• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suisse: commune d'origine

Nouveau membre
Pour l’utilisateur suisse que je suis, il manque cependant un élément dans les fiches : la Commune d’origine.
En Suisse, lors de l’établissement des actes d’état-civil, on utilise pas la mention marginale lors de la survenance de nouveaux faits, mais tous les faits d’état-civil sont inscrits dans le Registre des familles tenu dans chaque office d’état-civil.
Chaque famille, chaque individu, a donc une Commune d’Origine (en allemand: Bürgergemeinde) qui reste toujours la même, et qui n’a rien à voir avec sa commune de domicile ou celle où s’est déroulé le fait d’état-civil, mais qui a été établie à un moment éloigné dans l’histoire (17ème-18ème-etc.) à une époque où l’ancêtre habitait bien cette commune (en quelque sorte, la commune de base) .
Avec les déplacements des gens au fil des années, de nos jours de nombreuses personnes n’ont plus aucun lien avec leur commune d’origine, si ce n’est justement que l’inscription des faits d’état-civil les concernant y sont toujours enregistrés.
Celéa comprend aussi les faits d'état-civil passés à l'étranger pour autant qu'ils aient été portés à la connaissance des autorités suisses, soit directement en Europe par les autorités d'état-civil des communes concernées, soit via les familles, soit via les Consulats et Ambassades de Suisse à l'étranger.
Ces registres des familles dans les communes d'origine sont donc en fait la base légale ou l’équivalent du livret de famille qui est aussi établi en Suisse lors des mariages. Ces registres permettent donc de remonter facilement les lignées en tous cas jusque au milieu du 19ème siècle.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
S'il s'agit d'enregistrer une commune d'origine pour un individu (ou une famille), rien ne vous empêche de créer une rubrique à cet effet, comme résidence, par exemple. Le problème sera, éventuellement, d'exporter cette donnée qui n'existe pas dans le standard gedcom.
 
phicome":3ewudk7j a dit:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
...
en effet :p
Il faut savoir que la clé de toute recherche généalogique en Suisse est le système de la commune d'origine. Sur le passeport helvétique on ne mentionne pas le lieu de naissance, mais la commune d'origine.
suite et précisions http://www.entraide-genealogique.net/etranger_suisse.php
Rien n'empêche donc notre CharlyT de créer dans la structure du fichier un événement simple "origine" auquel sera associée la commune qui tient le Registre des familles pour cette lignée.
Reste à lui associer un TAG Gedcom qui le rendra exportable, à moins de détourner un événement existant dans la structure du fichier et non utilisé, en le renommant éventuellement ?
 
phicome":2bqh74k8 a dit:
... rien ne vous empêche de créer une rubrique à cet effet, comme résidence, par exemple.
dan_69007":2bqh74k8 a dit:
Rien n'empêche donc notre CharlyT de créer dans la structure du fichier un événement simple "origine" auquel sera associée la commune qui tient le Registre des familles pour cette lignée.
Bah, je ne vois pas la différence. Donc j'ai bien compris.
A partir de la rubrique résidence, créer une rubrique "Commune d'origine", même caractéristique, libellé et tag différent. Un tag gedcom est toujours exportable. Le problème est de le faire lire par le récepteur. Le tag "_CDO" convient. Le caractère souligné en premier indique qu'il s'agit d'un tag non standard.
 

gratuit

Retour
Haut