• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des prénoms et table des lieux

Membre actif
Dans la table des prénoms, on peut remplacer un prénom A par un autre B pour toutes les personnes de la généalogie et quand on demande la mise à jour de la table une fois les remplacements faits, A n'est plus dans la table.

J'aimerais pouvoir faire cela avec les lieux, changer l'orthographe de lieux dans la généalogie, et pas seulement dans la table.

Le guide indique "Après avoir fusionné toutes les communes souhaitées, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour mettre à jour les fiches des personnes". Cependant quand le fais cela, la fenêtre de progression se ferme après avoir annoncé la fin la mise à jour de la table des lieux.

Je n'ai fait que des tests limités ne voulant pas saboter ma banque mais je ne vois aucun changement dans les fiches de personnes.
 
Un essai (et même deux) ne m'a pas montré de problème sur cette fonction.
- Vous cochez à gauche une communes et ses variantes orthographiques dont vous voulez modifier le nom. Un même nom sera donné à toutes les commune cochées.
- Vous choisissez le nom que vous souhaitez, soit parmi les communes cochées, soit dans les tables des communes, soit en l'éditant vous même.
- vous cliquez sur "Fusion"
- Vous faites la même choses pour une ou plusieurs autres communes
- Vous quittez en mettant à jour.

On peut aussi modifier l'orthographe des communes en utilisant le "Dictionnaire des données/Lieu:Communes" mais une seule variante orthographique peut être corrigée à la fois ; si vous avez quatre variantes, il vous faudra 4 "cherche et remplace" (ou trois si une est bonne).
 
predigny":3ugsx38d a dit:
Un essai (et même plusieurs) ne m'a pas montré de problème sur cette fonction.
- Vous cochez à gauche une communes et ses variantes orthographiques dont vous voulez modifier le nom. Un même nom sera donné à toutes les commune cochées.
- Vous choisissez le nom que vous souhaitez, soit parmi les communes cochées, soit dans les tables des communes, soit en l'éditant vous même.
- vous cliquez sur "Fusion"
- Vous faites la même choses pour une ou plusieurs autres communes
- Vous quittez en mettant à jour.

On peut aussi modifier l'orthographe des communes en utilisant le "Dictionnaire des données/Lieu:Communes" mais une seule variante orthographique peut être corrigée à la fois ; si vous avez quatre variantes, il vous faudra 4 "cherche et remplace" (ou trois si une est bonne).
 
jakesp":ehdik2zm a dit:
Dictionnaire me va très bien, mais pourquoi le trouver sous un autre menu alors qu'il fait exactement la même chose que Table des prénoms?
Le "Utilitaires/Tables/Tables des prénoms" est un raccourci pratique vers le dictionnaire de données et en plus vous n'avez même pas besoin dans ce cas de choisir la rubrique Prénom, qué merveille !
Pour les tables des lieux, la fonction qui permet les fusions est tout de même très pratique, mais pas indispensable. Un de ses gros avantages, outre de traiter plusieurs variantes simultanément, c'est de disposer de la table "officielle" des communes. Par exemple si vous aviez utilisé de Code Postal au lieu du Code INSEE, cette table officielle sera bien pratique pour trouver le code INSEE, chose que vous n'aurez pas avec le dictionnaire des données.
 
Merci de m'aider à résoudre le problème que je rencontre : (G13)
Dans mon logiciel, se trouvent 4 généalogies.
Ds Utilitaires/Tables/Tables des lieux, j'ai fusionné les communes qui devaient l'être, pour une des généalogies, ça a bien fonctionné.
Pour une ça ne fonctionne pas du tout. les lieux de la colonne "étape 1" correctement libellés après fusion (et "mettre à jour et fermer") n'ont pas été pris en compte dans l'arbre.
pour les autres généalogies, l'ancienne dénomination apparaît encore pour certains lieux et a été corrigé sur une autre fiche.
un petit coup de main serait le bienvenu.
 
Vérifier que vos lieux sont pris en compte par :
Utilitaires-->Tables--> autres tables--> choix de la rubrique-->commune
Si oui essayer en faisant préalablement la sauvegarde qui vous sera proposée par :
Utilitaires--> réparer--> Restructurer un dossier généalogique
 
Étonnant ! La première chose que je ferais c'est une restructuration (avec enregistrement et symétrie).
Bien sélectionner toutes les variantes, parfois elles diffèrent par pas grand chose ; Puis sélectionner (à droite) ce qui sera mis à la place des diverses variantes ; puis Fusion ; idem pour d'autres communes, ...., puis Mettre à jour et quitter.

Si une commune "vous résiste" utilisez le dictionnaire des données/Lieux pour voir de plus près ce qu'il se passe.

Edit : Doublon avec jlturbe !
 
j'avais fait une restructuration du dossier, avant de demander de l'aide, sans effet. ça y est pour réussir, j'ai "dû" passer par le dictionnaire des données/lieux. Merci beaucoup !
 
