• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

sauvegarde

Membre
Bonjour, j'ai acheté la version 2022 en avril en téléchargement. "PJ 1"
Pour enregistrer une généalogie, je clique sur la disquette ou utilitaire sauvegarde et export.
je clique sur ma généalogie et continuer, sauvegarder "PJ 2 et 3" le logo G 21 "PJ 4" apparait ? dans mon répertoire les fichier ont l'extension gw2 ? j'enregistre en compressé, quand j'ouvre ce fichier, extension gw2. J'ai vérifié toutes mes sauvegardes depuis avril, une seule avec le nom modifié a l'extension gw3 mais elle est vide "PJ 6"
J'ai gardé geneatique la version 2021. Ai-je mal installé G22 ? Que dois-je ? Merci de votre aide. A Marie
 
Fichiers joints
  • cdip sauvegarde g22 2022.08.12.JPG
    cdip sauvegarde g22 2022.08.12.JPG
    53.5 KB · Affichages: 8
  • cdip utilitaires sauvegarde et exporter 2022.08.12.JPG
    cdip utilitaires sauvegarde et exporter 2022.08.12.JPG
    52.3 KB · Affichages: 8
  • cdip sauvegarde g22.JPG
    cdip sauvegarde g22.JPG
    11.7 KB · Affichages: 9
  • cdip g22 sauvegarde.JPG
    cdip g22 sauvegarde.JPG
    46.2 KB · Affichages: 8
  • genealogie vide gw3.JPG
    genealogie vide gw3.JPG
    10.3 KB · Affichages: 9
  • cdip g22 aide a propos de g22 version 3.3.0 pas de m. à jr.JPG
    cdip g22 aide a propos de g22 version 3.3.0 pas de m. à jr.JPG
    45.4 KB · Affichages: 8
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème mais d'après ce que je vois, vous mettez vos sauvegardes dans le dossier "Mes généalogies" ; ce n'est pas un bon emplacement. Créez plutôt un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que Mes généalogie et choisissez ce dossier pour y enregistrer vos sauvegardes. N'oubliez pas non plus de faire de temps en temps des sauvegardes sur une clé USB et/ou sur un disque externe.
Les fichiers de sauvegarde ont toujours une extension .zip ; ils ne doivent être utilisés que par la fonction "Restaurer".
Une sauvegarde est un archivage de la généalogie à une date donnée, ce n'est pas l'enregistrement des saisies de votre généalogies. Ces saisies se sont enregistrées automatiquement dans le dossier .gw2 (ou gw3) de votre généalogie à fur et à mesure des saisies..
Le but des sauvegardes c'est de pouvoir récupérer la généalogie si la base de données a un problème majeur qui le rend inutilisable ou encore si votre disque dur ou le pc tombe en panne (d'où la nécessité de faire aussi des sauvegardes sur d'autres supports.
Cette explication vous aidera peut-être à mieux définir votre problème.
 
Moi non plus je ne comprends pas bien, je me pose une question : comment ouvrez vous votre généalogie ? Après avoir lancé G2022 ou en double-cliquant sur le fichier .GW2 ? Si les fichiers .GW2 sont associés à G2021, cela explique sans doute le logo G21 (d'ailleurs je ne vois pas à quel moment de la sauvegarde ce logo apparaît).
 
Généralement j'ouvre une généalogie en la sélectionnant dans "Dossiers récents" de la page d'accueil. Si elle n'y figure pas je la sélectionne dans la fenêtre "Créer, ouvrir,.. un dossier généalogique".
On peut aussi l'ouvrir en la sélectionnant dans le menu "Fichier" qui contient les 10 dernières généalogies ouvertes. Cette possibilité est intéressante car elle donne le chemin complet des généalogies.
Je ne l'ouvre jamais en double cliquant sur un fichier .prs (sur le bureau ou vu dans l'explorateur de fichiers) mais ça doit marcher aussi si l'icône représente bien le logiciel qui doit s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire l'affectation .prs == G2022
 
