• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un arbre 10 générations imprimable

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Voulant rédiger un document dans lequel figurerait un arbre des ascendants sur 10 générations, j'ai difficilement trouvé dans les modèles standard proposés, un modèle qui me satisfaisait entièrement, alors le plus simple c'est d'en faire un. J'ai pensé que ça pouvait aussi intéresser certains.

asc-10G-w.JPG
Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso. Comme on peut le voir ci-dessus , l'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
- Un modèle "base", assez classique, qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4. Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
- Un modèle "branches" qui affiche les générations 6 à 10 de 16 branches. Ces 16 branches sont imprimées sur le recto de feuilles A4. Le modèle pour ces "branches" utilise en fait 6 générations mais la case de la première génération des branches est rendue invisible (petite et incolore). Cela évite de dupliquer les cases de la génération 5 de l'arbre complet comme le fait par exemple l'impression des "Arbres multiples" et on gagne de la place sur la feuille. Un simple trait fait au crayon et à la règle permet de relier la page de droite à la page de gauche pour assurer la continuité de l'arbre.
Il y aura 16 doubles pages pour avoir l'arbre complet. Pour le premier couple de page, la partie "base" pourra être avec photo ; les 15 autres bases (identiques) n'auront pas besoin de ces photos.

La procédure de réalisation de l'arbre est assez simple. J'ai exclu la fonction "Impression d'arbres multiples" qui pose trop de problèmes pour personnaliser l'impression. Tout se fera avec "Arbre simple".
- On met le sosa 1 en personne centrale de son arbre habituel.
- On sélectionne l'arbre "asc.G2014-base-D-portrait.grf" ( D comme orientation Droite).
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à droite qu'à gauche (5 et 15 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
Seconde phase :
- On quitte cette fonction d'impression et on choisit le modèle "asc-G2014-branche-D.grf".
- On met en personne centrale la personne qui figure en haut de l'impression précédente (le sosa 16)
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à gauche qu'à droite (15 et 5 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
- Sans quitter cette fonction on clique sur "Modifier personne" et on choisit le sosa suivant (la liste des sosa est pratique pour sélectionner les personnes" ; on ajuste à une page et on vérifie les marges et on imprime.
- Idem pour les 14 autres "branches". C'est plus rapide que ça en à l'air.
Dernière partie :
- On vérifie que l'on a bien toute les "branches" ; le numéro de sosa à gauche aide bien pour cette vérification.
- On prend toutes ces "branches", sauf la dernière, et on les place dans le bac à papier de l'imprimante, face imprimée dessus et haut de page en avant (généralement).
- On quitte la fonction d'impression et on met le sosa 1 en personne centrale.
- On choisit le modèle "asc.G2014-base-D" (sans photo) et on revient sur la fonction d'impression.
- On règle à "une page" et marges 5 et 15, et on imprime 15 exemplaires de cet arbre.
Et pour finir, on prend sa plus belle plume et une règle et on trace les 16 traits de liaison entre les parties droites et gauches. Il vaut mieux faire des traits orthogonaux (comme celui montré ci-dessus) car les traits en biais franchissent mal la reliure ; il est plus facile aussi de les faire avant d'avoir fait la reliure du document.
La plupart des feuilles étant imprimées recto-verso il vaut mieux utiliser du papier d'assez fort "grammage" (90).
Il faut bien sûr faire quelques essais préliminaires pour "prendre en main" l'impression de ces deux modèles d'arbres, en particulier pour ce qui concerne les marges pour la reliure.
Autre remarque : Toutes les cases (sauf celles de la génération 10) utilisent la date complète + Lieu. La largeur des cases étant obligatoirement fixe, on est amené à réduire jusqu'à 3 "points" la taille des caractères des événements ; cela peut poser des problèmes pour certains yeux. Pour eux, il est possible de mettre ces caractères en taille fixe ; si les noms de lieux sont trop long pour tenir dans la case il seront alors simplement amputés ; mais pour cela, le modèle doit être légèrement modifié.

A dézipper et placer les trois modèles dans "Mes descriptifs 2014\Modèle d'arbres\Mes Modèles". Compatibles G2014, 2015, 2016.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Base-D-portrait.zip
    7.6 KB · Affichages: 1 903
MINGOUT":2e6kqekw a dit:
...Il s'agit de faire le même travail mais avec 4 générations par page pour afficher les photos au delà de la 4eme génération, ce dont nous disposons réellement, dans mon cas la cinquième génération correspond à mes grands-parents!!!
Ça augmente le nombre de pages environ 3 pages...
J'avais compris "4 générations par page" ce qui donnait 8 générations au total. La logique de cette représentation qui se base sur l'utilisation du verso-recto pour avoir l'équivalent d'un format A3, ne permet pas d'ajouter une troisième page.
 
