• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un modèle qui indique les 4 branches du sosa 1

Ce modèle est une extension de mon modèle de travail déjà présenté dans un autre fil de ce forum.
Ce modèle a deux modes de fonctionnement :
- Par défaut il attribue une couleur à une des 4 formes rectangulaires, aux ascendants du sosa 4 (GPP = vert) ou du sosa 5 (GMP = rouge) ou du sosa 6 (GPM = bleu) ou du sosa7 (GMM = jaune). Aucune donnée supplémentaire n'est nécessaire dans la structure du fichier. Cela donne :

asc-de-4567.png

Un deuxième mode de fonctionnement attribue ces mêmes couleurs aux personnes ayant un lien par le sang avec le sosa 4 (Vert) ou avec le sosa 5 (rouge) ou avec le sosa 6 (bleu) ou avec le sosa 7 (jaune). Cela donne beaucoup plus d'informations sur les personnes appartenant à une branche car sont aussi concernés les frères et sœurs des sosa et tous leurs descendants. Le prix à payer est l'ajout de 4 données Oui/Non dans la structure du fichier et leurs positionnements selon le lien par le sang en utilisant le dictionnaire des données pour les personnes déjà saisies. Pour les nouvelles personnes, l'affectation de l'ascendance sera manuelle en cochant des cases à cocher dans l'onglet Essentiel ; les cases environnantes indiquent facilement à quelle branche est la nouvelle personne. Ci-dessous on voit que les petits-enfants descendent des sosa 4, 5, 6, 7. En pratique, la majorité des cases n'auront qu'un seul rectangle coloré.
Ca donne :

Lien-sang-4567.png

Les 4 données à ajouter à la structure du fichier ont la structure suivante :

Donnée-Branche.png
Idem pour 2, 3, 4.

Dans l'écran de saisie j'ai ajouté ces 4 booléens :

Branhe-manuelle.png

Et pour positionner les cases déjà saisies, on utilise le dictionnaire des données. Pour la donnée Branche 1, ça donne :

dico-données-1.png

Puis on positionne les personnes sélectionnées :

dico-données-2.png

Le modèle (G2023 seulement) :
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-Branches-1nov2022.zip
    12.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Merci beaucoup Prédigny, c'est tout simplement génial.
Je viens d'adapter ce modèle dans sa version light (4 formes uniquement aux sosa) à mon propre modèle.
Voir en pièce jointe.
C'est d'une lecture graphique immédiate.
 
Fichiers joints
  • tourfl_GT2023_S1M1_branches.zip
    13.9 KB · Affichages: 19
Le mode "light" ressemble beaucoup à ce que l'on avait déjà fait en jouant sur les couleurs du N° sosa ou en ajoutant GPP, GMP, ... C'est le mode "Lien par le sang qui me parait être le plus intéressant car toute la branche par le sang est identifiée et dans votre modèle, vous auriez pu ajouter les 4 lignes de MEV très simples qui gèrent ce cas. Si votre généalogie ne contient pas les 4 données booléennes identifiant les branches, ce n'est pas grave, elles ne seront juste pas traitées.
Si vous n'implémentez que le mode "light" je pense qu'il vaudrait mieux cacher (MEV cacher une donnée) les 4 rectangles vides pour la condition "N°sosa vide" car ça encombre la plupart des cases.
Dans votre modèle, je ne comprends pas la complexité des 4 conditions de MEV vos sosa 2 et 3 prennent des couleurs anormales ; le simple "Ascendance de 4/5/6/7 suffit largement. Mai svous avez peut-être des raisons que je ne vois pas.
 
Dernière édition:
J’ai besoin d’une petite précision avec le 2ème mode fonctionnement qui attribue ces mêmes couleurs aux personnes ayant un lien par le sang avec les sosa 4 ; 5 ; 6 ; 7.
J’ai bien créé les 4 branches.
Ensuite pour l’automatisation avec le dico des données, j’ai bien vu le mode opératoire MAIS qui doit-on choisir en « Choix de la personne » ?
Est-ce le sosa 4 pour la branche 1 ? le 5 pour la B2 ; 6 pour la B3 ; 7 pour la B4.

