• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

TAG _EVT

Membre actif
Bonjour,

Que risque-t'on en changeant le TAG "_EVT" en "EVEN" dans la structure du fichier avec GT2020 ? :roll:
 
_EVT est un tag non standard alors vous ne risquez pas grand chose à le changer et puis vous pourrez toujours revenir en arrière.
 
Suite de mes aventures avec le TAG EVEN.
J'ai modifié _EVT en EVEN : pas de réaction de GNN, il semble avoir digéré le changement

Export Gedcom : là, c'est curieux :
- la date et le lieu sont bien dans le Gedcom, de même que la note liée. Mais pas le "titre" de l'événement

Ma saisie GNN : 01 even GNN.JPG

Le gedcom ansel : 02 even ansel.JPG

Le gedcom ansi :03 even ansi 1.JPG

Je sais bien, là, vous vous dites, mais pourquoi exporter en ansi ? Parce que l'export ansel ne passe pas sur Patronomia.
Du coup, les communes à noms composés deviennent des noms simples : Pargny-sous-Mureau devient PargnysousMureau.
A mon avis, ils ne sont pas sortis de l'auberge, ce qui est leur problème.

Mais, je voulais comprendre pourquoi le titre de l'événement n'est pas exporté, alors qu'il est exporté sur GNN.
Et donc, j'ai pensé que c'était EVEN qui bloquait, et je suis revenue à _EVT, et là, gagné ! L'événement est bien exporté avec son titre, sa date, son lieu et sa note !

Exit EVEN, et re-bonjour _EVT.

Conclusion : l'informatique restera toujours un mystère pour moi ! :lol:
 
Je poursuis mon "hors sujet", mais pas tant que ça, mais pas tant que ça, car lié au TAG "_EVT"
Sur Genopress, _EVT ne passe pas. Il faut le remplacer par EVEN
Mais cela ne suffit pas. _EVT ne génère pas de ligne "TYPE". Une simple modif (dans Notepad) de _EVT par EVEN ne fonctionne que si ce qui suit EVEN est normalisé : Union, Services militaires (pas trouvé de liste, mais il me semble que ce sont les TAG normalisés qui fonctionnent).

Pour obtenir
1 - Dans Notepad, je remplace _EVT par Even
2 - Pour chaque événement, je crée une ligne "TYPE", et j'y mets le texte de mon choix. Mais sans caractère type "é", car ils ne passent pas.

Ce qui donne :
000 note jb avec even sans type et texte normalise.JPG

001 note jb avec even+type et texte a moi.JPG

Si une solution + simple existe, je prends.
 
campagne27":3mui06u8 a dit:
Bonjour,
Que risque-t'on en changeant le TAG "_EVT" en "EVEN" dans la structure du fichier avec GT2020 ? :roll:
Bonjour Marie-France

Vous ne risquez rien, néanmoins Geneatique est buggé si on tente de se rentre conforme à une utilisation conforme de la norme GEDCOM (i.e. mettre le champ info en valeur du tag TYPE)
cf mon post de 2017; cela n'a pas changé depuis
bug-export-gedcom-avec-tag-even-incorrect-t28626.html#p114930
Toujours pas de réponse ou correction.

Quoiqu'il en soit, si je comprend bien votre besoin :
> dans un évenement avec info, mettre TYPE en tag de niveau 2 avec le tag _EVT au niveau 1
Cela exportera le champ info derrière un tag TYPE (*)
Puis renommer _EVT en EVEN dans le fichier GEDCOM produit

C'est la solution la plus simple vu le bug,

L'autre solution possible (mais je n'ai pas pris le temps d'essayer avec Patronomia/Genopresse) c'est d'utiliser la notion Gedcom 5.5.1 de "Fait" (tag FACT) :
Tag niveau 1 = FACT
Tag niveau 2 = TYPE
Ce tag FACT permet de donner une différence sémantique entre les événements génériques et faits ou caractéristiques génériques