Dernière édition:
Bonjour, c'est vrai que je ne suis pas claire. Voilà ce qui se passe quand je veux faire sauvegarde sur GENEATIQUE 2022.
Je clique sur DISQUETTE, SAUVEGARDE SUR DISQUE/USB, chemin USB E et sur ma généalogie gigan caillard 2564 personnes, CONTINUER, SAUVEGARDER ; le logo 21 apparait dans l'explorateur de fichiers, dernier enregistrement. Je clique dessus, c'est le logiciel 2021 qui s'ouvre avec annotation sur le carré vert en bas à droite. l'enregistrement ne s'est pas fait en fichier compressé ? Et il s'est fait sur 2021 et non 2022. Quand j'ai acheté le logiciel 2022 en téléchargement, j'ai dû mal le télécharger. J'ai gardé ma version 2021 et le nombre de personnes augmentent en même temps que j'enregistre mes personnes supplémentaires sur 2022. Dans le guide on parle de conversion ? Je n'ai jamais fais de conversion, je travaille sur GENEATIQUE depuis 2009 et j'ai acheté 8 ou 9 fois de les versions nouvelles. J'espère avoir été plus claire dans mes explications. Que veut dire affectation.prs ? Merci de me venir en aide. Anne-Marie
 
Fichiers joints
  • P1.JPG
    P1.JPG
    18.9 KB · Affichages: 3
  • P2.JPG
    P2.JPG
    48.3 KB · Affichages: 4
  • P7.JPG
    P7.JPG
    17.1 KB · Affichages: 5
  • P8.JPG
    P8.JPG
    11.1 KB · Affichages: 4
  • P6.JPG
    P6.JPG
    40.8 KB · Affichages: 4
  • P5.JPG
    P5.JPG
    38.1 KB · Affichages: 4
  • P4.JPG
    P4.JPG
    39.2 KB · Affichages: 4
  • P3.JPG
    P3.JPG
    47.3 KB · Affichages: 4
  • P9.JPG
    P9.JPG
    15.1 KB · Affichages: 3
Je ne comprends pas le passage de l'image 3 à l'image 4 ; dans cette image 4c'est le dossier contenant les généalogies qu'il doit y avoir en haut, comme c'est sur l'image 3. Normalement en cliquant sur le "Continuer" de l'image 3 vous passez à l'image 6 où doit être défini le dossier où sont enregistrées les sauvegardes (ce qui est bien le cas). C'est donc cette image 4 (et 5) que je ne comprends pas
Supprimez cette généalogie de 1 personne qui est le résultat d'une fausse manip.
 
Je ne comprends pas le passage de l'image 3 à l'image 4 ; dans cette image 4c'est le dossier contenant les généalogies qu'il doit y avoir en haut, comme c'est sur l'image 3. Normalement en cliquant sur le "Continuer" de l'image 3 vous passez à l'image 6 où doit être défini le dossier où sont enregistrées les sauvegardes (ce qui est bien le cas). C'est donc cette image 4 (et 5) que je ne comprends pas
Supprimez cette généalogie de 1 personne qui est le résultat d'une fausse manip.
J'ai supprimé la généalogie GIGAN CAILLARD avec 1 pers. en fait elle est vide et celle là bizarrement a 1 extension gw3 ? Les sauvegardes versions 2022 ont quelle extension ? gw2 ou gw3 ? J'ai refait une sauvegarde et j'ai ouvert le fichier compressé, je vois le logo 21 dans PJ 1, est-ce normal ? Merci de me répondre à mes interrogations. Je veux être sure de bien sauvegarder en cas de problème. Merci de me rassurer. Anne-Marie
 
Fichiers joints
  • PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 1.JPG
    PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 1.JPG
    95.9 KB · Affichages: 5
  • PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 2.JPG
    PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 2.JPG
    89 KB · Affichages: 6
  • PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 4.JPG
    PJ FICHIER gigan caillard décompressé partie 4.JPG
    96 KB · Affichages: 6
  • PJ SAUVEGARDE 16.08.JPG
    PJ SAUVEGARDE 16.08.JPG
    21 KB · Affichages: 6
Normalement vous n'avez pas à allez dans les fichiers d'une généalogie ; Tant que vous ne touchez à rien dans ces fichiers ce n'est pas gênant mais sauf cas particuliers, ça ne sert à rien. L'icône G21 doit être affecté au fichier "gigan caillard.prs" mais les options par défaut de Windows vous cachent l'extension .prs. C'est une absurdité de Windows, je vous conseille de supprimer cette option. Pour cela :
- Dans l'explorateur de fichiers, en haut, cliquez sur l'ongle "Affichage"
- A droite en haut cliquez sur "Options"
- Dans la fenêtre "Options des dossiers" cliquez sur "Affichage"
- Dans la liste des cases à cocher, vers le milieu de la liste, décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
- Clic sur OK
Vous verrez alors que c'est bien le fichier "gigan caillard.prs" qui a l'icône G21
Pour rétablir l'affectation à G22 faites :
- Allez dans le dossier "Mes généalogie" et clic sur la généalogie "gigan caillard.gw2" (ou gw3)
- clic-droit sur le fichier "gigan caillard.prs" puis "Ouvrir avec"
- Choisissez en bas "Choisir une autre application"
- Dans la liste choisissez Généatique 2022 et cocher "Toujours utiliser cette application".

