• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Un arbre 10 générations sur papier A4, entièrement automatique

Plusieurs versions de ce modèle d'arbre ont déjà été proposées mais celui que je donne ici est entièrement automatique et il n'y a plus besoin de dessiner les traits de liaisons entre les pages de gauche et les pages de droite. Il s'agit en fait d'un modèle de monographie qui rassemble une couverture de début et de fin et 32 modèles d'arbres. Les traits de liaison entre deux pages sont réalisés par des "formes" ; ces traits sont orthogonaux car les formes ne permettent pas pour l'instant de dessiner des traits en biais. Ci-dessous un exemple de deux pages sur les 34 qu'utilise l'arbre complet (17 feuilles A4)

entre-page.png

Mode d'emploi :
- Ce modèle ne fonctionne bien qu'avec G2024 v1.3.1 ou ultérieur.
- Télécharger le modèle "Arbre-10g-rectoverso-Red3.mgr.zip" ci-dessous. (ou sa variante Arbre-10g-rectoverso-Blk3.mrg.zip dont les traits de liaison sont gris foncé au lieu de rouge foncé).
- Placer ce modèle dans "Mes descriptifs 2024\Mes Modèles" ; ne pas le dézipper.
- Ouvrir G2024 et votre généalogie.
- Dans la fonction "Documents/Gestion de projet" puis "Monographie" et sélectionner le "projet par défaut" puis dupliquez le.
- Renommer cette copie, par exemple "Arbre-10g"
- Cliquer sur l'onglet "Paramétrage" et en haut à gauche cliquez sur "Choix d'un modèle".
- Ouvrir la catégorie "Mes modèles" et sélectionner "Arbre-10g-rectoverso-Red3.mgr.zip"
- A gauche cliquer sur "Choix de la personne initiale" et définissez votre sosa 1 pour avoir l'ascendance du sosa 1 ( si vous voulez changer la personne de départ il faut lui affecter le N° sosa 1 ).
- En bas cliquer sur "Générer le document" ; en 30 secondes environ le document s'affichera dans l'éditeur de texte.
- N'essayez pas de l'imprimer à ce niveau un bug fait que les images risquent de ne pas sortir à l'impression.
- Enregistrez le document en PDF avec "Menu Fichier/Exporter au format PDF" et donnez un nom au document PDF qui sera créé.
- C'est ce PDF que vous imprimerez mais avant parcourez le pour vérifier que tout est en place.
Impression :
- La diversité des imprimantes fait que l'on ne peut pas donner des consignes détaillées
- Ce modèle et le PDF généré sont destinés à être imprimé recto-verso.
- l'impression doit se faire en "taille réelle" et sans marge.
- J'ai constaté sur mon imprimante (Epson XP-4200) que l'impression recto verso donnait des impressions utilisant peu d'encre à cause du temps de séchage entre l'impression des deux faces de la feuille et pour ne pas que l'encre traverse un papier trop mince ; j'obtiens des résultats de meilleure qualité en imprimant sur papier A4 (100 grammes) d'abord les pages paires en "qualité supérieure" puis les pages impaires et c'est plus rapide comme cela. Attention d'introduire le paquet de feuilles dans le bon sens pour la deuxième impression.
- Vérifiez que les feuilles sont toutes dans le bon sens puis agrafez les, très près du bord de la reliure (2 ou 3 mm) ; 5 agrafes suffisent. On peut ensuite recouvrir ces agrafes en enfilant un plastique de reliure.

50.png


Les modèles intermédiaires ont été supprimés. Je mets ici la version finale de ce modèle (en version traits rouges et version traits gris). C'est celle que l'on trouve aussi dans le message #21 du 6 mai 2024
 
Fichiers joints
Dernière édition:
Cette fois, promis juré, je n'y touche plus. Je mets ici la version traits rouge foncé et la version traits gris foncé. J'ai mis aussi ces deux modèles dans le premier massage de ce fil. Tous les modèles intermédiaires on été supprimés.
 
Fichiers joints
Dernière édition:
Bravo pour ces modèles, le "rouge" sera intégré dans la futur version 1.3.x de Généatique 2024.
 
Plusieurs versions de ce modèle d'arbre ont déjà été proposées mais celui que je donne ici est entièrement automatique et il n'y a plus besoin de dessiner les traits de liaisons entre les pages de gauche et les pages de droite.
Bonjour Prédigny,
C'est comme d'hab : parfait.
De tous les graphiques possibles, c'est cet arbre imprimable 10G qui a le plus de succès tant dans ma famille que lors des réunions généalogiques.
Ce devrait être un modèle d'excellence pour GT.

PS : Maintenant que nous avons cette assise sur 10G, il y a des générations qui vont au-delà de la 10G, dans ce cas, figure le n° sosa.... comme si c'était un appel pour aller plus loin.... pourrait-on justement imprimer automatiquement 5G de plus à la suite de ces n° sosa existants ?

Cordialement
 
.... pourrait-on justement imprimer automatiquement 5G de plus à la suite de ces n° sosa existants ?

Cordialement
Non, pas automatiquement mais on peut ajouter des feuilles donnant les génération 11 à 15 mais la liaison devra se faire par un renvoi à la page supplémentaire. Pour cette page supplémentaire il faut utiliser un modèle d'arbre simple comme celui que j'avais donné (le modèle Branche) il y a quelques années déjà.
Ne pas oublier qu'il y a 512 personnes en génération 10 ; on ne peut guère imaginer un système automatique.
 
