• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

tables pays + blocage

Nouveau membre
Bonjour,

J'utilise Geneatique 2012. Depuis quelques jours il n'y a plus aucun pays dans la table. Je n'ai pourtant effectué aucune manipulation informatique. Je n'ai donc plus l'aide pour la saisie des villes. Comment récupérer les pays ?

Ne sachant comment résoudre ce problème je me suis dit que j'allais installer la version 2016 que j'avais achetée l'année dernière. Après avoir fait toute l'installation j'ai constaté avec plaisir que mon arbre était arrivé dans cette nouvelle version mais malheureusement je n'ai rien pu faire car on m'a vendu une version "classique 1500" alors que j'avais pourtant précisé que mon arbre comportait bien plus de personnes.

J'ai voulu retourner sur la version 2012 mais maintenant j'ai le message suivant "le dossier est utilisé par une autre application !" et pourtant j'ai refermé la version 2016. Que puis-je faire ?

Je suis totalement perdu car je ne maitrise pas grand chose en informatique
 
Il est probable que votre généalogie est toujours utilisée par G2016, même si ça ne se voit pas. Le plus simple est sans doute d'arrêter puis de redémarre votre pc.
Une fois que votre G2012 pourra ouvrir votre généalogie, cliquez dans le champ "Lieu" ce qui devrait ouvrir à droite le volet des lieux et en haut, vous avez un bouton "Choix du pays". Vérifiez que les pays que vous utilisez sont bien cochés.
Pour les lieux déjà saisis, vous devrir les avoir dans la table "Toutes vos saisies" ; si ce n'est pas le cas faites "Utilitaires/Répare/Mettre à jour les tables de duplication".
Pour le G2016 que vous aviez acheter, il n'y a que le service commercial du cdip qui peut vous proposer quelque chose ; ce serait sans doute une réduction sur une licence "Prestige" de G2017, mais G2012 est un bon logiciel.
 
un grand merci pour votre réponse. J'ai tenté de redémarrer l'ordinateur mais rien n'a changé. J'ai supprimé G2016 de mon ordinateur (tout du moins je pense avoir réussi à le faire) mais j'ai toujours le même message "dossier utilisé par une autre application" pour mon arbre principal. En revanche je peux ouvrir les petites généalogies que j'avais créées à une époque.

Pour les lieux, j'avais en effet cliqué sur la droite dans "choix du pays" mais c'est ainsi que j'avais constaté la disparition de tous les pays de la liste, je ne pouvais donc rien cocher, rien faire... Heureusement je possédais encore la liste des lieux déjà saisi, cela m'aidait tout de même.

On m'a dit que c'était peut-être un virus qui avait supprimé cette table du logiciel. J'ai pourtant un anti-virus qui semble bien fonctionner (Norton anti-virus que je paye tous les ans).

Mon problème le plus urgent est de pouvoir ouvrir mon arbre dans G2012. J'avoue que je suis "un peu" désespéré. Si j'étais sûr de pouvoir récupérer toutes mes données en achetant la version Prestige de 2017 je le ferais tout de suite...
 
Pour la table des lieux, on verra après, mais précisez quel Windows vous avez ; certaines version empêche Généatique d'accéder à certains fichiers.
Il est très étrange que votre généalogie principale soit "ouverte dans une autre application" ! Comment essayez-vous de l'ouvrir ? Je vous conseille de l'ouvrir avec la fonction "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique".
Si ça ne veut toujours pas s'ouvrir c'est peut-être que votre dossier a été corrompu. Avez-vous des sauvegardes récentes ?
A l'ouverture de G2012, êtes vous bien en version "Prestige" ?
 
c'est là où mon ignorance informatique apparaît : où puis-je voir quelle version Windows je possède ? Je n'ai cependant pas racheté de nouvelle version depuis que je possède cet ordinateur (acquis en 2012 en même temps que le logiciel Geneatique).

J'ai tenté de l'ouvrir de plusieurs façons dont celle en passant par "ouvrir une généalogie" et toujours avec le même résultat et le même message.

Oui j'ai une sauvegarde récente mais je ne sais absolument pas comment procéder pour la récupérer. En fouillant dans les dossiers de l'ordinateur j'ai vu qu'elle se mettait automatiquement dans le dossier "mes généalogies". C'est d'ailleurs cette sauvegarde que j'utilise pour transférer mon arbre vers Geneanet.

Oui c'est bien la version prestige de Geneatique qui s 'ouvre lorsque je tente l'ouverture de mon arbre principal.