Avec G2022 les généalogies peuvent être en .gw2 ou en gw3. La gw3 me semble plus stable que la gw2. Pour passer une gw2 en gw3 on peut faire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de donnée/Régénérer la base de donnée". Faites une sauvegarde avant ou acceptez la sauvegarde proposée au début.

-
 
Normalement vous n'avez pas à allez dans les fichiers d'une généalogie ; Tant que vous ne touchez à rien dans ces fichiers ce n'est pas gênant mais sauf cas particuliers, ça ne sert à rien. L'icône G21 doit être affecté au fichier "gigan caillard.prs" mais les options par défaut de Windows vous cachent l'extension .prs. C'est une absurdité de Windows, je vous conseille de supprimer cette option. Pour cela :
- Dans l'explorateur de fichiers, en haut, cliquez sur l'ongle "Affichage"
- A droite en haut cliquez sur "Options"
- Dans la fenêtre "Options des dossiers" cliquez sur "Affichage"
- Dans la liste des cases à cocher, vers le milieu de la liste, décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
- Clic sur OK
Vous verrez alors que c'est bien le fichier "gigan caillard.prs" qui a l'icône G21
Pour rétablir l'affectation à G22 faites :
- Allez dans le dossier "Mes généalogie" et clic sur la généalogie "gigan caillard.gw2" (ou gw3)
- clic-droit sur le fichier "gigan caillard.prs" puis "Ouvrir avec"
- Choisissez en bas "Choisir une autre application"
- Dans la liste choisissez Généatique 2022 et cocher "Toujours utiliser cette application".

Avec G2022 les généalogies peuvent être en .gw2 ou en gw3. La gw3 me semble plus stable que la gw2. Pour passer une gw2 en gw3 on peut faire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de donnée/Régénérer la base de donnée". Faites une sauvegarde avant ou acceptez la sauvegarde proposée au début.

-
J'ai suivi toutes les démarches très attentivement. Quand j'ai choisi 1 autre application" "choisir G22, le logiciel s'est ouvert aussitôt, je n'ai pas pu coché "toujours utiliser cette application"?
J'ai vérifié, ma généalogie a bien l'extension gw3. Merci beaucoup pour votre patience. Je m'oriente avec le guide de référence GENEATIQUE 22 mais les explications me paraissent compliquées pour moi. Le cercle généalogique de la Mayenne nous propose une 3ème séance de formation en septembre. c'est bien. je regarde les vidéos youtube aussi. Merci et Bonne soirée. Anne-Marie
 
J'ai suivi toutes les démarches très attentivement. Quand j'ai choisi 1 autre application" "choisir G22, le logiciel s'est ouvert aussitôt, je n'ai pas pu coché "toujours utiliser cette application"?
....
C'est parce que vous avez sauté la ligne "- Choisissez en bas "Choisir une autre application" dans mon explication. Si vous cliquez directement sur G2022, vous ne faite qu'ouvrir G2022.
Ces affectations peuvent aussi être faites dans le paramétrage de Windows :
- Touche Windows/Paramétrage
- Applications/Application par défaut
- En bas clic sur "Choisir les applications par défaut par type de fichier
- Quelques secondes d'attente
- Aller sur .prs
- cliquer sur l'icône qui est associée à .prs
- Choisir le nouveau programme (G2022)
- c'est fini.
 
