• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des lieux - CP / code INSEE

Membre
Bonjour
Il y a eu il y a quelques temps un post sur ce sujet pour Geneatique 2022 : Lieux
Cela concerne le fait de modifier la table des lieux pour par exemple remplacer le code INSEE par le Département
Le post précisait qu'à cause d'une anomalie la modification des préférences de la table des lieux n'était pas mémorisé par Généatique. Au lancement suivant on se retrouve à la situation de départ
Le contournement proposé consistait à modifier la table fr.ini
J'avais fait cela en Généatique 2022 avec succès
Je viens de passer à Généatique 2023 et je retombe sur le même problème. J'ai donc essayé d'appliquer la même solution
Cette fois-ci, bien qu'ayant modifier le fichier fr.ini, au redémarrage je perds mes préférences
Y a t-il une autre solution ?
Merci d'avance
Cordialement
 
Fichiers joints
  • cdip - 036.JPG
    cdip - 036.JPG
    27.1 KB · Affichages: 7
  • cdip - 037.JPG
    cdip - 037.JPG
    33.4 KB · Affichages: 7
Bonjour
Merci predigny
En fait je n'ai pas modifié dans le bon répertoire, j'étais allé dans C:\Programmes (x86)\Geneatique2023\TableVille
alors qu'il faut le faire dans celui que vous avez indiqué C:\ProgramData\Généatique2023\TableVille
Du coup maintenant cela fonctionne
Merci
 
Dans quel dossier avez-vous modifié le Fr.ini ? Je crois que c'est dans C:\ProgramData\Généatique2023\TableVille
Voyez mon vieux message : Code postal au lieu du code INSEE
Au risque d'être un peu hors sujet, et durtout béotien, j'aimerais résoudre une question annexe dont je n'ai pas trouvé la solution. Il arrive souvent de saisir un évènement survenu à Paris ou grande ville avec de nombreux arrondissements,sans savoir dans lequel par exemple est né la personne. On voudrait pouvoir saisir " Paris numéro global 75000 ou INSEE s'il y en a un pour tout Paris, département, région" or ce choix n'est pas proposé ça commence à Paris 1er arrondissement.... Je n'ai pas osé ajouter une ligne à moi dans le fichier table.... Comment faire? Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Mais vous pouvez saisir le lieu Paris; 75000; Île de France; France, il sera mémorisé dans la table Toutes vos Saisies et sera réutilisable pour de prochaines saisies.
 
Bonjour,
Mais vous pouvez saisir le lieu Paris; 75000; Île de France; France, il sera mémorisé dans la table Toutes vos Saisies et sera réutilisable pour de prochaines saisies.
Le code INSEE pour la commune de Paris est le 75100
Il est vrai que les codes "globaux" de ces grandes villes pourraient être ajoutés à la table de référence.
 
Bonjour,
Mais vous pouvez saisir le lieu Paris; 75000; Île de France; France, il sera mémorisé dans la table Toutes vos Saisies et sera réutilisable pour de prochaines saisies.
Merci de votre réponse. En effet, c'est bien comme ça que je procède, mais ce n'est pas commode. J'aurais voulu pouvoir compléter la table de référence directement par la mention que vous citez en gras plus haut, pour qu'en plus des divers arrondissements de Paris il y ait aussi cette proposition, et qu'on la retrouve bien générée dans les index de documents etc. J'espérais que cette manipulation était possible, mais je suppose à votre réponse que c'est impossible?
 
... mais je suppose à votre réponse que c'est impossible?
Oui, c'est impossible ; ces tables sont constituées de bases de données (.adb) qui ne peuvent pas être modifiées comme de simples documents texte ; il faut des outils très spéciaux.
 
Oui, c'est impossible ; ces tables sont constituées de bases de données (.adb) qui ne peuvent pas être modifiées comme de simples documents texte ; il faut des outils très spéciaux.
Merci de ces infos, et d
Code INSEE Paris 75056
Dommage! Il faudrait suggérer au CDIP d'ajouter ces codes globaux comme 75100 des grandes villes quand ils manquent.
75056 est le "code géographique" ( C'est ce que j'ai lu sur le Web) est-ce bien la même chose que le code INSEE?
 
