• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Souhait des Lieux, archives et localisation ne reste pas enregistré

Membre actif
J’ai comme pays avec un affichage automatique, la France et la Belgique
Pour la France notamment, je souhaite voir figurer la ville, le code INSEE, la région (ancienne région), et le Pays.
Or lorsque j’ajoute une date de naissance, mariage ou décès, seuls la ville, le département et la région s’affichent.
Je clique donc, sur le pays France, pour demander ce que je souhaite.
Tant que je travaille sur cette généalogie et que je ne ferme pas G2022, cela fonctionne, mais si je le ferme, lorsque je veux ajouter un acte quelconque, seuls à nouveau la ville, le département et la région s’affichent. Mon souhait n’a pas été enregistré.

Merci d’avance

Michel
 
C'est un vieux problème sur certains pc. On le résout en ouvrant Généatique "Exécuter en tant qu'administrateur" (clic-droit sur l'icône de G2022 sur le bureau), on définit les options des lieux et on ferme Généatique. A l'ouverture normale de Généatique" les options sont bien enregistrées.
 
Oui, vieux problème que je rencontre à chaque nouvelle version, sauf que depuis la V 2.6.0, même en mode administrateur, ça ne marche pas. Et en plus le démarrage en mode administrateur est très lent (environ 5 minutes entre le lancement et l'affichage de la page de choix de la généalogie à ouvrir) et Généatique utilise 8 à 10 % des ressources du processeur.
 
Merci pour vos réponses.
Mon icône était bien prévu pour être ouvert en mode administrateur.
Dans la barre de tâche, je ne sais pas.
Lorsque j'ai voulu lancer avec l'icone bureau en mode administrateur, le logiciel s'est figé. une fois, deux fois.
Fin de tâche.
Figé à nouveau.
Fin de tâche et redémarrage du PC, et là "MIRACLE" les souhaits "semblent" tenir.
Affaire à suivre . . .
Mais résolue pour le moment.
Merci
 
J'ai essayé de modifier le fichier Fr.ini dans le répertoire Tableville, mais rien à faire le répertoire et ses fichiers sont en lecture seule et je ne peux pas les mettre en lecture écriture.
Je me souviens qu'à la sortie de G2022, il y avait eu des discussions sur le répertoire d'installation de ces tables Généatique2xxx pour les versions jusqu'à 2021 et Généatique de puis G2022, est-ce qu'il ne resterait pa le nom d'un ancien répertoire (avec millésime) dans le logiciel? Seul le CDIP pourrait répondre
 
J'ai essayé de modifier le fichier Fr.ini dans le répertoire Tableville, mais rien à faire le répertoire et ses fichiers sont en lecture seule et je ne peux pas les mettre en lecture écriture.
Bonjour,
cf le contournement ici : G20xx : Sélection des pays non mémorisée en utilisateur standard

Il faut escalader en mode administrateur pour donner les droits (ou clic droit, propriété, onglet sécurité). Au cas où les groupe/utilisateur administrateurs n'y sont pas l'ajouter en mode administrateur)

