• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde

Membre expert
La sauvegarde : "Sauvegarder sur disque/USB" via l'icône disquette n'est pas active après cette mise à jour 3.3.0 Constatez-vous la même chose (Version d'évaluation, fichier démo) ?

Non, pas de problème de sauvegarde chez moi avec la 3.3.0
Avez-vous le même problème avec la grosse icône de la page d'entrée ?
Est-ce l'icône qui ne répond pas ou les fenêtre suivantes ?
Est-ce idem après redémarrage du pc ?

predigny":3l2as5xx a dit:
Avez-vous le même problème avec la grosse icône de la page d'entrée ? Est-ce l'icône qui ne répond pas ou les fenêtres suivantes ? Est-ce idem après redémarrage du pc ?
1 - avec la grosse icône de la page d'entrée (disquette) la sauvegarde FONCTIONNE.
2 - une fois la généalogie ouverte, je tente la sauvegarde avec l'icône de la disquette (2ème icône dans la barre de menu) et c'est ici que ça ne fonctionne pas, même après une restructuration choix 2.
3 - OUI, c'est idem après redémarrage du PC (je dis bien du PC et pas seulement du logiciel)...et ça bloque le logiciel (fermeture par le gestionnaire des tâches)
Avant de cliquer sur "Sauvegarder sur disque/USB" via l'icône disquette, j'ai essayé "Emporter vos généalogies' = ne fonctionne pas non plus.Par contre "autres services de stockage = OK.

Je dirais que c'est une mauvaise valeur dans la base de registre. Avec regedit.exe essayez de renommer l'entrée Geneatique 2021 (pour ne pas perdre toutes vos personnalisation au cas où ça serait autre chose). Un registre tout neuf ser créé à la prochaine ouverture de G2021.

predigny":rvbw7f4m a dit:
Je dirais que c'est une mauvaise valeur dans la base de registre. Avec regedit.exe essayez de renommer l'entrée Geneatique 2021 (pour ne pas perdre toutes vos personnalisation au cas où ça serait autre chose). Un registre tout neuf sera créé à la prochaine ouverture de G2021.
Plus exactement, pourriez-vous détailler un peu cette manip à faire ?

TOURFL":3prlqj1k a dit:
...Plus exactement, pourriez-vous détailler un peu cette manip à faire ?
Donc, le détail (avec Généatique fermé) :
1) Mettre un raccourci sur le bureau :
- Avec l'explorateur de fichier chercher le programme regedit.exe
- Clic-droit sur ce fichier
- Envoyer vers/Bureau

Regedit.png
2) Ouvrir regedit par un double clic sur l'icône qui est maintenant sur le bureau.
- Comme sur l'explorateur de fichier suivez le chemin Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP
- Clic-droit sur Geneatique2021 puis Renommer et vous pouvez ajouter au nom -xxx, ou -old, ...
- Fermez regedit et ouvrez G2021

reg_G2021.png

Si le problème ne venait pas du registre vous pourrez faire la même opération en renommant Geneatique2021-oldd --> Geneatique2021.
Comme vous pouvez le voir, je l'ai renommé plusieurs fois.
Soyez prudent avec ce registre en ne touchant que celui de Généatique.

J'ai réalisé la manip qui s'est bien déroulée, j'ai renommé en Geneatique2021_old.
A la réouverture de GT2021 il y a pas mal de choses qui se reconstruise, au final = OK
GT2021 s'est reconstruit avec ses préférences natives
1er cas : à ce stade avec la config initiale de GT (préférences natives) = La sauvegarde fonctionne parfaitement.
2ème cas : comme c'était OK, je reprogramme mes préférences ...tous mes répertoires où sont "mes généalogies et "mes descriptifs 2021" sont ailleurs que ceux natifs....à partir de ce moment je retente une sauvegarde et là ça NE FONCTIONNE PLUS.
Y-a-t-il relation de cause à effet ?
Je note au passage que le choix du répertoire "mes illustrations" n'a pas été remis avec la v3.3.0, je le regrette.
Maintenant conseillez-moi sur la suite :
1a - je reviens sur Geneatique2021 ?
1b - comme je suis en version découverte, je désinstalle le tout et je réinstallerai GT2021 avec mon achat.

