• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde sur Google Drive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion root_35
  • Date de début Date de début
Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour à tous,

J'ai voulu sauvegarder dans Google drive une première fois avec les photos des actes.
Le souci il me crée bien l'arborescence geneatique\mes sauvegardes\images sauvegardées\images une première fois.
Mais pour chaque photos d'actes, il me crée un nouveau dossier geneatique(1)\mes sauvegardes\images sauvegardées\famille X.gw3\images
Je ne sais pas si le problème vient de Généatique 2024 ou de Google drive.
Je pense que c'est Généatique qui crée l'arborescence sur Google drive.
Comment faire pour éviter la création de X dossiers.

Merci

Je ne sais pas comment vous avez opéré et je ne suis pas un expert en "cloud" mais pour Google drive je n'utilise pas la fonction "cloud" de la sauvegarde de G2024 mais je place la sauvegarde dans le dossier "G:\Mon Drive\Mes sauvegarde" sachant que G: est le disque que m'a créé le programme Google Drive. Je l'utilise donc exactement comme si c'était un dossier local d'ailleurs c'est un dossier local qui est synchronisé sur le cloud de Google.

Je ne sais pas comment vous avez opéré et je ne suis pas un expert en "cloud" mais pour Google drive je n'utilise pas la fonction "cloud" de la sauvegarde de G2024 mais je place la sauvegarde dans le dossier "G:\Mon Drive\Mes sauvegarde" sachant que G: est le disque que m'a créé le programme Google Drive. Je l'utilise donc exactement comme si c'était un dossier local d'ailleurs c'est un dossier local qui est synchronisé sur le cloud de Google.
Merci de votre réponse. Dans le panneau de configuration des sauvegardes, je coche Cloud et je choisis Google Drive et c'est tout. J'ai bien un lecteur déclaré pour Google Drive et c'est bien G2024 qui choisi le chemin Geneatique\Mes sauvegardes sur le lecteur de Google Drive. Donc c'est bien G2024 qui incrémente le dossier Geneatique pour chaque photos.
Seule solution pour l'instant c'est de recopier le dossier Mes sauvegardes du lecteur local sur ce fameux lecteur Google Drive à la main. Pour les autres options pas de problèmes pour Disque externe\Distant et Clé USB ou le phénomène d'incrémentation de dossiers n'existe pas.
Je voulais juste savoir si d'autres utilisateurs avait le même problème.

...et c'est bien G2024 qui choisi le chemin Geneatique\Mes sauvegardes sur le lecteur de Google Drive. ...
C'est là que je ne comprends plus bien, comment Généatique fait pour choisir les dossier Mes sauvegarde ?
Pouvez vous nous montrer votre fenêtre des emplacements des sauvegardes.
EDIT: Je viens de voir effectivement Généatique en accord avec Google Drive (et avec moi) a créé un dossier Mes sauvegardes sous Généatique alors que j'avais créé moi même un dossier "Mes sauvegarde" à un autre endroit. Je n'aime pas trop ces applications qui créent des choses à mon insu ! mais bon ça marche
J'ai ajouté des images à une petite généalogie et à chaque fois j'ai sauvegardé sous Google Drive et les images ont été ajoutées dans "Images sauvegardées\nom-généalogie.gw2\Images" et un fichier .zip est ajouté à chaque sauvegarde sous Mes sauvegardes. Donc rien d'anormal.

Bonsoir,
Ci-joint deux copies d'écran. J'ai résolu le problème en recréant l'arborescence des répertoires pour sauvegarder aussi les photos, c'est à dire Q:\Mon Drive\Généatique\Mes sauvegardes\Images Sauvegardées\Famille BOURCIER.gw3\Images
De cette manière les photos sont toutes sauvegardées dans le même répertoire et non un nouveau répertoire par photo.
Je pense que le problème doit-être le même pour les Projets.
Je ne suis pas sans sauvegardes, sur le NAS et en externe sur USB. J'ai fait mon curieux, je voulais juste voir comment se passait une sauvegarde sur le Cloud.
Merci à vous d'avoir passé du temps sur ma question.

Fichiers joints
  • 2024-04-30_19-48-07.jpg
    2024-04-30_19-48-07.jpg
    176 KB · Affichages: 10
  • 2024-04-30_19-48-54.jpg
    2024-04-30_19-48-54.jpg
    167.9 KB · Affichages: 10
...
Merci à vous d'avoir passé du temps sur ma question.
En fait, c'est moi qui dois vous remercier car j'avoue n'avoir jamais essayé la sauvegarde sur ce Cloud Google avant de faire l'essai pour essayer de répondre à votre problème. Le fonctionnement du cloud c'est à l'extrême limite de mes capacités cognitives mais ça marche plutôt bien et je ferai sans doute de temps en temps une sauvegarde dans ce nuage.