Je viens d'essayer cet arbre 8 générations imprimable = merci beaucoup et çà fonctionne très bien.
C'est vrai que c'est plus aéré par rapport au modèle 10 générations...et mon épouse préfère ! alors....
J'ai une demande :
-> pouvoir mentionner dans le modèle branches le n°sosa également......ainsi l'on peut continuer les branches (si l'on souhaite), mais d'un autre côté n'ayant que 4 générations par page, il devrait y avoir assez de place pour y loger ce n° sosa. Je sais que ce n'est pas "l'esprit".
L'idée étant d'avoir 2 pages en vis-a-vis (une page de gauche avec la base et la page de droite avec la branche correspondante)...mais c'est une question d'organisation dans le classeur avec un onglet pour les 8 premières générations et un autre onglet pour les 8 générations suivantes...etc....
 
J'ai ajouté les N° sosa à l'extrême droite, donc en effet rien ne vous empêche d'imprimer les générations 9, 10, 11, 12 et au-delà ; mais sur des feuilles "à part".
G2017 seulement ; ;il n'y a que le modèle "Branche" dans ce zip.
 
Fichiers joints
  • asc-8g-G2017-Branches2.zip
    3.1 KB · Affichages: 262
Merci beaucoup. Le tout fonctionne parfaitement.
J'ai juste une petite modification à demander....comme j'imprime les générations au-delà, il y a un moment où les n° SOSA prennent de la longueur et du coup ne s'affichent pas entièrement.....voir fichier en pièce jointe.
J'ai essayé de jouer sur les marges, mais rien n'y fait.....y-a-t-il possibilité de voir ces n° sosa entièrement...même si l'on doit les mettre sur 2 colonnes, ou une autre astuce.
 
Fichiers joints
  • arbre_asc_8g.jpg
    arbre_asc_8g.jpg
    689.2 KB · Affichages: 971
On peut dans un premier temps autoriser la réduction de taille jusqu'à 6 points des caractères du N° sosa ou de l'ensemble "N° sosa+ Nom".
Essayez ce modèle pour les branches.
 
Fichiers joints
  • asc-8g-G2017-Branches3.zip
    3.1 KB · Affichages: 265
Bonjour,

On parle tous de la même chose mais des interprétations sont différentes en fonction des mots choisis, j'ai vu que l'un de nous parle d'arbre huit générations et en est satisfait? ça ressemble à ce que je souhaiterais?
Je vais essayer d'être plus précis, je souhaiterais:
1-une page de gauche unique, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D (dates et lieux)
2-une page de droite évolutive, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D(dates et lieux)
Est-ce possible? peut-être est-ce déjà proposé, mais je n'ai rien vu je m'en excuse.
 
MINGOUT":p6ecqamx a dit:
...
Je vais essayer d'être plus précis, je souhaiterais:
1-une page de gauche unique, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D (dates et lieux)
2-une page de droite évolutive, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D(dates et lieux)...
C'est ce qui est proposé dans le message arbre-generations-imprimable-t26033-30.html#p108049
Ce .zip contient deux modèles. Pour savoir s'en servir il faut lire le début de ce sujet.
 
".../... j'ai vu que l'un de nous parle d'arbre huit générations et en est satisfait? .../..."
OUI, je suis entièrement satisfait....et je remercie encore Prédigny qui nous offre ces modèles d'arbres qui valorisent GeneaTique.
OUI, ça correspond à votre demande:
1-une page de gauche unique, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D (dates et lieux)
2-une page de droite évolutive, mais avec 4 générations seulement, avec portrait et °,M,D(dates et lieux)...
J'ai juste souhaité que sur la page de droite puisse y avoir le n° SOSA aux dernières cases, qui, pour celles ou ceux qui le souhaitent puisse aller plus loin....générations 9, 10, 11, 12...etc.....mais vous pouvez très bien vous limiter aux 8 générations (2 pages de 4 générations).
 
Les demandes et réponses de MINGOUT et TOURFL se mélangent et je ne parviens plus a comprendre la discusion !
Quand les choses seront éclaircies, j'abuserai sans doute de mes pouvoirs de modérateur pour supprimer certains messages.
 
predigny":25q9vi2q a dit:
Les demandes et réponses de MINGOUT et TOURFL se mélangent et je ne parviens plus a comprendre la discusion !
Quand les choses seront éclaircies, j'abuserai sans doute de mes pouvoirs de modérateur pour supprimer certains messages.
Et bien éclaicissons....
TOURFL répond à MINGOUT qu'il est très satisfait des arbres 8 Générations imprimables.
TOURFL répond à Prédigny : un grand merci.Tout s'imprime parfaitement avec les SOSA visibles.
Du coup, je n'ose plus trop.....mais si... j'ai fait un mix :
Page de gauche avec le modèle 5 générations.
Page de droite avec le modèle 4 générations (sosa) de façon à avoir plus de lisibilité sur la 9ème génération que je peux reprendre...ad libitum comme nous disons en musique (ce que je fais aussi).
Est-ce plus clair?
TOURFL à Prédigny, nouvelle demande (surtout par mon épouse) : concernant le modèle 10 générations avec sosa.
== >Ce serait bien (et mieux) d'afficher les N° SOSA devant les noms des modèles 10G que ce soit page de gauche et page de droite.
Du coup plus besoin d'afficher en fin de la 10ème génération (page de droite pour des raisons de place) le n° sosa puisqu'il est inscrit dans la case....donc facile à reprendre pour qui le souhaiterait.
 
