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Tuto sur les sauvegardes sur un cloud

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion predigny
  • Date de début Date de début
Préambule :
La sauvegarde sur un cloud est un bon moyen pour mettre sa généalogie en sécurité. Nous prendrons l'exemple du cloud "Google Drive" qui a l'avantage d'offrir 15 Go gratuits. Il est évident que pour bénéficier de ce cloud il faut y avoir créer un compte. Pour en savoir plus sur le cloud Google Drive voir Google Drive : pourquoi et comment l'utiliser ? - Atlantic Digital.
Google permet de télécharger le logiciel Google Drive ( Google Drive : partagez des fichiers en ligne à l'aide d'un stockage cloud sécurisé | Google Workspace ) Qui permet d'avoir accès au cloud comme s'il était un dossier de votre disque local, c'est extrêmement pratique. Dans la suite de ce tuto nous supposeront que cette facilité est accessible mais elle n'est pas obligatoire.
Généatique offre plusieurs moyens pour sauvegarder sur Google Drive. Les deux premiers moyens utilisent la commande classique de sauvegarde.

1 ère méthode

save-ico.png

qui nous donne les fenêtres suivantes :

fenere1.png

puis on choisit la généalogie à sauvegarder ; j'aime bien l'option "Dernière généalogie ouverte" :

fenere2.png

Jusque là, rien d'inhabituel. En cliquant sur l'onglet "Choix des emplacement & options" on a :

fenere3.png

Pour sauvegarder sur le cloud, premier moyen c'est de cocher en haut à gauche sur Google Drive puis Cloud. Il faut aussi cliquer sur "Se connecter" si on n'est pas connecté ; on détaillera après ce point. En lançant la sauvegarde pour la première fois, Généatique va créer sur le cloud un dossier "Mon Drive\Généatique\Mes sauvegardes". G2025 ne permet pas de modifier le nom de ce dossier.
On pourra vérifier que la sauvegarde a bien été effectuée en se connectant sur le site Google drive et sur votre compte :

G_Drive.png

On voit que faire une sauvegarde sur un cloud n'est pas très difficile. Le point le plus critique est peut-être la connexon à son compte à partir de Généatique car Goole Drive semble ne pas connaître Généatique (oint transmis au cdip). Voyons les étapes de cette connexion :

- En cliquant sur "Se connecter" la fenêtre suivante est affichée :

conexion-1.png
- On choisit son compte puis on a :

conexion-2.png

- En cliquant sur "Paramétrage avancé" on a un texte supplémentaire :

conexion-22.png
- En cliquant sur "Accéder à Généatique (non sécurisé) on obtient :

conexion-3.png

- En cliquant sur Continuer on obtient (où l'on coche la case) :

conexion-4.png

- En cliquant sur "Continuer" on obtient enfin la connexion !
de retour sur la sauvegarde de Généatique on peut lancer la sauvegarde

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Deuxième moyens pour sauvegarder sur le cloud (sur message suivant)
 
Dernière édition:
2 ème méthode

Le deuxième moyen pour sauvegarder sur le cloud Google Drive utilise la même fenêtre de sauvegarde mais on a décoché "Cloud" et on va sauvegarder sur l'image locale du Drive Google comme si c'était sur un disque local. Ca suppose que l'on a installé l'application citée dans le premier message.

fenere4.png

L'image locale du Drive se présente dans l'explorateur de fichier comme un dossier habituel, en fait il prend même l'aspect d'un disque supplémentaire (ici G: )

locale.png
Il faut là aussi se connecter à Google Drive comme décrit précédemment.

Attention : Si on coche aussi la case "Cloud" en haut à gauche, il sera fait deux fois la même sauvegarde sur le cloud

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Dans le message suivant nous allons voir la troisième méthode pour sauvegarder sur le cloud ....
 
Dernière édition:
3 ème méthode

Cette troisième méthode est redondante avec les méthodes vues plus haut ; elle sera sans doute supprimée dans les prochaines versions de Généatique mais elle existe et nous allons la voir brièvement.
Retour à la fenêtre mais cette fois on clique sur :

autres save.png

On accède alors au service de sauvegarde sur le cloud :

fenere5.png

- Il faut d'abord se connecter sur le cloud, pour cela, en haut à droite "Changer de compte" et choisir Google Drive. On aura alors la même procédure de connexion que celle vue plus haut.

compte-cloud.png

- Le logiciel affiche alors l'espace disque disponible sur le cloud et les généalogies du dossier "Mes généalogies" qui peuvent être sauvegardées. Ce dossier est celui désigné par les Préférences/Répertoires qui contient les généalogies donc pas forcément "Mes généalogies".
- Sur le cloud les sauvegardes seront placées dans "Généatique\Mes sauvegardes", donc l'affiche sur cette page est approximatif.
- On sélectionne la ou les généalogies à sauvegarder.
- Plus bas la première case à cocher permet d'ajouter à la sauvegarde les médias de ces généalogies. Les deux autres cases à cocher ont un rôle pas très clair ; il n'y a guère d'intérêt à sauvegarder les descriptifs et la troisième case à cocher permet de sauvegarder sur le cloud le dossier des sauvegardes, du moins c'est ce que semble indiquer cette fenêtre mais c'est pas clair du tout et je conseille de ne pas cocher ces deux dernières cases à cocher.
- Enfin on lance la sauvegarde avec le bouton (bien mal écrit) "Synchroniser avec Google".
- Je déconseille d'utiliser cette fenêtre pour les sauvegardes sur un cloud ; comme dit plus haut, elle disparaitra sans doute dans les futures versions de Généatique.

Je ne suis pas un spécialiste du cloud et j'a sans doute omis des infos importantes ou dit des bêtises ; n'hésitez pas à me corriger.

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Autres clouds

J'ai fait des essais avec OneDrive qui offre 5 Go gratuit. La première méthode décrite au début de ce fil fonctionne très bien, la connexion a été beaucoup plus facile ; sans doute parce que OneDrive est installé par défaut sur la majorité des pc.

La deuxième méthode se déroule exactement comme celle avec Google Drive mais connexion plus facile.
Je n'ai pas essayé la troisième méthode qu'il faut considérée comme obsolète.

J'ai aussi un compte sur iCloud ; je ferai bientôt quelques essais de sauvegarde mais ce cloud est moins utilisé sur les pc Windows,
 
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