En fait, c'est moi qui dois vous remercier car j'avoue n'avoir jamais essayé la sauvegarde sur ce Cloud Google avant de faire l'essai pour essayer de répondre à votre problème. Le fonctionnement du cloud c'est à l'extrême limite de mes capacités cognitives mais ça marche plutôt bien et je ferai sans doute de temps en temps une sauvegarde dans ce nuage.

Bonjour,
Je constate un plantage des sauvegardes sur Google Drive lorsque je veux aussi copier les images.
Il démarre la sauvegarde et à 40% du dossier image, message d'erreur (voir ci-dessous).
Je précise que j'ai très largement la place dans le drive, mon dossier à 3800 images pour 2,7Go donc rien d'excessif.
Si je ne mets pas l'option image, ça marche.
Avez-vous constaté le phénomène ?

Merci pour votre aide

1736960029505.png

Bonjour,
Je constate un plantage des sauvegardes sur Google Drive lorsque je veux aussi copier les images.
Il démarre la sauvegarde et à 40% du dossier image, message d'erreur (voir ci-dessous).
Je précise que j'ai très largement la place dans le drive, mon dossier à 3800 images pour 2,7Go donc rien d'excessif.
Si je ne mets pas l'option image, ça marche.
Avez-vous constaté le phénomène ?

Merci pour votre aide

Voir la pièce jointe 24179
Bonjour,
j'ai eu le même souci de plantage puis j'ai relancé "synchroniser avec Google". J'ai peut-être eu la main lourde en cochant toutes les cases, si bien que j'ai eu droit à "... une anomalie est survenue...". Le souci est que je me retrouve avec 8 répertoires dans la racine de "mon Drive" qui portent tous le même nom "Généatique" et qu'il est impossible de renommer (sinon Généatique crée de nouveau ses répertoires identiques)
Il y a là quelque chose à améliorer en offrant la possibilité de tout rassembler dans un seul répertoire à la racine et que généatique y crée ses dossiers avec le nom de chaque généalogie. Ce serait vraiment un "minimum". Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-02-26 163617.jpg
    Capture d’écran 2025-02-26 163617.jpg
    144.4 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai eu le même souci de plantage puis j'ai relancé "synchroniser avec Google". J'ai peut-être eu la main lourde en cochant toutes les cases, si bien que j'ai eu droit à "... une anomalie est survenue...". Le souci est que je me retrouve avec 8 répertoires dans la racine de "mon Drive" qui portent tous le même nom "Généatique" et qu'il est impossible de renommer (sinon Généatique crée de nouveau ses répertoires identiques)
Il y a là quelque chose à améliorer en offrant la possibilité de tout rassembler dans un seul répertoire à la racine et que généatique y crée ses dossiers avec le nom de chaque généalogie. Ce serait vraiment un "minimum". Merci
Bonjour,
Non je n'ai jamais eu ce problème pour la sauvegarde sur Google drive. Par contre suite à mon problème de changement de version 2.5 vers 3.4, j'ai eu un problème en voulant faire une restauration, à la fin de celle-ci j'ai eu un message comme quoi "un ou plusieurs fichiers de la généalogie étaient en lecture seule, vous ne pourrez donc pas enregistrer de modifications sur ces fichiers !" Le dossier Mes sauvegardes avait un point vert sous doute pour signaler la synchronisation avec Google drive. Pour moi les sauvegardes sur Google drive c'est finies. Je reste pour les sauvegardes, disque SSD externe et sur mon NAS.
Bruno

Bonjour,
Non je n'ai jamais eu ce problème pour la sauvegarde sur Google drive. Par contre suite à mon problème de changement de version 2.5 vers 3.4, j'ai eu un problème en voulant faire une restauration, à la fin de celle-ci j'ai eu un message comme quoi "un ou plusieurs fichiers de la généalogie étaient en lecture seule, vous ne pourrez donc pas enregistrer de modifications sur ces fichiers !" Le dossier Mes sauvegardes avait un point vert sous doute pour signaler la synchronisation avec Google drive. Pour moi les sauvegardes sur Google drive c'est finies. Je reste pour les sauvegardes, disque SSD externe et sur mon NAS.
Bruno
Petit à petit, j'en arrive à la même conclusion ! Ne pas utiliser mon forfait Google drive et procéder comme vous ! Dommage pour les efforts de programmation de l'équipe généatique...

