• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Unions mais pas mariés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMF
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Pour les couples non mariés, après export Gedcom vers Généanet :

- si une femme a un enfant, sans indication du père, il y a "Relation avec ??"
- si un homme a un enfant, sans indication de la mère, il y a "Marié avec ??"
- si on déclare un compagnon, concubin, pacsé, ou mari, il y a "Marié(e) avec"

Quelle solution trouver pour que les couples non mariés n'apparaissent pas ... mariés ?

Merci pour vos réponses

campagne27":ryb3m9md a dit:
Quelle solution trouver pour que les couples non mariés n'apparaissent pas ... mariés ?
Il faut voir tout d'abord comment cela est géré par geneanet donc au préalable vous créez une base test geneanet en créant des exemples types couple mariés, non mariés,pacs, relation ,concubinage ensuite vous exportez votre gedcom pour voir comment cela est géré par geneanet.
Vous éditez votre gedcom avec un éditeur de texte comme notepad
Vous relevez les TAGS de geneanet pour vos exemples (mariés et non mariés, etc ..)
Ensuite vous regardez la structure sur généatique pour voir la correspondance des TAGS avec geneanet
Préférences pour cette généalogie --> Structure du fichier

bonjour,

Les export GedCom s'appuient sur une norme incomplete qui a ses défauts, elle est imparfaite mais l'essentiel est là.
Il y a de cas particuliers comme les "unions" où elle serait perfectible.
La norme produit le code MARR dès qu'il y a une union, union dans un sens général
On ne peut distinguer le différents types d'union : ban, mariage, concubinage, ....

La norme a prévu des tags personalisés, 3 car alpha précédé d'un unsderscore "_" qui permettent d'enrichir la norme.
Mais si l'émetteur utilise cette possibilité il faut aussi que récepteur interprette ces nouveaux tags !

Généatique génère le tag "MARR" dès qu'il y a une union quelque soit le type d'union, Geneanet l'interprette comme "marié..."
Dans le cas des monoparents, il n'y a pas de tag "MARR", Geneanet l'interprette comme "Relation"
En ajout de "MARR", on trouve "MARB" pour bans, "MARE" pour fiancialles, etc ... mais pas de concubinage, encore moins de PACS qui est franco-français
Dans le cas du concubinage par ex. Généatique gébère le tag "_CCB", malheureusement Geneanet ne le comprend pas, mais nous sommes hors norme.

campagne27":3hvwc9rs a dit:
Pour répondre à cette question il faudrait redéfinir ce que l'on entend par mariés ?
Geneatique (et les autres logiciels) n'ont pas cette notion explicite de "mariage", seule la notion d'union enrichie éventuellement des tags vus au-dessus.

Est-ce qu'une union avec date et/ou lieu est mariage ? Il semble que oui.
Mais s'il n'y a ni l'un ni l'autre il peut y avoir néanmoins mariage ... ou non ?

En fait par le tag "MARR", Geneatique et Geneanet entend : mariage, or ce n'est qu'une union sans savoir s'il y a eu mariage ou non !

Il faudrait enrichir la norme, mais cela est une autre histoire ...

En fouillant et refouillant sur Internet, j'ai trouvé ceci :

Les méthodes en fonction des logiciels

Généatique
Généatique permet de gérer ces 3 types d’unions « non marié » gérées par Geneanet. Via le menu « préférences / Préférences pour cette généalogie », il est possible de définir des rubriques sous forme d’événements. En particulier Généatique permet la déclaration libre des rubriques suivantes (événements) associés à un couple :
Pas de mention (évènement simple, libellé = NOMEN, associé au couple, tag Gedcom niveau 1 = EVEN)
Pacs (évènement simple, libellé = PACS, associé au couple, tag Gedcom niveau 1 = _PCS)
Concubinage (évènement simple, libellé = CONCUBINAGE, associé au couple, tag Gedcom niveau 1 = _CCB)
Dans les dernières versions de Généatique les événements Concubinage et Pacs sont pré-créées, l’événement « pas de mention » doit être créé via le menu préférence ; il est également possible d’ajouter les codages pour « non marié » pour un codage « EVEN + TYPE UNMARRIED » mais se serait redondant avec Concubinage qui revient à la même chose.
Attention
Lors de l’export GEDCOM prêter attention à cocher l’export de ces rubriques dans l’onglet filtrage sinon ils ne seront pas exportés vers Geneanet. Par ailleurs dans la fiche détaillée d’un individu bien vérifier qu’il n’y a pas d’union classique (mariage) déjà déclarée. Si c’était le cas, il faut la supprimer car la rubrique mariage (même vide) primerait sur l’union « non marié » à l’import dans Geneanet.
L’utilisation d’une de ces trois rubriques pour une personne provoque les codages suivants :
Utilisation de la rubrique « pas de mention » pour import « union sans mention » :
0 @<référence famille>@ FAM
1 EVEN
2 TYPE NOMEN
Etc… (époux, épouse, dates, notes, sources, …)
Ce codage est reconnu par Geneanet et est géré comme une union de type « pas de mention» dans l’arbre en ligne.
Utilisation de la rubrique « concubinage » pour import « union non marié» :
1 _CCB
Etc… (Concubin, concubine, dates, notes, sources, …)
Ce codage est reconnu par Geneanet et est géré comme une union de type « non marié » dans l’arbre en ligne.
Utilisation de la rubrique « pacs» pour import « union de type pacs» :
1 _PCS
Etc… (époux, épouse, dates, notes, sources, …)
Ce codage est reconnu par Geneanet et est géré comme une union de type « pacs » dans l’arbre en ligne.

