• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Supprimer les illustrations non utilisées BUG

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Lorsque j'utilise : Utilitaires -->illustrations--> Supprimer les illustrations non utilisées
Le logiciel me trouve par exemple une illustration non utilisée ( portrait).
En allant dans fiche simple le portrait a disparu, dans l'onglet fiche détaillée il ne reste plus que la rubrique image mais plus d'indication sur le chemin de la photo, je supprime donc cette rubrique qui est vide.
Je repasse sur fiche détaillée, je clique sur le portrait en figurine et je choisis à nouveau une photo, elle apparait à nouveau. Je fais "copier les illustrations dans la généalogie", je refais "Supprimer les illustrations non utilisées" il me trouve alors une autre illustration différente non utilisée, je refais la manipulation précédente et ainsi de suite.
Après avoir remis les mêmes photos plusieurs fois cela fonctionne à nouveau sans trouver d'illustrations non utilisées.
Tant que je n'utilise pas les fonctions "copier les illustrations dans la généalogie" ou "Supprimer les illustrations non utilisées", tout à l'air d'aller bien.
J'en déduis que cette fonction déclenche un problème ou que je n'effectue pas la bonne manipulation.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
 
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème mais la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées" n'a de sens que dans le "Copier vos illustrations en local" car cette fonction ne fait que supprimer du répertoire "Images" de la généalogie, les images qui ne sont pas référencées dans la généalogie. Cette fonction ne peut donc pas supprimer un portrait utilisé dans un événement "Image".
 
predigny":3oqfminb a dit:
"Supprimer les illustrations non utilisées" n'a de sens que dans le "Copier vos illustrations en local" car cette fonction ne fait que supprimer du répertoire "Images" de la généalogie, les images qui ne sont pas référencées dans la généalogie. Cette fonction ne peut donc pas supprimer un portrait utilisé dans un événement "Image".
Tout à fait d'accord mais cependant cela interfère sur les portraits. Faute de réponse sur le forum j'ai essayé d'en trouver moi-même l'explication.
Constat : Dans le répertoire images de la généalogie j'ai une anomalie, j'ai 2 portraits en double :
Image\Dupont.jpg et Image\Dupont (2).jpg
Image\NapoleonII.jpg et Image\napoleon-II.jpg
2 liens sont bien référencés pour les portraits respectifs j'ai bien donc :
Image\Dupont.jpg
Image\NapoleonII.jpg
J'ai vérifié en exportant dans le gedcom les images : Dupont (2).jpg et napoleon-II.jpg n'y apparaissent pas.
Si je supprime ces 2 images par l'explorateur puis que j'ouvre généatique j'ai les messages qui m'indiquent lorsque je fais "copier les illustrations dans la généalogie" que 2 images non pas été trouvées.
Mais je ne comprends pas également pourquoi de temps en temps une autre image portrait (qui n'a rien à voir avec les 2 premières) soit trouvé également par "Supprimer les illustrations non utilisées". J'ai en tout 61 portraits.
Pour les images évènements aucun problème.
 
Bonjour
J'ai décidé de ne plus réinstaller les portraits qui sont considérés comme inutiles par le logiciel, forcément puisque le lien de correspondance à ces portraits a été supprimé par le logiciel , à ce jour j'en suis au nombre de 3.
 
Bonjour,
Je n'ai pas tenu ma promesse et comme je dois être le seul à avoir ce problème, j'ai réinstallé finalement les portraits mais en procédant différemment.
J'ai fait sous généatique un export gedcom puis un import gedcom.
J'utilise ce qui est proposé par défaut par généatique donc je n'ai en rien modifié la structure de la base.
On perd dans l'export puis l'import cependant quelques informations :
- Tag non reconnus filiation père et filiation mère ( pour ma part je n'enregistre que ceux incertains)
- le numéro arbitraire (dans mon cas sans importance)
- les équivalences des noms et prénoms, (que j'ai remplacé à la main dans la nouvelle généalogie, en ayant sauvegarder préalablement les anciennes).
- l'historique des saisies
Je pense que c'est tout.
Après indication du répertoire des images de l'ancienne base les illustrations ont été retrouvées sans problème.
J'avais une différence de 18 illustrations en moins sur les 783 initiales, j'ai comparé elles étaient en double mais sous une appellation différente. La fonction "supprimer les illustrations non utilisées " ne les avait donc pas recensées.
Et bien finalement mon problème a recommencé .
J'ai donc vérifié que chaque portrait avait bien ses liens correspondants, pour cela j'ai utilisé une liste sélective en fonction de l'évènement : vide. J'ai supprimé 3 liens vides (peut être la cause de mon problème?)
La liste sélective "Liste des portraits avec lien" permet de lister tout les portraits l'évènement est alors à : non vide
J'attends la suite...
 
