• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un truc bizarre....

Membre actif
Bonjour
Un truc bizarre que je viens de découvrir
Il se trouve que j'ai un lien de Parenté avec Sheila alors je cherchais comment indiquer "Sheila" pour faciliter la recherche
J'ai donc bien sa fiche CHANCEL Annie Yvonne Jeanne Gisèle et ja'i mis en surnom Sheila
si je fais une recherche sur ce surnom pas de Pb G2025 me la trouve bien
Si je met Sheila dans ses prénoms G2025 ne la trouve pas
alors j'ai ajouté "Sheila" avec le prénom de son fils Ludovic donc Ludovic Sheila
et bien G2025 ne trouve pas ce Ludovic Sheila ...
Alors je fais une recherche sur Yvonne le second prénom de Sheila
et bien G2025 ne me trouve pas CHANCEL Anne Yvonne mais me trouve bien les autres Yvonne

Je vous met une copie d'écran juste avec quelques fiches si vous voulez tester
Je suppose que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai également fais la manip avec Ringo et c'est pareil G2025 ne trouve pas de Ringo même si je mets Ringo dans les prénoms

Alors je regarde dans la table des prénoms, il n'y a pas de Sheila comme prénom, mais il y a bien des Yvonne
Ces fiches ont été saisies à la main pas d'import

J'ai l'impression que le CDIP n'aime pas Sheila :-) :)

Comme d'habitudes vos bonnes idées seront les bien-venues ...

Fichiers joints
  • 2024-12-06 19_03_31.jpg
    2024-12-06 19_03_31.jpg
    1.5 KB · Affichages: 7
  • 2024-12-06 19_02_43.jpg
    2024-12-06 19_02_43.jpg
    13.1 KB · Affichages: 7
  • 2024-12-06 18_52_51.jpg
    2024-12-06 18_52_51.jpg
    127.2 KB · Affichages: 7
Par contre, si vous avez saisi Sheila comme surnom, je ne pense pas que la recherche le comprenne comme un prénom.
D'ailleurs surnom, est-ce un sobriquet ou un alias ? est-ce un nom ou un prénom ?

Dans la recherche par critères aviez vous bien coché "1 ligne par prénom" ? Si vous recherchez CHANCEL Sheila il faut cocher cette option car Sheila n'est pas son premier prénom. C'est options de recherche et d'affichage sont très mal foutues.

C'est OK après restructuration
J'ai oublié de répondre à Alain
Pour mes essais j'ai bien ajouté Sheila dans les prénoms ...
Oui j'utilise "normalement" les Surnom
pour moi un surnom est un alias du Nom mais si je recherche sheila comme nom G2025 ne regarde pas les surnoms et c'est bien dommage, il fat que je fasse une "autre recherche" sur le surnom pour trouver, ça ne me paraît pas judicieux

Dans ce cas-ci comment diriez vous pour Sheila, vous ajouteriez "Sheila" dans les prénoms ?

Merci encore

Dernière édition:
Bonjour,
Pour compléter le sujet. J'ai dans mes ancêtres un LEGRIX dit LEPAGE (information dans l'acte de mariage), j'ai saisi son nom de cette manière et dans la recherche par le dictionnaire, le nom apparaît LEGRIX LEPAGE, le mot "dit" semble être pris comme une particule, mais si on fait une recherche par critère sur le nom LEPAGE, Généatique ne trouve pas LEGRIX LEPAGE (et une recherche sur LEGRIX ne trouve pas LEGRIX LEPAGE) .
Je n'ai pas utilisé la rubrique surnom qui est récente dans Généatique.
Une évolution de la recherche pourrait être :
1) intégrer la rubrique Surnom dans la recherche sur le nom
2) traiter comme 2 noms différents les patronyme contenant une particule "dit" ou "dite" en minuscule.

Oui je suis d’accord
Pour l’instant j’utilise les 2 je met le pseudo sur lequel est connu la personne entre “ " comme prénom usuel
Mais ça serait bien si on avait une solution correcte …
Merci

gratuit

Retour