• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Unions Multiples

Membre actif
UNIONS MULTIPLES

L'aide de GENEATIQUE 2007 précise pour les Unions Multiples :

"Cas d???unions multiples
Lorsqu???une personne a plusieurs unions, la ligne Union de l???écran de saisie (onglet Fiche) apparaît grisée. Les deux événements apparaissent côte à côte, séparés par un point virgule.
Pour modifier l???une ou l???autre des unions, cliquez sur l???onglet Compléments.
Les deux unions apparaissent l???une en dessous de l???autre. Vous pouvez les modifier.
Cette remarque est également valable pour les autres rubriques associées au couple (Contrat de mariage, Divorce, ???)."

Ce n'est pas exactement ce que j'obtiens avec la version de démonstration que je suis en train de tester.

1- Lorsqu'une personne a plusieurs unions, la ligne UNION de l'écran de saisie apparaît bien grisée mais seule l'union chronologiquement la première y figure. :?:

Si je clique sur COMPLEMENTS j'ai bien toutes les unions l'une en dessous de l'autre dans l'ordre chronologique et je peux les modifier.
Un regret : l'identité des conjoint n'y figure pas. :cry:
Comme il y a une question "à" suivi d'un espace pour saisir le lieux il pourrait y avoir une question "avec" suivi d'un espace dans lequel l'identité du conjoint s'inscrirait automatiquement à la saisie de l'union.

Nota : Il y a bien en partie haute à droite de l'écran COMPLEMENTS un texte précisant la filiation de la personne, sa première union avec l'identité du conjoint, mais qui s'arrête avec des points de suspension au début de la seconde union.

2- Si on clique deux fois sur l'un des conjoints de la personne l'arbre se redessine autour de celui-ci. L'écran de saisie affiche alors pour ce conjoint l'union_x (si c'est sa xième union) normalement. Si on clique alors sur la personne, l'écran de saisie affiche normalement l'union avec ce conjoint en précisant le numéro d'ordre de l'union pour la personne mais l'écran COMPLEMENTS n'affiche plus, lui, aucune union ce qui est bien regrettable car on perd la liste. :(
Le processus est le même pour tous les conjoints saisis.

3- Il faut cliquer deux fois sur la personne pour retrouver l'affichage normal avec l'union-1 en grisé dans l'écran de saisie et l'affichage de la liste des unions (sans l'identité des conjoints) dans l'écran COMPLEMENTS.
:D
Ce que je viens de décrire est-il bien conforme à la programmation de GENEATIQUE 2007 et, si oui, existe-t-il un moyen pour éviter la perte de la liste des unions décrite en 2 et pour obtenir automatiquement la saisie de l'identité des conjoints dans les divers affichages ?

D'avance merci à tous.
Cordialement, michel13
 
Bonsoir,
Chez moi, dans la Fiche, l'union est en grisé, et les dates des 2 unions s'affichent. Bien sûr si une union n'a pas de date renseignée, elle ne peut pas s'afficher, on a aussi les âges de la personne au moment du mariage (donc 2 âges si les dates sont renseignées bien sûr).
Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre le nom du conjoint dans l'onglet compléments, puisque l'arbre est nécessairement affiché, nous avons l'information dans la partie graphique.

Ces différences de fonctionnement me suggèrent une question : utilisons-nous le même paramétrage pour l'écran de saisie ?

Cordialement
 
Bonjour Alain,

Je vous remercie pour votre réponse dont la rapidité est un gage favorable dans le choix que je suis en train de faire.
A part le rajout du nombre de conjoints et d'enfants j'utilise le paramétrage standard de l'écran de saisie.
1- Suite à votre message j'ai contrôlé l'affichage des unions multiples d'une personne. Effectivement pour deux unions l'affichage en grisé se produit bien comme indiqué et en extrémité on trouve bien les âges de la personne pour chaque union.
Le problème que j'ai eu, et je vous prie de m'en excuser, c'est d'avoir mis un texte trop long pour le lieu de la première union ! Avant de choisir je teste tout de façon à bien comprendre et à essayer de faire le meilleur choix, de mon point de vue.
2- Pour les points 2 et 3 vous m'indiquez :

"Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre le nom du conjoint dans l'onglet compléments, puisque l'arbre est nécessairement affiché, nous avons l'information dans la partie graphique."

