• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Sauvegarde - Synchronisation avec Geneatique.Net

Bonjour,

Depuis quelques temps Généatique (2023 et maintenant 2024) se bloque dès que j'ai rentré quelques nouveaux renseignements. Je ne peux plus rien faire, même pas fermer le logiciel. Je suis obligé de passer par le Gestionnaire des tâches.
J'ai tenté d'utiliser toutes les possibilités de réparation offertes par le logiciel mais rien n'y fait.
Avec la réparation de la base de données j'ai eu un message (voir fichier joint) et en rouvrant le fichier toutes les dates avaient disparu !!!
J'ai pu récupérer une sauvegarde mais qui doit être elle-même "vérolée" ! Car au bout de quelques nouvelles entées, de nouveau mon fichier se bloque.
Ce problème est survenu subitement avec Généatique 2023.
J'ai bien tenté de récupérer mon fichier par Généatique.net mais rien n'y fait.
Que dois-je faire pour récupérer un fichier propre ?
Merci de me répondre
Cordialement
Etienne BAUR
 
Fichiers joints
  • erreur_geneatique.JPG
    erreur_geneatique.JPG
    27.7 KB · Affichages: 12
Essayez de faire une extraction (copie) de toutes les fiches vers un nouveau fichier (Utilitaires/Fiches de personnes/Extraction, ... ), ça donne souvent de bons résultats. Avant cela, mettez votre généalogie en modèle de structure de fichier (fichier .dch) , cela se fait dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé"
 
Essayez de faire une extraction (copie) de toutes les fiches vers un nouveau fichier (Utilitaires/Fiches de personnes/Extraction, ... ), ça donne souvent de bons résultats. Avant cela, mettez votre généalogie en modèle de structure de fichier (fichier .dch) , cela se fait dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé"
Mon fichier est assez conséquent, plus de 211 000 individus. Et que faire après l'extraction ?
 
Je ne sais pas encore. Mon fichier semble comme avant (les infos n'ont pas été modifiées. Mais je voulais savoir alors ce qui s'est passé lors de cette opération en interne.
Je verrai si mon fichier est réparé.
Merci en tout cas pour m'avoir répondu
 
Le plantage d'une généalogie reste la plupart du temps un mystère, sauf quand la généalogie est installée sous OneDrive où là on est à peu près sûr d'avoir des problèmes.
 
Je vous tiendrai au courant. Ca peut aussi être utile à d'autres "généatacien" !
Bonjour,

Je pense avoir la solution à ce "plantage" !
J'ai désactivé la synchronisation vers Généatique.net et il me semble que dorénavant je n'ai plus ces problèmes.
Il doit donc y avoir un "bug" quelconque.
Peut-être que d'autres utilisateurs de ces deux possibilités (Généatique et généatique.net) pourraient nous dire ce qu'il en est ?
A suivre.
Bien cordialement
Etienne BAUR
 
Bonjour,

Je pense avoir la solution à ce "plantage" !
J'ai désactivé la synchronisation vers Généatique.net et il me semble que dorénavant je n'ai plus ces problèmes.
Il doit donc y avoir un "bug" quelconque.
Peut-être que d'autres utilisateurs de ces deux possibilités (Généatique et généatique.net) pourraient nous dire ce qu'il en est ?
A suivre.
Bien cordialement
Etienne BAUR
Bonjour,
Depuis que j'ai désactivé la synchronisation automatique de Généatique vers Genéatique.net, je n'ai plus de blocage de Généatique2024.
Il s'agit donc bien d'un bug de ce programme.
Les auteurs vont-ils s'intéresser à ce problème ?
Cordialement
Etienne BAUR
 
Ca n'est pas forcément un bug de généatique.
Il me semble que ça serait plutôt des difficultés d'accès à Généatique.net, ce qui n'est pas du tout la même chose !
D'une manière générale, lorsque l'on lie Généatique à une ressource du net (comme onedrive par exemple ou encore ici comme Geneatique.net) on peut être a peu près certain que l'on va rencontrer des soucis.
La qualité de la connexion internet comme celle des accès à la ressource sont problématiques.

Désactivez cette synchronisation automatique, si vous désirez transférer vos données sur Geneatique.net, faites le manuellement, vous éviterez bien des problèmes (même si ce n'est pas TOUS les problèmes).
 
Ca n'est pas forcément un bug de généatique.
Il me semble que ça serait plutôt des difficultés d'accès à Généatique.net, ce qui n'est pas du tout la même chose !
D'une manière générale, lorsque l'on lie Généatique à une ressource du net (comme onedrive par exemple ou encore ici comme Geneatique.net) on peut être a peu près certain que l'on va rencontrer des soucis.
La qualité de la connexion internet comme celle des accès à la ressource sont problématiques.

