• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
J'ai loupé l'existence d'un champ booléen pour MPLF et donc j'ai modifié pour le prendre en compte au lieu de se servir de l'illustration du champ source.
Il faut donc
- Placer ce champ MPLF, case à cocher, dans l'onglet essentiel
- Copier le drapeau dans "Mes Descriptifs 2024"
Et utiliser la nouvelle version de l'arbre jointe.
Il est très facile de remplacer ce drapeau par un autre sigle qui vous plairait.

Une petite modification à également était faite au niveau de la couleur de fond de l'arbre, là aussi, c'est adaptable, selon les gouts.
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign M 2024 03 31.grf
    317.4 KB · Affichages: 5
  • MPLF.png
    MPLF.png
    170.8 KB · Affichages: 7
Merci pour votre réponse,
Pourriez-vous m'indiquer de quelle manière effectuer ces opérations, svp ? Merci
Je trouve que qu'il n'y a pas besoin d'espace avant l'âge au décès mais si vous voulez en ajouter un, la méthode est la suivante :
- Pour la "Case par défaut" vous sélectionnez la donnée "Age au décès" (déjà placée dans le groupe)

avant-espace.png

- Vous cliquez sur "Ajouter une donnée" et dans la liste des données "Libellé de texte fixe" et éditer un espace pour Masculin et Féminin (ça peut être aussi un - ).
- Vous cochez Ajouter la donnée dans toutes les cases conditionnelles et sélectionnez "avant la position courante" puis "Placer la donnée et fermer.

espace.png

Le résultat sera un espace placé dans le groupe de données juste avant l'âge au décès :

après-espace.png

- Puis enregistrer le modèle modifié.
 
Dernière édition:
Je viens de faire des essais, et cela m'a rappelé qu'il y a un an, j'avais déjà fait des tests.
Le souci est que de ce fait le centrage du (des) prénoms est décalé par rapport à l'axe de la case et en particulier du nom.
C'est esthétiquement :sneaky:
J'ai essayé en changent la justification et le nombre d'espaces du texte inséré, sans obtenir pour le moment quelque chose d'acceptable à mon gout.
C'est pour cette raison que j'avais abandonné (peut-être à tort) cette solution.
Sinon la modification demande également pas mal de travail, pour remettre les couleurs du texte en fonction des différentes MEV .
 
Je viens de faire des essais, et cela m'a rappelé qu'il y a un an, j'avais déjà fait des tests.
Le souci est que de ce fait le centrage du (des) prénoms est décalé par rapport à l'axe de la case et en particulier du nom.
C'est esthétiquement :sneaky:
...
Si les données sont justifiées "centré" et que les "boîtes de texte sont bien alignées, il n'y a pas de raison que les données ne soient pas affichées centrées.

centree.png
Je ne suis pas à l'origine de ce modèle, je n'y toucherai donc pas.
 
Tout est bien centré...
Pour le moment ce que j'obtiens n'est pas satisfaisant...
On peut sans doute jouer sur la position de la boite texte...
Dès que je peux, je vais faire d'autres essais. Si le positionnement de l'ensemble me satisfait, je reprendrai les correctifs des MEV nécessaires.

Pour ce qui est du modèle, si je le mets en ligne, c'est afin que tout le monde puisse l'adapter, le torturé dans tous les sens, en entier ou en partie, au gré du gout et de l'humeur de chacun.
 
...
Pour ce qui est du modèle, si je le mets en ligne, c'est afin que tout le monde puisse l'adapter, le torturé dans tous les sens, en entier ou en partie, au gré du gout et de l'humeur de chacun.
J'ai regardé votre modèle et, comment dirais-je, ... y a du boulot ! En fait il y a beaucoup trop de choses qui se bousculent. A ce niveau de complexité la mise au point devient extrêmement difficile. Des données peuvent se superposer mais il faut alors être sûr qu'elles sont mutuellement exclusives.

trop.png
 
Oui, je sais, il y a du boulot, mais certaines choses sont plus simples qu'il n'y parait.
La plupart des éléments de votre sélection sont indépendants, où lorsqu'ils sont superposés se verrouillent dans les MEV.
Il est vrai que pour obtenir à l'affichage l'ensemble des données souhaitées, ce n'est pas simple !
Maintenant, pour modifier certains éléments comme le regroupement prénoms avec age, derrière, il y a pas mal de mises en formes à reprendre.
C'est pour cela que dans un premier temps, je veux m'assurer que l'affichage sera correct, avant de se lancer plus avant.
Mais pour le moment, je suis occupé sur un autre sujet (Transcription dans le cadre de mon association) je commencerai à regarder cela seulement demain.
Merci pour votre intérêt et conseils.
 