C'est tout à fait exact et c'est bien pour cette opportunité que je teste à fond ce logiciel.
Cependant tout n'est pas toujours aussi simple. Lorsque l'une des unions se fait avec un conjoint ne concernant pas l'ascendance ou la descendance SOSA, il arrive que ce conjoint disparaisse de l'arbre et soit ensuite difficilement localisable. De plus, suivant les affichages, les conjoints ne sont pas forcément tous visibles sur l'écran ou figure la personne.

Ceci mis à part, comme n'étant pas directement rédhibitoire, je considère toujours comme dommage que :

Lorsque l'on clique deux fois sur l'un des conjoints de la personne l'arbre se redessine autour de celui-ci. L'écran de saisie affiche alors pour ce conjoint l'union_x (si c'est sa xième union) normalement. Jusque là tout va bien.
Si on clique alors sur la personne, l'écran de saisie affiche normalement l'union avec ce conjoint en précisant le numéro d'ordre de l'union pour la personne, ce qui est très bien, mais ce qui est dommage c'est que l'écran COMPLEMENTS n'affiche plus, lui, aucune union à ce moment là. Or la liste des unions montre d'un coup d'??il (à défaut des conjoints) les lieux des diverses unions.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette disparition et c'est sur ce dernier point que j'apprécierais d'avoir quelques précisions.
J'insiste sur ce point car en remontant les générations on arrive vite à de jeunes épouses décédées en couche ou suite aux rigueurs de la vie d'alors et, dans des régions frontalières, à de jeunes époux décédés lors de troubles. Dans les deux cas les remariages sont fréquents.

D'avance je vous en remercie.
Bien cordialement, michel13
 
Bonjour,
J'ai rédigé mon précédent message en insistant sur le fait que la visualisation de l'affichage des personnes dans l'arbre ne résolvait pas toujours tous les problèmes.
J'avais raison puisque j'ai trouvé depuis (dans l'aide, qu'il est recommandé de toujours lire en entier. . .) que les concepteurs avaient redondé les informations visuelles. En effet, à tout moment, un clic droit sur une personne de l'arbre donne accès à un menu très intéressant où l'on trouve des liens, avec les noms, prénoms, dates de naissance, d'union, et de décès, vers ses grands parents, ses parents, ses conjoints (tous ses conjoints), ses enfants, ses frères et s??urs, ses petits enfants, ses arrières petits enfants, ses cousins et cousines, ses oncles et tantes, ses neveux et nièces. Sous la réserve évidente que tout ce monde existe et ait été convenablement renseigné.
Décidément la conception de ce logiciel commence à me plaire bien que je n'aie toujours pas compris le pourquoi de la disparition des conjoints dans l'écran COMPLEMENTS qui avait motivé mon premier message !

Cordialement, michel13.
 
Bonsoir,

michel13":w65hmnld a dit:
Décidément la conception de ce logiciel commence à me plaire
Pensez-vous que nous serions si nombreux à utiliser Généatique si la conception n'était pas bien?????

bien que je n'aie toujours pas compris le pourquoi de la disparition des conjoints dans l'écran COMPLEMENTS qui avait motivé mon premier message !
C'est pourtant très logique quand on raisonne par rapport au contexte.

Supposons un homme marié deux fois (ses deux épouses ne s'étant mariées qu'avec lui). Si c'est l'homme qui est sélectionné, dans l'écran de saisie, on n'a plus accès aux unions et il faut aller dans l'onglet "compléments" pour pouvoir modifier les unions. L'homme et ses deux épouses apparaissent dans l'arbre. On raisonne ici par rapport à l'homme.