Pour les caractères accentués, quelque soit le jeu de caractére, il faudrait que vous précisiez qu'est ce qui ne marche pas. Pour moi Genéatique exporte bien les caractères du jeu Windows/Ansi ou Ansel. (accentués ou pas du moment que le besoin n'est pas dans le jeu UTF-8)

Cordialement
Thierry
(*) si vous avez déjà quelque chose dans le champ info, alors créer 2 champs de niveau 2 dans l'événement : le premier vide et le second avec le tag TYPE (i.e. ", TYPE" avec 2 champs)
 
"genealogie.etienne"Bonjour,
Vous ne risquez rien, néanmoins Geneatique est buggé si on tente de se rentre conforme à une utilisation conforme de la norme GEDCOM (i.e. mettre le champ info en valeur du tag TYPE)
cf mon post de 2017; cela n'a pas changé depuis
bug-export-gedcom-avec-tag-even-incorrect-t28626.html#p114930
Toujours pas de réponse ou correction.
Effectivement, c'est bien le même sujet. Mais j'utilise ce Tag depuis peu, et donc pas de souvenir de votre message de 2017. Dans "Evénement" je mets les infos militaires, les médailles, mais aussi d'autres infos : par exemple un mariage pour lequel je ne veux pas créer de fiche pour le conjoint, tout en ayant bien visibles les infos sur ce mariage, et autres ...

Quoiqu'il en soit, si je comprend bien votre besoin :
> dans un évenement avec info, mettre TYPE en tag de niveau 2 avec le tag _EVT au niveau 1
Cela exportera le champ info derrière un tag TYPE (*)
(*) si vous avez déjà quelque chose dans le champ info, alors créer 2 champs de niveau 2 dans l'événement : le premier vide et le second avec le tag TYPE (i.e. ", TYPE" avec 2 champs)
Puis renommer _EVT en EVEN dans le fichier GEDCOM produit

Je ne comprends pas trop. Où met-on le Tag "TYPE" ? Dans ce que j'ai surligné en jaune ? Actuellement, pour les Evénements
J'ai un "libellé", variable selon les cas
J'ai une note + date + lieu + illustration + témoins

evt.JPG


L'autre solution possible (mais je n'ai pas pris le temps d'essayer avec Patronomia/Genopresse) c'est d'utiliser la notion Gedcom 5.5.1 de "Fait" (tag FACT) :
Tag niveau 1 = FACT
Tag niveau 2 = TYPE
Ce tag FACT permet de donner une différence sémantique entre les événements génériques et faits ou caractéristiques génériques

Mon souci, c'est de rendre ce fameux Tag compatible avec : Geneanet, Genopress et Patronomia, le tout sans créer de perturbation dans GT !!! Très ambitieux ... FAICT serait-il reconnu par Geneanet ? Je sais que MILI est reconnu par Patronomia, pas testé avec Genopress ni Geneanet.

Donc, c'est vraiment une grosse prise de tête. Mon objectif principal : avoir le minimum de manip à faire dans Notepad++, après l'export gedcom. Remplacer _EVT par EVEN constitue ce minimum.

Pour les caractères accentués, quelque soit le jeu de caractére
Oubliez, j'ai fini par m'emmêler les crayons.
 
campagne27":2c9gffqg a dit:
Où met-on le Tag "TYPE" ? Dans ce que j'ai surligné en jaune ?
Oui (tag gedcom niveau 2), cela produira cela dans le GEDCOM :
Code:
1 _EVT 
2 TYPE (contenu du champ info)
2 DATE (date de l'évenement)
2 NOTE  
3 CONC (note de l'évenement)
etc... (ASSO/RELA, OBJE/FILE, SOUR/TEXT, ...)