Si l’on positionne pour chaque branche le sosa 1, toutes les branches auront les mêmes liens par le sang avec ce sosa.
 
...
Est-ce le sosa 4 pour la branche 1 ? le 5 pour la B2 ; 6 pour la B3 ; 7 pour la B4.
....
Oui, c'est bien ça, lien par le sang avec le sosa4 pour la branche 1, idem pour sosa 5, 6, 7 ; en fait comme pour "Ascendance de Sosa4" mais c'est plus large mais ne pas ajouter les conjoints car ça rend les "liens par le sang" plus confus et moins exacts, de plus, il est intéressant de distinguer les personnes qui se marient au sein de la même branche.
Si vous preniez les sosa 8, 9, 10, ... vous auriez 8 branches identifiées mais c'est trop lourd à manier.
 
Oui, c'est bien ça, lien par le sang avec le sosa4 pour la branche 1, idem pour sosa 5, 6, 7 ; en fait comme pour "Ascendance de Sosa4" mais c'est plus large mais ne pas ajouter les conjoints car ça rend les "liens par le sang" plus confus et moins exacts, de plus, il est intéressant de distinguer les personnes qui se marient au sein de la même branche.
Si vous preniez les sosa 8, 9, 10, ... vous auriez 8 branches identifiées mais c'est trop lourd à manier.
C'est fait. J'ai créé les branches 1/2/3/4 (j'ai juste modifié les couleurs), puis j'ai passé l'automatisation à partir du dico des données (B1/sosa4 ; B2/sosa5 ; B3/sosa6 ; B4/sosa7).
Résultat surprenant : presque toute la généalogie comprend les 4 couleurs ?
Est-ce normal ? Dans ce cas est-ce à dire que presque toute la généalogie sont cousin(e)s ? (voir copie d'écran)
Ou bien, faut-il retirer les MEV d'ascendance de 4/5/6/7dans ce type de modèle complet ?
Ne sont-elles pas redondantes avec les B1, B2, B3, B4 qui gèrent la même chose dans ce type de figure ?
 
Toutes ces couleurs ne me paraissent pas normales du tout ! Dans une généalogie "normale" la plupart des cases n'ont qu'une seule couleur, mais dans certains cas, s'il y a beaucoup d'unions entre ces 4 branches, il y aura plus de couleurs ; ça peut être le cas si toute la généalogie se situe dans le même village. Comment sont les couleurs dans les générations les plus anciennes ?
Si c'est bien mon modèle, c'est sans doute les affectations par le dico des données qui a un problème. Avant de faire ces affectations, il faut s'assurer qu'aucune données Branche n'a de valeur déjà affectée ou que toutes les valeurs sont à Non.
Pour remettre les choses en place, on peut imposer la valeur Non à toutes ces données de la généalogie (Branche 1, 2, 3, 4) et refaire l'affectation en fonction des liens par le sang.
Quand on affecte les valeurs pour un lien par le sang, ne pas oublier de "tenir compte de la nouvelle sélection" et vérifier que le chiffre qui s'affiche alors est d'une valeur raisonnable.
Tu m'as dit je crois qu'il y avait moins de 10000 personnes "connexes" à l'arbre principal, donc en moyenne, chaque branche devrait avoir dans les 2000 ou 3000 Oui.
Les deux modes de fonctionnement du modèle sont compatibles car les conditions de MEV du mode "lien par le sang" sont situées en dessous de celles de la simple "ascendance de".
Je suis étonné qu'il y ait deux rectangles verts.
 