! Dommage pour les efforts de programmation de l'équipe généatique...
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur votre message des efforts de programmation de l'Equipe G...
Pour moi cette fonction n'est pas du tout au point, ce n'est pas normal que nous n'arrivions pas sauvegarder nos généalogies complètes sur les drives.

De même balader nos généalogies sur des clés USB pour passer d'un PC portable à un PC fixe est juste insupportable à l'heure actuelle.
Je ne sais pas si cette demande d'évolution d'accès multiples sera un jour prise en compte.
Si des membres de ce forum peuvent partager leur façon de faire ce sera le bien venu.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur votre message des efforts de programmation de l'Equipe G...
Pour moi cette fonction n'est pas du tout au point, ce n'est pas normal que nous n'arrivions pas sauvegarder nos généalogies complètes sur les drives.
Bien sûr, mais cette fonction pourrait ne pas exister du tout, je parle de la sauvegarde (fichier .zip) sur un Cloud. Cela marche sur un un disque externe ou une clé USB, Et il semble que sur un Cloud les choses soient plus compliquées. Donc pour moi c'est déjà un bel effort.
Quant à l'utilisation d'un Cloud pour mettre sa base généalogique, c'est une toute autre histoire bien plus complexe à cause des temps d'accès à la base et aux temps de synchronisation et donc de mise à jour de la base en temps réel.

Je ne sais pas si cette demande d'évolution d'accès multiples sera un jour prise en compte.
C'est encore autre chose, plusieurs personnes accèdent en même temps à une base de données unique. Là, il faut bien comprendre que si modifiez la date de naissance d'une personne et que votre conjoint modifie aussi cette même date, il faut que Généatique fasse un choix de priorité. Le CDIP n'est pas Oracle.

Je ne peux que confirmer les propos de AL1493.

Pour répondre a votre question sur la façon de procéder des utilisateurs :
De même balader nos généalogies sur des clés USB pour passer d'un PC portable à un PC fixe est juste insupportable à l'heure actuelle.

Et bien NON, pour moi cette façon de procéder est une possibilité donnée à l'utilisateur et il faut, bien entendu la conserver.

De mon coté :

Mes Généalogies (bases de données) sont placées sur un NAS, et donc accessibles par chaque PC et/ou utilisateur connecté au réseau (ou du moins ceux a qui j'en ai autorisé l'accès). A noter que j'ai également configuré mon NAS pour un accès de type "cloud personnel", de cette manière je peux accéder à mes généalogies de n'importe quel endroit de la planète, à condition de disposer d'une connexion internet. J'entend par là, non pas travailler directement sur ce cloud, mais avoir la possibilité de rapatrier une de mes généalogies sur mon PC local de n'importe quel endroit au monde !

J'effectue régulièrement des sauvegardes (mais pas celles intégrées à généatique). Ce sont des sauvegardes système qui sont dirigées vers un second NAS qui se trouve sur un autre site.
En supplément, ces sauvegardes sont également effectuées sur des disques externes.

JAMAIS, je n'utilise le cloud d'un prestataire. Un, parce que pour moi ces données sont strictement personnelles, mais surtout parce que les temps d'accès (en grande partie dus au débits internet) posent énormément de soucis avec les tâches de fond de généatique.

En espérant avoir répondu, au moins partiellement à votre demande.

mais avoir la possibilité de rapatrier une de mes généalogies sur mon PC local de n'importe quel endroit au monde !
C'est bien ça le problème : rapatrier la généalogie pour faire les modifications et ensuite renvoyer dans le NAS ou le cloud ou sur clé etc...
C'est ce que je fais aussi, laborieusement...
Je ne suis pas d'accord avec vous sur les cloud/drive, et je ne cherche pas à vous convaincre, mais ce que nous faisons tous est : "has been".

C'est bien ça le problème : rapatrier la généalogie pour faire les modifications et ensuite renvoyer dans le NAS ou le cloud ou sur clé etc...
C'est ce que je fais aussi, laborieusement...
Je ne rapatrie pas du NAS sur clé, je travaille directement sur le NAS et c'est instantané !

Je ne suis pas d'accord avec vous sur les cloud/drive, et je ne cherche pas à vous convaincre, mais ce que nous faisons tous est : "has been".

Ce qui est "has been", ce n'est pas de ne pas suivre la mode ou les tendances, ce qui est "has been" c'est d'utiliser une technologie qui ne fonctionne pas correctement !

gratuit

Retour