campagne27":2c9gffqg a dit:
Actuellement, pour les Evénements
J'ai un "libellé", variable selon les cas
J'ai une note + date + lieu + illustration + témoins
Mon souci, c'est de rendre ce fameux Tag compatible avec : Geneanet, Genopress et Patronomia, le tout sans créer de perturbation dans GT !!! Très ambitieux ...
_EVT/EVEN avec TYPE sont reconnus par Geneanet, probablement EVEN pour GenoPress/Patronomia (il faudrait que je reverifie); de mémoire oui.
campagne27":2c9gffqg a dit:
FACT serait-il reconnu par Geneanet ?
Oui cela donnera "Fait : (contenu du champ info)" ajouté dans les notes (car geneweb n'a pas de champ "fact")
J'utilise 2 champs pour catégoriser les faits :
Rubrique Fact.png
pour afficher Fait : (type rubrique) - (contenu info) [date]
campagne27":2c9gffqg a dit:
Je sais que MILI est reconnu par Patronomia, pas testé avec Genopress ni Geneanet.
MILI est un tag propriétaire comme son équivalent _MILT ou _MIL qui ne sont pas "universellement reconnus". Pour Geneanet, je ne me souviens plus. En fait maintenant j'utilise "1 EVEN/_EVT + 2 TYPE military service" (info = military service) qui marche bien
exemple sur mon arbre de ce que cela peut donner EVEN/TYPE military service et FACT :
https://gw.geneanet.org/thetienne?lang= ... mezzarobba

J'avais détaillé ce qu'il était possible de faire avec EVEN pour Geneanet ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 3#p1449193
(dans les exemples j'avais mis EVEN mais mettre _EVT à cause du bug)

Thierry
 
J'ai lu votre réponse et le message sur le forum de GNN. Pas vu ce message, car dans les "Questions techniques" et sans mention de GT dans le titre (peux pas tout lire !).

Je résume :
dans GT
  • je transforme _EVT en EVEN
    j'ajoute au niveau 2 : TYPE + le nombre de caractères voulus

_EVT n'est reconnu ni par Patronomia, ni par Génopress.
EVEN est reconnu par les trois.
Type permet dans Genopress et dans GNN de faire apparaître "le texte libre" que je mets pour indiquer la nature de l'événement
EVEN exporte correctement date+lieu+note+personnes citées dans GNN et Genopress. Pour Patronomia, je ne sais pas, j'attends leur retour à mes tests. Et je fais refaire un essai, pour vérifier.

Question : dans la réponse sur GNN, vous mettez en Tag 2 de EVEN : CAUS, TYPE, et dans celle-ci uniquement TYPE.
TYPE suffit ?

Pour FACT et MILI (ou similaire), j'oublie. Si cela fonctionne avec EVEN+TYPE, c'est déjà bien.

Quelle usine à gaz ! Je testerais demain, car vu l'heure, j'ai les yeux qui commencent à s'emmêler.
Merci pour toutes ces infos.
 
campagne27":2nm22zci a dit:
Question : dans la réponse sur GNN, vous mettez en Tag 2 de EVEN : CAUS, TYPE, et dans celle-ci uniquement TYPE.
TYPE suffit ?
Bonjour Marie-France,
Oui cela suffit, CAUS est prévu par la norme Gedcom pour indiquer une cause. Mais en pratique peu d'événements le nécessitent. (le seul cas vraiment utilisé c'est pour les décès (tag DEAT) )

Thierry
 
Bonjour,
Je m'adresse à "genealogie.etienne" à propos du nouveau Tag : FACT dans la norme Gedcom 5.5.1
Effectivement, ce tag FACT permet de donner une différence sémantique entre les événements génériques et faits ou caractéristiques génériques......toutefois, dans sa réalisation, a-t-on bien :
Tag 1 = FACT
Tag 2 = TYPE ou ,TYPE ?
Car dans le modèle envoyé (que je remets en pièce jointe), il y a cette "virgule" devant TYPE....erreur ou normal ?
 
