• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suggestion : Gestion d'hypothèses

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

une idée qui me passe par la tête.
J'ai actuellement plusieurs cas où j'ai différentes hypothèses pour une même personne.
Ce que je fais dans ce cas, je créé autant de fiches que d'hypothèses et je les caractérise avec un attribut "incertain" (je represente du coup les cases en estompé).
et je créé des relations privilégiées réciproques que je nomme "pourrait être".

J'imagine une fonctionalité qui permettrait de relier ces différentes "possibilités d'un même individus

Qu'on pourrait replier-deplier.
Et en final choisir de fusionner.

Je n'ai rien trouvé dans les autres logiciels de fonctionnalités permettant de répondre a cette phase de recherche. Ce pourrait être un différentiateur, à mon gout, intéressant.
Bien sûr cela necessite des dév, pas de la customisation.


Qu'en pensez vous ? Est ce une fonctionnalité qui vous rendrait service en phase de recherche, ou avez vous d'autres méthodes ?

Merci
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    223.8 KB · Affichages: 1 434
jmambro":1pidnasi a dit:
predigny":1pidnasi a dit:
jmambro":1pidnasi a dit:
...Enfin, tout cela nous éloigne du thème. :)
Oui et non, car il faut déjà bien définir les cas d'incertitude.
Ne pas avoir l'acte de mariage revient à avoir un mariage non filiatif, sans personne cité et sans signatures, comme c'est malheureusement souvent le cas avant la révolution. à il n'y a plus a espérer que l'on trouvera quelque chose chez le notaire ou qu'un parrain d'un enfant sera dit "Grand-père à l'enfant
Pour tout dire l'aïeul en question est originaire de Lorraine (°ca 1730) et on le retrouve pour la naissance (1765) d'une fille à Bastia. Entre temps il a quitté la Lorraine, s'est marié avec une génoise à Bastia et y a eu un ou deux enfants.
Des actes de naissance (ou de décès) d'enfants permettent de savoir qu'il vient de Lorraine et donne son age.
Avec ça, on s'amuse ... et on se creuse la tête.
Et on cherche à garder la trace dans son arbre de toutes les hypothèses. de façon visible. En plus des notes. :lol:

Grand Père à l'enfant, qu'entendez vous par là ?
 
jmambro":1ym2pyjg a dit:
...Grand Père à l'enfant, qu'entendez vous par là ?
J'ai de nombreux cas où le parrain/Marraine est dit "Grand-père" à l'enfant, ou Grand-mère ou oncle, sœur, ... disons, où une parenté est donnée. Ce sont des indices très forts pour supposer une filiation, mais pas toujours suffisants pour l'affirmer.
 
predigny":1c1ou5y0 a dit:
jmambro":1c1ou5y0 a dit:
...Grand Père à l'enfant, qu'entendez vous par là ?
J'ai de nombreux cas où le parrain/Marraine est dit "Grand-père" à l'enfant, ou Grand-mère ou oncle, sœur, ... disons, où une parenté est donnée. Ce sont des indices très forts pour supposer une filiation, mais pas toujours suffisants pour l'affirmer.
Je n'ai jamais vu cette désignation. Variable selon les us de la région, sans doute.
Faut dire que moi avec mes actes rédigés en latin, toscan ou corse, lol
 
A force d'utiliser mon champ personnel "Recensement", de type événement simple repetable, et en être pleinement satisfait, il me vient l'idée de créer un champ "hypothese" de type événement avec Infos repetable pour gérer les hypothèses sur une personne.
Ce qui m'intéresse : les personnes citées, la note et les multiples champs. Rien à faire, à priori de la date,la source et le lieu.
Et pour avoir un mémento comme le souhaite TOURFL, une (des?) Liste selective ad-hoc.
Je mets ça sur le papier en essayant de ne pas faire une usine à gaz. :D
 
jmambro":3q6hukwi a dit:
...il me vient l'idée de créer un champ "hypothese" de type événement repetable avec Infos pour gérer les hypothèses sur une personne.
La "Relation privilégiée" est aussi un événement répétable et qui a l'énorme avantage d'être très visible dans l'onglet "Relations et citations" où l'on dispose directement d'un lien cliquable, alors que pour un éventuel événement Hypothèse, il faut créer l'événement, aller dans l'onglet "Personnes citées", créer une ou deux personnes citées et avoir alors un lien très peu visible. La "Relation privilégiée" est presque parfaite, sauf son nom qui et un peu vague, mais c'est normal car elle est "multi-usage".

