• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde sur OneDrive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tonton63
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Je reviens à nouveau sur la Sauvegarde OneDrive, j'arrive à sauvegarder une petite généalogie, mais pas une de 40000 personnes. Pourtant, généatique m'indique par une coche verte que tous, c'est bien passé. Bien Cordialement.

Fichiers joints
  • Onedrive.jpg
    Onedrive.jpg
    74.9 KB · Affichages: 8
Bonjour,

... Pourtant, généatique m'indique par une coche verte que tous, c'est bien passé. Bien Cordialement.
Non, cette coche verte n'indique pas que tout s'est bien passé mais que ces emplacement de sauvegarde sont bien définis et trouvés. Si un emplacement n'était pas trouvé vous auriez une croix rouge à la place de la coche verte.
Pour savoir si la sauvegarde s'est bien passé c'est plutôt dans l'onglet "Historique de sauvegarde"

Non, cette coche verte n'indique pas que tout s'est bien passé mais que ces emplacement de sauvegarde sont bien définis et trouvés. Si un emplacement n'était pas trouvé vous auriez une croix rouge à la place de la coche verte.
Pour savoir si la sauvegarde s'est bien passé c'est plutôt dans l'onglet "Historique de sauvegarde"
Ok, je comprends mieux, mais cela ne résout pas le problème que cela ne sauvegarde pas sur OneDrive.

Ok, je comprends mieux, mais cela ne résout pas le problème que cela ne sauvegarde pas sur OneDrive.
Habituellement j'utilise Google Drive qui offre 15Go gratuit mais suite à votre message j'ai fait un essai sur OneDrive. Dans les option/Emplacements j'ai juste coché "Cloud/Microsoft OneDrive" ; dans un premier temps le logiciel me disait que je n'étais pas connecté à mon compte. Avec l'explorateur de fichier je me suis connecté à mon compte (en envoyant un petit fichier sur OneDrive j'ai eu accès à la fenêtre de connection). De retour sur Généatique j'étais bien connecté à OneDrive. J'ai été un peu étonné de ne pas pouvoir choisir le dossier destinataire de la sauvegarde mais visiblement c'est Généatique qui d'office choisit "Généatique\Mes sauvegardes" ; en lançant la sauvegarde, c'est parti et je retrouve bien ma sauvegarde sur le cloud. Donc pour moi c'est OK.

Habituellement j'utilise Google Drive qui offre 15Go gratuit mais suite à votre message j'ai fait un essai sur OneDrive. Dans les option/Emplacements j'ai juste coché "Cloud/Microsoft OneDrive" ; dans un premier temps le logiciel me disait que je n'étais pas connecté à mon compte. Avec l'explorateur de fichier je me suis connecté à mon compte (en envoyant un petit fichier sur OneDrive j'ai eu accès à la fenêtre de connection). De retour sur Généatique j'étais bien connecté à OneDrive. J'ai été un peu étonné de ne pas pouvoir choisir le dossier destinataire de la sauvegarde mais visiblement c'est Généatique qui d'office choisit "Généatique\Mes sauvegardes" ; en lançant la sauvegarde, c'est parti et je retrouve bien ma sauvegarde sur le cloud. Donc pour moi c'est OK.
Bonjour, Moi aussi, je sauvegarde une petite généalogie, mais lorsque je veux envoyer la mienne de 42000 personnes, cela ne fonctionne pas.

Je viens de le faire à l'instant sans " inclure les notices et ses éléments et sans inclure les images et sans inclure les projets" le résultat est le même.
Sur la page Internet de votre OneDrive, en bas à gauche, il y a ce qu'il vous reste comme place ; comme avez vous de Mo de disponibles ? Quelle taille fait le .zip de vos sauvegardes ?

reste.png

Bonjour, Ma sauvegarde fait 233 Mo et One Drive est occupé à 0.4%. C'est un problème entre le CDIP et Microsoft. J'ai ouvert un ticket au CDIP. Merci.

