• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un arbre 10 générations imprimable

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Voulant rédiger un document dans lequel figurerait un arbre des ascendants sur 10 générations, j'ai difficilement trouvé dans les modèles standard proposés, un modèle qui me satisfaisait entièrement, alors le plus simple c'est d'en faire un. J'ai pensé que ça pouvait aussi intéresser certains.

asc-10G-w.JPG
Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso. Comme on peut le voir ci-dessus , l'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
- Un modèle "base", assez classique, qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4. Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
- Un modèle "branches" qui affiche les générations 6 à 10 de 16 branches. Ces 16 branches sont imprimées sur le recto de feuilles A4. Le modèle pour ces "branches" utilise en fait 6 générations mais la case de la première génération des branches est rendue invisible (petite et incolore). Cela évite de dupliquer les cases de la génération 5 de l'arbre complet comme le fait par exemple l'impression des "Arbres multiples" et on gagne de la place sur la feuille. Un simple trait fait au crayon et à la règle permet de relier la page de droite à la page de gauche pour assurer la continuité de l'arbre.
Il y aura 16 doubles pages pour avoir l'arbre complet. Pour le premier couple de page, la partie "base" pourra être avec photo ; les 15 autres bases (identiques) n'auront pas besoin de ces photos.

La procédure de réalisation de l'arbre est assez simple. J'ai exclu la fonction "Impression d'arbres multiples" qui pose trop de problèmes pour personnaliser l'impression. Tout se fera avec "Arbre simple".
- On met le sosa 1 en personne centrale de son arbre habituel.
- On sélectionne l'arbre "asc.G2014-base-D-portrait.grf" ( D comme orientation Droite).
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à droite qu'à gauche (5 et 15 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
Seconde phase :
- On quitte cette fonction d'impression et on choisit le modèle "asc-G2014-branche-D.grf".
- On met en personne centrale la personne qui figure en haut de l'impression précédente (le sosa 16)
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à gauche qu'à droite (15 et 5 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
- Sans quitter cette fonction on clique sur "Modifier personne" et on choisit le sosa suivant (la liste des sosa est pratique pour sélectionner les personnes" ; on ajuste à une page et on vérifie les marges et on imprime.
- Idem pour les 14 autres "branches". C'est plus rapide que ça en à l'air.
Dernière partie :
- On vérifie que l'on a bien toute les "branches" ; le numéro de sosa à gauche aide bien pour cette vérification.
- On prend toutes ces "branches", sauf la dernière, et on les place dans le bac à papier de l'imprimante, face imprimée dessus et haut de page en avant (généralement).
- On quitte la fonction d'impression et on met le sosa 1 en personne centrale.
- On choisit le modèle "asc.G2014-base-D" (sans photo) et on revient sur la fonction d'impression.
- On règle à "une page" et marges 5 et 15, et on imprime 15 exemplaires de cet arbre.
Et pour finir, on prend sa plus belle plume et une règle et on trace les 16 traits de liaison entre les parties droites et gauches. Il vaut mieux faire des traits orthogonaux (comme celui montré ci-dessus) car les traits en biais franchissent mal la reliure ; il est plus facile aussi de les faire avant d'avoir fait la reliure du document.
La plupart des feuilles étant imprimées recto-verso il vaut mieux utiliser du papier d'assez fort "grammage" (90).
Il faut bien sûr faire quelques essais préliminaires pour "prendre en main" l'impression de ces deux modèles d'arbres, en particulier pour ce qui concerne les marges pour la reliure.
Autre remarque : Toutes les cases (sauf celles de la génération 10) utilisent la date complète + Lieu. La largeur des cases étant obligatoirement fixe, on est amené à réduire jusqu'à 3 "points" la taille des caractères des événements ; cela peut poser des problèmes pour certains yeux. Pour eux, il est possible de mettre ces caractères en taille fixe ; si les noms de lieux sont trop long pour tenir dans la case il seront alors simplement amputés ; mais pour cela, le modèle doit être légèrement modifié.

A dézipper et placer les trois modèles dans "Mes descriptifs 2014\Modèle d'arbres\Mes Modèles". Compatibles G2014, 2015, 2016.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Base-D-portrait.zip
    7.6 KB · Affichages: 1 903
En réponse à Prédigny,
Les nouveaux modèles 10 générations avec affichage des sosa fonctionnent parfaitement :D . Je vous en remercie.
Le classeur contenant ces modèles d'arbres imprimables est devenu notre document de base pour visualiser simplement -mais complétement- nos recherches généalogiques.
merci encore d'avoir partagé cette expérience.
 
Bonsoir,
je viens de connaitre ce forum, ce post me semble très intéressant, mais une question de base, quel logiciel est
nécessaire pour ouvrir les fichiers grf?

Merci,
Juliano
Montréal - QC
 
Uniquement le logiciel Généatique, même si le principe peut certainement être appliqué à d'autres logiciels de généalogie.
 
la vision synthétique des 10 générations satisfait l'esprit : c'est l'élégance du modèle proposé. Merci Predigny, merci aux contributeurs.

C'est la même élégance (intellectuelle) qui m'avait séduit dans le modèle "branches-sosa-2013-Filiations" (cf sujet dans le forum)

Les deux représentations sont complémentaires, la seconde montre le périmètre de la recherche, la première ouvre les chapitres de chaque branche.

A vouloir tout mettre en un seul document, on sème la confusion, on se perd dans le détail, on se fait plaisir (ce qui n'est pas interdit !) mais les rares et vaillants lecteurs seront désorientés.
Et merci de penser à ceux qui ont les anciennes versions.

Bien cordialement
Flauniac
 
Ce sujet est déjà ancien et je ne souviens plus des diverses versions mais quand je signale qu'un modèle d'arbre est pour G2017 seulement ça signifie en fait G2017 et les versions ultérieures.
Je vous conseille de mettre sur toutes les feuilles "verso" le même modèle des générations 1 à 5 avec les portraits. Cette même page que l'on retrouve sur tous les verso aide beaucoup à comprendre le principe de la découpe de l'arbre en 16 branches.
Vous pouvez utiliser les modèles que j'ai donnés le 11/02/2017 en n'utilisant pas (de préférence) le modèle "asc-10g-G2017-Base-sosa.grf" mais toujours le "asc-10g-G2017-Base-portraits-sosa.grf" pour les générations 1 à 5.
- On commence donc par imprimer 16 pages avec les générations 1 à 5 puis sur le recto les 15 branches des générations 6 à 10 plus 1 sur une nouvelle feuilles.
- Comme on utilise le recto et verso, il vaut mieux avoir un papier de grammage 100.
- Faire attention aux marges qui doivent permettre de relier les feuilles (agrafage, ... ) et laisser un peu de place pour tracer le trait reliant la génération 5 à 6.
La procédure détaillée dans le premier message de ce sujet est toujours valable (sauf pour les noms des modèles qui ont évolué).
 
Merci predigny pour votre message,
J'avais bien vu votre message du 11/02/2017 mais comme il y avait G2017 uniquement je ne savais pas que les versions ultérieures étaient compatibles.
Encore merci pour tout ce travail sur les modèles, il y a un enrichissement perpétuel.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 

gratuit

Retour
Haut