predigny":yguyoehe a dit:
Le dossier Mes descriptifs 2021 doit obligatoirement être à l'emplacement natif. Le "Mes Généalogies peut être n'importe où si c'est un espace utilisateur.
Il y a bien longtemps chez moi, depuis GT2018, que les répertoires natifs de GT sont ailleurs et ça ne pose aucun problème de GT2018 à GT2020 lors des nombreuses sauvegardes que je fais régulièrement via la disquette du menu de GT. (voir copie d'écran GT2018_a_GT2021).
J'apprends qu'avec GT2021 ce ne serait plus possible ? :evil:
Si c'était une condition impérative, pourquoi dans ce cas donner le choix du répertoire de stockage des descriptifs ?
(voir copie d'écran GT2021_repertoires)
Je souhaite que l'on ait toujours le choix du stockage du répertoire de stockage des descriptifs comme c'est proposé dans la base de donnée.
C'est un côté pratique, car lorsque je fais une sauvegarde de toutes mes données (du PC), je n'ai qu'à sauvegarder qu'un seul répertoire : mon répertoire "Ressources".
Or, le répertoire de GT : "Mes descriptifs 2021" ne contient pas seulement les descriptifs natifs de GT, mais aussi tous nos descriptifs perso qui sont ajoutés au fils du temps et également les Modèles d'arbres perso et aussi les images *.png que l'on ajoute dans le cas de modèles d'arbres perso (drapeau par ex).
J'aimerais avoir confirmation de cette nouvelle disposition inattendue.
Cordialement

Fichiers joints
  • GT2021_repertoires.jpg
    GT2021_repertoires.jpg
    256.9 KB · Affichages: 139
  • GT2018_a_GT2021.jpg
    GT2018_a_GT2021.jpg
    161.4 KB · Affichages: 139
La vraie question est : "Est-ce que ça marche si le dossier Mes descriptifs 2021 est placé n'importe où" ? Je crois que le cdip à insisté pour que ce dossier soit dans C: mais je me trompe peut-être. Il me semble tout de même que de nombreux problèmes ont été rapportés quand ce dossier n'était pas dans C:
Le cdip nous répondra peut-être...

Bonjour,
Sur mon PC avec Généatique2021 (comme les versions précédentes), le dossier Mes_Descriptifs est sur le disque D: et tout fonctionne parfaitement.
Il a même un nom différent (Genealogies_Descr2021) et cela ne pose aucun problème de fonctionnement.

predigny":iaetz7hs a dit:
La vraie question est : "Est-ce que ça marche si le dossier Mes descriptifs 2021 est placé n'importe où" ? Je crois que le cdip à insisté pour que ce dossier soit dans C: mais je me trompe peut-être. Il me semble tout de même que de nombreux problèmes ont été rapportés quand ce dossier n'était pas dans C:
Le cdip nous répondra peut-être...
Nous attendons une réponse FERME du CDIP sur cette question : Est-ce le choix de l'emplacement du dossier "Mes descriptifs 2021 " est libre ? (comme c'est proposé dans les préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires)

Bonjour,

Le dossier Mes descriptifs 2021 peut être sur n'importe quel disque de votre ordinateur. Il est préférable de lui conserver son nom pour le bon fonctionnement de tous les modèles.

Pour le problème de sauvegarde, essayez une réparation de niveau 2 après avoir sauvegardé la généalogie : ça suffit le plus souvent.

La réponse de Cécile est claire : Je me trompais en prenant trop de précautions pour l'emplacement de Mes descriptifs 20xx. Mais je continuerai à conseiller l'installation "par défaut", quitte à avoir d'autres emplacements pour "Mes généalogies" et "Mes documents".

CecileC":1wn9x3m0 a dit:
Bonjour, Le dossier Mes descriptifs 2021 peut être sur n'importe quel disque de votre ordinateur. Il est préférable de lui conserver son nom pour le bon fonctionnement de tous les modèles.
Merci Cécile pour votre réponse...qui est rassurante.
CecileC":1wn9x3m0 a dit:
Pour le problème de sauvegarde, essayez une réparation de niveau 2 après avoir sauvegardé la généalogie : ça suffit le plus souvent.
ça ne fonctionne toujours pas chez moi, car GT2021 ne me donne même pas accès aux outils de réparation !
Il doit y avoir une bizarrerie quelque part soit lors du téléchargement, soi dans mes nombreuses manip. Pas grave, je suis sur une version d'essai.
J'ai donc désinstallé GT 2021, je le réinstallerai après avoir fait le ménage.
Question pour Prédigny à propos de ménage :
- J'ai désinstallé GT2021 via les outils de W10 (paramètres/désinstallation)...à priori ça ne désinstalle pas tout !
- j'ai toujours les 2 répertoires Geneatique2021 et Geneatique2021_old dans le HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2021
Question : puis-je supprimer ces 2 répertoires sans casse avant réinstallation de GT2021 ?

Fichiers joints
  • GT2021.jpg
    GT2021.jpg
    97.6 KB · Affichages: 84
Si vous supprimez le Geneatique2021 il faudra redéfinir des préférences mais si le problème était dans ce registre il vaut mieux le supprimer ou le renommer.
Pour désinstaller Généatique il vaut mieux utiliser les outils de Généatique que ceux de Windows.

gratuit

Retour