Fichiers joints
  • Tag_FACT.jpg
    Tag_FACT.jpg
    35.5 KB · Affichages: 188
TOURFL":102da632 a dit:
dans le modèle envoyé (que je remets en pièce jointe), il y a cette "virgule" devant TYPE....erreur ou normal ?
Bonjour,
La virgule est normale si l'on veut remplir l'information juste derrière le tag FACT

Au sens GEDCOM la syntaxe est (simplifiée) :
Code:
1 FACT <ATTRIBUTE_DESCRIPTOR>
2 TYPE <EVENT_OR_FACT_CLASSIFICATION>
2 DATE <DATE_VALUE>
....
2 CAUS <CAUSE_OF_EVENT>
...
2 AGE <AGE_AT_EVENT>
La valeur du champ ATTRIBUTE_DESCRIPTOR est a interpréter en fonction du champ type (ATTRIBUTE_DESCRIPTOR:=Text describing a particular characteristic or attribute assigned to an individual. The classification of this specific attribute or fact is specified by the value of the subordinate TYPE)

En mettant la virgule cela remplit comme cela
Code:
1 FACT valeur_info
2 TYPE valeur_type
2 NOTE ....(si note)
2 SOUR ... (si source)
vous pouvez évidement ajouter d'autres tags de niveau 2 en augmentant le nombre d'éléments et en séparant par des virgules (CAUS, AGE, ...)

Si vous mettez un tag avant la virgule alors ce sera mis au niveau 2 Gedcom. En fait "un tag vide" placé en 1er dans le descriptif du niveau 2 référence la valeur du niveau 1 dans généatique. (il est vrai que ce n'est pas documenté)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":2nr2wzvr a dit:
La virgule est normale si l'on veut remplir l'information juste derrière le tag FACT
Merci Thierry pour ce qui est pour moi une découverte....mais on a jamais fini d'apprendre.
Donc, avec mon EVEN_P (événement relatif à la personne), Tag 1 ; EVEN, je peux également mettre la virgule avant le Tag 2 : ,TYPE
Par ex si j'ai un événement relatif à une personne = Vente d'une oseraie le 19 mars 1812 à Luzoir (02) avec en Note : Oseraie située rue d'en bas près de l'Oise et personne citée Pierre Flament, comment cela se traduirait en GEDCOM ?
 
Fichiers joints
  • GT2020_even_P.jpg
    GT2020_even_P.jpg
    313.5 KB · Affichages: 174
TOURFL":2xpum3nb a dit:
Par ex si j'ai un événement relatif à une personne = Vente d'une oseraie le 19 mars 1812 à Luzoir (02) avec en Note : Oseraie située rue d'en bas près de l'Oise et personne citée Pierre Flament, comment cela se traduirait en GEDCOM ?
Bonjour,
En Gedcom, les notions d'événements d'acquisition ou de vente de bien ne sont pas normalisées (texte libre)
Mais rien n'empêche en GEDCOM de les coder avec des événements génériques (pas forcément reconnus par tous les logiciels) :

(par exemple dans le cas d'HEREDIS et Geneweb)
1 EVEN nom de la propriété
2 TYPE Property sale
2 PLAC Lieu
...

(par exemple dans le cas d'HEREDIS)
1 EVEN nom de la propriété
2 TYPE Acquisition
...

Evidemment cela veut dire qu'il faut saisir Acquisition ou Property sale dans le champ type pour ce que cela soit compris par les autres logiciels.
Précision : Mais avec Geneatique l'utilisation du tag EVEN comme cela est à éviter (2 problèmes ) :
- A l'export : post114930.html?hilit=EVEN#p114930
- A l'import : post114931.html?hilit=EVEN#p114931

Néanmoins il existe la notion de "propriété" qui est normalisée dans ce cas (tag PROP) mais qui n'est pas codée par défaut dans Geneatique
Code:
1 PROP <POSSESSIONS>
2 TYPE <EVENT_OR_FACT_CLASSIFICATION>
2 DATE <DATE_VALUE>
2 PLAC <PLACE_NAME> 
2 ADDR <ADDRESS_LINE>
etc...
il est alors possible de mettre en sources les actes d'acquisition ou de vente du bien avec éventuellement des personnes cités