Toutes ces couleurs ne me paraissent pas normales du tout ! Dans une généalogie "normale" la plupart des cases n'ont qu'une seule couleur, mais dans certains cas, s'il y a beaucoup d'unions entre ces 4 branches, il y aura plus de couleurs ; ça peut être le cas si toute la généalogie se situe dans le même village. Comment sont les couleurs dans les générations les plus anciennes ?
Pour moi aussi, toutes ces couleurs me paraissent anormales.
Peut-être une explication : c'est un de nos trois fils qui est en sosa 1; mon épouse et moi-même nous cousinons au 7ème degré...serait-ce une explication ?
Dans les générations plus anciennes, au-delà de la 30ème génération il y a quelques absences normales de couleur...mais peu !
Si c'est bien mon modèle, c'est sans doute les affectations par le dico des données qui a un problème. Avant de faire ces affectations, il faut s'assurer qu'aucune données Branche n'a de valeur déjà affectée ou que toutes les valeurs sont à Non.
Oui, c'est bien ton modèle que je n'ai modifié en rien... sinon associé branche 1 dans le critère de la MEV qui est vide et qui de ce fait n'a aucune action (voir copie d'écran : branches_vides), même chose pour les B2/3/4.
Au départ aucune branche n'était affectée
Quand on affecte les valeurs pour un lien par le sang, ne pas oublier de "tenir compte de la nouvelle sélection" et vérifier que le chiffre qui s'affiche alors est d'une valeur raisonnable.
Oui, j'ai fait très attention au mode opératoire lors de l'automatisation par le dico des données, en particulier sur l'action "tenir compte de la nouvelle sélection"
La preuve en chiffres :
Mon fichier complet fait 77 695 personnes
l'ascendance du sosa 4 en lien de sang = 9770 personnes
l'ascendance du sosa 5 en lien de sang = 8667 personnes
l'ascendance du sosa 6 en lien de sang = 15131 personnes
l'ascendance du sosa 7 en lien de sang = 5600 personnes
Ce qui représente 39 168 personnes liées par le sang
Je suis étonné qu'il y ait deux rectangles verts.
C'est parce que les branches 1 et 3 sont des ancêtres verriers (j'associe la couleur verte à verrier !)
la lecture graphique n'est pas troublée, puisque l'on distingue bien graphiquement les branches 1 et 2 à gauche et les branches 3 et 4 à droite....donc pas une même couleur du même côté.
De plus, la couleur rouge a une signification "d'interdiction" ce qui n'est pas le cas ici....et pas simple de trouver une autre couleur qui ressorte du graphique.
Mais j'en conviens, je
 
Fichiers joints
  • branches_vides.jpg
    branches_vides.jpg
    340.4 KB · Affichages: 6
C'est parce que les branches 1 et 3 sont des ancêtres verriers (j'associe la couleur verte à verrier !)
...
Donc ce n'est pas mon modèle. A mon avis les verriers ne devraient pas interférer avec ces infos de filiation et avoir leur propre forme. J'aimerais tout de même que tu me donnes ton modèle car il y a une inversion de la position des formes bleues et vertes que je ne comprends pas.
Si vous et votre épouse cousinez, même au 7e degré cela crée un "court-circuit entre les branches qui peuvent expliquer cette abondance de couleur. C'est une limitation du principe que je n'avais pas imaginé mais sui peut donner des informations mais beaucoup plus difficiles à interpréter. Dans le mode "light" vous devez alors aussi avoir des couleurs en double au-delà de la 7e génération. Dans votre cas, il vaut sans doute mieux avoir seulement le mode "light" car vos branches sont trop mélangées et la notion même de branche est floue.
Chez moi, malgré des implexes (qui restent au sein d'une même branche) les branches sont très séparées, papa était de Bordeaux, maman du coté de Verdun et mon épouse dans les Deux-Sèvres. Même l'option "Lien quelconque" laisse les branches séparées sauf du coté de mon épouse où il y a quelques chemins tortueux qui relient ses branches père et mère.
La mise au point de ces modèles m'aura au moins permis de réfléchir à tout ça.
 
Dernière édition:
Je viens de m'apercevoir d'un problème avec l'opérateur "ascendance de" : Si la personne a deux numéro sosa, la condition "N° sosa ascendance de 7" fonctionnera bien mais que la condition "Personne : N° sosa ascendance de 7" ne réagira qu'au plus petit numéro sosa. Cette différence de comportement n'est pas normale. Il faut donc absolument prendre la donnée N° sosa dans la liste de choix (ci-dessous) et non P : N° sosa dans la liste des données qui se trouve dans la colonne de gauche.

