• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Utilisation des notices pour l'histoire d'une maison

Membre
Bonjour à tous, voilà un sujet qui a dû déjà être abordé mais, il me semble, pas approfondi dans la mise en oeuvre pratique.
Je souhaite suivre les différents habitants/propriétaire d'une parcelle cadastrale (plus qu'une maison car plus pérenne). D'après différents messages que j'ai pu consulter, la notice me semble l'outil le plus approprié mais je bute dés sa création sur la notion de type. Cette liste semble fermée. Peut-on créer un nouveau type ?
De manière générale, si vous avez utilisé la notice pour enregistrer les lieux d'habitation de vos ancêtres, je suis curieux de vos expériences.
Merci d'avance.

Bonjour,
Je ne suis pas certain que les notices soient l'outil le mieux adapté pour suivre les habitants d'une maison (d'une parcelle ou d'une adresse). En fait on sort un peut de la généalogie, même si cela fait partie de l'histoire d'une famille.
Je me demande s'il ne serait pas plus facile d'utiliser la rubrique Résidence, mais après il faut pour pouvoir crée une liste de lieux de résidence avec les personnes y ayant vécu.
La discussion est ouverte... et les bonnes idées aussi.

En effet, l'utilisation de la rubrique résidence me semble la plus adaptée.
Pour retrouver l'ensemble des occupants de cette parcelle cadastrale, utilisez les listes sélectives.
Vous pouvez également utiliser la recherche de personne, en affichant la résidence en rubrique supplémentaire, en cliquant sur l'en-tête de colonne, vous aurez la liste de ces résidences classées par ordre alphabétique avec les personnes correspondantes

Oui mais Résidence est propre à une seule personne alors qu'une notice sur un lieu (ville) peut s'afficher pour toutes les personnes concernées par ce lieu. Mais une ville c'est plus vaste qu'une parcelle et ce ne sera utilisable pour une parcelle que si peu d'autres personnes ont cette ville comme lieu. Il faudrait un type de notice Lieu-dit mais il peut y avoir pas mal d'homonyme dans les lieux-dits.

Oui mais Résidence est propre à une seule personne alors qu'une notice sur un lieu (ville) peut s'afficher pour toutes les personnes concernées par ce lieu.
Oui bien sur mais Joël L n'a jamais dit qu'il voulait faire une notice !

Je souhaite suivre les différents habitants/propriétaire d'une parcelle cadastrale

Il n'a parlé de notice que pour nous dire qu'il n'avait trouvé que cela de plus approchant pour ce qu'il voulait faire.
Et la méthode que je propose lui permettra (a l'aide de recherche de personne ou de liste sélective) de retrouver toutes les personnes qui résident ou ont résidé sur cette parcelle !

Bon, peut être que "Résidence" ne lui conviendra pas non plus.....

On lui propose des solutions...

Merci à tous pour vos réponses très instructives. Je pense en effet que la rubrique résidence est la plus appropriée même si les notices me semblaient plus riches et plus faciles à documenter (texte, actes de vente, photos cadastre, ...).
Il m este une difficulté liée aux listes sélectives : quand je liste les résidences, je ne peux pas écarter les événements comme naissance, mariage et décès. Ce ne sont pas à proprement parler des résidences ... (surtout le mariage ...)

Avec la liste sélective :
- Par exemple liste alphabetique simple
- Définir la condition suivante : " Personne:Résidence Première Description complète contenant refcadastre"

La liste générée identifiera la ou les personnes concernées avec leur date et lieu de naissance.

Oui mais Résidence est propre à une seule personne alors qu'une notice sur un lieu (ville) peut s'afficher pour toutes les personnes concernées par ce lieu. Mais une ville c'est plus vaste qu'une parcelle et ce ne sera utilisable pour une parcelle que si peu d'autres personnes ont cette ville comme lieu. Il faudrait un type de notice Lieu-dit mais il peut y avoir pas mal d'homonyme dans les lieux-dits.
En fait j'utilise le champ "lieu-dit" pour y mettre l'adresse en général (rue + numéro s'il y a).

Oui mais ça n'est pas satisfaisant. La liste me sort toutes les résidences des personnes qui ont eu la résidence recherchée en premier. Moi je voudrais une liste des personnes qui ont eu la résidence recherchée, quelle soit première ou non, avec la période correspondante (zone date de l'événement résidence). Ca me semble compliqué avec les listes telles qu'elles sont paramétrables.

Pour moi cela fonctionne.

Montrez nous comment vous saisissez ces diverses résidences
Oui ça fonctionne mais avec la condition : Evénement : : Nature égal à Résidence et Evénement : : Lieu : Commune égal à Gouy-en-Artois et Evénement : : Lieu : Lieu-dit contenant 6 rue de Wanquetin

Le résultat est : 1729871569546.png

Mais comme j'utilise la zone date pour indiquer une période (années début/fin), il trie sur l'année fin, ce qui n'est pas satisfaisant. Je ne vois pas comment faire à part inverser les années, soit indiquer fin/début dans le champ date de l'événement.

Oui, mais là on n'est plus dans le demande initiale :
Je souhaite suivre les différents habitants/propriétaire d'une parcelle cadastrale (plus qu'une maison car plus pérenne).

Nulle trace de parcelle cadastrale dans votre dernier message, on ne sait pas non plus ou vous entrez les références de cette parcelle !

Pourquoi un tri sur l'année de fin n'est il pas satisfaisant ?

Il faudrait comprendre comment (ou plutôt à quel endroit) vous entrez cette référence cadastrale et connaitre le résultat attendu.

En l'état présent on ne peut pas vous aider

Oui, mais là on n'est plus dans le demande initiale :

Nulle trace de parcelle cadastrale dans votre dernier message, on ne sait pas non plus ou vous entrez les références de cette parcelle !

Pourquoi un tri sur l'année de fin n'est il pas satisfaisant ?

Il faudrait comprendre comment (ou plutôt à quel endroit) vous entrez cette référence cadastrale et connaitre le résultat attendu.

En l'état présent on ne peut pas vous aider
Parcelle cadastrale ou adresse, peu importe ! il s'agit d'identifier un lieu et ses habitants successifs. Résidents plus que propriétaires d'ailleurs; c'est pourquoi l'adresse m'a semblé en fin de compte plus pertinente que la parcelle cadastrale.
Comme il n'existe pas de champ pour l'adresse, je l'ai saisie dans la zone "lieu-dît". Y a -t-il des alternatives ? Je n'en vois pas.
Pour le tri, il peut y avoir débat sur la date fin ou début mais en l'occurrence, mon père a emménagé dans cette maison en 1952; j'y suis né en 1953 et je l'ai quittée en 1974; mon père y est mort en 1998. Ca me semble plus naturel qu'il figure sur la liste avant moi. Mais comme j'utilise la zone date pour y indiquer une période, je comprends que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes.

Pour l'évènement résidence, vous pouvez réaliser la condition sur plusieurs critères :

- Lieu : Commune
-Lieu : Code
- Lieu : Région
- Lieu : Pays
- Lieu : Lieu-dit

Je ne vois donc aucun soucis pour faire une sélection sur le lieu-dit (ou vous avez entré l'adresse ou la parcelle cadastrale) !

Pour l'évènement résidence, vous pouvez réaliser la condition sur plusieurs critères :

- Lieu : Commune
-Lieu : Code
- Lieu : Région
- Lieu : Pays
- Lieu : Lieu-dit

Je ne vois donc aucun soucis pour faire une sélection sur le lieu-dit (ou vous avez entré l'adresse ou la parcelle cadastrale) !
C'est bien ce j'ai fait. Merci

gratuit

Retour