Pour ce faire il est possible de s'inspirer du style de codage d'une résidence (en remplacant le tag RESI par PROP); éventuellement en ajoutant un tag TYPE pour distinguer le type de bien. Ce qui donnerait un codage du genre :
Code:
1 PROP Oseraie
2 TYPE Bien immobilier
2 ADDR rue d'en bas près de l'Oise
2 DATE BEF 1812
2 PLAC Pontoise, 95500, Île-de-France, France, 
2 SOUR AD02
3 TEXT Vente du 19/3/1812 à Luzoir (02) en présence de Pierre Flament
2 ASSO @I52@
(I52 est l'identifiant de la personne cité (Pierre Flament) dans l'événement PROPriété si elle présente dans la généalogie)
Soit dans les préférences, la structure :
PROP.png
Cordialement
Thierry
 
Merci beaucoup Thierry pour cette réponse. Effectivement il est possible de traiter un certain nombre d'événements "spéciaux" en les codant avec des Tag génériques (normalisés).
Je me permets deux autres questions :
Dans l'exemple que je citais -> "événement relatif à une personne" : Vente d'une oseraie le 19 mars 1812 à Luzoir (02) avec en Note : Oseraie située rue d'en bas près de l'Oise et personne citée Pierre Flament.
Q1 - Puis-je coder cet événement (c'est un ex) mon événement : EVEN_P qui comporte un Tag1 : EVEN et un Tag2 : TYPE (voir copie d'écran de ce champ en pièce jointe)
Est-ce utopique ou réalisable ? Ces Tags sont normalisés donc directement exploitables (si bien sûr je l'autorise dans l'onglet Filtres de l'export Gedcom de GT)
Pourquoi cette question : parce que je ne souhaiterais pas créer moultes et moultes champs complémentaires.
Q2 - Une variante avec le même EVEN_P ci-dessus, mais en mettant cette fois une virgule devant le Tag2 : ,TYPE
Comment cela se traduirait en GEDCOM ?
Merci pour votre soutien.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_EVEN_P.jpg
    GT2020_EVEN_P.jpg
    308 KB · Affichages: 153
Bonsoir,

Avant de répondre aux 2 questions, il faut savoir qu'il faut éviter d'utiliser le tag EVEN avec Geneatique (ou du moins savoir comment); Suivant les logiciels cela peut provoquer des comportements inattendus à l'import/export :
- A l'export : post114930.html?hilit=EVEN#p114930
- A l'import : post114931.html?hilit=EVEN#p114931

Généatique a un comportement "spécial" très ancien jamais modifié/corrigé avec ce tag (lié au nom de la rubrique).

Par rapport à Q1 et Q2 si vous utilisez l'événement existant de la rubrique EVENEMENT vous aurez en Gedcom le codage
"1 _EVT info" compris par geneanet. Il se suffit à lui même pour cet usage, il n'est pas nécessaire d'en créer un de plus pour un individu.

Si vous utilisez EVEN comme tag vous aurez un comportement qui produit pour une rubrique NOM_RUBRIQUE
Code:
1 EVEN
2 TYPE NOM_RUBRIQUE
...
--> le tag TYPE est automatiquement créé sans le déclarer
(par exemple NOM_RUBRIQUE = EVEN_P pour vous)
Certains utilisent cette manière de faire pour un événement typé du nom de la rubrique (obligatoirement en majuscule).

