• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Supprimer les "ca"

Membre actif
Bonjour

ayant beaucoup de sources dont le type est "CA" , j'aimerai supprimer tous ces "ca"
par exemple pour une naissance j'ai "ca 1848" comme date que j'aimerai transformer en "1848" tout court
est-ce possible ?
je n'ai pas vu cette possibilité via le dictionnaire de données
bien sûr j'aimerai faire ça globalement pas fiche par fiche

Comme d'habitude merci de vos conseils

Normalement "ca" c'est un attribut de date, pas un élément de la source. S'il s'agit du champ Acte placé devant une date, le dictionnaire des données peut remplacer ces "ca" par un vide mais attention, ce n'est pas anodin car alors Généatique considèrera l'année comme année exacte ce qui peut avoir des conséquence sur la détection des incohérences, de plus c'est irréversible.

Bjr
oui c'est le champ attribut de date que j'aimerai supprimer; je me suis mal exprimé

J'ai pas compris de quoi vous parlez lorsque vous dîtes
"S'il s'agit du champ Acte placé devant une date"

moi je parle du champ attribut devant une date dans l'onget "essentiel"

Comment je peux faire ?
merci

Fichiers joints
  • 2024-08-15 11_32_37.jpg
    2024-08-15 11_32_37.jpg
    36.8 KB · Affichages: 3
Bjr
oui c'est le champ attribut de date que j'aimerai supprimer; je me suis mal exprimé
Comment je peux faire ?
merci
Dans le dictionnaire des données, pour la rubrique Acte et sur "Toute la généalogie" vous listez ce champ puis vous faites Rechercher ca et Remplacer par (ne rien mettre).
Faites une sauvegarde de la généalogie avant.

Merci Pascal mais je cherche un peu plus par exemple rechercher toutes les fiches avec une date de naissance incomplète (genre Date commence par ../) et supprimer ces dates
Visiblement par le dictionnaire des données on ne peut pas "jouer" sur ces dates ?
Merci

Merci Pascal mais je cherche un peu plus par exemple rechercher toutes les fiches avec une date de naissance incomplète (genre Date commence par ../) et supprimer ces dates
Visiblement par le dictionnaire des données on ne peut pas "jouer" sur ces dates ?
Merci
Ca ce n'est pas la même chose ; en effet on ne peut pas modifier les dates avec le dico des données mais si vous aviez mis cette date incomplète c'est sans doute qu'elle n'est pas "tirée du chapeau" et donc qu'elle à de l'intérêt. On peut lister ou rechercher les événements dont la date commence par ../ mais la modification devra se faire événement par événement.
Personnellement quand dans l'acte de décès (ou de mariage) un âge est donné je calcule l'année de naissance qui correspond et dans le champ Acte je mets "c" (comme calculé) ; ça me permet de ne pas confondre avec "ca" que j'utilise assez rarement et qui pour moi est encore plus imprécis. Chacun a ses petites manies.

Oui effectivement c’est je que je fais également moi j’utilise « cal » merci , je regarde toutes mes fiches soit-disant incohérentes mais la plupart sont dûs ai fait que j’ai mis une date « ça xxx » car dans ce cas Généatique calcul comme si cette date était le 01/01/xxxx ce qui pose Pb mais c’est pas grave
Merci encore

Oui effectivement c’est je que je fais également moi j’utilise « cal » merci , je regarde toutes mes fiches soit-disant incohérentes mais la plupart sont dûs ai fait que j’ai mis une date « ça xxx » car dans ce cas Généatique calcul comme si cette date était le 01/01/xxxx ce qui pose Pb mais c’est pas grave
Merci encore
Ne vous pressez pas trop à modifier le champ Acte ou les dates car G2024 a amélioré la détection des incohérences et ne crée plus d'incohérence quand il y a "ca" avant une date. Je crois que c'est une bonne chose car chez moi aussi les ca créaient trop d'incohérences ; quand on a "ca" on sait bien que ce n'est pas très précis.

gratuit

Retour