• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
Et ben !
Mais il y a pas mal de points à préciser :
- Quelle méthode utilisez-vous pour l'identification des branches ? (Votre Note 3 l'explique un peu) Pour avoir les branches pour les sosa et les frères/sœurs des sosa il y a plus simple et plus automatique.
- Pour les divorces je crois qu'il vaut mieux l'indiquer en clair à la suite de l'union :
x 01.02.1850 Nantes (33) )( 1871 et ne garder la pointe du côté droit que pour les unions multiples.
- Le numéro de génération n'a qu'un intérêt faible car il est seulement relatif à la personne centrale de l'arbre. On ne dispose pas encore d'un numéro de génération absolu.
- Pour la "présence d'une notice sur le nom, je ne suis pas sûr que l'on sache faire ça.
- Pour la Note 9, je pense que séparer filiation père et mère est une bonne chose ; dans beaucoup de cas il y a certitude sur l'un des parents et pas sur l'autre (et pas seulement à cause des infidélités de madame).
- ....
 
Dernière édition:
Et ben !
Mais il y a pas mal de points à préciser :
- Quelle méthode utilisez-vous pour l'identification des branches ?
- Pour les divorces je crois qu'il vaut mieux l'indiquer en clair à la suite de l'union :
x 01.02.1850 Nantes (33) )( 1871 et ne garder la pointe du côté droit que pour les unions multiples.
- Le numéro de génération n'a qu'un intérêt faible car il est seulement relatif à la personne centrale de l'arbre. On ne dispose pas encore d'un numéro de génération absolu.
- Pour la "présence d'une notice sur le nom, je ne suis pas sûr que l'on sache faire ça.
- .... (Je n'ai pas tout lu pour l'instant)
- Pour l'identification des Branches :
Le positionnement des ellipses de couleur, sur le trait du haut de la case de couleur Bleu / Bordeaux / Verte / Orange, correspondent respectivement aux branches GPP, GPM, GMP, GMM. Le décalage entre ces positions me semble suffisant pour situer très facilement le nom de la branche, dans un ordre qui est logique est classique.

- Pour les divorces, je suis d'accord avec vous, et dans un premier temps le )( xxxx, j'y pensai, mais si le texte du lieu est long, plus l'age lors du mariage, la largeur de la case devient à mon sens très/trop longue, ou superposition… à repenser…

- Je sais pour le niveau de génération, comme évoqué avec vous dans un autre message, mais néanmoins je trouve cette information intéressante, et comme je vous l'avais précisé, j'ai contacté le CDIP pour leur acheter la version de 2035 où cette anomalie sera corrigée !🤣

- Pour la présence d'une Notice. J'ai créé un Champ "Notice présente" 'à cocher'.
Champ situé dans l'onglet essentiel.
Avec le dictionnaire, lorsqu'une notice existe ou nouvelle est créé, je fais la mise à jour automatiquement, de ce champ, par rapport au Nom pour l'ensemble de la généalogie... d'où l'affichage de la demi lune verte.
Lors de la création d'un nouvel individu portant ce nom, il suffit de cocher.
Les Notices de patronymes n'existent dans mon esprit que pour les Noms principaux…

Oui désolé, c'est long à lire, j'espère ne pas perdre les lecteurs en route :unsure:
 
Pour le divorce on peut se contenter du symbole )(, placé après le symbole x , ça ne prendra pas beaucoup plus de place.
Pour l'identification des branches ma question était plutôt sur la façon de calculer la branche ; j'ai cru comprendre que vous deviez saisir la branche, or on peut utiliser la fonction "ascendance de", même pour les frères et sœurs des sosa en allant chercher la donnée sosa du père.
Attention de ne pas utiliser trop de données dont le seul rôle est de créer des visuels sur les cases, ça risque de devenir lourd à piloter. Chaque fois que c'est possible, utiliser des données disponibles, si non bien voir si l'info en vaut la chandelle.
Pour les notices, il y a un moyen de les détecter : Si dans la notice du nom vous associez un blason, même "bidon" vous pouvez établir une condition de mise en valeur sur Nom : illustration du nom non vide. On peut faire la même chose avec les notices Ville. J'ai demandé au cdip que l'on puisse faire la même chose avec Profession
 