Bonsoir,
Ce que l'on appelle "code INSEE" est en fait le Code Officiel Géographique (COG) en abrégé) et le COG 75056 concerne la commune de Paris regroupant les 20 "sous-communes".
Et aussi Paris est un département (75 qui ne s'appelle plus Seine), dont le chef-lieu est Paris (commune 75056).
Mais Paris est aussi un arrondissement, le seul d'ailleurs, du département de Paris (75), qui est codifié 751 et dont le chef-lieu est la commune de Paris (75056). Voilà pourquoi les 20 "sous-arrondissements" (qui correspondent aux 20 "sous-communes") sont codifiés 751 01, 751 02...
Cela aurait été tellement plus simple si les 20 "sous-arrondissements" avaient porté un autre nom, cela aurait évité bien des confusions
Et en plus, pour terminer, la Ville de Paris comme territoire à statut particulier est codifiée 75C.
Ne prenez pas mal à la tête avant le réveillon et bonne soirée.
Anne-Marie
 
Bonsoir,
Ce que l'on appelle "code INSEE" est en fait le Code Officiel Géographique (COG) en abrégé) et le COG 75056 concerne la commune de Paris regroupant les 20 "sous-communes".
Et aussi Paris est un département (75 qui ne s'appelle plus Seine), dont le chef-lieu est Paris (commune 75056).
Mais Paris est aussi un arrondissement, le seul d'ailleurs, du département de Paris (75), qui est codifié 751 et dont le chef-lieu est la commune de Paris (75056). Voilà pourquoi les 20 "sous-arrondissements" (qui correspondent aux 20 "sous-communes") sont codifiés 751 01, 751 02...
Cela aurait été tellement plus simple si les 20 "sous-arrondissements" avaient porté un autre nom, cela aurait évité bien des confusions
Et en plus, pour terminer, la Ville de Paris comme territoire à statut particulier est codifiée 75C.
Ne prenez pas mal à la tête avant le réveillon et bonne soirée.
Anne-Marie
Merci, et très Impressionné par votre érudition administrative ;-)
A l'issue, quelle serait la meilleure stratégie à adopter, pour être le plus conforme possible et synchro à tous les logiciels, par exemple en cas d'exportation Gedcom, si l'on sait seulement que telle personne est née à Paris, mais qu'on ne connait pas l'arrondissement... Quel code serait le plus logique à saisir selon vous? Et à conseiller comme à ajouter dans sa table au CDIP?
Bonne soirée.
 
Quelle serait la meilleure stratégie à adopter, pour être le plus conforme possible et synchro à tous les logiciels, par exemple en cas d'exportation Gedcom, si l'on sait seulement que telle personne est née à Paris, mais qu'on ne connait pas l'arrondissement... Quel code serait le plus logique à saisir selon vous?
Bonjour,
Au risque de "doucher" tout le monde; Les codes pour une description des lieux dans les échanges généalogiques (postaux, INSEE ou autre) ne servent pas à grand-chose. C'est principalement un débat Franco-Français. Si vous allez voir sur chez FamilySearch (qui a une base mondiale) vous verrez que ce n'est pas (plus) utile (cf https://www.familysearch.org/research/places/). De plus cela varie dans le temps. Cela fait déjà un temps certain qu’il n’y a pas besoin de connaître de codes pour faire de recherches de lieux sur Geneanet.

Le seul intérêt de ces codes etait de lever l'ambiguïté en cas de noms identiques en l’absence de subdivision administratrive. En pratique de nos jours le nom/district/département/subdivision administrative est largement suffisant pour lever ce type de d'ambiguïté. Une hiérarchie de lieu avec les subdivisions administratives varie suivant le pays et le temps. Mais Geneatique ne sait pas le faire (système de nommage des lieux avec une hiérarchie fixe). C'est pourtant ce que prévoit la spécification gedcom (*)

Personnellement, je laisse le code INSEE en France (vu que Geneatique "oblige" à mettre un code) juste pour avoir le numéro de la subdivision administrative Française dans les échanges gedcom. (ie le département). Pour tous les autres pays j'utilise une sous-division administrative (si existe; dans certains petit pays la question ne se pose pas).

La majorité des logiciels/site de généalogie ont maintenant des dispositifs de calcul de geolocalisation qui n'ont pas besoin d'un code administratif (qui n'a rien d'universel). Certains ignorent même carrément ces codes superflus.

La seule stratégie qui vaille c'est d'avoir une hiérarchie des lieux non ambiguë pour qu'une géolocalisation puisse se faire. Plus le temps passe plus les logiciels font abstraction de ce code administratif. (généatique est "à la traine", Ce n’est qu’un 2021 que les coordonnees lat/long ont ete introduites dans le gedcom)

Cordialement
Thierry
(*) : la définition gedcom 5 est "the jurisdictional entities that are named in a sequence from the lowest to the highest jurisdiction. The jurisdictions are separated by commas". La définition est analogue en gedcom 7 (PLAC-FORM) et peut, comme en Gedcom 5, être définie pour tout le gedcom ou lieu par lieu.

