• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Sauvegarde - Synchronisation avec Geneatique.Net

Bonjour,

Depuis quelques temps Généatique (2023 et maintenant 2024) se bloque dès que j'ai rentré quelques nouveaux renseignements. Je ne peux plus rien faire, même pas fermer le logiciel. Je suis obligé de passer par le Gestionnaire des tâches.
J'ai tenté d'utiliser toutes les possibilités de réparation offertes par le logiciel mais rien n'y fait.
Avec la réparation de la base de données j'ai eu un message (voir fichier joint) et en rouvrant le fichier toutes les dates avaient disparu !!!
J'ai pu récupérer une sauvegarde mais qui doit être elle-même "vérolée" ! Car au bout de quelques nouvelles entées, de nouveau mon fichier se bloque.
Ce problème est survenu subitement avec Généatique 2023.
J'ai bien tenté de récupérer mon fichier par Généatique.net mais rien n'y fait.
Que dois-je faire pour récupérer un fichier propre ?
Merci de me répondre
Cordialement
Etienne BAUR
 
Fichiers joints
  • erreur_geneatique.JPG
    erreur_geneatique.JPG
    27.7 KB · Affichages: 12
Comment faisiez vous ces sauvegardes, manuellement ou automatiquement ?
Il me semble que depuis G2023 il y a des options de sauvegarde automatique (en quittant geneatique notamment), c'est peut être là la source de vos manques !
Je ne dispose pas de 2024 mais predigny et les autres vous le confirmeront
 
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment des versions supérieures nous font perdre des choses qui fonctionnaient très bien avant.
Merci d'avance.
Laurence.

Ce sont simplement des stratégies différentes, lorsque vous changez de version, il faut avant tout étudier la documentation pour connaitre les différences et les nouvelles manières de procéder.
Il faut (en partie) réapprendre à utiliser votre logiciel, et ce n'est pas spécifique à Généatique !
Pas toujours évident, je vous l'accorde, mais ce sont tres souvent les utilisateurs qui demandent ces évolutions !
 
Merci pour ta réponse.
La solution la plus simple serait donc de ne plus proposer, à partir de généatique, cette possibilité de synchronisation automatique. Car c'est bien dans Généatique qu'on retrouve ces problèmes de blocage.
Bonne soirée et bien cordialement
Cette fonction est proposée donc elle doit fonctionner, même si je ne l'aime pas beaucoup (mais elle a peut-être évolué depuis que je ne l'utilise plus).
Même si Généatique rencontre des problèmes de connexion avec votre compte, ça ne devrait pas bloquer le logiciel mais au bout d'un temps T afficher un message disant que le connexion est impossible.
Je vais faire quelques essais sur cette fonction ...
 
Comment faisiez vous ces sauvegardes, manuellement ou automatiquement ?
Il me semble que depuis G2023 il y a des options de sauvegarde automatique (en quittant geneatique notamment), c'est peut être là la source de vos manques !
Je ne dispose pas de 2024 mais predigny et les autres vous le confirmeront
Elles se sont toujours faites automatiquement.
Je vais aller voir l'aide.
On verra plus tard pour la généalogie... un peu découragée.
Bonne soirée.
Laurence.
 
Elles se sont toujours faites automatiquement.
Je vais aller voir l'aide.
On verra plus tard pour la généalogie... un peu découragée.
Bonne soirée.
Laurence.
Je ne comprends pas tout est paramétré pour une sauvegarde journalière et aucune n'est faite depuis le 9 septembre (voir PJ) ?
Laurence.
 
Fichiers joints
  • Capture 3.PNG
    Capture 3.PNG
    33.6 KB · Affichages: 7
  • Capture 4.PNG
    Capture 4.PNG
    39.3 KB · Affichages: 7
Je ne comprends pas tout est paramétré pour une sauvegarde journalière et aucune n'est faite depuis le 9 septembre (voir PJ) ?
Laurence.
En effet, cela me semble normal (à confirmer par les possesseurs de 2024). Mais les sauvegardes sont faites sous l'utilisateur "laure", est-ce bien sous ce compte que vous travaillez sur votre ordinateur ?
Qu'avez vous dans l'onglet "Historique de sauvegarde" ?

* Vous aurez noté que dans cet onglet du choix des généalogies à sauvegarder, vous avez la possibilité d'en lancer une manuellement. Lancez une sauvegarde manuellement à partir de cet endroit et allez vérifier que le/les fichiers de sauvegarde sont bien présent sur le disque.