Dernière édition:
Pour le divorce on peut se contenter du symbole )(, placé après le symbole x , ça ne prendra pas beaucoup plus de place.
Pour l'identification des branches ma question était plutôt sur la façon de calculer la branche ; j'ai cru comprendre que vous deviez saisir la branche, or on peut utiliser la fonction "ascendance de", même pour les frères et sœurs des sosa en allant chercher la donnée sosa du père.
Attention de ne pas utiliser trop de données dont le seul rôle est de créer des visuels sur les cases, ça risque de devenir lourd à piloter. Chaque fois que c'est possible, utiliser des données disponibles, si non bien voir si l'info en vaut la chandelle.
Pour les notices, il y a un moyen de les détecter : Si dans la notice du nom vous associez un blason, même "bidon" vous pouvez établir une condition de mise en valeur sur Nom : illustration du nom non vide. On peut faire la même chose avec les notices Ville. J'ai demandé au cdip que l'on puisse faire la même chose avec Profession
- Merci des sujétions, je viens justement de mettre le symbole en fin de ligne mariage, mais pas terrible.
Vous avez raison, après le symbole mariage, ce serait mieux, je vais regarder comment faire.

- Je n'avais pas compris votre question. Oui, j'ai utilisé "ascendance de" en comprenant les frères... Ce qui fonctionne parfaitement, et on obtient réellement toutes les personnes de la branche, contrairement avec lien de parenté ou lien du sang, qui dans ce cas devient une représentation illisible.

- Oui, je suis d'accord pour le nombre de données, pour le moment cela fonctionne et s'affiche dans un temps correct.

- Pour les Notices super info ! Ce serait beaucoup plus simple. Je vais regarder cela de plus près.

Je communiquerai l'arbre, mais sans les champs ajoutés dans la structure…

Merci encore.
 
Le "truc" pour détecter les notices semble bien fonctionner ; j'ai ajouté un " * " rouge après le nom quand le nom a une notice.

Notice-nom.png
 
Le "truc" pour détecter les notices semble bien fonctionner ; j'ai ajouté un " * " rouge après le nom quand le nom a une notice.

Voir la pièce jointe 15667

Oui, je viens de le faire moi aussi pour les notices, c'est parfait !
Maintenant, ce serait plus que bien que le Cdip permette de faire de même pour les Professions !
Cela permettrait de supprimer le Champ booléen Notice.

Pour le divorce, la seule façon que j'ai trouvée pour mettre ")(" après X, c'est de le rajouter manuellement dans la case acte devant la date de chaque individu concerné.
Cela dit, je n'ai pas trop de divorces......
 
Les essais hier pour les Notices pour les Villes fonctionnent également sans problème.

Dans la foulée de demande au Cdip, s'il pouvait se donner la peine de créer une illustration pour Nationalité, se serait vraiment parfait. Je pense que c'est un vrai manque. Et cela éviterait de détourner l'illustration des Sources pour régler se manque.
 
Non, il ne faut pas mettre le )( dans le champ Acte de l'union, ce serait un mélange pas joli joli. Mettre le divorce à la fin de Union est plus simple mais c'est vrai que (33) )( c'est pas terrible mais si on met " )( 1850" ça passe beaucoup mieux et ça élargi peu la case ; de plus si vous avez peu de divorce, quelques cases plus larges ne sera pas un problème.
Ne pas oublier non plus que l'on peut changer le symbole )( dans la structure du fichier et mettre à la place par exemple "Div" ou "Div."

divorce.png
 
Merci, je regarde cela, mais les essais que j'ai effectués ne me permettait pas d'afficher uniquement le symbole du divorce uniquement à la fin de l'affichage de cette ligne union, sans doute une mauvaise manip de ma part.
Pour le moment, je retravaille la représentation de la présence des Notices / Notes dans le même esprit que le reste de l'arbre, j'ai la présentation en tête… mais maintenant, il faut réaliser :unsure:
 
Merci, je regarde cela, mais les essais que j'ai effectués ne me permettait pas d'afficher uniquement le symbole du divorce uniquement à la fin de l'affichage de cette ligne union,
Pour afficher seulement un symbole pour le divorce, le plus simple c'est d'ajouter une données à union et donc créer un "groupe" ; cette donnée c'est un "libellé de texte fixe" qui sera " )( " ou autre chose comme "div." et qui sera affiché dans les conditions de mise en valeur si l'événement Divorce n'est pas vide.
J'ai ajouté un espace devant le )(

divorce2.png
 
Dernière édition:
Pour afficher seulement un symbole pour le divorce, le plus simple c'est d'ajouter une données à union et donc créer un "groupe" ; cette donnée c'est un "libellé de texte fixe" qui sera " )( " ou autre chose comme "div." et qui sera affiché dans les conditions de mise en valeur si l'événement Divorce n'est pas vide.
Merci, pour ces infos, je ne connais pas cette notion de groupe, mais je vais trouver.
Pour le moment, je continue sur les Notices / Notes
 