Hypo.jpg
 
predigny":22v2dt9q a dit:
jmambro":22v2dt9q a dit:
...il me vient l'idée de créer un champ "hypothese" de type événement repetable avec Infos pour gérer les hypothèses sur une personne.
La "Relation privilégiée" est aussi un événement répétable et qui a l'énorme avantage d'être très visible dans l'onglet "Relations et citations" où l'on dispose directement d'un lien cliquable, alors que pour un éventuel événement Hypothèse, il faut créer l'événement, aller dans l'onglet "Personnes citées" et avoir alors un lien très peu visible. La "Relation privilégiée" est presque parfaite, sauf son nom qui et un peu vague, mais c'est normal car elle est "multi-usage".

Je n'élimine aucune possibilité.
Faut s'occuper dans le train.
J'examinerai les trois solutions
-Dans les notes
-Relation privilegiee
-Événement avec infos
 
Je me suis amuser à définir trois niveau pour la "Filiation incertaine" : Incertaine ( ? ), Probable ( ? ), Quasi-certaine ( ? ) mais j'utilise toujours la rubrique "standard" de Filiation incertaine Père/Mère. Ma rubrique supplémentaire (une liste de choix) ne sert qu'à introduire une nuance sous la forme de la couleur du " ? ". Si je ne définis pas de nuance, c'est "Incertaine" (rouge) qui est affiché.
Je ne suis pas certain que ce soit indispensable, mais avec les MEV de G2017, c'est trop facile à faire.

filiation-degré.jpg
 
J'ai abandonné cette option car les incertitudes sont plus complexes à gérer que de définir trois niveaux ; il faut une explication par texte donnant les raisons des doutes.
Pour la réalisation, la liste est simple à réaliser dans la structure du fichier. Pour le " ? " avec plusieurs couleurs, il faut ajouter ce ? dans toutes les cases conditionnelles du modèle d'arbre et modifier sa couleur dans les conditions de mise en valeur. La couleur blanche fera disparaître ce ? si le fond est blanc. Essayez de faire ça, je pourrai vous aider si vous avez des problèmes.
Lors de la modification du modèle d'arbre, enregistrez bien le modèle assez souvent en mettant un index au nom du modèle pour pouvoir revenir en arrière (il n'y a pas de "undo" pour la modification des modèles).
 
Bonjour à tous, à predigny,
Mada81":21yvvbgn a dit:
Pour la réalisation, la liste est simple à réaliser dans la structure du fichier. Pour le " ? " avec plusieurs couleurs, il faut ajouter ce ? dans toutes les cases conditionnelles du modèle d'arbre et modifier sa couleur dans les conditions de mise en valeur. La couleur blanche fera disparaître ce ? si le fond est blanc. Essayez de faire ça, je pourrai vous aider si vous avez des problèmes.
Je n'y suis pas arrivé. Pas vu où commencer.
J'accepte volontiers votre aide.
Cdlt
 
1) Première étape : Me dire quel modèle d'arbre vous souhaitez modifier.
2) Cliquez "Menu/Arbres/Paramétrage de l'arbre
3) Onglet "Cases maquettes)
4) Sélectionnez la "Case par défaut".
5) Clic sur Ajouter une donnée" cliquer sur la donnée "Libellé de texte fixe" (vers le bas de la liste).
6) Saisir ? dans Masculin et Féminin ; décocher "Ajouter la donnée dans toutes les cases conditionnelles" ; Sélectionné "dans une zone indépendante.
7) cliquer sur "Placer la donnée et fermer".
8) enregistrez le modèle sous "mode1-2011-modifié-1.grf"
Vous obtiendrez cela :

étape1.jpg
Suite quand vous aurez fait ça.
 
Donc suite...
8 ) Dans la case maquette, avec la souris, déplacez le ? pour le mettre au dessus de la case, vers le milieu, un peu décalé vers la droite.
9) rectifier la hauteur du cadre qui a été augmentée pour placer cette donnée (comportement très agaçant ! )
10) sélectionnez le ? et réduisez la largeur du cadre de ce ? pour qu'il soit presque carré
11) cliquez sur Options de forme et mettez la largeur du cadre à 0 et la couleur de remplissage à Transparent (le grand X)
12) Toujours avec le ? sélectionné, faite Ctrl+C pour le copier, puis sélectionnez la case conditionnelle qui est au dessus de celle par défaut, et faites Ctrl+V pour coller le ? ; repositionnez le vers le centre un peu à droite.
13) Idem pour les autres cases conditionnelles, sauf les deux premières.
14) Dans l'onglet Ascendance et Descendance, passez l'écart entre génération de 15 à 20 points, pour laisser la place à l'affichage de ces ?
15) Enregistrez sous Mode1-2011-2.grf
16) Quittez et regardez ce que donne ces ? ; ils devront sans doute être un peu repositionnés. Recommencez jusqu'à ce que les ? soient bien placés mais pas trop près du trait vertical.
Ensuite on passera aux conditions de mise en valeur (MEV) ....
 