Sur cette page :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Impor ... ari%C3%A9s

Sauf que, pour ajouter un conjoint non marié, il faut faire un clic droit et "Ajouter un conjoint", et on obtient directement un mariage.

Il faut alors cliquer sur "Union libre", puis aller dans la fiche détaillée et supprimer l'union

Exemple : http://gw.geneanet.org/mariemafalda_w?l ... type=fiche

si vous avez une solution + simple ..... :D
Sauf

Sujet très intéressant, mon avis c'est que Généatique donne 2 sens à Union :
1) l'union physique qui conduit à un enfant (c'est bien ce qui se produit quand on crée le père et la mère d'un enfant, Généatique crée une Union)
2) le mariage (qui peut être civil ou religieux) pour lequel on saisit la date et le lieu dans la rubrique Union
On peut choisir le type d'union (PACS, Concubinage....) dans une rubrique additionnelle qui n'est pas dans la fiche simple de saisie.
Si on crée le couple avant les enfants, on peut choisir le type d'union, mais si on crée l'enfant puis les parents on a l'union (=mariage) créée par défaut.
Il me semble qu'une solution pourrait être la suivante : considérer que l'union est uniquement l'union physique et ajouter une information supplémentaire aux données de l'union (attribut de date, date, lieu, lieudit) : Mariage, Concubinage, PACS, Relation (ou non marié)...Evidemment, la donnée associée à l'union n'est plus du même type que les données de naissance, baptême , décès, sépulture. Il faudrait aussi, à côté du bouton Union, un bouton pour choisir le type d'union, et bien sûr développer le traitement de ces données pour l'affichage, les exports, les livrets...Beaucoup de travail en perspective, mais à mon avis un gros plus.
Je pense aussi à ceux qui voudront saisir le mariage civil et le mariage religieux. C'est peut-être possible, à condition que Généatique accepte 2 mariages pour un même couple. On peut aussi avoir le cas d'un couple en concubinage ou PACS qui décide de se marier après quelques années de vie commune.
Et j'en ai peut-être oublié...

Oui, pour deux mariages entre les mêmes personnes : j'ai le cas d'un couple marié puis divorcé puis remarié ! Il faut choisir une des deux dates, et indiquer l'autre dans la note.
La notion de mariage est certes variable; mais elle renvoie pour beaucoup à la notion d'un acte "officiel", qu'il soit civil ou religieux, pas uniquement à une union "physique", et aussi à une notion de durée.
J'aime bien l'idée du "bouton" à côté de Union, qui permettrait de choisir le type d'union.
Surtout pour les contemporains ... Certains n'aiment pas se voir mariés alors qu'ils ne le sont pas !

campagne27":1fksd08m a dit:
... Certains n'aiment pas se voir mariés alors qu'ils ne le sont pas !
Une fois le lien établi entre deux conjoints, vous pouvez supprimer l'événement UNION le lien restera. Vous pouver mettre à sa place un événement du genre Concubinage. Vous pouvez aussi modifier l'evenement union pour qu'il devienne un "événement avec info" et dans le champ info mettre une indication du type d'union.

J'ai fait quelques tests
Si on crée un couple, tant que l'on n'a pas mis de date d'union, les livrets de familles indiquent "uni avec", mais si on met une date, les livrets indiquent "marié avec".
L'utilisation des rubriques PACS ou Concubinage donne "uni avec" dans les livrets de famille.
Je n'ai pas fait de test avec les exports vers Geneanet.
Donc, je me suis un peu emballé, mais j'avais une autre idée en tête qui était de visualiser ces types d'unions sur l'arbre graphique, mais dans le cas d'un concubinage, il n'y a pas d'info de date ni de lieu.
Le changement de type de donnée d'union en événement avec info ne me semble pas une bonne solution parce que les fiches familiales ou livret ne savent pas gérer cette donnée.

gratuit

Retour