N-sosa.png
 
Dernière édition:
Donc ce n'est pas mon modèle. A mon avis les verriers ne devraient pas interférer avec ces infos de filiation et avoir leur propre forme. J'aimerais tout de même que tu me donnes ton modèle car il y a une inversion de la position des formes bleues et vertes que je ne comprends pas.
Si c'est ton modèle j'ai juste changé le nom du fichier *.grf. (en pièce jointe)
L'inversion des couleurs...ce n'est pas une inversion, mais un changement des couleurs qui se fait très facilement (option de forme et de couleur), ça ne modifie en rien ton modèle.
Si vous et votre épouse cousinez, même au 7e degré cela crée un "court-circuit entre les branches qui peuvent expliquer cette abondance de couleur. C'est une limitation du principe que je n'avais pas imaginé mais sui peut donner des informations mais beaucoup plus difficiles à interpréter.
Il me semble que ça doit jouer car les ancêtres du côté de mon épouse sont aussi mes ancêtres à quelques exceptions près.
Dans le mode "light" vous devez alors aussi avoir des couleurs en double au-delà de la 7e génération. Dans votre cas, il vaut sans doute mieux avoir seulement le mode "light" car vos branches sont trop mélangées et la notion même de branche est floue.
Et bien non, le mode "light" tourne parfaitement et ne mélange pas les couleurs. Je vois parfaitement les 4 quartiers de la même façon que je voyais les inscriptions GPP, GPM, GMP, GMM sans quelles se mélangent.
Chez moi, malgré des implexes (qui restent au sein d'une même branche) les branches sont très séparées, papa était de Bordeaux, maman du coté de Verdun et mon épouse dans les Deux-Sèvres. Même l'option "Lien quelconque" laisse les branches séparées sauf du coté de mon épouse où il y a quelques chemins tortueux qui relient ses branches père et mère.
Par contre chez moi, la branche 1 (mon côté) comme la branche 3 (côté de mon épouse) ce sont des verriers, une branche corporative réputée pour être endogame
La mise au point de ces modèles m'aura au moins permis de réfléchir à tout ça.
Oui, c'est très positif.
C'est l'intérêt d'échanger, je te remercie de ta patience, car je te sollicite beaucoup.
 
Je viens de m'apercevoir d'un problème avec l'opérateur "ascendance de" : Si la personne a deux numéro sosa, la condition "N° sosa ascendance de 7" fonctionnera bien mais que la condition "Personne : N° sosa ascendance de 7" ne réagira qu'au plus petit numéro sosa. Cette différence de comportement n'est pas normale. Il faut donc absolument prendre la donnée N° sosa dans la liste de choix (ci-dessous) et non P : N° sosa dans la liste des données qui se trouve dans la colonne de gauche.

Voir la pièce jointe 15511
C'est une explication logique. Je vais faire l'essai avec la donnée N° sosa et je te tiens au courant du résultat.
 
Je viens de m'apercevoir d'un problème avec l'opérateur "ascendance de" : Si la personne a deux numéro sosa, la condition "N° sosa ascendance de 7" fonctionnera bien mais que la condition "Personne : N° sosa ascendance de 7" ne réagira qu'au plus petit numéro sosa. Cette différence de comportement n'est pas normale. Il faut donc absolument prendre la donnée N° sosa dans la liste de choix (ci-dessous) et non P : N° sosa dans la liste des données qui se trouve dans la colonne de gauche.