Fichiers joints
  • Liste des portraits avec lien.zip
    1.8 KB · Affichages: 208
Votre problème n'est pas simple à comprendre quand on n'est pas "dedans" mais il me rappelle quelque chose (je n'arrive pas à retrouver le sujet) mais il semble me souvenir que la conclusion était qu'il fallait éviter d'utiliser des illustrations qui avaient le même nom.
J'essaie de retrouver le sujet.
 
J'ai réussi enfin à régler mon problème, tout à l'air de fonctionner normalement. J'ai repris la base de la veille avant l'export gedcom et j'ai recommencé avec une autre méthode.
Constatant que 4 portraits toujours les mêmes posaient le problème, j'ai installé et supprimé dans la foulée ces portraits qui disparaissaient lorsque j'utilisai la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées", j'ai également supprimé la rubrique image vide. J'ai également utilisé la fonction "réparation de la base de donnée". La combinaison de toutes ces manipulations ont fait que tout est revenu normal. J'ai même rajouté une image bidon par l'explorateur dans le dossier images et la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées", me l'a détecté comme inutile.
Conclusion : La fonction "Supprimer les illustrations non utilisées" est à mettre en cause elle a créé un dysfonctionnement au niveau des portraits. Par contre cette erreur est particulièrement difficile à détecter, ma base fonctionnant normalement. C'est l'utilisation de la fonction qui m'a permis par hasard de me pencher sur ce problème. :D :D :D
 
Bonjour.
jlturbe":2hegcu2x a dit:
...Lorsque j'utilise : Utilitaires -->illustrations--> Supprimer les illustrations non utilisées
Le logiciel me trouve par exemple une illustration non utilisée ( portrait)...
Je ne suis pas expert en illustrations mais il semble qu'avant d'executer '../Illustrations/supprimer les illustrations non utilisées', il faille executer '../Illustrations/supprimer les vignettes des illustrations'
Dans ce cas je ne trouve aucune erreur.

Pour exemple, j'ai 'image.jpg' que j'attribue comme 'media' à un individu.
Elle apparait... Impecc! Ouais.. Pas si bien. Elle est mal cadrée...
Je la retouche (recadrement) et je l'enregistre sous le mème nom.
Je vais sur l'individu. Je supprime le 'MEDIA image.jpg' mal cadré. Je reouvre et met la nlle illustration 'MEDIA image.jpg' bien cadrée.
C'est bien la nouvelle qui est prise en compte.
Je lance alors 'Utilitaires -->illustrations--> Supprimer les illustrations non utilisées'
Je vois apparaitre l'ancienne illustration 'MEDIA' mal cadrée!
C'est bon... Rien à dire... Je peux la supprimer.
En fait il ne semble pas y avoir de problèmes.

Bon courage quand mème!

PS. Ah si... Un conseil..
Les illustrations personnes dans un répertoire (ILLUST_Pers p.ex). identifiées :
genealogie_nom_prenom_ddn_ddc.jpg en utilisant un suffixe a,b,c s'il il y a plusieurs media pour un évènement.
les illustrations évènements dans un autre répertoire (ILLUST_Evt p.ex) identifiés :
genealogie_aaaa_mm-jj.jpg en utilisant un suffixe a,b,c s'il il y a plusieurs media pour un évènement.
 
Gen_Gys_Klan":3q159ywl a dit:
...PS. Ah si... Un conseil..
Les illustrations personnes dans un répertoire (ILLUST_Pers p.ex). identifiées :
genealogie_nom_prenom_ddn_ddc.jpg en utilisant un suffixe a,b,c s'il il y a plusieurs media pour un évènement.
les illustrations évènements dans un autre répertoire (ILLUST_Evt p.ex) identifiés :
genealogie_aaaa_mm-jj.jpg en utilisant un suffixe a,b,c s'il il y a plusieurs media pour un évènement.
La fonction "Supprimer les illustrations non utilisées" ne fonctionne que sur le répertoire Images inclus dans la généalogie. Les divers répertoires que vous citez ne peuvent servir qu'a un stockage intermédiaire des images. Avoir plusieurs de ces répertoires peut être une bonne chose, mais on perd une partie de l'avantage que donne le répertoire défini pour les images (dans Préférences/Base de données/Répertoire).
 
bonjour.
predigny":qoitmcqo a dit:
...Avoir plusieurs de ces répertoires peut être une bonne chose, mais on perd une partie de l'avantage que donne le répertoire défini pour les images (dans Préférences/Base de données/Répertoire)....
Bien sùr. Mais le fait d'organiser un peu ses données perso en amont, permet de mieux comprendre les différences entre ce qui apparait dans le logiciel et ce que l'on attendait.