Dernière édition:
C'est parce que vous avez sauté la ligne "- Choisissez en bas "Choisir une autre application" dans mon explication. Si vous cliquez directement sur G2022, vous ne faite qu'ouvrir G2022.
Ces affectations peuvent aussi être faites dans le paramétrage de Windows :
- Touche Windows/Paramétrage
- Applications/Application par défaut
- En bas clic sur "Choisir les applications par défaut par type de fichier
- Quelques secondes d'attente
- Aller sur .prs
- cliquer sur l'icône qui est associée à .prs
- Choisir le nouveau programme (G2022)
- c'est fini.
Jai refait le 1er exercice, en effet, je n'avais pas cliqué sur "choisir & autre application". c'était pourtant clair.
J'avais pris l'habitude et je vais m'y obliger de sauvegarder en fin de journée de recherches généalogiques sur mon PC et ma clé USB sur mon disque externe. On m'a dit que cela faisait trop. Je sauvegarde sur une autre clé, la généalogie et d'autres données que je donne à mon frère. la sauvegarde Cloud ou Drive sur mon PC portable rame et ralenti mon celui-ci. Je laisse tomber.
Merci et bonne soirée.
 
Une sauvegarde quotidienne c'est beaucoup mais les journées où vous avez fait beaucoup de saisies, ça se justifie. Après il faut de temps en temps supprimer des vieilles sauvegardes, en en gardant qu'une sur dix par exemple.
Les sauvegardes sur le cloud pose problème et sont très lentes quand on le fait par l'utilitaire "Cloud" de Généatique" mais on peut les faire sur le dossier local du cloud, ensuite c'est le Cloud qui se charge de la synchronisation.
 
Une sauvegarde quotidienne c'est beaucoup mais les journées où vous avez fait beaucoup de saisies, ça se justifie. Après il faut de temps en temps supprimer des vieilles sauvegardes, en en gardant qu'une sur dix par exemple.
Les sauvegardes sur le cloud pose problème et sont très lentes quand on le fait par l'utilitaire "Cloud" de Généatique" mais on peut les faire sur le dossier local du cloud, ensuite c'est le Cloud qui se charge de la synchronisation.
Oui, je suis consciente qu'il va falloir supprimer les sauvegardes des autres versions. je garde G21 et une sauvegarde. J'ai un autre souci quand je sauvegarde gedcom pour exporter vers généanet. "fichier" "export (ged.com...) "toute ma généalogie" "supprimer personnes vécus après" "1922". Le ged.com a une extension gw2 pourquoi ? J'ai essayé par le même procédé en le compressant même extension, est-ce normal ?
A propos des recensements, j'avais aussi souci, réglé en décochant évènement partagé. J'ai toujours des difficultés avec mes sauvegardes, çà m'a joué des tours sur mes autres logiciels aussi ! Merci.
 
Fichiers joints
  • sauvegarde gw2.JPG
    sauvegarde gw2.JPG
    13.6 KB · Affichages: 4
  • sauvegarde ged.com compressé.JPG
    sauvegarde ged.com compressé.JPG
    18.6 KB · Affichages: 4
Je ne vois pas d'extension .gw2 dans les deux images que vous montrez. Je ne vois que l'icône Généatique associée aux fichiers .ged, ce qui est normal. Si vous préférez avoir l'icône G22 il faut faire l'affectation comme je l'ai déjà expliqué hier.
Pour vos difficultés avec les sauvegarde, je ne sais plus trop où l'on en est ; pouvez vous résumer la situation actuelle ?
 
Bonjour,

Pour prolonger ces échanges, je me pose une question sur la "qualité" de mes sauvegardes.
Je n'utilise jamais la fonction sauvegarde.
Pour ma part lorsque je travaille sur ma base, une fois terminé, je duplique la base en lui donnant la date du jour. Je me retrouve donc avec plusieurs bases datées dont je supprime régulièrement les plus anciennes.

Bien évidemment, je sauvegarde l'ensemble de ces bases sur mon serveur et sur le cloud pour la plus récente.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce une bonne façon de faire ?
Qu'apporte la fonction sauvegarde de GENEATIQUE par rapport à ce que je fais ?

Merci pour vos commentaires
Cordialement
Patrick
 
...
Qu'en pensez vous ?
Est-ce une bonne façon de faire ?
Qu'apporte la fonction sauvegarde de GENEATIQUE par rapport à ce que je fais ?