Voir la pièce jointe 15511
Je viens de refaire l’essai complet en re téléchargeant ton modèle.
Pour l'ascendance de 4/5/6/7 ton modèle prend bien en compte le N° Sosa dans la liste de choix.
Je n'ai pas changé tes couleurs.
J'ai 3 pour l'ascendance et 2 pour la descendance, question de visibilité pour moi.
J'ai modifié dans les 2 MEV Naissance ET Baptême (et non Inhumation)
C'est tout.
C'est pareil, un max de couleur (voir pièce jointe)
La branche 1 du sosa 4 (les FALLEUR) n'ont pas les 4 couleurs, par contre ma mère (Gilberte MARECHALLE) se retrouve bien avec les 4 couleurs (normal car la branche de mon épouse a aussi des MARECHALLE !)
 
Fichiers joints
  • 4 quatiers_4branches.jpg
    4 quatiers_4branches.jpg
    544.5 KB · Affichages: 7
Si c'est ton modèle j'ai juste changé le nom du fichier *.grf. (en pièce jointe)
...
Je ne revendique aucun "droit de regard" sur ce modèle, je voulais juste comprendre pourquoi les couleurs n'étaient pas les mêmes aux mêmes endroits.
Si mon modèle utilisait bien le N° sosa dans la liste de choix, tant mieux, mais j'ai fait d'autres variantes qui, sans y faire exprès, utilisait la liste des données à gauche ; je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une différence de comportement entre ces deux données !
J'ai aussi une ascendance de verriers d'Argonne qui se tiennent tranquillement dans la même branche mais je n'ai pas besoin de les identifier par un signe quelconque, ils ont tous des noms que je connais bien et que l'on compte sur les doigts d'une des deux mains (Duhoux, de Finance, de Bigault, Dorlodot, de Condé, des Androuins, de Guyot, de Brossard).
 
Je viens de m'apercevoir d'un problème avec l'opérateur "ascendance de" : Si la personne a deux numéro sosa, la condition "N° sosa ascendance de 7" fonctionnera bien mais que la condition "Personne : N° sosa ascendance de 7" ne réagira qu'au plus petit numéro sosa. Cette différence de comportement n'est pas normale. Il faut donc absolument prendre la donnée N° sosa dans la liste de choix (ci-dessous) et non P : N° sosa dans la liste des données qui se trouve dans la colonne de gauche.

Voir la pièce jointe 15511
Je confirme ça fonctionne parfaitement ainsi
GPP -GPM

GPP -GPM.png

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 4 et N° Sosa ascendance de 6

GPM-GMM
GMP-GMM.png

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 6 et N° Sosa ascendance de 7
 
Je confirme ça fonctionne parfaitement ainsi
GPP -GPM

Voir la pièce jointe 15516

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 4 et N° Sosa ascendance de 6

GPM-GMM
Voir la pièce jointe 15517

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 6 et N° Sosa ascendance de 7
Bonjour,
1 - Dans mon exemple (voir pièce jointe de mon précédent) il serait donc normal de voir toutes les couleurs des 4 branches (dans la version 2 du modèle de prédigny). Est-ce bien celà ?
2 - Par contre, dans la version "light" du modèle de prédigny, (sans l'automatisation de sosa 4/5/6/7) seules les 4 branches. Voir la pièce jointe (GT2023_implexe)
Mes sosa 40 (et 44) et 41 (et 45) sont un couple initial d'implexe. Dans la version "light" du modèle, l'on voit bien distinctement une seule branche.
Alors que dans la version 2 du modèle, avec les même personnes, toutes les branches sont affichées. Voir la pièce jointe (GT2023_branches).
3 - que revête le point orange sur le graphique ? Mieux, pourriez-vous partager votre modèle d'arbre ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_implexe.jpg
    GT2023_implexe.jpg
    479.2 KB · Affichages: 5
  • GT2023_branches.jpg
    GT2023_branches.jpg
    449.2 KB · Affichages: 6
Sur mon modèle, là ou il n'y a pas d'implexe la case était de couleur blanche.
C'est rectifié maintenant elle est en transparent. Je n'ai pas touché à la structure du coup n'apparaisse que les implexes interbranches, il n'y a pas de visibilité sur les implexes à l'intérieur de la même branche.
C'est donc une version "light"
Rond orange cela signifie qu'il manque une image dans N ou U ou D
Rond vert complet
complet.png
 

gratuit

Retour
Haut