TOURFL":vc3z95z9 a dit:
....
TOURFL à Prédigny, nouvelle demande (surtout par mon épouse) : concernant le modèle 10 générations avec sosa.
== >Ce serait bien (et mieux) d'afficher les N° SOSA devant les noms des modèles 10G que ce soit page de gauche et page de droite....
J'avais hésité à mettre le N° sosa devant le nom car j'ai pas mal de noms assez longs et mettre ce numéro diminuait la place disponible. Je peux sans difficulté ajouter ce numéro.
 
Super. Alors merci d'ajouter ce n° sosa en espérant de ne pas tronquer le nom lorsqu'il est long....ou mettre ce n° sosa ailleurs que devant le nom...s'il y en a la possibilité/mise en page.....mais là, c'est vous le spé...c..i..a..l..i...s..t..e....(écriture particulière en raison de la combinaison bloquante).
encore merci
 
Voici les trois modèles (base, base+portraits, branche) avec numéro sosa à la place normale. Vérifiez le car à force de le modifier, j'ai pu introduire des erreurs.
G2017 seulement
 
Fichiers joints
  • asc-10g-G2017-Base-sosa.zip
    10.3 KB · Affichages: 304
MINGOUT":2i9jun15 a dit:
Bonsoir à tous,

On ne peut vous en demander plus (Prédigny), c'est exactement ce que je souhaitais "Merci" c'est beaucoup plus clair que celui du CDIP

G. M

Euh bémol, je ne peux plus éditer la base 8 générations, ça démarre automatiquement sur la seizième? qui est un cas particulier (enfant sans père) d'où une flopée de cases vides?

Prédigny, vous avez fait beaucoup pour nous, ne dit-on pas "plutôt que de donner à manger à un mendiant, apprend lui à pêcher", ne serait-il pas plus productif de nous apprendre à nous servir des outils que nous avons en main, car chacun a sa vision des choses.
 
MINGOUT":25m5sbbk a dit:
MINGOUT":25m5sbbk a dit:
Bonsoir à tous,

On ne peut vous en demander plus (Prédigny), c'est exactement ce que je souhaitais "Merci" c'est beaucoup plus clair que celui du CDIP

G. M

Euh bémol, je ne peux plus éditer la base 8 générations, ça démarre automatiquement sur la seizième? qui est un cas particulier (enfant sans père) d'où une flopée de cases vides?

Prédigny, vous avez fait beaucoup pour nous, ne dit-on pas "plutôt que de donner à manger à un mendiant, apprend lui à pêcher", ne serait-il pas plus productif de nous apprendre à nous servir des outils que nous avons en main, car chacun a sa vision des choses.
 
MINGOUT":315ev0pa a dit:
MINGOUT":315ev0pa a dit:
MINGOUT":315ev0pa a dit:
Bonsoir à tous,

On ne peut vous en demander plus (Prédigny), c'est exactement ce que je souhaitais "Merci" c'est beaucoup plus clair que celui du CDIP

G. M

Euh bémol, je ne peux plus éditer la base 8 générations, ça démarre automatiquement sur le sosa seize? qui est un cas particulier (enfant sans père) d'où une flopée de cases vides?

Prédigny, vous avez fait beaucoup pour nous, ne dit-on pas "plutôt que de donner à manger à un mendiant, apprend lui à pêcher", ne serait-il pas plus productif de nous apprendre à nous servir des outils que nous avons en main, car chacun a sa vision des choses
 
MINGOUT":2uehh75n a dit:
...
Euh bémol, je ne peux plus éditer la base 8 générations, ça démarre automatiquement sur la seizième? qui est un cas particulier (enfant sans père) d'où une flopée de cases vides?...
Le plus simple est de faire une recherche de personne et sélectionner cette personne ; l'arbre s'ouvrira alors avec cette personne comme origine.
 
MINGOUT":tfv7vgk3 a dit:
...
Prédigny, vous avez fait beaucoup pour nous, ne dit-on pas "plutôt que de donner à manger à un mendiant, apprend lui à pêcher", ne serait-il pas plus productif de nous apprendre à nous servir des outils que nous avons en main, car chacun a sa vision des choses
Des messages sur un forum ne se prètent guère à donner des explications détaillées. Il faudrait plutôt un papier comme celui que j'avais fait pour les nouvelles MEV. J'y réfléchirai mais l'habileté à réaliser des modèles est plus une affaire de pratique, que de savoir faire.
 
Bonsoir,
Le plus simple est de faire une recherche de personne et sélectionner cette personne ; l'arbre s'ouvrira alors avec cette personne comme origine.
Ainsi ça fonctionne parfaitement, merci encore, apprendre à pêcher après un coup d'éditeur de texte j'ai compris que ce n'était pas pour moi, dans cette vie au moins! et si il y en a d'autres?
 

gratuit

Retour
Haut