Merci pour vos commentaires
Cordialement
Patrick
Cette méthode est très gourmande en Mo, pour plusieurs raisons :
- Les données ne sont pas compressée (en zip)
- A chaque fois l'ensemble des illustration est enregistré
- Les dates de sauvegarde sont mal gérées.

La fonction sauvegarde compresse les données avec typiquement un facteur 10 de réduction.
Les nouvelles illustrations sont ajoutées au dossier Images sauvegardées. Le zip obtenu est daté mais on ne modifie pas le nom de la généalogie.
Bref, la sauvegarde de Généatique est une fonction qui fonctionne très bien et les futures versions devraient améliorer encore les choses. Il n'y a que la sauvegarde directement sur le Cloud qui à mon avis ne va pas ; trop lent entre autre.
 
Rebonjour, ce jour, j'ai effectué 2 types de sauvegarde sur ma clé : "disquette" " "sauvegarder sur Disque/USB" c'est ok. Et "disquette" "GedCom" le logo 21 apparait est-ce normal ? Je ne suis pas informaticienne et de plus aujourd'hui j'ai des difficultés à comprendre les consignes. Essayer de m'aider une dernière fois, je vous remercie. Sinon je prendrai rendez-vous avec le CDIP pour qu'un technicien prenne la main sur mon ordinateur. merci je ne veux pas abuser de votre temps. Anne-Marie
 
Fichiers joints
  • 1SAUVEGARDES 18.08.JPG
    1SAUVEGARDES 18.08.JPG
    23.7 KB · Affichages: 2
  • 2sauvegarde USB.JPG
    2sauvegarde USB.JPG
    43.7 KB · Affichages: 2
  • 3SAUVEGARDE USB G22 extension gw3 ok.JPG
    3SAUVEGARDE USB G22 extension gw3 ok.JPG
    16.7 KB · Affichages: 2
  • 4SAUVEGARDE ged.com g21 pas ok.JPG
    4SAUVEGARDE ged.com g21 pas ok.JPG
    20.5 KB · Affichages: 3
Comme je l'ai déjà indiqué, l'icône G21 affectée au fichiers gedcom c'est une mauvaise affectation simple à rectifier mais ce n'est pas gênant car on n'ouvre pas un gedcom à partir de l'explorateur mais à partir de la fonction "Restaurer" de Généatique.
Si vous voulez tout de même réaffecter les fichier .ged à G2022 voir la méthode dans le message suivant :

J'ai vu dans les images jointes que vous avez aussi fait une sauvegarde sous la forme d'un fichier gedcom zippé ; ça peut être une bonne idée mais il vaut mieux ne pas les zipper et laisser bien voir l'extension .ged pour ne pas les confondre avec les vraies sauvegardes.zip de Généatique. Zipper un gedcom ne fait pas gagner grand chose, le fichier .ged est de toute façon très petit.

Mise à part ces détails je ne vois plus très bien ce qui vous pose encore problème puisqu'il me semble que vous faites les sauvegardes correctement maintenant.
 
Comme je l'ai déjà indiqué, l'icône G21 affectée au fichiers gedcom c'est une mauvaise affectation simple à rectifier mais ce n'est pas gênant car on n'ouvre pas un gedcom à partir de l'explorateur mais à partir de la fonction "Restaurer" de Généatique.
Si vous voulez tout de même réaffecter les fichier .ged à G2022 voir la méthode dans le message suivant :

J'ai vu dans les images jointes que vous avez aussi fait une sauvegarde sous la forme d'un fichier gedcom zippé ; ça peut être une bonne idée mais il vaut mieux ne pas les zipper et laisser bien voir l'extension .ged pour ne pas les confondre avec les vraies sauvegardes.zip de Généatique. Zipper un gedcom ne fait pas gagner grand chose, le fichier .ged est de toute façon très petit.

Mise à part ces détails je ne vois plus très bien ce qui vous pose encore problème puisqu'il me semble que vous faites les sauvegardes correctement maintenant.
Bon conseil concernant le fichier gedcom. Je vais voir le lien. Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps. Je suis rassurée. Bonne après-midi.
Anne-Marie
 

gratuit

Retour
Haut