Il aurait été intéressant de comprendre pourquoi il y a eu ces résistances ! De quelle commune s'agissait-il et vous souvenez vous des variantes qu'elle avait ?
Une limite que j'ai observé : Il ne faut pas, à l'étape 2", ne rien avoir dans la ligne "édition libre", ça bloque les fusions ultérieures. J'ai signalé ce problème au cdip.
Dans certains cas, il y a des données qui sont présentes dans une table (Lieux (Fusion) et pas dans l'autre (dictionnaire) ou inversement. Ce sont généralement des résidus de saisies ratées (ou de bugs ? ) Le dictionnaire des données semble plus performant pour enlever ces résidus mais c'est par une extraction totale des fiches vers une nouvelle généalogie que les deux tables sont devenues identiques, les diverses restructurations ou réparations de base étant inefficaces. J'ai aussi signalé cette anomalie au cdip (anomalie qui n'est pas propre à G2014).
 
Utilitaires/Table des Noms, des prénoms, Autres tables vous renvoie en fait au Dictionnaire des données que l'on peut aussi atteindre par Documents/Dictionnaire des donnée ou par l'icône dans la palette bleue. Les deux autres tables sont des tables particulières qui permettent de faire des choses plus puissantes (un peu plus puissantes) comme modification du Lieu et/ou fusion de plusieurs variantes du nom d'un même lieu.
 
Pour une des généalogies, c'était toutes les communes qui étaient concernées, et qui n'ont pas été prises en compte dans l'arbre, alors que dans la colonne "etape 1" les corrections apparaissaient. je n'ai pas remarqué que la ligne "saisie libre" était vide, je pense que je l'aurais vue. apparemment, pour moi, le dictionnaire des données a été performant. J'ai également remarqué que des données étaient présentes dans une table "lieu/fusion" et pas dans "dictionnaire". je n'ai pas réussi à supprimer un lieu directement dans tables/fusion, en revanche c'est possible dans le dictionnaire.
Merci pour vos infos.
 
sabine-":3184cwdi a dit:
... J'ai également remarqué que des données étaient présentes dans une table "lieu/fusion" et pas dans "dictionnaire". je n'ai pas réussi à supprimer un lieu directement dans tables/fusion, en revanche c'est possible dans le dictionnaire....
Avec l'aide de Mr phicome, j'ai découvert récemment que la liste des communes que l'on a dans "Utilitaires/Tables/Table des Lieux" (ainsi que dans "Recherche ABC/Lieux"), était en fait la table "Lieux/Toutes vos saisies" que l'on peut voir quand on saisit un lieu (en cliquant sur l'icône en bout de ligne). Cette table contient "Toutes vos saisies" y compris vos erreurs, même celles corrigées et malheureusement quand on fait "Mettre à jour les tables de duplication, cette table n'est pas vraiment mise à jour pour les lieux qui ne sont pas utilisés ! Ce qu'il faut faire :
- En haut de la liste "Toutes vos saisies" cliquez sur l'icône qui représente une corbeille ; cela effacera la liste.
- Faire "Utilitairex/Réparer/Mettre à jour les tables de duplication" cela remettra dans cette table les lieux réellement utilisés.
- Faire vos fusions de lieux.

Il est clair qu'il y a un problème de mise à jour de cette table des lieux mais qui ne date pas de G2014
Le dictionnaire des données, lui, utilise les lieux réellement utilisés dans les événements.
 
predigny":2zwqg0ke a dit:
Il est clair qu'il y a un problème de mise à jour de cette table des lieux mais qui ne date pas de G2014
Le dictionnaire des données, lui, utilise les lieux réellement utilisés dans les événements.
Au moins depuis G2012, cette table des lieux "toutes les saisies" perdure avec les saisies erronées ou interrompues que l'on peut avoir fait.
Elle peut être épurée régulièrement en l'affichant (cliquez sur l'icône à droite du champ de saisie) : se positionner sur les erreurs et cliquez sur la petite croix (x) rouge à sa droite . Ainsi on garde cette table "propre".
 
Philippe Gauthier":2eqh29kj a dit:
Au moins depuis G2012, cette table des lieux "toutes les saisies" perdure avec les saisies erronées ou interrompues que l'on peut avoir fait.
Elle peut être épurée régulièrement en l'affichant (cliquez sur l'icône à droite du champ de saisie) : se positionner sur les erreurs et cliquez sur la petite croix (x) rouge à sa droite . Ainsi on garde cette table "propre".
Plus simple, plus rapide, plus sur tout supprimer
Fenêtre toutes vos saisies --> Cliquer sur corbeille (Vider la liste de toutes vos saisies)
Fenêtre "Vos dernières saisies" Cliquer sur corbeille (Vider la liste de vos dernières saisies)
Utilitaires --> Réparer--> Mettre à jour les tables de duplications
 
jlturbe":35ejm6q8 a dit:
....Plus simple, plus rapide, plus sur tout supprimer
Fenêtre toutes vos saisies --> Cliquer sur corbeille (Vider la liste de toutes vos saisies)
Fenêtre "Vos dernières saisies" Cliquer sur corbeille (Vider la liste de vos dernières saisies)
Utilitaires --> Réparer--> Mettre à jour les tables de duplications
Comme je l'ai dit plus haut, c'est la méthode la plus rapide et l'on est certain d'avoir une table conforme aux lieux réellement utilisés.
Le plus important c'est de bien voir que la Recherche ABC/Lieux et Utilitaires/Tables/Table des lieux (Fusion), utilisent cette table ; il est donc important qu'elle soit "clean".
 

gratuit

Retour
Haut