• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Témoins : question de débutant !

Membre actif
Bonjour,
J'ai un eu honte de poser cette question, mais .... est-il possible de créer, dans "Personnes citées", des témoins à un événement, sans créer de fiches, et de pouvoir ensuite les retrouver si besoin, par un tri ? :oops:
 
Bonjour Marie-France,

A mon humble avis, cette éventualité ne serait pas très pratique. Je m'explique.
Si je comprends bien le fonctionnement de Généatique, la création d'un témoin (une personne citée) crée toujours une fiche pour cette personne. Au moment de la création de la fiche le logiciel vérifie si cette personne existe déjà dans la BD. Lors de la saisie, Généatique propose à droite une liste de candidats possibles, si le programme ne trouve rien vous pouvez forcer une recherche témoin.
Le fait de ne pas créer de fiche rendrait toutes ces opérations impossibles. De plus, très souvent, les témoins sont des parents ou relations qui existent déjà dans l'arbre ou qui ont une bonne raison de s'y trouver. Personnellement, je ne vois pas directement l'avantage de répondre affirmativement à votre question, à savoir, faire référence à des personnes sans créer de fiche pour elles.

Par contre, il est possible de filtrer les témoins, par exemple pour les inclure ou non dans un fichier gedcom.

J'espère avoir été clair.
Amicalement, bien à vous.

Georges
 
Bonjour,
Lorsque j'ai informatisé ma généalogie, j'ai scrupuleusement noté tous les témoins. Et je me suis rapidement retrouvée avec une pléthore de fiches isolées ... jusqu'au jour où je les ai supprimées.
Les filiations ne sont pas toujours notées, et d'autre part : "cousin germain de l'époux" : côté paternel ou côté maternel ?
Je pense aussi à ceux qui ne sont pas notés dans l'acte, mais dont la signature est parfaitement lisible.
Peut-être pourrait-on conserver les fonctions de recherches, et si la recherche s'avère négative, avoir une question "Souhaitez-vous créer une fiche : oui-non", tout en conservant la notification de la présence de cette personne, dans "Personnes citées". Et que cette personne puisse apparaître lors d'une nouvelle recherche.

Du rêve, sans doute ....
 
campagne27":1s2tqsy6 a dit:
...Du rêve, sans doute ....
Pas du rêve mais de l'économie de fiches. Mais ça ne se fera certainement pas car ça compliquerait beaucoup la structure du logiciel et les fonctions de recherche. Toutes ces fiches isolées, qui sont vues avec un astérisque rouge dans le résultat d'une recherche de personne, peuvent ne pas être affichées ; elles ne font que coûter une fiche par personne, ce qui est ennuyeux pour ceux qui ont une version 500 personnes, mais rien n'oblige à créer une "Personne citée" quand celle ci-n'est pas déjà dans la généalogie ; vous pouvez très bien noter les parrains-marraines dans les Notes de la personne ou de l'événement, mais la meilleure méthode, très conseillée par le cdip :D , est d'acheter la version "Prestige" illimitée.
 
J'ai la version illimitée, avec actuellement près de 15000 personnes identifiées clairement. Tous ces témoins "non identifiés" sont cités dans les notes, mais cela ne m'avance guère pour les recherches lorsque leur nom ressort sur un acte différent. Or, vous le savez aussi bien que moi, certaines "preuves de filiation" peuvent passer par des voies bizarres, voire un peu tordues, lorsque les actes de mariages ne sont pas filiatifs.
 
De toute façon, les personnes citées, sauf si leur parenté est clairement donnée, ne sont qu'un indice pour établir une filiation. Alors, que ces personnes mal identifiées soient dans le Notes ou en tant que fiches isolées, ça ne change pas grand chose ; elles sont même peut-être plus facilement accessibles dans les notes qu'en tant que fiche isolée. Il faudrait une "super fonction" qui ferait un graphe des divers liens des citations et qui permettrait de donner une place approximative de la personne dans la généalogie, mais là, je rêve.
 
