• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Suppression des fiches vides (père non renseigné)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RLE4
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour
J'ai lu dans les nouveautés de G2026 qu'il n'était plus obligatoire de créer une fiche (ou cellule) vide entre la mère et le père inconnu. Très bien, mais est-il possible de supprimer les fiches de ce type sans perdre le lien mère-enfant?
Merci
RLE4

Ce qu'a fait G2026 c'est lors de l'import d'un gedcom, ne pas créer systématiquement une fiche vide pour le père quand il n'y a pas de père.
Si vous avez de nombreuses fiches qui ont une fiche de père vide vous pouvez les supprimer en faisant :
- Sauvegarder la généalogie
- Utilitaires/Fiches/Extraction, suppression de fiches
- La sélection est sur toute la généalogie avec en plus la condition p: Nom 1er Vide et P: Prénoms 1er Vide
- Dans la page suivante vous ne cochez que Supprimer les fiches du fichier
- Dans la page suivante, rien n'est coché.
- Réaliser le traitement ; si le traitement porte sur un trop grand nombre de personnes annulez.

Bonjour,
Il est certainement prudent de faire une sauvegarde avant.
Par contre, Père inconnu peut avoir 2 sens :
1) on n'a pas trouvé le nom du père : l'acte est raturé ou laissé en blanc (cela m'est arrive hélas). Dans ce cas je mets le patronyme de l'enfant si je le connais avec un prénom Xm (c'est ma méthode Xm = prénom masculin)
2) l'enfant est dit "naturel" et son père est bien inconnu, dans ce cas je ne mets pas de patronyme et je mets Inconnu pour prénom

Cela me permet de différentier les 2 cas, m'indique que j'ai fais une recherche et donc de ne pas la refaire.

...
Par contre, Père inconnu peut avoir 2 sens :
...
Je crois que dans le problème qui est posé ici, il ne s'agit que des fiches vides qui à un moment ont été introduites par Généatique. Je ne suis pas du tout contre le fait d'avoir une fiche pour un père inconnu mais dans ce cas ce n'est pas une fiche vide il y a soit un nom soit un prénom soit une indication quelconque dans un de ces deux champs.

Je crois que dans le problème qui est posé ici, il ne s'agit que des fiches vides qui à un moment ont été introduites par Généatique. Je ne suis pas du tout contre le fait d'avoir une fiche pour un père inconnu mais dans ce cas ce n'est pas une fiche vide il y a soit un nom soit un prénom soit une indication quelconque dans un de ces deux champs.
Merci à tous de ces réponses. Je vais étudier la méthode Prédigny avec soin avant d'agir.
Rle4

IL n'est pas nécessaire de saisir le père si le père est inconnu dans l'acte de naissance.
On sait que le père existe mais on ne sait pas qui sait. Le saisir n'apporte rien. On voit que le père est inconnu car le fils porte le nom de la mère.

IL n'est pas nécessaire de saisir le père si le père est inconnu dans l'acte de naissance.
Bonjour,
C'est votre avis que je respecte, mais ce n'est pas le mien :
- si on n'a rien saisi, on ne sait pas si c'est parce que le père n'a pas été saisi (par oubli, par erreur) ou s'il est inconnu.
- dans le Calvados si l'enfant porte le patronyme de la mère, c'est que la mère l'a reconnu, sinon il n'a pas de patronyme et souvent dans ce cas on donne le prénom de la mère comme patronyme, d'où les MARIE, FRANÇOISE, MARGUERITE, ANNE...
- et pour l'anecdote, certains curés ont donné comme patronyme CHAMP DE FLEUR ou comme prénoms à 2 sœurs jumelles ("nées des œuvres illicites et criminelles...") Ardoise et Carrière.

Ce qui m'incite à mettre un "Père inconnu" c'est que dans des versions antérieures de Généatique, l'absence d'une fiche du père créait des problèmes dans certains cas (hors mémoire). Et puis c'est une réalité biologique, pourquoi la cacher ?
J'ai au moins un acte de naissance où le curé indique quelque chose du genre "Enfant illégitime et naturel de Marie XXXXX servante chez Monsieur Alexandre de MOISSON, de père soit disant inconnu".

Merci pour vos remarques très intéressantes.
Il est vrai que j'ai adopté une méthode simple voire simpliste.
Je ne tiens pas compte d'un oubli de saisie du père, et pour moi, père non saisi égale père inconnu.

Merci pour vos remarques très intéressantes.
Il est vrai que j'ai adopté une méthode simple voire simpliste.
Je ne tiens pas compte d'un oubli de saisie du père, et pour moi, père non saisi égale père inconnu.
Pour moi, mettre Inconnu, c'est mettre un nom. Donc je ne mets rien et je n'ai jamais eu aucun problème dans Généatique (que j'utilise depuis 1998 ou 99).

Ce qui m'incite à mettre un "Père inconnu" c'est que dans des versions antérieures de Généatique, l'absence d'une fiche du père créait des problèmes dans certains cas (hors mémoire). Et puis c'est une réalité biologique, pourquoi la cacher ?
J'ai au moins un acte de naissance où le curé indique quelque chose du genre "Enfant illégitime et naturel de Marie XXXXX servante chez Monsieur Alexandre de MOISSON, de père soit disant inconnu".
Pour information, j'ai trouvé un cas très intéressant où l'acte de naissance civil déclaré par une sage-femme indique "né de père inconnu" avec la première syllabe "in" rayée, ce qui laisse entendre que le père est bien connu de la déclarante mais que ce père n'a pas voulu reconnaître civilement cet enfant né de lui "de la main gauche" avec une domestique (mère biologique). Cependant, et peut-être pour ne pas être reconnu "pécheur devant l'Eternel", l'acte de baptême que j'ai trouvé dans les archives diocésaines pour le même enfant (né le même jour au même lieu avec les mêmes prénoms) indique bien l'identité du père, mais donne comme identité de la mère l'épouse légitime de ce père; cela revient donc à une "forme d'adoption religieuse" mais non reconnue administrativement.
Comment enregitrer cette situation de bâtardise ?

Dernière édition:

gratuit

Retour