** juste une remarque : vous avez choisi de faire vos sauvegardes en local sur votre ordinateur dans le répertoire c:\Users\Laure\Documents\Généatique\Mes sauvegardes\, ce n'est pas très judicieux, je m'explique :
si votre disque dur vous lâche, non seulement vous perdez vos généalogies mais également vos sauvegardes, c'est a dire que vous perdez tout !
Il vaut mieux faire ses sauvegardes sur un disque externe ou une clé USB (ou le faire à deux emplacement différents).
 
Je ne comprends pas tout est paramétré pour une sauvegarde journalière et aucune n'est faite depuis le 9 septembre (voir PJ) ?
Laurence.
Il n'est pas indiqué que la sauvegarde se fera automatiquement une fois par jour mais qu'une alerte vous sera donné une fois par jour (à l'ouverture de la généalogie ou à la fermeture) ; il faut lancer la sauvegarde à ce moment, c'est juste un rappel qui est donné.
Vous devriez aussi sauvegarder sur un disque externe ou sur une clé usb ; vous avez trois adresses disponibles.
 
Il n'est pas indiqué que la sauvegarde se fera automatiquement une fois par jour mais qu'une alerte vous sera donné une fois par jour (à l'ouverture de la généalogie ou à la fermeture) ; il faut lancer la sauvegarde à ce moment, c'est juste un rappel qui est donné.
En effet, je viens de lire le guide 2024 pour m'apercevoir que c'est juste un message d'alerte qui est proposé.
je pense que cette politique n'est pas la bonne. Dans les parametres de sauvegarde (onglet choix des emplacements et options), il y a bien la période, le soucis c'est que le libellé de cette alerte est noté "Période de sauvegarde" ce qui porte à confusion, dans ce cas il faudrait mettre "Période de rappel" !

De plus, dans cet onglet on vous demande de saisir les emplacements de sauvegarde, le but est bien de faire ces sauvegardes non ? alors pourquoi ne pas lancer automatiquement les sauvegardes à intervalle de temps choisis dans ce même onglet ?

Bien sur dans la fenêtre de rappel, on doit pouvoir de lancer la sauvegarde ou pas.


Question : a quel endroit peut-on choisir "à l'ouverture ou à la fermeture" ? je ne vois pas bien l'utilité de faire une sauvegarde à l'ouverture ! ! !
 
.... dans ce cas il faudrait mettre "Période de rappel" !
...
En effet ce serait moins ambigu.
Je ne sais plus si le rappel est fait à l'ouverture ou à la fermeture du logiciel car j'utilise uniquement le mode manuel et les tests ne sont pas simples car il faut attendre 24h pour voir le résultat du test.
Si la sauvegarde était faite automatiquement, vous feriez des sauvegardes même si la généalogie n'a quasiment pas bougée. Ce rappel est uniquement fait pour mettre en garde les utilisateurs négligents ; si vous n'êtes pas négligent je vous conseille de passer en manuel et sauvegarder quand et où vous le jugez bon.
 
Bonjour,
Cela ne me semble pas différent de G2023.
Dans G2023, j'ai paramétré l'alerte une fois par semaine. J'ai le message d'alerte (c'est la fenêtre de sauvegarde, pas un simple message) à l'ouverture de Généatique, avant l'ouverture d'une généalogie. Dans la fenêtre qui s'ouvre, on a toutes les généalogies qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde (j'en ai 3 puisque, en plus de ma base de travail, j'ai fait des tests sur 2 bases de test). Mais on peut désélectionner certaines généalogies.
Donc, il suffit de cliquer sur le bouton Lancer maintenant pour que les sauvegardes se fassent. Donc avec G2023, je ne vois pas comment on peut ne pas avoir de sauvegarde., même si la sauvegarde ne se lance pas automatiquement, sauf à cliquer sur le bouton Fermer, mais là Généatique n'y est pour rien.
Petite remarque : si on modifie le paramétrage de la période, par exemple on passe d'une période 1 fois par semaine à tous les jours, on a l'alerte quand on ferme Généatique.
 
...
Petite remarque : si on modifie le paramétrage de la période, par exemple on passe d'une période 1 fois par semaine à tous les jours, on a l'alerte quand on ferme Généatique.
Merci pour ces précisions. En effet si c'est la fenêtre de sauvegarde qui s'ouvre, on peut dire que c'est une sauvegarde, pas seulement une alerte et du coup le libellé est correct.
 