Encore merci d'accepter de vous "intéresser" à mon cas
 
Si votre pc a 5 ans, ce n'est donc pas W10 que vous avez, mais Vista ou W7 ou W8, à priori pas de problèmes de ce coté.
Vous allez essayer les choses suivantes :
- Vous ouvrez G2012 non pas en cliquant sur l'icône de votre généalogie mais sur l'icône de Généatique (c'est peut-être ce que vous faites déjà).
- A l'ouverture de G2012 vous êtes sur le bandeau de bien venue.
- Cliquez sur le bouton "Ouvrir un dossier/Ouvrir une généalogie"
- Dans la liste des généalogie, vous devriez voir votre généalogie ; si elle y est c'est qu'elle n'est pas en prise dans un autre logiciel.
- Sélectionnez la et cliquez sur "Ouvrir".
- Avez-vous le fameux message ?
- Si oui c'est que la généalogie à un problème ; on essaiera de le résoudre quand vous m'aurez répondu.
 
Je clique en effet sur l'icone de Geneatique, je ne sais pas comment créer une icône pour une généalogie.
Mon arbre principal est bien présent dans la liste lorsque je vais dans "ouvrir une généalogie" mais j'ai toujours le même message quelque soit la façon dont je tente de l'ouvrir.

Je pense en effet que cette généalogie a subi un dommage et que c'est ça qui explique la disparition des pays dans la table. En effet lorsque j'ouvre par exemple la généalogie des rois de France la table des lieux et pays est bien présente.

Ma seule solution semble donc de reprendre ma dernière sauvegarde. Après une telle mésaventure je crois que je penserai à faire une sauvegarde tous les jours.
 
dfx":y5183nzd a dit:
bonjour,
tbailleau":y5183nzd a dit:
. Après une telle mésaventure je crois que je penserai à faire une sauvegarde tous les jours.
Même pas besoin de "penser", Windows le fait pour vous!
Je ne connaissais pas mais ça doit être propre a W10 ; pouvez vous en dire plus ?
 
Bonsoir,

J'en parle à chaque fois que des "malheureux" perdent de jours de travail et surement plus.
Mais peu de personne relève le propos comme si c'était cette mésaventure était la dernière pour eux !

En tant qu'informaticien ces fonctions de sauvegarde me semble LA procédure à mettre en place avant toute les autres, et je comprends pas qu'on puisse passer outre.
Ma dernière intervention à ce sujet date du mois de mai : post110040.html

La sauvegarde en arrière plan Windows existe depuis au moins W95. Mais je doit reconnaître que ce n'est qu'à partir de la version Vista que cette procédure de sauvegarde et de restauration est vraiment efficiente.
Et à partir de W8 beaucoup plus cohérente, on ne peut plus faire la sauvegarde sur un disque du pc mais sur un support externe.

De mémoire pour les versions Vista et W7 voir dans 'Panneau de configuration" et ensuite sur "Centre de sauvegarde et de restauration"
Avec W8 & W10 voir "Paramètre", puis "Mise à jour et Sécurité"
 
Je vais regarder de plus près ces sauvegardes incrémentielles mais avec des fichiers .adb de plus de 200 Mo je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner sans utiliser d'énormes quantités de Go.
 
bonjour,
predigny":1v6swmqb a dit:
Je vais regarder de plus près ces sauvegardes incrémentielles mais avec des fichiers .adb de plus de 200 Mo je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner sans utiliser d'énormes quantités de Go.
Vous sembles dubitatif, je ne vois pas où est le problème qui vous chagrine.

Par exemple je vous présente mon cas :
Mon dossier "Documents" fait 13 Go, dont 7 Go de dossiers généalogiques, mon plus gros dossier généalogique fait 1 Go.
Je travaille en moyenne tous les jours sur au moins 1 dossier.

Ma dernière sauvegarde complète date du 01 janvier 2017, je sauvegarde toutes les 6 heures, et le dossier de sauvegarde appelé "FileHistory" fait actuellement 260 Go, c'est 1 disque de 500 Go (récupéré d'un ancien portable), je referai une sauvegarde complète en début d'année prochaine.
Ces 260 Go comprennent aussi mon dossiers "Images" & "Musique" mais ces fichiers sont peu voire pas modifiés

Je fais également une sauvegarde complète mensuelle sur un autre disque mis en sécurité ensuite.

Il n'y a franchement aucun problème à utiliser cette fonctionnalité. J'invite encore une fois tous les utilisateurs de machine informatique à ne pas négliger ces sauvegardes. Ceci évitera cette grosse déprime que vous subirez immanquablement juste après le cataclysme informatique !
 

gratuit

Retour
Haut