• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sources de Généatique 2012

Membre
Bonjour à tous,

Je suis encore avec Généatique 2012 et j'ai une question à poser concernant la saisie des sources. Les sources dont divisées en deux zones : Type et Descriptif.
Pourquoi ne peut-on loger que 30 caractères dans la zone Type ? Seul ce qui est saisi dans la zone Type apparait dans le fichier Gedcom sous "SOUR".
La zone "Descriptif" n'est pas fiable car son contenu se retrouve sous l'intitulé "TEXT" d'un fichier Gedcom et d'autres logiciels de généalogie (MacGénéalogie par exemple) ne prennent pas en compte ces informations. Ainsi les informations transmises sont très tronquées.

Comment remédier à cela ?

Merci de votre attention.
 
Heredis reconnait bien Type et Descriptif de la source, même s'il place le descriptif dans "Transcription de la source".
Le "Type" pourrait en effet faire plus de 30 caractères, mais la seule solution, serait d'avoir une vraie norme gedcom reconnu et respectée par tous. Ce n'est pas pour demain !
 
Bonjour,

Je propose deux façons pour disposer des sources d'un gedcom :

* Supprimer la séquence du gedcom "3 TEXT" avec Wordpad. Le contenu de la zone "3 TEXT" est ainsi relié au contenu de la zone "2 SOUR" qui précède.

*Télécharger le gedcom de sauvegarde de "Généanet", ils ont fait le traitement qui convient pour faire apparaitre les sources sur leur site.

Cordialement,
Werner
 
Bonjour,

J'ai essayé cette solution de remplacer sous Wordpad les '3 TEXT' par '2 SOUR' ; il me semblait alors inventé l'eau tiède.
Las, après avoir importé ce Gedcom dans Généatique, toutes les mentions comportant plus de 30 caractères se sont retrouvées dans la zone 'Descriptif'. Ce fut donc un coup d'épée dans l'eau.

Mais si je comprends bien votre proposition, il faudrait envoyer le Gedcom à Geneanet et puis ensuite le rapatrier chez soi mais je n'ai aucune intention de confier ma généalogie à quiconque et surtout pas de la rendre publique.

Ce problème des sources est très mal géré et par beaucoup de logiciels de généalogie pas seulement Généatique.

Je reste donc avec mon problème sur les bras mais vous remercie quand même.

Cordialement.

Emma
 
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé. Il ne s'agit pas de "remplacer sous Wordpad les '3 TEXT' par '2 SOUR' ", mais de supprimer "3 TEXT" tout court .

En ce qui concerne le passage par Généanet, c'est indépendant de cela, c'est une autre possibilité. Elle ne concerne pas les personnes souhaitant garder leur généalogie sécrète...

Cordialement,
Werner
 
Word possède des fonctions de "Cherche et Remplace" beaucoup plus puissantes que Notepad. Il faudrait voir ce que l'on peut faire avec.
Déjà, mettre les sources en "Sections indépendantes" ; elles seront alors regroupées, c'est un bon début.
 
Merci de vos réponses à tous deux.

En effet, regrouper les sources en "Sections indépendantes" est un début.
Je remarque que ce que Généatique nomme "Type" se trouve dans le Gedcom sous "1 TITL" et le "Descriptif" sous "1 TEXT".

J'ai fait l'essai de transformer les "1 TEXT" en "1 TITL" mais quand je réimporte le Gedcom dans Généatique, toute locution comportant plus de 30 caractères se retrouve dans "Descriptif".

Bref, le serpent se mord la queue.

Pourquoi restreindre les "TITL" à 30 caractères ? Quel est le but ? Il me semble qu'il n'y ait que Généatique qui le fasse.

Cordialement.
 
Allonger les "TITL" à plus de 30 caractères réglerai votre problème. 8)

Mais en réalité comme le dit Monsieur Predigny, la vrais solution est d'avoir une vraie norme gedcom reconnu et respectée par tous. :oops:
 

gratuit

Retour
Haut