• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des lieux - CP / code INSEE

Membre
Bonjour
Il y a eu il y a quelques temps un post sur ce sujet pour Geneatique 2022 : Lieux
Cela concerne le fait de modifier la table des lieux pour par exemple remplacer le code INSEE par le Département
Le post précisait qu'à cause d'une anomalie la modification des préférences de la table des lieux n'était pas mémorisé par Généatique. Au lancement suivant on se retrouve à la situation de départ
Le contournement proposé consistait à modifier la table fr.ini
J'avais fait cela en Généatique 2022 avec succès
Je viens de passer à Généatique 2023 et je retombe sur le même problème. J'ai donc essayé d'appliquer la même solution
Cette fois-ci, bien qu'ayant modifier le fichier fr.ini, au redémarrage je perds mes préférences
Y a t-il une autre solution ?
Merci d'avance
Cordialement
 
Fichiers joints
  • cdip - 036.JPG
    cdip - 036.JPG
    27.1 KB · Affichages: 7
  • cdip - 037.JPG
    cdip - 037.JPG
    33.4 KB · Affichages: 7
vos connaissances en ce qui concerne la Belgique sont lacunaires. Mais vous êtes tout-à-fait excusé en tant qu'étranger :D
Vos déductions sont étonnantes😲; Je pense connaitre assez bien les archives en Belgique et son Histoire. Certes beaucoup d'archives sont complètes et bien conservées en général mais je faisais allusion aux zones frontalières relativement changeantes au gré des différents voisins (provoquant des petits mouvements de population rendant difficile la recherche). J'ai aussi rencontrés des archives quelques peu lacunaires dans certaines villes/villages (principalement dans les périodes "guerrieres" avec les voisins). Mais le sujet de ce post n'était pas celui là je m'arrête là dans cette discussion qui n'a pas de rapport avec la question de base.

En souhaitant un bon réveillon à tous.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Vos déductions sont étonnantes😲; Je pense connaitre assez bien les archives en Belgique et son Histoire. Certes beaucoup d'archives sont complètes et bien conservées en général mais je faisais allusion aux zones frontalières relativement changeantes au gré des différents voisins (provoquant des petits mouvements de population rendant difficile la recherche). J'ai aussi rencontrés des archives quelques peu lacunaires dans certaines villes/villages (principalement dans les périodes "guerrieres" avec les voisins). Mais le sujet de ce post n'était pas celui là je m'arrête là dans cette discussion qui n'a pas de rapport avec la question de base.

En souhaitant un bon réveillon à tous.

Cordialement
Thierry
Bon réveillon également et merci pour vos interventions très pertinente sur Généatique et Généanet.

Amicalement
Jean-Louis
 
Bonjour
je suis surement "à côté de mes pompes", mais j'ai du mal à vous suivre surtout sur des villes comme Paris
Mon point de vue de généalogiste amateur est de pouvoir localiser la ville dans les archives
et de pouvoir faire des recherches d'actes. Il est donc indispensable de gérer l'arrondissement sur Paris et à présent sur Lyon voir d'autres villes sinon pas de recherche d'acte possible sur les sites.
Dans les autres archives seul le département est important.
Pour l'instant je ne gère que le numéro du département et la ville des archives concernées et éventuellement en lieu-dit le lieu réel si nécessaire.
Pour les autres pays je substitue le numéro du département au code international du pays à 2 positions.
Je ne profite pas des possibilités ultérieures de la géolocalisation mais je me facilite la vie pour les recherches d'actes
 
...Ces codes devraient être supprimés de geneatique au profit d’une hiérarchie plus profonde (Et variable dans le temps et/ou la langue) avec coordonnées invariables.
...
La méthode actuelle n'est peut-être pas la plus "moderne" mais elle fait le job. Le code INSEE a le mérite d'identifier sans ambiguïté les communes ; je regrette seulement que l'on ne puisse pas mettre le nom des départements en clair à la place des régions qui n'ont plus d'intérêt pour les généalogistes, Biarritz et Poitiers étant dans la même région !
 
Dans les autres archives seul le département est important.
Pour l'instant je ne gère que le numéro du département et la ville des archives concernées et éventuellement en lieu-dit le lieu réel si nécessaire.
Je suis entièrement d'accord, et depuis que j'utilise Généatique (1999), je ne mets que le numéro de département, et bien sûr pour Paris, Lyon, Marseille, les arrondissements dans le nom de la ville (mais j'ai très peu de ces localités).
Et je n'ai pas rencontré de problème d'ambigüité dans les localisations, il me semble bien rare que dans un même département, on ait 2 communes avec le même nom.
 
La méthode actuelle n'est peut-être pas la plus "moderne" mais elle fait le job. Le code INSEE a le mérite d'identifier sans ambiguïté les communes ; je regrette seulement que l'on ne puisse pas mettre le nom des départements en clair à la place des régions qui n'ont plus d'intérêt pour les généalogistes, Biarritz et Poitiers étant dans la même région !
Bonjour Pascal,
C'est tout à fait l'esprit de ce que je disais, seul est utile une hiérarchie avec le nom de la zone administrative pertinente (le département en France par exemple); le code INSEE/CP ne sert à rien. La spécification gedcom ne parle pas des codes.

Ce qui est surtout pénible c'est que la hiérarchie des lieux est fixe. Dans certains pays (avec peu de subdivisions) il y a trop de séparateurs ( ; ) . Dans d'autres il en manque (les US par exemple) (et donc risque de perte à l'import gedcom).

Pour les cas d'homonyme de ville dans une même zone administrative c'est en effet très très rare vu le nombre (quelques cas trouvés dans plusieurs pays mais surtout du au fait que le niveau administratif choisi était trop large).

Bon réveillon à tous
Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut