• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
L'astérisque est caché dans les conditions de MEV Homme, Femme, ? et la condition "P:Illust.nom image non vide" supprime l'option "cacher" pour l'astérisque.
Merci...mais sans résultat, j'ai l'astérisque partout.
- L'astérisque est caché dans les conditions de MEV Homme, Femme = OUI
et la condition "P:Illust.nom image non vide" supprime l'option "cacher" pour l'astérisque
- Je ne vois pas OU l'on supprime l'option "cacher" pour l'astérisque
 
...
- Je ne vois pas OU l'on supprime l'option "cacher" pour l'astérisque
L'astérisque est caché par une des condition homme/femme donc "cacher une donnée" est coché ; pour la MEV Illustration du nom non vide on recliquer sur "cacher une donnée" ce qui la décoche.
 
- Je ne vois pas OU l'on supprime l'option "cacher" pour l'astérisque
Je me répond à moi-même, en fait j'appliquais le bon mode opératoire (comme sur votre excellent modèle), toutefois en plus il faut que la condition de MEV : "P:Illust.nom image non vide" soit placée sous Homme/Femme.
Dans ce cas tout est OK
Merci encore
 
Dès que plusieurs conditions de MEV agissent sur un même élément, l'ordre est important puisque c'est le dernier qui "match" qui impose sa MEV.
 
Juste une remarque "corrective" sur ton excellent modèle : aux items Naissance (dans les MEV) tu as associé Inhumation au lieu de baptême.
Je l'avais déjà corrigé mais j'ai dû reprendre un plus ancien modèle pour ajouter une fonctionnalité !
Ca ne me gène pas trop car je n'utilise que très peu les Inhumations (sauf pour les contemporains).
Merci pour l'info.
 
Dernière édition:
Bonjour
Ci-joint Nouvelle version de l'arbre, avec des modifications grâce à la nouvelle version de Généatique 2023 version 3.3. (Uniquement)

a) Pour la création des 4 branches différenciées de l'arbre, il suffit de choisir son individu, et de le définir comme Sosa N°1, les 4 branches se créent automatiquement (Sosa 1, 2, 3, et enfants du sosa 1 inclus)
Il n'y a plus besoin des 4 champs booléens de branches, et donc plus de manœuvre avec le dictionnaire des données à effectuer. (On peut supprimer les anciens champs booléens créés)

b) Modifications des formes de présence de Notes, 2 demies lunes pour Notes Événements Individuelles / Événements Notes de couple, entouré d'un cercle si Présence de Notes Générales Individuelles ou/et Couple.

C) Diverses modifications esthétiques et de positionnements de données.

La modification de Généatique est vraiment la bien venue pour le point a, j'espère qu'ils continueront et en particulier pour la présence d'un champ illustration des professions (pour les Notices).

Vos remarques sont souhaitées et bien venues.Arbre Base  2023 01 13.JPG
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign J 2023 01 13.zip
    14 KB · Affichages: 10
J'ai rarement vu un modèle aussi complexe ! :oops: Mais bravo, vous maîtrisez bien.
J'observe cependant des cases anormalement larges et certaines redondances dans les conditions de mise en valeur en particulier pour l'identification des branches. Aussi, les formes de ces branches devraient être ancrées à gauche pour les deux de gauche et à droite pour les deux de droite. Pour remettre les bonnes justifications il faut les modifier dans les conditions de présentation mais aussi annuler les MEV de ces formes et les refaire ; les conditions elles-mêmes peuvent rester (car la MEV semble mémoriser la justification).
Le fait que la version 3.3 fonctionne avec "N° descendance | ascendance de | N" est vraiment une avancée puisque même les descendants des frères et sœurs des sosa auront une branche identifiée , sauf dans certaines généalogies où il y a beaucoup d'unions entre ces 4 branches.
 
Merci, pour le compliment, j'avoue que le paramétrage pour obtenir un arbre "sur mesure", c'est une sorte de jeu que je trouve très plaisant.
Merci également pour vos remarques, qui ne peuvent que faire améliorer le modèle.
- Pour les cases anormalement larges, je pense que cela vient du choix de préférer une dimension commune à chaque individu de l'arbre, et que dans le cas de nom de lieux longs, pour que le texte ne sorte pas de la case…
De ce fait, certaine case un peu vide, peuvent sembler trop large. Je crois qu'il est possible de modifier ce choix dans les onglets "Ascendances et Descendances" Décocher : Ajuster les cases à la plus grande.
- Oui, il y a des Mev en redondances pour l'identification des branches, cela vient du fait d'être reparti d'une base où il y avait déjà des Mev, et j'ai rajouté des couches au lieu de modifier l'existant, je vais voir comment travailler ce point. Sans rien casser !
- Pour l'ancrage des formes, je viens de regarder et si vous parlez des ellipses de couleur sur la ligne du haut du cadre, elles sont bien ancrées, 2 à gauche et 2 à droite. Mais peut-être, parlez-vous d'autre chose ?

Oui, la version 3.3 est également à mon avis une avancée, à ce niveau. Et on ne peut que les féliciter.
S'ils pouvaient continuer dans cette direction pour cette version 2023 ! Et :
- Ancrer le N° de génération de l'arbre, sur le sosa 1, et non sur la case sélectionnée.
- Créer un champ illustration pour les professions
- Permettre de fixer la largeur de l'affichage des champs de l'onglet "Essentiel" comme on le souhaite (donc un masque) et que la largeur ne soit pas liée à la longueur du nombre de caractères
- Que lorsque l'ont choisi une couleur dans la palette, et qu'on la mémorise, qu'elle reste mémorisée !
- Corriger les différents problèmes qui leur sont signalés depuis x temps, et qu'ils soient plus à l'écoute des utilisateurs...
- Exemple agaçant parmi d'autre, lorsque l'on sélectionne une partie d'une date pour la changer et refrappe une nouvelle valeur...

Bon, et moi, il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour modifier ces redondances dans un premier temps.
Encore Merci
 
...
- Créer un champ illustration pour les professions
...
Si la rubrique Profession est du type événement avec info, on peut mettre une illustration. Peut-être pensez-vous à "Illustration de la profession" relative aux notices Profession.
Oui, il y a beaucoup de petit détails qui peuvent être améliorés ; déjà prochainement on aura l'export gedcom en UTF-8 :)
 
Oui désolé, je me suis mélangé les neurones, c'est bien pour les Notices  Illustration Profession !
L'export gedcom en UTF-8 (y)
Je pensai comme problème de redondance Mev des branches, à la mise en couleur des noms et Prénoms, mais non, ce n'est pas redondant, car seuls les noms des sosas prennent la couleur des branches, les autres restent en noir. Pour une meilleure distinction des Sosas.
Mais il y a peut-être une redondance ailleurs que je n'ai pas vue.
 
Il est beau ce modèle....Bravo, mais j'avoue qu'il me fait un peu peur. Je crois que je vais prendre le temps de l'analyser, il y a beaucoup à apprendre.
 
Bonjour et Merci.
N'ayez pas peur, ce modèle est juste la "sommation" du travail et remarques de membres de ce forum, et en particulier de certain que tous, nous connaissons pour leur aide et conseils avisés !
Il y a seulement une petite touche personnelle à l'ensemble.
Tant que vous prenez la précaution d'essayer ce modèle sur une copie de votre généalogie... aucun risque !
Quelques remarques pour que tous les affichages spécifiques soient actifs ou non : (S'ils n'existent pas, il n'y aura aucun problème, pas d'affichage, c'est tout)

- Il faut créer un champ Texte "_SUIVI" pour que la punaise rouge s'affiche en cas de notes présentes dans ce champ (je l'appelle Notes Suivi).

- Il faut (je ne sais plus s'il existe de base dans généatique) un champ liste de choix "ETAT_FILIATION" avec :
Certaine Histor., Certaine, Certaine NMD, Certaine NM, Certaine MD, Certaine M, Certaine NCm, Certaine Cm, Certaine D+, Certaine ND, Certaine N, Certaine D, Très Probable, Incertaine, Très Incertaine
Comme choix en ce qui me concerne, mais modifiable totalement comme vous le souhaitez.

- Un champ Texte "_ SURNOM", (je crois qu'il n'existe pas de base dans Généatique

J'espère ne rien avoir oublié.
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
 
J'espère ne rien avoir oublié.
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
Bonsoir,
Waouhhh, ça décoiffe !
D'abord merci pour ce partage d'expérience, ce qui nous permet de comprendre et d'évoluer dans le paramétrage. C'est un bon exercice.
Je vais également prendre le temps de l'analyser avant de tenter de l'adapter avec mes propres critères (champs complémentaires différents des vôtres).
Je me permets quelques commentaires :
C1 - globalement le rendu graphique est agréable, mais il le serait encore plus en actant dans les générations affichées : une ascendance de 3 et une descendance de 2, pour améliorer la visibilité globale.
Est-il possible également d'avoir des case moins grandes ? Beaucoup de cases sont immenses...et presque vides.
C2 - L'image de la punaise rouge serait la bienvenue.
C3 - les 2 premières MEV (service militaire non vide) sont redondantes.
C4 - le repérage des 4 quartiers avec les ellipses ancrées est astucieux, de plus très visuel avec la reprise des couleurs pour les SOSA.
Par contre et sauf erreur de ma part les couleurs associées dans la case maquette (copie d'écran en pièce jointe) ne correspondent pas à celles sur le graphique...je tente de l'expliquer :
Sur la case maquette, le Bleu est en 3ème position, il correspond à l'ascendance de 4, il devrait donc être en 1ère position sur la case maquette ! Par contre, sur le graphique c'est correct !
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_petitlagreleche.jpg
    GT2023_petitlagreleche.jpg
    266.7 KB · Affichages: 8
Bonjour et Merci Jean-Jacques