Merci, pour ces infos, je ne connais pas cette notion de groupe, mais je vais trouver.
C'est intéressant à faire car il y a une difficulté que je n'avais pas prévue mais il y a au moins deux façons de résoudre le problème. Si vous "donnez votre langue au chat" je vous aiderai.
 
C'est intéressant à faire car il y a une difficulté que je n'avais pas prévue mais il y a au moins deux façons de résoudre le problème. Si vous "donnez votre langue au chat" je vous aiderai.
😜:D
Bon alors, je chercherai dans un premier temps, c'est l'intérêt et le piquant de ce travail... et c'est comme cela que l'on apprend.
Mais comme j'ai d'autre impératifs, aujourd'hui et demain... cela risque de prendre un peu de temps.
Néanmoins, merci pour votre aide sur cet arbre, qui déjà sur d'autre sujet m'amène à retravailler...
 
Dans l'arbre que vous montrez au début de ce fil, on ne voit pas comment sont les couples de la descendance, en particulier quand il y a des unions multiples. C'est important pour le placement de l'indication du divorce.
 
.... Dans la foulée de demande au Cdip, s'il pouvait se donner la peine de créer une illustration pour Nationalité, se serait vraiment parfait. Je pense que c'est un vrai manque. Et cela éviterait de détourner l'illustration des Sources pour régler se manque.
La rubrique Nationalité n'est pas un événement mais juste une rubrique de type texte donc pas possible d'y loger une illustration. Vous pourriez créer une rubrique de type événement pour la nationalité mais ça vous éloigne des standards de Généatique.
Il n'y a pas non plus de "Notice" portant sur la nationalité.
 
Bonjour
J'ai réussi à réaliser l'arbre comme je l'espérais.
Un petit point situé en bordure droite des case au niveau : Nom / Événements / Profession, pour la présence des notices, Patronyme / Ville / Profession, et cela, en respectant pour ce point la couleur de la branche de l'individu concerné.

De même 2 demi lunes en bas à droite pour la présence de Notes Individuelles / Notes de couple, et là aussi en respectant pour ces formes la couleur de la branche concernée pour l'individu.

La solution, en ce qui concerne le respect de l'affectation de ces couleurs, pour chaque forme, pour chaque branche, m'a fait transpirer ! j'avoue que je n'étais pas loin d'abandonner cette idée !
Un exercice de style néanmoins intéressant. Sans créer d'usine à gaz, juste l'ajout d'une seule Mev par forme (donc 5) pour l'ensemble de l'arbre.

Par contre, je rencontre des choses bizarres en ce qui concerne le traitement des Notes de couples, lorsque chaque élément du couple, divorce et se remarie ensuite plusieurs fois avec nouveau divorce...
Difficile à préciser pour le moment.

Dès que j'ai le temps de travailler sur ces sujets, et notamment, divorce, je ne manquerai pas répondre aux questions de M. Predigny, et de montrer des exemples... mais d'autres impératifs m'oblige à arrêter ce travail pour quelques jours.
 
Bonjour,

Voici la dernière version modifiée de l’arbre.
Cela permettra également à M. Predigny de voir comment sont représentés les couples descendants.

Arbre Base 03.JPG

Ce qui a changé :
Le point 15 avant :

15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.


Actuellement :

15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :

Demi à gauche : si une « Note personnelle » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Note de couple » existe pour la personne.

Pour la note de couple, un souci existe, pour que l’affichage de la demi-lune de droite, s’effectue pour les 2 conjoints, il faut que la « case centrale de l’arbre (double clic) » soit sélectionnée dans la descendance du couple concerné ! Sinon un seul des conjoints affiche la demi-lune droite.
J’ai effectué des essais, sur d’autre généalogie que la mienne et type d’arbre donné par le CDIP, et la même anomalie apparait (juste un MeV pour afficher un point en cas de note de couple).
Donc ce n’est donc pas lié à mon arbre, mais sans doute à la façon dont sont traitées les notes de couple dans le logiciel.
J’avoue que de ce fait, je m’interroge sur la pertinence de garder cet affichage.