Non, pas automatiquement mais on peut ajouter des feuilles donnant les génération 11 à 15 mais la liaison devra se faire par un renvoi à la page supplémentaire. Pour cette page supplémentaire il faut utiliser un modèle d'arbre simple comme celui que j'avais donné (le modèle Branche) il y a quelques années déjà.
OK, merci, ça me convient.
Encore merci pour cet automatisme, vraiment génial.
Amicalement
 
Bonjour,

G2024 version 1.3.5.

J’ai essayé ce modèle d’arbre 10G , en suivant la procédure décrite, mais il manque des pages au document généré, pas toujours les mêmes indifféremment paires ou impaires . J’ai essayé avec d’autres dossiers généalogiques que le principal, même résultat.

J’ai supprimé le zip et je l’ai re-telechargé, même résultat. J’ai ouvert le logiciel en tant qu’administrateur idem .. Que faire d’autre ?
 
.. Que faire d’autre ?
Quand le projet est généré, vous faites bien l'exportation au format PDF ? C'est ce PDF qu'il faut imprimer.
Difficile de répondre sans avoir la généalogie. Si vous faites un gedcom ne contenant que les personnes sosa vous obtiendrez un fichier très petit que vous pouvez m'envoyer par un message privé de ce forum. Je regarderai alors pourquoi il vous manque des pages.
 
Dernière édition:
Bonjour,

G2024 version 1.3.5.

J’ai essayé ce modèle d’arbre 10G , en suivant la procédure décrite, mais il manque des pages au document généré,
J'ai oublier de préciser qu'il faut que les 5 premières générations soient complètes donc page de gauche complète) ; dans ce cas même s'il manque des génération 6 .... 10 la page de droite s'imprimera avec des cases vides.
Si une branche s'arrête à la quatrième génération il faut créer les deux cases des parents. Pour le père il n'y aura que le nom ; pour la mère on ne peut pas créer une case complètement vide donc on créera une mère avec le nom X et une fois la case créée, on supprimera le X comme ci-dessous.

parents-vides.png

En faisant ainsi, l'arbre 10g obtenu sera beaucoup plus régulier dans sa structure.

Quand on réalise le document il faut bien vérifier que le premier arbre avec portrait est sur une page de gauche ; l'option de zoom "Double page" est pratique pour cela.
Je rappelle que ce modèle d'arbre avait été fait pour l'impression sur papier A4 recto-verso et les pages agrafées. Cela se faisait sans ajouter de marge mais pour utiliser cet arbre dans une monographie ayant d'autres types de documents il est nécessaire de définir une marge globale. Le modèle ci-dessous se prête un peu mieux à supporter une marge 10x10x10x10 mm car j'ai un peu allongé les traits de liaison entre pages de gauche et pages de droite. Ne pas utiliser les marges alternées "Mode reliure" qui fonctionnent mal avec les graphiques. Ce modèle peut aussi être imprimé sans marge comme le précédent.
Ne pas dézipper ce modèle et placer le fichier ....-Red5.mgr.zip dans "Mes descriptifs 2025\Mes Modèles". Ce modèle modifié sous G2025 ne peut être utilisé que sous G2025. Pour G2024 prendre l'ancien modèle ....-Red3.mgr.zip
 
Fichiers joints
Avec la version 3.9 de Généatique 2025 une nouvelle variante de ce modèle a été ajoutée dans les modèles standard de monographie ; il s'agit du modèle "2025Livre A4-Arbre 5 - 10gen Red5". Le rendu graphique est quasiment le même mais ce modèle est destiné à la création d'un "Livre" imprimé par le cdip (ou par l'utilisateur). Ce modèle ajoute deux pages vides représentant la 2ème et 3ème de couverture, et une autre page blanche qui sert à rétablir le bon ordre pages paires - impaires. Cette page pourrait être remplacée par une page montrant la descendance de la personne initiale de l'arbre 10g et celle de ses frères et sœurs. Cependant un tel arbre de descendance a un encombrement qui dépend beaucoup du nombre de descendants et si on avait ajouté cet arbre de descendance au modèle, il n'aurait pas été "presse-bouton" mais aurait dû être ajusté en fonction de la descendance. Cette page vide peut aussi être remplacée par une page de texte.
Exemple d'un arbre de descendance à la place de la page vide :

descendance.png

Autre caractéristique de la version G2025 v3.9 : Si une branche de la page de gauche a moins de 5 générations, alors la page de droite sera tout de même imprimée mais sera vide ; l'ordre pages paires - impaires est ainsi respecté. Si une branche de la page de gauche ne fait que 5 générations, la page de droite sera imprimée mais ne sera pas vide, les cases des générations 6 à 10 seront imprimées mais bien sûr elles seront vides.
 
Avec la version 3.9 de Généatique 2025 une nouvelle variante de ce modèle a été ajoutée dans les modèles standard de monographie

Merci pour les infos, mais cette version 3.9 n'est accessible qu'aux bêta-testeurs.

La dernière mise à jour publique est la v3.5.0.0 !
 
Oui, j'aurais dû attendre un jour ou deux pour faire ce message ; encore quelques heures de patience. Le cdip est très prudent, pourtant elle semble très bien fonctionner cette 3.9
 

gratuit

Retour
Haut