Cordialement
Thierry
PS : @predigny :
C'est un vieux problème sur certains pc. On le résout en ouvrant Généatique "Exécuter en tant qu'administrateur" (clic-droit sur l'icône de G2022 sur le bureau), on définit les options des lieux et on ferme Généatique. A l'ouverture normale de Généatique" les options sont bien enregistrées.
Ce n'est pas un problème de vieux PC. C'est le fait que les droits d'un utilisateur standard ne sont pas mis sur ces fichiers lors de l'installation (droits NT sur les partitions NTFS). Les fichiers sont dans %programdata% avec des droits d'un compte administrateur seulement. Ces fichiers propres à chaque utilisateurs devraient être dans %appdata%. Si on utilise son PC en mode utilisateur standard (recommandé) ça ne marche jamais. (Sauf cas des disques formatés en FAT32 où il n'y a pas de droits d'accès aux fichiers)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Thierry pour cette méthode. Je l'ai appliquée, mes fichiers du répertoire Table Ville sont bien passés en lecture seule, mais même en lançant Généatique en mode administrateur, ça ne marche pas, l'option n'est pas mémorisée à la fermeture de Généatique.
Curieusement, mais c'est peut-être normal :
j'ai 3 répertoires Tables villes donc 3 fichiers fr.ini
1) C:\Program Files (x86)\Geneatique fichier daté 28 juin 2021 10 :21
2) C:\ProgramData\Généatique2022\TableVille fichier modifié quand Généatique est ouvert
3) C:\Users\All Users\Généatique2022\TableVille fichier modifié quand Généatique est ouvert
Je pense que le premier répertoire, ce sont les fichiers d'installation, donc ce fichier n'est pas utilisé par Généatique
Les 2 autres sont modifiés quand j'ouvre Généatique et que je mets l'option Département pour les villes de France, la donnée des 2 fichiers Fr.ini passe de ZONE2=B_INSEE à ZONE2=B_DEP
Après sortie de Généatique qu'il ait été lancé en mode normal ou en mode administrateur, la donnée revient à ZONE2=B_INSEE. Donc pas d'écriture dans le fichier, sauf que la date du fichier sur le disque est modifiée à l'heure de sortie de Généatique.

J'ai modifié manuellement le fichier C:\Users\All Users\Généatique2022\TableVille\Fr.ini et en relançant Généatique c'est tout bon, j'ai les départements et plus les numéros INSEE Hourra !
et après fermeture, le fichier qui est dans C:\ProgramData\Généatique2022\TableVille\Fr.ini est modifié lui aussi. 2 fois Hourra ! Mais....est-ce bien normal d'avoir 2 fichiers différents ?
 
Merci beaucoup Thierry pour cette méthode. Je l'ai appliquée, mes fichiers du répertoire Table Ville sont bien passés en lecture seule, ...
J'ai modifié manuellement le fichier C:\Users\All Users\Généatique2022\TableVille\Fr.ini et en relançant Généatique c'est tout bon, j'ai les départements et plus les numéros INSEE Hourra !
et après fermeture, le fichier qui est dans C:\ProgramData\Généatique2022\TableVille\Fr.ini est modifié lui aussi. 2 fois Hourra ! Mais....est-ce bien normal d'avoir 2 fichiers différents ?
Bonjour Alain,
la méthode peut être différente suivant les versions de Windows. Vous avez quelle version 10 ? (lancer Winver)
avant Win7, il fallait utiliser plutôt la commande CACLS (équivalente et obsolète sous Win10). Cela peut aussi se faire en mettant tous les droits utilisateurs sur le répertoire contenant TableVille (onglet sécurité des propriétés - suivant la version de Windows l'onglet et présent ou pas)
Sous windows 10 21H2 le répertoire "all users" n'existe plus. (remplacé par C:\Users\Public où je ne vois pas de TableVille sur mon installation). Je n'ai plus sous la main d'ancienne version de Windows pour vérifier.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Une chose me parait évidente : Il y a beaucoup de problème avec ces accès au registre et à certain dossiers de l'espace non-utilisateur. Un fichier des préférences dans l'espace utilisateur serait peut-être plus simple à gérer.
 
Voici ma version de Windows
Édition Windows 10 Famille
Version 21H1
Installé le ‎14/‎09/‎2020
Build du système d’exploitation 19043.1466
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.3920.0

Mon Windows 10 est une mise à jour de Windows 7.
 
Normalement jusqu'à win7 ont était sous C:\Documents & Settings\All Users.
Je n'ai plus de Windows 7 sous la main mais j'aurais tendance à dire que la migration qui a recréé les dossiers utilisateur dans c:\Users a fait que "All Users" est resté comme cela.