Bonsoir Marie-France, Ttous,
Pas simple: créer une personne citée sans créer de fiche....rêvons.......car il faut garder sa capacité de rêver....
1 - vous créez la personne citée avec un nom "anonyme" et un prénom "recherche" (c'est un ex)...c'est la seule fiche isolée de personnes citées que vous aurez à créer (si cette personne citée ne figure pas dans la généalogie ça va de soi).
2 - dans la note associée, vous indiquez ses vrais noms et prénoms et l'acte dans lequel cette personne est citée.
3 - à chaque fois que vous aurez une personne citée ne faisant pas partie de la généalogie, vous la créez sous le nom "anonyme et "prénom "recherche" => vous accédez à la même fiche et dans la note associée, à la suite vous notez ses vrais noms et prénoms et l'acte dans lequel cette personne est citée.
4 - ainsi de suite......
Vous n'aurez qu'une fiche isolée où figurerons toutes les personnes citées ne faisant pas partie de la généalogie.
Cette fiche sera facilement consultable il suffira de faire dans la recherche de mentionner ses nom et prénom (anonyme et recherche....on peut trouver mieux).
Dans la note qui est associée à cette fiche vous retrouvez tous les noms de ces personnes que vous aurez mentionnés ....sans avoir créé de nombreuses fiches isolées.
génial non:
amitiés
jean jacques
 
@TOURFL : Oui, oui, oui .... En général, j'aime bien la bidouille ... Mais là .... J'ai très exactement 2604 fiches "Mariage" avec des personnes citées. sachant qu'en général, j'en "largue" 2 ou 3 à chaque fiche .... Même en ôtant les fiches des mariages non filiatifs ... Vous imaginez le nombre de noms+prénoms qui figureraient dans la note + le fait que pour retrouver la bonne personne, il faudrait que je note les références du mariage ... Je pense que je vais passer mon tour .... :mrgreen:

Ceci dit, merci de vous intéresser à ma question.
 
Bonsoir Marie-France, Ttous,
...au regard du nombre de personnes citées ne trouvant pas leur place dans la généalogie (étonnant quand même surtout dans les actes de mariage, les témoins sont généralement dans la famille proche)....il faut effectivement envisager une autre approche....continuons de rêver....

Je vous suggère l'utilisation des "Notices" accessible via le menu "Documents" avec le choix "type de notice " = patronyme.
- de chaque personne citée ne trouvant pas sa place dans la généalogie, vous créez une "notice" avec son patronyme.
- puis dans "choisissez la catégorie et cliquez sur +" vous créez la rubrique personnes citées.
- à cet endroit vous listez les personnes et l'acte dans lequel cette personne est citée.
(à cet endroit la liste devrait être plus acceptable puisque ne concernant qu'un patronyme donné, avec ses variantes).

Cette autre manière de procéder :
-> permet de démultiplier l'information évitant la longue liste unique de la méthode exposée précédemment.
-> donne un accès facile et immédiat lors de la saisie du même patronyme via l'onglet "Notices" (celui situé sur la même ligne que "fiche simple"...etc).
-> visualise immédiatement si pour ce patronyme, il y aurait potentiellement une personne citée déjà répertoriée.

Bon, c'est une méthode de substitution, car je préfère de loin créer une fiche isolée pour résoudre ce cas de figure...mais libre à chacun(e).....et comme tout est permis dans les rêves.....

Amitiés
jean -jacques
 
TOURFL":1xch7uwu a dit:
Bonsoir Marie-France, Ttous,
...au regard du nombre de personnes citées ne trouvant pas leur place dans la généalogie (étonnant quand même surtout dans les actes de mariage, les témoins sont généralement dans la famille proche)....il faut effectivement envisager une autre approche....continuons de rêver....jean -jacques

En ce moment je travaille sur une branche où pour certains mariages j'ai l'impression que la moitié du village est citée comme témoin, et que l'autre moitié signe l'acte ! J'ai des "cousins issus de germains, des "cousins remués de germain" .... Sans parler des oncles et des tantes qui ne portent aucun des patronymes des parents , car issus d'un premier mariage ou d'un second mariage de la mère, des neveux, des nièces ... Impossible de les relier au moment où je les rencontre, car il faut continuer à remonter pour le faire et les rattacher correctement ... J'ai aussi des mariages avec des listes de "témoins", ou des signataires, sans aucun lien de parenté noté, mais avec des patronymes que je reconnais ...Je vais réfléchir à votre solution de notice.
Et j'oubliais : les graphies des patronymes qui changent au fil des actes ...

Cordialement,
Marie-France
 

gratuit

Retour
Haut