Il est vrai que pour obtenir à l'affichage l'ensemble des données souhaitées, ce n'est pas simple !
Bonsoir,
Je remarque que les éléments d'analyse (rond avec demi-lune intégrée) ne sont pas reproduits sur toutes les cases, normal ? (voir en pièce jointe)
 
Fichiers joints
  • GT2024_item.jpg
    GT2024_item.jpg
    96.6 KB · Affichages: 6
Bonsoir
C'est tout à fait normal si :
Le cercle seul = Présence Note "Générale" : si pas de note, pas de cercle !
La flèche vers le haut = Présence Note "Générale Ascendance" : si pas de note, pas de flèche !
Voir l'exemple de la généalogie d'essai (page 9) avec toutes les explications (tout au moins, je crois)
 
Vous affichez l'âge au décès et l'âge aujourd'hui mais on ne peut pas faire un groupe avec deux données qui se superposent à moins de doubler le nombre de conditions de présentation. Il vaudrait mieux faire un groupe "Prénoms+âge aujourd'hui" et un autre "événement décès+ âge au décès". En regroupant "N° sosa+NOM+Surnom" on obtient :

Voir la pièce jointe 20700
 
Je pense qu'il faudrait également une condition pour ne pas afficher l'âge aujourd'hui s'il existe une date de décès 😊
 
Je pense qu'il faudrait également une condition pour ne pas afficher l'âge aujourd'hui s'il existe une date de décès 😊
Ca peut aussi signifier "L'âge qu'il aurait aujourd'hui" ou encore "Né(e) il y a" , ce qui n'est pas sans intérêt. Mon frère est décédé en 2001 et je suis intéressé par voir l'âge qu'il aurait aujourd'hui.
Mais la condition de mise en valeur qui cacherait cette donnée si la personne est décédée, n'est pas très difficile à faire.
 
Dernière édition:
Merci pour vos remarques à tous les deux.
Je viens de faire quelques essais pendant cinq minutes, et oui dans un même groupe, j'ai impression que c'est l'un ou l'autre, il n'y a bien sûr pas de superposition.
Impossible d'afficher les deux à priori en alternance selon des conditions ! Pourquoi, je ne sais pas
Oui à la base d'origine de l'arbre, il n'y a pas d'age aujourd'hui s'il y a une date de décès ou d'inhumation.
Mais ce que dit Predigny est intéressant (comme toujours) et ouvre peut-être d'autre possibilité
Je verrai plus tard... Demain, il fera jour :)
 
Bonsoir
C'est tout à fait normal si :
Le cercle seul = Présence Note "Générale" : si pas de note, pas de cercle !
La flèche vers le haut = Présence Note "Générale Ascendance" : si pas de note, pas de flèche !
Voir l'exemple de la généalogie d'essai (page 9) avec toutes les explications (tout au moins, je crois)
Bonsoir,
Exact, je me suis fait avoir avec "cacher une donnée" dans CdP et ne pas la cacher dans les MEV avec l'opérateur "vide" dans le paramétrage avancé...une méthode pas simple par manque d'habitude !
 
Je trouve que qu'il n'y a pas besoin d'espace avant l'âge au décès mais si vous voulez en ajouter un, la méthode est la suivante :
- Pour la "Case par défaut" vous sélectionnez la donnée "Age au décès" (déjà placée dans le groupe)

Voir la pièce jointe 20689

- Vous cliquez sur "Ajouter une donnée" et dans la liste des données "Libellé de texte fixe" et éditer un espace pour Masculin et Féminin (ça peut être aussi un - ).
- Vous cochez Ajouter la donnée dans toutes les cases conditionnelles et sélectionnez "avant la position courante" puis "Placer la donnée et fermer.

Voir la pièce jointe 20690

Le résultat sera un espace placé dans le groupe de données juste avant l'âge au décès :

Voir la pièce jointe 20691

- Puis enregistrer le modèle modifié.
Bonjour,
J'ai bien essayé de procéder comme décrit ci-dessus, pourtant bien expliqué. Mais, je crois que j'ai foutu le bordel. Et, plus j'essaie, plus c'est le bordel.
Je voudrais revenir à l'état initial, je parle bien sûr du "Paramétrage de l'arbre". Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
 
Bonjour Mada81,
Oui, il est facile de revenir à l'original, vous n'avez qu'à télécharger le fichier à partir de ce fil comme vous l'avez fait la première fois...
De préférence le dernier Hier à 10h 47.

Sinon, avez-vous beaucoup de cas où vous avez rencontré cette superposition où est-ce seulement quelques cas ?
 
Je peux aussi vous donner le modèle que j'ai modifié pour regrouper certaines données.
J'ai ajouté _PR au nom du fichier original.
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign M 2024 03 31_PR.grf
    315.5 KB · Affichages: 2
Je peux aussi vous donner le modèle que j'ai modifié pour regrouper certaines données.
J'ai ajouté _PR au nom du fichier original.
Bonjour,
Je veux bien aussi ce modèle modifié.
Dans le fichier (avec PR à la fin), les formes se chevauchent avec le texte du lieu.
Commet faire pour l'éviter ?
voir fichier en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2024_chevauchement.jpg
    GT2024_chevauchement.jpg
    36.2 KB · Affichages: 5

gratuit

Retour
Haut