Si maintenant je sélectionne l'une des deux épouses, dans l'écran de saisie, j'ai accès à l'union et je n'ai plus rien dans l'onglet "compléments". Je trouve logique qu'il n'y ait que l'union avec cette épouse. Pourquoi les informations concernant l'union avec l'autre épouse apparaîtraient-elles? Les deux épouses n'ont aucun lien entre elles et l'autre épouse disparaît même de l'arbre. Le raisonnement est alors fait par rapport à l'épouse sélectionnée.

J'aurais pu raisonner avec une femme mariée deux fois; j'avais une chance sur deux......

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir Michel,

Je vous remercie de votre intervention et tiens à vous assurer que je respecte pleinement les nombreux utilisateurs de Généatique satisfaits de sa conception. Il est d'ailleurs de plus en plus probable que je vous rejoigne très prochainement !
La phrase qui terminait mon propos se rapportait à la cohérence du logiciel à mon propre point de vue. En effet un logiciel, fut-il adopté avec satisfaction par une majorité, n'est bon pour soi que s'il correspond à ce que l'on cherche. Et pour moi celui-ci y parvient, parfois par des voies détournées, mais y parvient bien.
Je partage tout à fait votre point de vue lorsque l'on raisonne par rapport au contexte et l'affichage des fiches des deux conjoints est alors tout à fait correct.
Cependant je trouve, malgré tout, dommage la disparition des informations de l'écran compléments de l'époux lorsque l'on sélectionne une des deux épouses de votre exemple. Pourquoi ? Parce que si c'est la première on ne sait même plus qu'il y en a eu une seconde (sauf si l'on a pris la précaution d'introduire le paramètre "Nbr d'unions"), d'autant que celle-ci disparaît de l'arbre, ce qui abonde dans mon sens. C'est la raison de mon regret et de mon incompréhension persistante.
Mais heureusement le logiciel abonde lui aussi indirectement dans mon sens et si l'on effectue alors un clic droit sur l'époux, on dégage un menu qui rétablit les données disparues avec, même, beaucoup plus de détails et des liens. Ceci ne peut que me satisfaire pleinement.

Et tout cela reste bien sûr vrai en inversant les conjoints . . . .

Cordialement, michel13
 
Bonjour,

la remarque de Michel et les commentaires qui ont été faits me semblent tout à fait pertinents.

J'ajouterai un exemple :
X 1ère union et divorce, puis 2ème union
j'ai créé une rubrique Divorce dans les compléments : "Divorce-1"

lorsque je sélectionne la 2ème épouse, l'affichage des compléments du mari montre la rubrique Divorce-1, l'affichage principal Union-2

Question à Yann et Nicole :
si Généatique peut afficher Divorce-1 pourquoi n'aurait-on pas aussi Union-1 ?

cordialement
JF P.
 
Bonjour,

Je remercie JF P. d'avoir aussi bien réussi la traduction de mon "incompréhension" en langage généalogique. C'est clair, simple, direct et représente tout à fait ce que je pense. J'ai encore bien des progrès à faire dans ce domaine !!
Encore bravo à JF P. et bien cordialement à tous, michel13.
 
Bonjour,

pour compléter le sujet, à propos de l'année de mariage affichée dans l'arbre par défaut.

Généatique privilégie la date de mariage du conjoint qui a un n° de SOSA, ce qui est à mon avis le choix idéal, j'ai les deux cas dans les unions multiples :
"union SOSA" celle du 1er conjoint : c'est cette année qui est indiquée
"union SOSA" celle du 3ème conjoint : idem

cordialement
JF P.
 