Pour le moment la specification gedcom 7 se borne à singer la version 5. Les formes futures implémenteront probablement la forme hiéarchique variable dans le temps (ie plusieurs formes admises pour le même lieu). Par exemple être né dans le quartier de Belleville à Paris 20ème pourra prendre plusieurs formes suivant l'époque (né dans le quartier de Belleville du 20ème à Paris ou né dans la commune de Belleville dans le canton de Pantin, etc... ) tout en restant géolocalisé au même endroit.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Au risque de "doucher" tout le monde; Les codes pour une description des lieux dans les échanges généalogiques (postaux, INSEE ou autre) ne servent pas à grand-chose. C'est principalement un débat Franco-Français.
Bonjour, comme d'habitude (habitude bien française en ce qui concerne mon pays :)) vous oubliez que la Belgique a le même système que la France. Et que nous sommes confrontés au même problème.

Cordialement
Jean-Louis
 
vous oubliez que la Belgique a le même système que la France. Et que nous sommes confrontés au même problème.
Bonjour,
Je maintiens ce que je dis. Je n’ignore pas que la Belgique, comme d’autres pays, ont des codes administratifs géographiques "modernes". Simplement ce débat est plus présent sur les forums Français. Pour la généalogie cela ne sert à rien aujourd'hui (*). D’autant plus que la création de la Belgique est récente. Pour avoir des aïeux avant la création de la Belgique, je n’ignore rien de la difficulté.

Ces codes devraient être supprimés de Geneatique au profit d’une hiérarchie plus profonde (Et variable dans le temps et/ou la langue) avec coordonnées invariables.

Cordialement
Thierry
(*) l'utilisation maintenant courante du GNSS civil rend obsolète le fait de devoir recourir à des codes administratif dépendant d'un pays donné. Cela avait une utilité avant Internet, les bases de données généralisées et le GPS mais aujourd'hui ce n'est plus utile.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je maintiens ce que je dis. Je n’ignore pas que la Belgique comme d’autres pays ont des codes administratifs géographiques "modernes". Pour la généalogie cela ne sert à rien. D’autant plus que la création de la Belgique est récente. Pour avoir des aïeux avant la création de la Belgique, je n’ignore rien de la difficulté.

Ces codes devraient être supprimés de geneatique au profit d’une hiérarchie plus profonde (Et variable dans le temps et/ou la langue) avec coordonnées invariables.

Cordialement
Thierry
On s'instruit, après l'exposé synthétique des codages, ce sont de très intéressantes explications techniques concernant le fonctionnement Gedcom, dont je vous remercie, car c'est bien ce qui est sous-jacent au sujet même s'il reste par ailleurs très immédiat et pratique : Il s'agit de savoir coder au mieux dans l'outil Généatique tel qu'il est actuellement, afin d'éviter le plus possible les problèmes à l'occasion d'une migration ou échange d'informations vers un autre logiciel.
( J'ai un ami qui ayant choisi de saisir sur une version ancienne d'Heredis les codes postaux, m'a dit avoir de gros problèmes de compatibilité lors des échanges pour cette raison.)
Je retiens donc que sur Généatique on doit bien continuer conserver le code INSEE et pour Paris global coder manuellement 75100....Mais que les erreurs éventuelles ne seront finalement pas très graves...
Merci encore et bonne journée.
 
( J'ai un ami qui ayant choisi de saisir sur une version ancienne d'Heredis les codes postaux, m'a dit avoir de gros problèmes de compatibilité lors des échanges pour cette raison.)
Bonjour,
Oui c'était vrai il y a quelques années. Aujourd'hui Geneanet ou FamilySearch (par exemple) n'ont plus besoin des codes postaux et/ou géographique. HEREDIS propose toujours les codes postaux mais c'est optionnel et les lieux sont localisables (lat/long)

Le CDIP devrait faire évoluer cette gestion des lieux (plutôt que de proposer des fonctions gadget) et faire le ménage (supprimer le menu préférences avec les anciens codes pays Geneanet plus usité aujourd'hui, avoir la possibilité d'ajuster les hiérachies des lieux suivant les pays, etc... )

A noter que le code INSEE pour la commune de Paris est 75056 (cf post précédent) et pas 75100; vous pouvez aussi vous borner à mettre 75 ce qui est largement suffisant.
cf Commune de Paris (75056) − COG | Insee

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Décidément vos connaissances en ce qui concerne la Belgique sont lacunaires. Mais vous êtes tout-à-fait excusé en tant qu'étranger :D
La Belgique est récente (1830) mais les communes sont très anciennes et il n'y a aucune difficulté à trouver ses ancêtres même dans certains cas jusqu'au 14e siècle.

Jean-Louis

PS : un petit aperçu de l'histoire de la Belgique si cela vous intéresse
 

gratuit

Retour
Haut