• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suggestion : Gestion d'hypothèses

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

une idée qui me passe par la tête.
J'ai actuellement plusieurs cas où j'ai différentes hypothèses pour une même personne.
Ce que je fais dans ce cas, je créé autant de fiches que d'hypothèses et je les caractérise avec un attribut "incertain" (je represente du coup les cases en estompé).
et je créé des relations privilégiées réciproques que je nomme "pourrait être".

J'imagine une fonctionalité qui permettrait de relier ces différentes "possibilités d'un même individus

Qu'on pourrait replier-deplier.
Et en final choisir de fusionner.

Je n'ai rien trouvé dans les autres logiciels de fonctionnalités permettant de répondre a cette phase de recherche. Ce pourrait être un différentiateur, à mon gout, intéressant.
Bien sûr cela necessite des dév, pas de la customisation.


Qu'en pensez vous ? Est ce une fonctionnalité qui vous rendrait service en phase de recherche, ou avez vous d'autres méthodes ?

Merci
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    223.8 KB · Affichages: 1 434
TOURFL":16vaefu2 a dit:
Merci Prédigny pour ce nouveau modèle vraiment top dans sa réalisation.
Dans l'absolu, j'aimerais pouvoir aussi indiquer graphiquement que tous les éléments concernant la personne sont OK. C'est-à-dire que tous les actes détenus ont été retranscris dans l'onglet note de l'événement et que les personnes citées y ont été marquées. Pour ce faire, nous avions déjà réalisé par le passé un champ complémentaire booléen avec l'indication : "clos". Pourrions-nous trouver quelque chose d'autre qui soit évident ?
....
Dans mon modèle, je considère que j'ai mis tous les actes quand la date est en noir et précédée d'un "p" mais il est facile d'y ajouter la condition "Clos". Mais je n'ai pas trop envie d'ajouter un autre symbole pour dire "Clos=Oui" ; vous pourriez éventuellement détourner la signification de "Personne favorite" et considérer que quand la punaise est affichée, c'est clos pour cette personne.
 
Sur la base du dernier modèle envoyé : predigny-2019-Rapide-Travail-Filiation-bis.grf, je tente en vain de mettre le rond GeneaNet pour indiquer un SOSA en place du traditionnel carré en haut à droite.
La raison est parce que je préfère les fonds d'écran moins brillant et j'y mets un fond gris (134.134.134) et dans ce cas le carré ne ressort plus.
J'ai bien tenté de créer une CDP en plus (N° SOSA non vide) et ajouter la forme 84.
L'ensemble se passe bien .....mais avec la MEV (N° descendance non vide et non Personne : N° descendance termine par A,B,C,D,E ) il y a bien le rond généanet pour uniquement les sosa mais aussi le coin haut à droite remplié de la case.....je ne vois pas comment régler ce problème.
Merci pour votre aide
 
Il faudrait que la MEV "Sosa non vide" impose un coin rectangulaire au cadre, mais le coin rectangulaire est l'élément neutre dans les MEV de forme du cadre, ça ne peut donc pas fonctionner. Mais il semble qu'il y ait une astuce qui fonctionne : Vous imposez un coin haut-droite arrondi et vous mettez sa taille à 0 et 0.
A mon avis, la cocarde prend trop de place.
 
Parfait cette astuce, la cocarde se place bien automatiquement et le coin replié disparaît.
Par rapport au modèle initial, j'ai ajouté une CDP : N° Sosa non vide pour pouvoir ajouter la cocarde ....est-ce bien celà?
merci beaucoup Prédigny
 
Fichiers joints
  • GT2019_cocarde_sosa.jpg
    GT2019_cocarde_sosa.jpg
    46.4 KB · Affichages: 304
Toujours à partir du même modèle précédemment cité, j'ai ajouté une MEV (Mort pour la France égal à O), le petit drapeau tricolore s'affiche bien en haut de la case....mais pas pour toutes les cases cochées MPLF !
Certainement une autre astuce ?
 
C'était bien çà, la forme n'était pas dans toutes les CDP...effectivement je n'avais mis la forme que dans la case par défaut ! Donc ça s'affiche très bien maintenant :D . On en apprend tous les jours!
J'avais trouvé une solution de contournement en ajoutant " Mort pour la France égal à O" comme CDP (et non plus comme MEV)....et ça fonctionnait !
Quelle différence entre mettre "Mort pour la France" en CDP ou en MEV?
 
TOURFL":2k8k095e a dit:
...Quelle différence entre mettre "Mort pour la France" en CDP ou en MEV?
En MEV l'effet de la condition s'ajoute aux effet des autres condition, alors qu'en CDP dès qu'une condition est réalisée, on quite les CDP ; si bien que si votre MPLF peut s'appliquer aux autres CDP, il faut doubler le nombre de CDP pour tenir compte de toutes les combinaisons. Donc quand les MEV peuvent réaliser ce que l'on souhaite, il vaut mieux mettre la présentation dans les MEV, ça allège beaucoup les CDP mais parfois ce n'est pas possible, par exemple le simple petit trait horizontal placé sous la case pour dire qu'il n'y a pas de descendance, ne peut pas être réalisé de façon propre dans les MEV car même en couleur invisible, il se voit dans les traits de liaisons entre cases.
 