On continue...
17) Dans "Préférences/Structure du fichier" créer une rubrique de type "Liste de choix" nommé (par exemple) FILIATION, avec un libellé écran "Filiation", un tag gedcom _FIL et dans "Dénomination" vous rentrez autant de type de filiation que vous voulez (pas trop car au-delà de 5 ou 6, les couleurs des ? seront difficiles à distinguer), séparés par une virgule. Par la suite je les appellerai Fil1, Fil2, ....
18) De retour dans le paramétrage avancé, on ouvre l'onglet "Conditions de mise en valeur" et à droite vous sélectionnez "Case par défaut" afin de voir apparaitre le ?
19) Cliquez sur "Ajouter" ; sélectionnez la rubrique Filiation et cliquez sur le tournevis ; complétez la condition avec "égal" "Fil1" ; puis OK.
20) la nouvelle MEV s'affiche au dessus de Homme ; descendez la sous Femme
21) à gauche, clic-droit sur "Cadre" puis "Annuler la mise en valeur pour ce champ".
22) Sélectionnez le ? et clic sur TT (celui de gauche) pour modifier le caractère ; cliquez sur Gras, puis taille=9, puis ajustez la couleur en mode RVB puis "Valider".
23) recommencer 19) à 22) pour chacune des valeurs de votre liste, en affectant une couleur différente.
Il faut qu'il y ait une entrée "Filiation Certaine" dans la liste et elle sera associée à la couleur blanche pour rendre le ? invisible sur un fond d'écran blanc. Cette condition (et elle seule) sera complétée par une autre condition "OU Filiation vide".
24) Pour que la case sélectionnée conserve la couleur du ? il faut modifier la condition "Casesélectionnée" en ajoutant une autre ligne "ET" Case sélectionnée".
25) Enregistrer le modèle sous....
Si vous me donnez le contenu de votre liste de choix et ses libellés, je vous donnerai le modèle que j'ai modifié.
 
Mada81":uk4p99uf a dit:
Si vous me donnez le contenu de votre liste de choix et ses libellés, je vous donnerai le modèle que j'ai modifié.
J'essaie depuis tout à l'heure mais il ne me reste presque plus de cheveux :lol: , alors je veux bien. Merci.
Mon modèle d'arbre est mode1-2011-Pélissier.grf.
Pour les libellés, voici ce que j'ai mis. Est-ce que c'est bien cela.
Cdlt
 
Fichiers joints
  • Libellés.JPG
    Libellés.JPG
    34 KB · Affichages: 362
Donc le mien, ça donne ça :
Je ne suis pas sûr que les ? dans la liste de choix soient nécessaires ; j'ai modifié l'opérateur des condition pour que ça marche avec ou sans ce (?) (en mettant "Commence par" au lieu de "égal" )
Evidemment cette liste de choix gagne a être mise dans la Fiche simple, à la suite du prénom par exemple.
On a:
? blanc (invisible) = Filiation certaine ou non défini
? rouge = Filiation incertaine
? Vert = filiation probable
G2019 seulement !

Voir la pièce jointe mode1-2011-pélissier-fil.zip
On pourrait aussi imaginer que lorsque la filiation est certaine, le ? soit vert, ça donnerait ce modèle :
? blanc (invisible) = non défini
? vert = Filiation certaine
? rouge = Filiation incertaine
? Bleu = filiation probable
EDIT: Le ? pourrait être remplacé par un F pour rappeler qu'il s'agit de la filiation et c'est seulement la couleur qui indique l'état de cette filiation.

Voir la pièce jointe mode1-2011-pélissier-fil2.zip
 
Bonjour à tous notamment à predigny,
J'ai téléchargé les 2 fichiers, puis dézippé et mis (les .grf) dans Mes Modèles 2018 ==> j'ai comme résultat une page blanche dans généatique 2018. En reprenant mon modèle, je retrouve ma généalogie.
cdlt
Mada81
 
Normal ! Comme on était sur le forum G2019 j'ai fait ces modèles avec G2019 ; je n'avais pas vu votre signature G2018 ! Les modèles d'arbre ne sont pas rétro-compatibles et j'avoue ne pas trop avoir envie de recommencer sur G2018. Envoyez moi plutôt votre modèle puisque vous avez fait le travail :D Si j'ai une remarque à faire je vous renverrai votre modèle modifié "à ma sauce".
 

gratuit

Retour
Haut