Désactivez cette synchronisation automatique, si vous désirez transférer vos données sur Geneatique.net, faites le manuellement, vous éviterez bien des problèmes (même si ce n'est pas TOUS les problèmes).
Merci pour ta réponse.
La solution la plus simple serait donc de ne plus proposer, à partir de généatique, cette possibilité de synchronisation automatique. Car c'est bien dans Généatique qu'on retrouve ces problèmes de blocage.
Bonne soirée et bien cordialement
 
Bonjour,
Depuis la version 2022, j'ai régulièrement des plantages.
J'ai acquis depuis la version 2023 et 2024 et rien n'y fait.
Je n'ai pas une journée sans un plantage.
Tout comme BAUR_Etienne, Généatique se bloque dès que j'ai rentré quelques nouveaux renseignements. Je ne peux plus rien faire, même pas fermer le logiciel. Je suis obligé de passer par le gestionnaire de tâche.
Jusqu'à maintenant, avec les utilitaires, j'arrivais à repartir.
Aujourd'hui, quand j'ai rouvert mon fichier, je n'avais plus que les noms et prénoms pour chaque fiche.
J'ai supprimé ma généalogie et réinstaller mon gedcom de sauvegarde... et là, je récupère à peu près tout mais aucune photo.
J'ai recommencé l'opération au cas où j'aurai manqué quelque chose et là je constate cette étape (voir Pj)...
Je ne suis pas une geek... qui peut m'aider et faire cesser ces bugs à répétition.
Je commence à être sérieusement découragée.
Merci d'avance.
Laurence.
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    19.5 KB · Affichages: 5
Bonsoir,
1) Où sont enregistrées vos généalogie, sur votre disque dur local ou sur Onedrive ?
2) Est-ce que votre généalogie est synchronisée sur Généatique.net, si oui, supprimez cette synchronisation, si non votre problème n'est sans doute pas le même que celui de BAUR-Etienne.
3) L'image que vous montrez est un import Gedcom, en aucun cas la restauration d'une sauvegarde de votre base.
 
Bonsoir,
1) Où sont enregistrées vos généalogie, sur votre disque dur local ou sur Onedrive ?
2) Est-ce que votre généalogie est synchronisée sur Généatique.net, si oui, supprimez cette synchronisation, si non votre problème n'est sans doute pas le même que celui de BAUR-Etienne.
3) L'image que vous montrez est un import Gedcom, en aucun cas la restauration d'une sauvegarde de votre base.
Bonsoir,
Ma sauvegarde est sur un disque dur.
J'ai vu le problème de synchronisation sur Généatique.net.
Je la supprimerai dès que je pourrais me mettre sur mon dossier.
Je vais voir si je trouve la restauration d'une sauvegarde.
Merci pour votre aide.
Laurence.
 
Un GEDCOM n'est PAS une Sauvegarde ! !
Suivant les options choisies lors de la création de ce Gedcom, vous avez un lien vers les images ou pas, il faudrait savoir si vous avez choisi cette option.
Dans ce cas, vous pouvez retrouver vos images dans le dossier d'origine, sinon je crains que ce gedcom ne vous redonne JAMAIS vos images !


Au bas de votre capture d'écran vous avez un fichier "Laurence_2023-09-09_16-54-27.zip"

Il s'agit là d'une sauvegarde me semble t'il, tentez de restaurer cette sauvegarde, elle est un peu ancienne, mais au moins vous récupérerez les images à cette date (9/9/2023).

Et attention, ne pas confondre Gedcom et Sauvegarde ! !


PS : Avant toute opération sur votre base actuelle, faites une sauvegarde (une VRAIE sauvegarde), "Sauvegarde sur disque/usb", sans oublier de cocher les options "inclure les images" et les notices et documents !
 
Dernière édition:
Un GEDCOM n'est PAS une Sauvegarde ! !
Suivant les options choisies lors de la création de ce Gedcom, vous avez un lien vers les images ou pas, il faudrait savoir si vous avez choisi cette option.
Dans ce cas, vous pouvez retrouver vos images dans le dossier d'origine, sinon je crains que ce gedcom ne vous redonne JAMAIS vos images !


Au bas de votre capture d'écran vous avez un fichier "Laurence_2023-09-09_16-54-27.zip"

Il s'agit là d'une sauvegarde me semble t'il, tentez de restaurer cette sauvegarde, elle est un peu ancienne, mais au moins vous récupérerez les images à cette date (9/9/2023).

Et attention, ne pas confondre Gedcom et Sauvegarde ! !


PS : Avant toute opération sur votre base actuelle, faites une sauvegarde (une VRAIE sauvegarde) !
C'est compliqué...
Je viens de voir qu'avec la version 2022 (que j'ai utilisé jusqu'au mois de juillet 2023), j'avais automatiquement les 2.
Sur la version 2023, j'ai quelques sauvegardes et puis plus rien depuis la version 2024 où je n'ai que des gedcom.
Comment faire une sauvegarde... une vrai... sur cette version 2024 !
Je vais repartir de celle du 9 septembre mais j'ai perdu 1 mois de recherche (sans trop savoir quid des 50 personnes et autres mises à jour)... J'ai franchement envie d'hurler !
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment des versions supérieures nous font perdre des choses qui fonctionnaient très bien avant.
Merci d'avance.
Laurence.
 

gratuit

Retour
Haut