Une théorie : Geneatique cherche peut être dans différents types de répertoires pour s'affranchir de reconnaitre les différentes installations de Windows. Il faut peut être renommer "All users" en en autre chose pour éviter ce double emploi (problématique des droits dupliqués sur 2 répertoires).
SI C:\Users\Public existe il faut peut être supprimer "all users" si il ne sert plus à rien. (mais il faut faire attention car il y a peut être des fichiers cachés) -> aller dans %PUBLIC% avec l'explorateur de fichier (depuis le champ donnant le chemin en haut de la fenêtre ) si cela va dans All user il vaut mieux laisser comme ça.

Thierry
 
Dernière édition:
Une chose me parait évidente : Il y a beaucoup de problème avec ces accès au registre et à certain dossiers de l'espace non-utilisateur. Un fichier des préférences dans l'espace utilisateur serait peut-être plus simple à gérer.
Bonjour,
+1
oui c'est sûr. il faudrait mieux que pour chaque utilisateur tout soit dans %APPDATA%\Généatique\xxxx et oublier la compatibilité avec les anciennes versions de Windows (le support de Win7 s'est terminé début 2020)

Thierry
 
Dernière édition:
SI C:\Users\Public existe il faut peut être supprimer "all users" si il ne sert plus à rien. (mais il faut faire attention car il y a peut être des fichiers cachés) -> aller dans %PUBLIC% avec l'explorateur de fichier (depuis le champ donnant le chemin en haut de la fenêtre ) si cela va dans All user il vaut mieux laisser comme ça.
Je n'ai pratiquement rien dans C:\Users\Public, donc je vais laisser comme ça.
Mon problème de code INSEE/Département étant réglé, on verra avec une future version.
Merci pour votre aide.
 
Sous windows 10 21H2 le répertoire "all users" n'existe plus. (remplacé par C:\Users\Public où je ne vois pas de TableVille sur mon installation). Je n'ai plus sous la main d'ancienne version de Windows pour vérifier.

Cordialement
Thierry

je dispose de cette version de W10 21H2.
le répertoire "all users" est en fait un raccourci vers le répertoire "ProgramData".

Ce que vous nommez :
2) C:\ProgramData\Généatique2022\TableVille fichier modifié quand Généatique est ouvert
3) C:\Users\All Users\Généatique2022\TableVille fichier modifié quand Généatique est ouvert

Sont en fait un seul et même fichier !

Le répertoire "Public" n'a rien à voir, ce sont les dossiers et fichiers publics, c-a-d qu'ils sont accessibles à tous les comptes. Pas d'enregistrements de généatique dans ce répertoire (sauf si vous avez modifié vous mêmes les chemins dans généatique).
 
Dernière édition:
le répertoire "all users" est en fait un raccourci vers le répertoire "ProgramData".
exact je n'avais pas vu; en fait "All users" est un lien symbolique de répertoire (SYMLINKD) caché ;
Code:
 avec dir/all :
<SYMLINKD>     All Users [C:\ProgramData]
Bizarrement j'ai 2 PC 21H2 et le lien n'est que sur le PC où G2022 est installé. (donc 2 manières d'accéder à la même chose)

Thierry
 
Peut-être une piste :
Je regarde l'horaire du fichier Fr.ini avant d'ouvrir Généatique. Je bricole un peu, tente de modifier l'option des lieux et je referme Généatique, je vérifie l'heure du fichier, elle a changé, donc même si le fichier Fr.ini était en lecture seule Généatique a un droit d'écriture. Et il réécrit le fichier, et ma question pour le CDIP, est-ce que Généatique prend bien les données corrigées pour les écrire dans le fichier Fr.ini ?
 
Perso, cela marche chez moi en mettant tout les droits sur le répertoire tableville :
Win+R
cmd /k icacls %programdata%\Généatique2022\TableVille /grant:r BUILTIN\Utilisateurs: (OI)(CI)F
CRTL+MAJ+ENTREE

Ce doit afficher "1 fichier correctement traité"

Si vous voyez encore un fichier en "lecture seule" pouvez vous indiquer ce que donne la commande ?
cmd /k icacls %programdata%\Généatique2022\TableVille >%temp%\tmp.txt & notepad %temp%\tmp.txt

Thierry
 

gratuit

Retour
Haut