C1) Vous pouvez afficher le nombre de générations ascendantes ou descendante que vous le souhaitez, il suffit d'aller dans paramétrage de l'arbre et de faire son choix. Ce n'est pas la structure du modèle d'arbre qui le défini. (Voir photo jointe)
Le choix est voulu sur la photo fournie au départ, et ce n'est que pour avoir de la place, et pouvoir expliciter et montrer les différentes données affichées possibles, sans aucun choix esthétique général.

La largeur des cases est liée à la plus grande case affichée à l'écran. Elles vont varier et, diminuer ou s'agrandir selon le texte le plus long existant, pour un individu présent à l'écran. (Choix dans Paramétrage de l'arbre/ Onglet Ascendance et Descendance / Ajuster les cases à la plus grande : on peut décocher)
Je regarderai ce point, mais, il y a des risques pour qu'une fois décoché, des champs se superposent et deviennent illisibles. Donc à voir...

C2) Image punaise jointe.

C3) Oui exacte, je vais modifier cela

C4) C'est normal, les ellipses sont dans l'arbre et la case maquette à leur juste place.
Ce qui trompe, c'est justement l'ancrage du bleu et rouge à gauche, et qui, suivant le décalage horizontal choisi, le place après les verts et oranges ancrées à droite, dans la représentation de la maquette.
J'avoue que c'est troublant et sans doute trompeur, mais c'est juste lié à la conception de la représentation de la maquette par le logiciel Généatique.


Ne pas hésiter à d'autres idées, remarques… C'est ce qui nous fait avancer.

Arbre Base 12.JPG
 
Fichiers joints
  • Epingle.jpg
    Epingle.jpg
    12.3 KB · Affichages: 7
C2) Image punaise jointe.
Bonjour,
Merci pour votre réponse et la punaise rouge...toutefois sur le graphique j'ai un cadre blanc (voir copie d'écran).
Ne serait-ce pas plutôt une image *.png à mettre où une commande que j'ignore
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • epingle_rouge.jpg
    epingle_rouge.jpg
    28.2 KB · Affichages: 1
Oui désolé, j'ai envoyé la JPEG au lieu de la PNG, :mad::(

Sinon, par rapport à votre précédent message, je ne pense pas que ce soit très difficile d'adapter vos propres critères aux miens.
 
Fichiers joints
  • Epingle Rouge.png
    Epingle Rouge.png
    107.1 KB · Affichages: 8
Sinon, par rapport à votre précédent message, je ne pense pas que ce soit très difficile d'adapter vos propres critères aux miens.
Merci pour l'épingle, c'est correct maintenant.
Compris pour l'ordre des quartiers de la case maquette/graphique, je rectifie cet ordre.
Je nomme aussi ces formes en Branche 1, Branche 2...., 3, 4 (c'est me semble-t-il plus simple)
Oui, je travaille à adapter ce graphique avec mes critères ...critères qui se ressemblent, mais qui n'ont pas le même nom (Suite pour vous = post-it pour moi...etc)
Je vous tiens au courant si besoin au fil des modifs...

Cordialement
Jean-Jacques
 
La largeur des cases est liée à la plus grande case affichée à l'écran. Elles vont varier et, diminuer ou s'agrandir selon le texte le plus long existant, pour un individu présent à l'écran. (Choix dans Paramétrage de l'arbre/ Onglet Ascendance et Descendance / Ajuster les cases à la plus grande : on peut décocher)
Je regarderai ce point, mais, il y a des risques pour qu'une fois décoché, des champs se superposent et deviennent illisibles. Donc à voir...
RE,
J'ai décoché "Ajuster les cases à la plus grande"...mais toujours pareil...il semble que c'est uniquement valable si données auto-ajustables ...quelles données auto-ajustables et où le faire ?
 
Compris pour l'ordre des quartiers de la case maquette/graphique, je rectifie cet ordre.
J'avoue que je ne comprends pas "Je rectifie cet ordre" ? Pour moi, il n'y a rien à rectifier.

Pour ce qui est de la largeur des case, si vous décochez dans les onglets Ascendance et descendance "Ajuster les cases à la plus grande" vous obtenez la photo jointe, et donc cela fonctionne parfaitement. Soit, vous avez modifié quelque chose dans la maquette, ou alors peut-être avez-vous oublié de valider en bas de la fenêtre après avoir décoché ?

Mais le résultat n'est pas forcément souhaitable sans faire d'autre modification, puisque comme on peut le voir sur la photo, il y a superposition de champs !Arbre Base 13.JPG
 

gratuit

Retour
Haut