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2024-06-06 071937.png
    Capture d'écran 2024-06-06 071937.png
    8.6 KB · Affichages: 7
Bonjour, Ma sauvegarde fait 233 Mo et One Drive est occupé à 0.4%. C'est un problème entre le CDIP et Microsoft. J'ai ouvert un ticket au CDIP. Merci.
Mon .zip ne fait que 90 Mo mais ce n'est pas si différent que 233 Mo. Je suis étonné que ce soit un problème entre le cdip et µSoft mais avec l'informatique tout est possible !
C'est tout de même un gros fichier, êtes vous sûr de ne pas trainer des fichiers _old.adb qui ont vite fait de doubler la taille de la sauvegarde ?

Bonjour,
Ma généalogie principale dépasse les 43000 personnes
Je n'ai jamais eu de problèmes de sauvegardes
Je ne sauvegarde jamais en dehors des disques/USB personnels
Comme ça je sais où sont stockées mes données
Je n'ai jamais eu de problèmes de cette façon de faire
Je précise que j'utilise Généatique depuis 1998 !

...
Je ne sauvegarde jamais en dehors des disques/USB personnels
...
C'est un choix ; mettre sa généalogie sur le cloud l'expose un peu plus à être "piratée" mais je doute que les pirates s'y intéressent beaucoup, cependant le risque n'est pas nul..
Sur le cloud la généalogie est à l'abri d'un incendie, du vol de tout son matériel informatique ; ce n'est pas rien.

Ah bon, les serveurs d'OVH france n'auraient donc pas brulés ? ( OVH Data Center )
Cette info ne serait qu'un fake supplémentaire ?
Nous n'étions pourtant pas encore fâchés avec Vladimir à ce moment 😂 😂 😂
La question n'est pas qu'un serveur soit invulnérable, il l'est, mais la probabilité d'avoir la perte de données chez vous et en même temps sur un cloud est extrêmement faible, à moins qu'un fou décide de vitrifier la planète mais dans ce cas la perte de votre généalogie ne sera pas votre premier souci.

Bien sur, la sauvegarde à deux endroits différents est un impératif !
...
Je crois qu'on s'est bien compris.
Le cloud est souvent le moyen le plus pratique pour trouver ce deuxième endroit. ll serait intéressant de savoir quelles précautions de sauvegardes utilisent les clouds ; dupliquent ils leurs données sur d'autres sites ?

Je crois qu'on s'est bien compris.
Le cloud est souvent le moyen le plus pratique pour trouver ce deuxième endroit. ll serait intéressant de savoir quelles précautions de sauvegardes utilisent les clouds ; dupliquent ils leurs données sur d'autres sites ?
Bonjour, Voici la façon de faire fourni par le CDIP et cela fonctionne.

Dans l'onglet "Choix des emplacement et options", décochez l'option Cloud.

Modifiez le chemin du la rubrique "En local" afin de sélectionnez le répertoire de votre disque dur qui correspond à votre dossier de sauvegardes sur le cloud OneDrive.

Bonne journée.

Modifiez le chemin du la rubrique "En local" afin de sélectionnez le répertoire de votre disque dur qui correspond à votre dossier de sauvegardes sur le cloud OneDrive.

Bonne journée.
Décocher l'option Cloud ! A quoi sert cette option alors ?
C'est aberrant comme procédure ou alors c'est seulement pour la première sauvegarde et dans ce cas c'est fort mal documenté. Ce qui est sûr c'est que lorsque je veux sauvegarder sur OneDrive, je ne coche que "Cloud/OneDrive" et pas "En local" qui d'ailleurs contient un autre chemin.
D'un autre coté j'étais étonné que OneDrive connaisse le chemin "Pascal : personnel\Généatique\Mes sauvegardes" ; c'est sans doute que j'avais déjà fait une sauvegarde à cet emplacement.

Donc pour moi, on peut faire une sauvegarde sur OneDrive en sauvegardant en local sur "Pascal : personnel\Généatique\Mes sauvegardes" et OneDrive se charge de synchroniser ce dossier (si on est connecté) OU, une fois le chemin défini, on peut sauvegarder sur OneDrive en cochant seulement Cloud/OneDrive. Mais tout ça n'est pas très clair, ce chemin sur OneDrive devrait être affiché dans la fenêtre de sauvegarde ; de plus ça ne répond pas à la question "Pourquoi, pour vous, ça marchait pour une petite généalogie et pas pour une grosse ? "

Dernière édition:

Bonne journée.
Voila..... Encore du grand n'importe quoi ! !

gratuit

Retour