Si vous rajoutez un type (avec ou sans virgule) vous aurez
Code:
1 EVEN
2 TYPE NOM_RUBRIQUE
2 TYPE valeur_champ_type
...
Ce qui peut être problématique avec certains logiciels (doublement du champ type à l'export)
Donc si c'est pour envoyer à Geneanet rester avec la rubrique EVENEMENT (sinon il faudra peut être faire des transformations manuelles du GEDCOM) ou utiliser EVEN sans TYPE (et donc créez n rubriques)

Cordialement
Thierry
 
Merci beaucoup Thierry pour ces compléments d'informations.
Le 2 points que j’ai compris et découvert grâce à ces échanges :
P1 - Le Tag propriétaire : _EVT n’est pas celui voulu par la norme Gedcom. Il est possible de lui ajouter un Tag1 : TYPE, mais ne pas modifier le Tag1 en : EVEN.
P2 - Il n'est pas possible avec GeneaTique (sans modifier le GEDCOM) d'importer un fichier GEDCOM contenant des événements généraux (tag EVEN). Par exemple en récupérant une base sur GENEANET dans laquelle des événements sont saisis par exemple :
1 EVEN
2 TYPE Mobilisation et Campagne contre l'Allemagne
2 DATE BET 1917 AND 1919
2 NOTE Campagne contre l'Allemagne à partir du 25/5/1917
Alors que le Tag : EVEN est normalisé Gedcom, c’est une anomalie de GénéaTique qui mériterait d’être corrigée.
Ce qui pose évidemment un problème pour mes 2 champs complémentaires EVEN_P et EVEN_C qui utilisent les Tag1 : EVEN et TYPE.
Mon besoin c’est de pouvoir intégrer toutes informations relatives à la personne et (ou) au couple avec le 2 champs complémentaire précités, lorsqu’il n’y pas le choix dans la liste.
Ce « bug » de GT avec le Tag : EVEN existe-t-il aussi avec le Tag FACT ?
Car dans ce cas je pourrais transformer mes 2 champs complémentaires avec le Tag1 : FACT et Tag2 : ,TYPE
Qu’en pensez-vous ?
 
Bonjour,
TOURFL":3k5pwy1y a dit:
Ce « bug » de GT avec le Tag : EVEN existe-t-il aussi avec le Tag FACT ?
Car dans ce cas je pourrais transformer mes 2 champs complémentaires avec le Tag1 : FACT et Tag2 : ,TYPE
Qu’en pensez-vous ?
Ce comportement spécifique de Geneatique n'est lié qu'au tag EVEN. Avec le tag FACT (ou un autre tag), ce comportement "historique" n'existe pas. Vous pouvez l'utiliser tel qu'explicité dans les messages précédents.

J'aimerais bien aussi que le CDIP corrige mais cela ne semble pas d'actualité de corriger les soucis par rapport au GEDCOM (c'est loin d'être le seul souci; à commencer par le besoin d'exporter en UTF-8) et j'ai arrêté de m'escrimer sur le forum à convaincre qu'il fallait corriger (perte de temps; peu ou pas d'écoute du CDIP car jugé probablement non prioritaire).

A noter, par rapport à Geneanet, que Geneweb ne gère que des événements (BIRT, DEAT, ..., EVEN) et ne gère pas les faits (FACT). Aussi si vous exportez avec un tag FACT vous le retrouverez dans les notes "Fait : type - xxxx -: [date]... " car Généanet essaye de mettre en note Geneweb tout ce qui est compréhensible quand cela ne correspond pas à un champ de la base Geneweb.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour Thierry, Toutes et Tous,
J'ai réalisé un Gedcom en cochant mes 2 champs complémentaires : EVEN_P et EVEN_C dans l'onglet "Filtres" de l'export GT.
J'ai regardé le résultat avec Bloc-Notes, le décodage me paraît normal et logique.
(voir en pièce jointe les 2 copies d'écran correspondant).
Donc, comme mes 2 champs respectent la norme Gedcom, il ne devrait pas y avoir de problème à l'importation dans un autre logiciel de Généalogie (respectant aussi la norme Gedcom).
J'ai bien :
1 EVEN
2 TYPE EVENEMENT_PERS
2 TYPE Testament.....
Merci pour votre éclairage,
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_TAG_C.jpg
    GT2020_TAG_C.jpg
    377.9 KB · Affichages: 131
  • GT2020_TAG_P.jpg
    GT2020_TAG_P.jpg
    223.3 KB · Affichages: 131

gratuit

Retour
Haut