Bonjour,

J'ai réalisé des essais d'affichage conformes aux indications de JF P. mais avec ma configuration (qui ne me parait pas spéciale) les dates d'union affichées dans l'arbre en cas d'unions multiples sont celles-ci :

-Pour chacun des conjoints "multiples" c'est la date de son union avec le conjoint unique.
-Pour le conjoint unique, en affichage normal ou en cliquant deux fois sur sa case, c'est toujours la date de sa première union, avec ou sans N° SOSA. J'ai en effet un cas ou le premier conjoint multiple n'est pas un N° SOSA et c'est lui qui est affiché. Le conjoint avec N° SOSA est en seconde position et n'est pas affiché normalement.
-Si l'on clique deux fois sur un des conjoints "multiples" la date affichée pour le conjoint unique devient toujours celle de son union avec ce conjoint là avec ou sans N° SOSA.

L'affichage des unions des conjoints "multiples" avec N° SOSA ne semble pas être privilégié.
J'espère m'être exprimé correctement.

Nonobstant ce léger différent je confirme que je m'associe pleinement à lui pour la question de fond qu'il a posée dans son avant dernier message à savoir :

"Question à Yann et Nicole :
si Généatique peut afficher Divorce-1 pourquoi n'aurait-on pas aussi Union-1 ?"

Bien cordialement,
michel13
 
Bonjour,

Lorsqu'une personne se marie plusieurs fois, la rubrique union apparaît dans l'onglet complément.

Lorsque vous voulez saisir des informations sur un mariage, soit vous allez dans l'onglet Compléments sur la personne soit vous cliquez sur le conjoint concerné pour saisir le mariage dans l'onglet Fiche.

Dans l'onglet compléments, on voit union 1, union 2 ... Il suffit de regarder l'arbre au dessus pour connaître le conjoint concerné puisque cela suit l'ordre d'affichage.

Si pour un conjoint, il est affiché simplement divorce-1 dans l'onglet complément, c'est parce que :
- on affiche pas les multiples mariages du conjoint pour éviter des erreurs de saisie. On affiche seulement les événements en lien avec le conjoint apparaissant dans l'arbre.
- Le divorce n'est pas dans l'onglet Fiche mais une rubrique complémentaire.

L'onglet Compléments affiche :
- Les rubriques n'apparaissant pas dans l'onglet fiche.
- Les rubriques répétées de l'onglet Fiche comme l'union.
 
Bonjour,

Merci Yann pour cette rapide réponse. Elle corrobore tout à fait ce que j'ai compris du fonctionnement de Généatique concernant l'affichage des épouses.

Cependant le problème d'affichage qui est soulevé provient du fait qu'ayant cliqué sur "epouse_2", on a dans la fiche de l'époux "union_2", ce qui est normal, et dans les compléments de l'époux "divorce_1" qui n'a rien à voir avec "epouse_2". C'est cela qui semble être en contradiction avec votre réponse qui voudrait que si on clique sur "epouse_2" il n'apparaisse que les événements en lien avec "epouse_2".

Ceci est difficile à exprimer en paraphrases mais pourrait se résumer clairement ainsi :

1- On a eu un mariage entre épouse_1 et époux suivi d'un divorce puis d'un mariage époux avec épouse_2.

2- Arbre : Double Clic sur l'epouse_2 puis simple clic sur l'époux

3- Fiche de l'époux : Union_2, ce qui est normal.

4- Compléments de l'époux : Divorce_1, ce qui n'a rien à voir avec épouse_2.

D'où notre question : si on peut afficher divorce 1 dans ce cas là, pourquoi ne peut-on afficher aussi union_1 ? Ou alors, pour rester dans le fonctionnement de Généatique, pourquoi a-t-on divorce_1 affiché dans ce cas là ? On est sur épouse_2 et il ne devrait rien y avoir.
Il ne semble pas logique d'afficher les divorces sans les unions correspondantes soit en fiche soit en complément.

Voilà, remis en forme, l'objet du débat !

Bien cordialement,
michel13
 

gratuit

Retour
Haut