témoins de mariage ou de décès.
Il faudrait donc que, chaque fois que l'on saisit une personne citée, les informations de profession, de résidence soient complétées par la source et la date complète de l'événement. Pourquoi pas, mais cela impose de saisir la source avant les personnes citées.

Je n'utilise pas la notion de personne citée pour les recensements, car pour moi le recensement c'est une liste de personnes et dire que les personnes du même foyer sont des personnes citées me semble limite, pourquoi pas aussi les personne de la même maison s'il y a 2 foyers.
Je préfère utiliser la copie de l'événement sur les personnes du foyer..

Je pense qu'il n'y a pas "transfert d'information" entre le recensement et la profession, simplement vous saisissez un recensement, dans le recensement il n'y a pas de notion de profession (c'est peut-être dommage) et ensuite vous ajoutez des personnes citées et c'est là que vous saisissez la profession.
Le problème est le même avec les témoins de mariage ou de décès.
Il faudrait donc que, chaque fois que l'on saisit une personne citée, les informations de profession, de résidence soient complétées par la source et la date complète de l'événement. Pourquoi pas, mais cela impose de saisir la source avant les personnes citées.
Je suis d'accord avec vos remarques.

Je propose une information plus simple : juste une indication automatique d'origine de l'information dans la source>.
Par exemple : Recensement

Bonjour,
je reviens sur ma question.
Dans les Préférences/avancé mon séparateur est indiqué comme point-virgule (c'est ce que je faisias toujours avec les versions antérieures à2025). Celui-ci, à la saisie, est automatiquement transformé en une virgule.
Comme vous l'avez conseillé à pmik j'ai fait une restructuration du champ. Je n'ai toujours qu'une seule profession dans la case de l'arbre (la première). Je n'arrive pas à avoir, comme dans l'exemple transmis par pmik, toutes les professions comme je le souhaiterais.
Merci

Sur le paramétrage des cases maquettes, la rubrique profession dit bien "première..." mais je ne peux pas le modifier (j'ai un blocage du logiciel). Vous noterez que sur la capture d'écran de l'arbre, le Sosa 372, dont j'ai modifié les professions sous Généatique 2025, ne montre qu'une profession (la première par ordre chronologique), alors que le Sosa 186, créé avec une version précédente de Généatique, montre toutes les professions enregistrées (bien qu'elles n'aient pas de dates dans l'onglet Complet).
Bonjour,
On a un peu dérapé sur votre problème et surtout oublié. Désolé.
Je m'interroge sur votre remarque :
1) le fait que vous ne puissiez pas modifier le paramétrage de Professions dans votre modèle (je ne comprends pas pourquoi), avez-vous essayer "Remplacer la donnée)
2) votre modèle affichait toutes les professions dans une version précédente de Généatique. Ce n'est pas possible puisque le modèle n'affiche que la première profession.

Donc je pense que dans l'ancienne version de Généatique, toutes les professions sont vues comme une seule (le type de la rubrique Professions doit être Texte)
Dans G2025, que est le type de Professions (voir dans Préférences pour cette généalogie, Structure du fichier) et n'avez -vous bien qu'une seule rubrique Professions ?

Bonjour,
On a un peu dérapé sur votre problème et surtout oublié. Désolé.
...
Faut dire que pmik est venu interférer avec un autre problème et j'ai mélangé leurs options sur l'option "virgule" et je n'y comprenais plus rien.
De toute façon il y a un truc pas clair dans cette option car si on définit la virgule comme séparateur et que l'on saisit "Boulanger ; Pâtissier" on ne devrait avoir qu'un seul événement Profession, or on en obtient deux.
Faute de comprendre ce qu'il se passe, je conseille d'utiliser la virgule comme séparateur et de ne pas utiliser le point-virgule dans la saisie de professions.

Faut dire que pmik est venu interférer avec un autre problème et j'ai mélangé leurs options sur l'option "virgule" et je n'y comprenais plus rien.
De toute façon il y a un truc pas clair dans cette option car si on définit la virgule comme séparateur et que l'on saisit "Boulanger ; Pâtissier" on ne devrait avoir qu'un seul événement Profession, or on en obtient deux.
Faute de comprendre ce qu'il se passe, je conseille d'utiliser la virgule comme séparateur et de ne pas utiliser le point-virgule dans la saisie de professions.
Désolé 😢

gratuit

Retour