Les autres modifications :
  • Trois points situés le long de la ligne de droite de la case :
  • Point droit du haut sur la ligne Nom/Prénom = Présence d’une Notice pour le Patronyme de la personne
  • Point droit au niveau de la ligne du décès = Présence d’une Notice pour la ville de la personne
  • Point droit au niveau de la ligne de la profession = Présence d’une Notice pour la profession de la personne (prévu en attente de l’ajout d’une illustration par le CDIP)
  • Que ce soit pour les demi-lunes Notes ou les points des Notices, l’affichage s’effectue respectivement dans la couleur de l’une des 4 branches concernées. Pour, je trouve une meilleure harmonie visuelle de l’ensemble.
  • La couleur du trait d’encadrement pour homme et femme, n’appartenant pas à une branche à était foncé. Pour une meilleure différenciation par rapport aux autres cases de couleur proche.
  • Après plusieurs essais de représentation, pour le moment, l’existence de divorces = Sigle « )( + année (du 1er divorce) ». Situé entre l’info mariage et l’âge au mariage.
  • La couleur du fond de la case centrale de l’arbre en vert « Clair »
  • La couleur du fond de la case sélectionnée en vert « Foncé »
  • Un essai de l’utilisation d’un sigle exemple « Drapeau » pour les MPLF (« champs illustration Source » détourné pour la Nationalité)
Pour que l’ensemble de l’arbre fonctionne, il faut impérativement créer des champs dans la « structure du fichier » de la généalogie :
  • _SUIVI Note de suivi Champs texte (Pour : Epingle Rouge)
  • _BRANCHE_P_GP Br. P GP Champs Booléen (Pour représentation des branches)
  • _BRANCHE_P_GM Br. P GM Champs Booléen
  • _BRANCHE_M_GP Br. M GP Champs Booléen
  • _BRANCHE_M_GM Br. M GM Champs Booléen
  • ETAT_FILIATION Filiation Liste de Choix (Pour couleur du triangle de Filiation)
(Certaine, Certaine NMD, Certaine NM, Certaine MD, Certaine M, Certaine NCm, Certaine Cm, Certaine D+, Certaine ND, Certaine N, Certaine D, Très Probable, Incertaine, Très Incertaine)
  • Il est bien évidement souhaitable d’ajouter ces champs dans l’onglet Essentiel.
  • Pour remplir les champs booléens, utiliser le dictionnaire des données, pour chaque branche, choisir l’individu de base (Grand-Père…) de cette ascendance, avec sélection des frères et sœurs, et créer à « Oui »
  • Cocher manuellement le champ adapté pour les quelques descendants de chaque branche, qui restent.
  • En cas de mauvaise manœuvre, il suffit de revenir en arrière en remplaçant : Oui par Non avec le dictionnaire.
  • Pour les Notices Patronyme, inclure dans la notice un Blason réel ou bidon, c’est indispensable
  • De même pour les notices Ville
Ci-joint l’arbre, un spécialiste que je ne suis pas, pourra certainement améliorer l’efficacité de l’ensemble des MeV, attention néanmoins l’ordre de succession est déterminant.

Si vous voulez essayer, Il est, bien évidement, indispensable de faire l’ensemble de ces opérations, après une sauvegarde, sur une base d’essai renommée.

En espérant que cela puisse aider ou donner des idées, toutes les questions, remarques, améliorations sont les bienvenues.
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign G 2022 11 21.zip
    7.4 KB · Affichages: 24
Je vais regarder de plus près. Le visuel à l'air très bien ; je verrais juste les trais de liaisons un peu plus contrastées et l'espace entre les conjoints de la descendance plus resserré.
 
Oui remarque judicieuse. Surtout en fonction de la calibration des écrans.
Voilà une version modifiée.
À plusieurs reprises (6, 7,..) lors de la création/Modifications de MeV, j'ai eu des plantages, avec le pointeur qui tourne indéfiniment... Sortie avec le gestionnaire tâches, mais je ne sais pas reproduire le problème…

Arbre Base 04.JPG
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign H 2022 11 21.zip
    7.4 KB · Affichages: 19

gratuit

Retour
Haut