Bonsoir,

Il est peut-être bon également de préciser, que pour ceux qui synchronise avec leur compte généatique.net, que le fonction "Utilitaires/Réparer" peut vous créer de nombreux problèmes si vous êtes en synchronisation automatique. C'est ce qui a dû arriver à Laurence et qui m'est arrivé également, perte de toutes les dates et lieux, ou blocage en cours de réparation.
Et pourtant les auteurs ne nous signalent pas ces problèmes.
Donc un conseil, si je peux me le permettre, désactiver la fonction "synchronisation automatique".
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!
Bonne soirée
Bien cordialement
Etienne BAUR
 
Bonsoir,

Il est peut-être bon également de préciser, que pour ceux qui synchronise avec leur compte généatique.net, que le fonction "Utilitaires/Réparer" peut vous créer de nombreux problèmes si vous êtes en synchronisation automatique. C'est ce qui a dû arriver à Laurence et qui m'est arrivé également, perte de toutes les dates et lieux, ou blocage en cours de réparation.
Et pourtant les auteurs ne nous signalent pas ces problèmes.
Donc un conseil, si je peux me le permettre, désactiver la fonction "synchronisation automatique".
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!
Bonne soirée
Bien cordialement
Etienne BAUR
Bonjour à tous,

Un petit message et un grand merci à vous tous pour les échanges.

1/ J'ai désactivé la synchronisation de ma généalogie avec Généatique.net
2/ Concernant la sauvegarde régulière, je pense avoir fait les modifications nécessaires :

1697437404042.png

Quand j'ai quitté le programme hier soir, une fenêtre s'est bien ouverte pour me proposer de lancer une sauvegarde... Sur 2 emplacements comme il m'a été conseillé.
J'ai vérifié dans les 2 dossiers... c'est Ok :)

Pour ce qui de retrouver les entrées perdues, on verra peut-être le week-end prochain.

Un cousin germain de mon père à retrouver ce week-end une photo de ce qui semble être la classe 1921 où figure mon grand-père... Dans ma base, j'ai peut-être réussi à retrouver une liste de ces 28 conscrits. Je lui ai envoyée.
J'ai modifié mes paramètres écrans en rajoutant la ligne " Registres Matricules " que j'ai complétée pour ces 28 hommes... Aucun plantage... Cela m'a redonné un peu de baume au cœur.

Pour le moment... je dois reprendre le travail... Nouvelle semaine !

Je reviendrai peut-être vers vous pour un nouveau sujet sur vos expériences notamment la " Base INSEE " (j'ai pris l'option " Service Généatique Expert ") et aussi d'autres car j'ai découvert beaucoup de changement avec cette nouvelle version 2024 qui sont un peu déconcertantes. J'utilise Généatique depuis 2015.

Bonne journée à tous.
Laurence.
 
Bonjour à tous,

2/ Concernant la sauvegarde régulière, je pense avoir fait les modifications nécessaires :

Voir la pièce jointe 19156

Bonjour,
très bien, juste une petite vérification :

- Ce disque D est-il un disque dur physique différent de C ? Souvent il s'agit du même disque physique qui est partitionné en deux (ou plus) disques logiques (C et D), ce qui ne change rien au problème de sauvegarde, si le disque physique est HS, C et D sont perdus !
Vérifiez bien ce point !
 
Bonjour,
très bien, juste une petite vérification :

- Ce disque D est-il un disque dur physique différent de C ? Souvent il s'agit du même disque physique qui est partitionné en deux (ou plus) disques logiques (C et D), ce qui ne change rien au problème de sauvegarde, si le disque physique est HS, C et D sont perdus !
Vérifiez bien ce point !
Bonsoir,

Le disque D est un disque dur externe différent du C (je n'y stocke quasiment rien) que j'utilise tous les jours.
J'en ai un autre (une base arrière en quelque sorte) où est stocké tout ce qui concerne la généalogie.
Je ne vais pas tarder à le remplacer... Il est un peu ancien.
Je préfère assurer.
Je croise les doigts jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mes sauvegardes.
Bonne soirée.
Laurence.
 
Bonsoir,

Le disque D est un disque dur externe différent du C (je n'y stocke quasiment rien) que j'utilise tous les jours.
J'en ai un autre (une base arrière en quelque sorte) où est stocké tout ce qui concerne la généalogie.
Je ne vais pas tarder à le remplacer... Il est un peu ancien.
Je préfère assurer.
Je croise les doigts jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mes sauvegardes.
Bonne soirée.
Laurence.
Parfait ! ;)
 

gratuit

Retour
Haut