Rectification:
Gen_Gys_Klan":qoitmcqo a dit:
...Les illustrations personnes dans un répertoire (ILLUST_Pers p.ex). identifiées :
genealogie_nom_prenom_ddn_ddc.jpg en utilisant un suffixe a,b,c s'il il y a plusieurs media pour un évènement....
Je voulais écrire pour un individu.
Cordialement
 
Gen_Gys_Klan":m14qri4s a dit:
....Mais le fait d'organiser un peu ses données perso en amont, permet de mieux comprendre les différences entre ce qui apparait dans le logiciel et ce que l'on attendait....
Si vous le dites... ! Perso, je n'ai qu'un répertoire "en amont" toutes les illustrations y sont. L'organisation est basée uniquement sur le nom des fichiers ; pour l'instant je n'ai vu aucun problème lié au fait de n'avoir qu'un gros répertoire. Par contre il est très pratique de tomber directement sur le dernier fichier rentré (classement par ordre de création des fichiers) quand on fait "Ajouter/Illustration".
Mais chacun a ses petites habitudes...
 
Bonjour
Cela faisait plus d'une semaine que j'essayai de trouver d’où provenait l'erreur, j'ai fini par y arriver et cela ne remet pas en cause ma base. Cela ne vient pas de ma base mais bien d'un bug.
Procédure pour reproduire ce bug.
Prendre la généalogie de démonstration et la dupliquer.
Utiliser la copie ainsi dupliqué afin de préserver la généalogie originale.
Prendre DESCIEUX Claude
Onglet medias
Ajouter plusieurs médias
Au 2ième média ajouté, vérifier par : Utilitaires -->illustrations--> Supprimer les illustrations non utilisées
Ajouter un 3 media , la deuxième disparaît alors
Vérifier par "Supprimer les illustrations non utilisées"
1 image inutile a été trouvée dans votre dossier.
Il est aussi anormal que lorsqu'on supprime un media, la rubrique image demeure et qu'elle ne soit pas effacée également.
J'espère que ce dysfonctionnement sera pris en compte rapidement.
 
jlturbe":1t8y2re6 a dit:
...Il est aussi anormal que lorsqu'on supprime un media, la rubrique image demeure et qu'elle ne soit pas effacée également...
Je n'ai pas encore essayé la manip que vous proposez pour voir ce problème, mais pour ce qui est de la suppression de la rubrique "Image" lorsque l'on supprime l'illustration, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous :D :
- D'accord, car le plus souvent on n'utilise pas cette rubrique avec toutes ses possibilités (Toutes les infos que l'on peut définir pour un événement avec info) et si l'on supprime l'image, la rubrique (événement) Image devrait aussi être supprimée.
- Pas d'accord car un événement Image peut contenir plusieurs illustrations et des tas d'infos (comme dit ci-dessus) De plus on peut toujours supprimer la rubrique Image et dans ce cas il n'est pas besoin de supprimer l'illustration.
La question est plutôt "est-ce qu'il était nécessaire d'utiliser un événement Image pour placer un portrait ? Ça cause des problèmes de compatibilité avec d'autres logiciels et les possibilités de ces événement "Image" avec info sont rarement utilisées. Je pense tout de même que c'est une bonne chose.
 
La fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées" présente en effet un problème : le seul fait de la consulter, même sans supprimer des illustrations, crée un problème lors de l'ajout de nouveaux portraits. Il faut donc éviter d'utiliser cette fonction tant que le problème n'est pas résolu. Le problème a été transmis au cdip.
 
Attention, la version 1.2.0.5 n'a pas encore corrigé ce bug qui peut conduire à la perte d'images. Donc ne pas utiliser cette fonction, par contre la 1.2.0.5 corrige pas mal d'autres problèmes et elle est stable. Le cdip a focalisé sur la synchro G2013 <---> mes-arbres.net qui semble bien fonctionner maintenant, mais ce bug devient prioritaire, même s'il n'y a jamais urgence à supprimer les illustrations non utilisées.
 

gratuit

Retour
Haut