Bonjour, je ne maîtrise pas trop toutes vos MEV (mise en valeur) et CDP..... Et je n'arrive pas à positionner ni mettre le petit drapeau pour mes Morts pour la France. J'ai bien réussi à créé une case Mort pour la France à cocher, mais c'est à peu près tout. Pouvez-vous m'aider car je planche dessus depuis hier et j'en suis toujours au même résultat. J'ai bien réussi à créer un petit cadre blanc, mais c'est tout. Merci d'avance de votre aide
 
Merci beaucoup Prédigny. En fait il faut réaliser un tableau de Karnaugh pour établir ses MEV face aux CDP.
Réponse un peu tardive :) mas non, une optimisation des conditions par l'utilisation d'un tableau de Karnaugh n'est pas une bonne idée car l'équation devient moins compréhensible, même si elle est plus simple.
Pour letello02 : Afficher un petit drapeau pour les personnes mortes pour la France, n'est pas la plus facile des modifications d'un modèle d'arbre. En fait ça dépend du modèle que l'on veut modifier et de la façon dont on veut afficher ce drapeau. Pouvez-vous nous en dire plus sur tout ça ?
 
Réponse un peu tardive :) mas non, une optimisation des conditions par l'utilisation d'un tableau de Karnaugh n'est pas une bonne idée car l'équation devient moins compréhensible, même si elle est plus simple.
Pour letello02 : Afficher un petit drapeau pour les personnes mortes pour la France, n'est pas la plus facile des modifications d'un modèle d'arbre. En fait ça dépend du modèle que l'on veut modifier et de la façon dont on veut afficher ce drapeau. Pouvez-vous nous en dire plus sur tout ça ?
En fait je souhaiterais mettre en valeur les Morts pour la France dans mon arbre. Ce qu'a fait Tourfl me convient très bien mais je ne sais pas le mettre en oeuvre. J'ai bien lu et relu les explications, pour mettre ce fameux drapeau dans le coin supérieur gauche de la personne concernée, mais je n'y parviens pas. Mon modèle d'arbre est le plus simple, la seule chose que j'ai changé ce sont les couleurs des cases.
1661945877109.png
 
Un sujet qui en parle pour le paramétrage de case avec des exemples
 
Pour vous aider il manque encore votre version de Généatique.
Je peux vous proposer un modèle qui affiche le drapeau comme ci-dessous :

MPF.png
La donnée booléenne doit avoir comme libellé "MPF" et comme libellé écran "Mort pour la France".
 
Le modèle correspondant :
Compatible G2020, 2021, 2022
Il faut placer l'image du drapeau dans le dossier "Mes descriptifs 202x" et le modèle "Mode1-2018-MPF.grf" dans Mes descriptifs 202x\Modèles d'arbre\Mes Modèles" (créer ce dossier Mes modèles" s'il n'est pas déjà créé..
 
Fichiers joints
  • Drapeau-France.jpg
    Drapeau-France.jpg
    1.4 KB · Affichages: 6
  • mode1-2018-MPF.zip
    7.5 KB · Affichages: 5
Je m'excuse de ne pas vous avoir donné la marche à suivre mais c'est plus facile à faire qu'a expliquer.
En gros, le principe c'est d'ajouter dans toutes les cases conditionnelles une forme "Rectangle, transparente et sans bord, puis dans les conditions de mise en valeur, définir une condition de mise en valeur "Mort pour la France" = O(ui) et pour cette condition définir l'image du drapeau pour la Forme.
 
Merci pour votre aide précieuse. J'essaierais demain au calme. Toutes ces choses ne sont pas simples. Je sais me servir du logiciel mais je n'en connais pas toutes les ficelles. Bonne soirée.
 
Je m'excuse de ne pas vous avoir donné la marche à suivre mais c'est plus facile à faire qu'a expliquer.
En gros, le principe c'est d'ajouter dans toutes les cases conditionnelles une forme "Rectangle, transparente et sans bord, puis dans les conditions de mise en valeur, définir une condition de mise en valeur "Mort pour la France" = O(ui) et pour cette condition définir l'image du drapeau pour la Forme.
Bonjour, après une nuit de sommeil assez agitée, je me suis remise au travail ce matin, et oh, miracle, cela fonctionne très bien. J'ai eu un peu peur au début car je n'avais plus rien qui s'affichait, mais cela à l'air d'être rentré dans l'ordre maintenant. Merci beaucoup pour votre aide si précieuse. Bonne journée à vous et au forum...
 

gratuit

Retour
Haut